Retraite : Les propositions des candidats

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par politicien » 21 mars 2017, 23:29:41

Bonjour,
De 60 à 65 ans, l'âge légal de départ à la retraite ne fait pas consensus parmi les candidats à l'élection présidentielle...

Au bout de deux heures de débat entre les cinq candidats réunis sur le plateau de TF1 lundi soir, le sujet des retraites est venu sur la table. Pendant vingt minutes, chacun a présenté ses propositions, avec un âge de départ à la retraite variant d’un candidat à un autre, tout comme les conditions pour pouvoir éventuellement partir plus tôt.

Actuellement, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. En revanche, pour être sûr de partir avec une retraite à taux plein (sans décote), il faudra être âgé de 67 ans (pour les personnes nées après 1955), ou avoir cotisé pendant 43 ans. Tour d’horizon des principales différences entre les prétendants à l’Elysée.

(...)

http://www.20minutes.fr/economie/203493 ... -retraites
Image
*Précision : L'image vient du site de JL. Mélenchon

Qu'en pensez vous ? Quel candidat est le plus cohérent ? A quel âge le départ à la retraite doit-il fixé ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par Narbonne » 21 mars 2017, 23:37:56

Il faut que Macron explique si la valeur du point peut baisser une fois à la retraite. Dans certains pays du Nord c'est ce qui se passe. En France, l''AGIRC et l'ARRCO ne le font pas, ils augmentent le prix d'achat du point au fil des années mais ne baissent pas le montant de la retraite , une fois celle-ci prise
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par johanono » 21 mars 2017, 23:56:09

On constatera une fois encore le rapprochement entre MLP et Mélenchon, qui s'accordent tous les deux sur cette proposition totalement irresponsable (compte tenu de son coût) qu'est le retour à la retraite à 60 ans.

A part ça, j'apprécie la proposition de Macron d'instaurer un régime unique de retraite. Ce serait là une vraie réforme de fond, qui permettrait une vraie transparence et garantirait une vraie égalité entre les Français. Mais il faut aussi avoir conscience que la retraite par points telle que la propose Macron ne garantit pas, en tant que telle, un quelconque équilibre financier. L'équilibre financier est garanti par la combinaison de trois paramètres que sont le taux de cotisation, le montant des pensions, et la proportion entre le nombre de retraités et le nombre de cotisants. Donc en effet, il faudrait que Macron nous dise si le système par points tel qu'il l'envisage aboutira (ou non) à une baisse des pensions : cette perspective ne me dérangerait pas, mais il faut quand même que Macron l'annonce clairement.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par Incognito » 22 mars 2017, 01:57:02

Je ne crois pas que l'on puisse dire à priori si un système par points aboutirait à une hausse ou à une baisse des pensions. Je pense que la mise en place d'un système par point serait un très très très gros travail, qui nécessiterait facilement 2 à 3 ans de préparation. Il y aurait probablement aussi des gagnants et des perdants, pour lesquels il faudrait prévoir des phases de transition. Et au bout du compte, l'impact sur les pensions dans leur ensemble sera dans une certaine mesure un choix politique.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par Golgoth » 22 mars 2017, 06:23:50

La proposition de Mélenchon sur le salaire des femmes qui paieraient le cout de sa retraite est une "arnaque" économique puisqu'elle ne tient pas compte de l'augmentation de la future retraite des mêmes femmes. Mélenchon laisse quand même croire que l'argent apparait comme par magie. C'est limite pyramidal.
Sur ce coup là je suis pour un système universel à la Macron, sauf que je pense que lui même va juste chercher à entuber les fonctionnaires.
On peut aussi ne rien toucher puisque le système a déjà été réformé pour l'équilibrer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par Incognito » 22 mars 2017, 06:54:11

L'argument de Macron n'est pas que le système est déséquilibré. Son argument est que le système n'est pas juste et ne correspond pas aux parcours professionnels contemporains.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par albert » 22 mars 2017, 07:26:53

Le programme de Fillon est le plus injuste sur les retraites car reculer l’âge légal revient à pénaliser ceux qui ont commencé à travailler tôt (souvent les moins qualifiés et les métiers les plus pénibles) ainsi que ceux qui se retrouvent au chômage après 55 ans et qui ne peuvent plus retrouver du travail. Par ailleurs, reculer l’âge de départ a un impact à la hausse sur l’évolution du chômage.

Le programme de Marine Le Pen est incohérent, car que signifie réduire la durée de cotisation à 40 ans et ajouter qu’il faudra allonger la durée du travail ? C’est contradictoire.

Hamon, en ne touchant pas à la réforme de Sarkozy de 2010 (qu’il avait pourtant critiquée à l’époque), montre que le PS continue d’être un parti hypocrite qui s’oppose aux réformes anti-sociales de la droite mais qui ne les remet jamais en question une fois revenu au pouvoir.

Le système proposé par Macron ne garantira pas le niveau futur des pensions et ouvre la voie à la retraite par capitalisation.

Quant à Mélenchon, je regrette qu’il n’aille pas plus loin en revenant sur la réforme de Balladur de 1993 : taux de remplacement calculé avec les 10 meilleures années (et non les 25) et avec 37.5 ans de cotisation au lieu de 40. C’est néanmoins le programme le plus juste socialement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2017, 08:16:10

"On constatera une fois encore le rapprochement entre MLP et Mélenchon, qui s'accordent tous les deux sur cette proposition totalement irresponsable (compte tenu de son coût) qu'est le retour à la retraite à 60 ans."

Bullshit. Ce que l'on perd en retraite, on le gagne en allocation chômage. C'est une histoire de vases communicants. Et le chômage est en moyenne - je pense - plus élevé qu'une retraite. Sans compter que moins de chômeurs = moins de fonx nécessaires pour les accompagner.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par johanono » 22 mars 2017, 08:29:48

Sauf qu'un retraité coûte plus cher qu'un chômeur...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par Narbonne » 22 mars 2017, 10:29:58

A titre personnel j'aurai plus touché au chômage que ce que je touche à la retraite
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par johanono » 22 mars 2017, 10:31:45

Sauf erreur de ma part, l'allocation-chômage ne peut être versée que durant deux ans (et condition que la personne remplisse les conditions). Une pension de retraite, c'est 20 ou 30 ans, voire plus, et encore davantage si on considère qu'en cas de décès d'un retraité marié, le conjoint survivant a droit à une pension de réversion.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par mordred » 22 mars 2017, 11:31:00

Il n'y a pas de problèmes pour la retraite à 60 ans. Les problème, ce sont les beaux parleurs et les incompétents.
J'ai travaillé dans une PME où l'on faisait beaucoup de bénéfices; sans voler personne. Et certains confrères du groupement d'achats demandaient : "Comment que vous faites, à Brest ?". :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par Golgoth » 22 mars 2017, 14:01:10

Incognito a écrit :L'argument de Macron n'est pas que le système est déséquilibré. Son argument est que le système n'est pas juste et ne correspond pas aux parcours professionnels contemporains.
En cela je suis favorable à une réforme d'universalité mais je me méfie du fonx-bashing. Je demande à voir, il y a des chances en plus que ce soit possible de pouvoir voir :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par Incognito » 22 mars 2017, 14:49:41

Il ne me semble pas que Macron ait utilisé des arguments 'anti-fonx' pour justifier sa réforme. Mais il est en effet probable que sa réforme implique une retraite moins favorable pour les fonctionnaires, et en général pour quasiment tous ceux qui ont des régimes spéciaux. Ce n'est pas nécessairement rédhibitoire. On peut imaginer d'inclure une phase de transition sur 10-20 ans. Ou alors compenser en augmentant le salaire par exemple. Ça fait partie de la complexité de ce genre de réforme dont je parlais plus haut.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Retraite : Les propositions des candidats

Message non lu par Incognito » 22 mars 2017, 14:51:44

C'est là l'intérêt de ne pas seulement regarder le programme d'un candidat, mais aussi d'écouter comment il le présente.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré