L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Faut-il supprimer l'ISF ?

Oui
4
33%
Non
6
50%
Je ne sais pas
2
17%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par politicien » 09 mars 2017, 16:36:28

Bonjour,

Image
Critiqué par plusieurs candidats, l'impôt sur la fortune (ISF) pourrait disparaître ou être profondément remanié à l'issue de l'élection présidentielle. Un nouvel épisode dans l'histoire mouvementée de ce dispositif fiscal, perçu comme un totem à gauche et comme un épouvantail à droite.

Suppression, allègement, renforcement ou statu quo: "on est dans un contexte de forte incertitude", souligne Didier Laforge, directeur du droit fiscal au cabinet Fidal. Une situation d'autant plus marquante que "tous les candidats ne sont pas rentrés, à ce stade, dans le détail de leur projet fiscal", ajoute-t-il.

Payé par 342.000 foyers seulement, l'impôt sur la fortune, qui a rapporté à l'Etat 5,2 milliards d'euros en 2015, a donné lieu ces derniers mois à des passes d'armes vigoureuses entre les prétendants à l'Elysée. En cause: son impact réel ou supposé sur le financement des entreprises, et donc sur l'économie française.

(...)

http://www.lexpress.fr/actualites/1/soc ... 87377.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mars 2017, 20:25:54

Je pense que oui, car comme les taxes foncière, taxes d'habitations, cet impôt est totalement illogique.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est un fait, donc au nom de quoi réclamerait-on l'argent du beurre à celui qui à le beurre?
Idiot, illogique et totalement dogmatique. A supprimer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par politicien » 14 mars 2017, 11:39:13

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par mordred » 15 mars 2017, 11:23:11

On parle des impôts. Il vaudrait mieux parler du gaspillage qui entraine ces impôts. Parlons de la gélatineuse Fonction Publique; très largement improductive et qui se permet de cracher sur les salariés du Privé ! 8-)
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2017, 21:23:52

Macron promet de vider l'ISF de quasiment tout ce qu'il contient.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par politicien » 19 mars 2017, 20:19:20

Les Français restent attachés à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Mais la nouveauté, c'est qu'ils sont loin d'être fermés à l'idée d'une réforme de cet impôt.

C'est un sujet qui revient dans les débats à chaque élection présidentielle depuis sa mise en place par le gouvernement Rocard en 1989... Ce sujet, c'est évidemment l'impôt de solidarité sur la fortune, l'ISF. Et depuis le début le clivage reste le même : la gauche veut le conserver, la droite le supprimer. Et il semblerait que les Français penchent toujours pour la première solution, selon un sondage Odoxa-Guibor pour Radio Classique et Les Echos publié le 14 mars 2017.

En effet, 65% des personnes interrogées dans le cadre de l'étude sont opposées à la suppression de l'ISF. Ce taux est toutefois moins élevé que lors du dernier baromètre, datant d'octobre 2016 : 72% des Français se prononçaient alors contre cette suppression

(...)

http://www.latribune.fr/vos-finances/im ... 63947.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par politicien » 30 avr. 2017, 10:36:49


Quel avenir pour les dispositifs anti-ISF si Emmanuel Macron est élu ?

Le candidat d’En marche ! veut supprimer la réduction d’ISF accordée au titre de l’investissement dans les PME. Mais les contribuables pourront continuer à défiscaliser en faisant des dons.

Environ 220 millions ont atterri dans les caisses des fondations et associations en 2015 avec l’« ISF dons ».
Investir dans une petite ou moyenne entreprise ou faire un don à des associations et fondations procure, à certaines conditions, des réductions de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Ces deux ristournes fiscales héritées du quinquennat Sarkozy constituent une manne financière : environ un milliard d’euros afflue chaque année au capital des PME par le dispositif « ISF PME » ; et 220 millions ont atterri dans les caisses des fondations et associations en 2015 avec l’« ISF dons ».

Alors forcément, toute remise en cause de l’ISF préoccupe ces secteurs. Si Marine Le Pen n’a pas l’intention de changer le dispositif, Emmanuel Macron propose, lui, de le remplacer par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), « vraisemblablement en 2019 », selon son équipe. Celui-ci fonctionnerait comme son prédécesseur, sauf qu’il ne reposerait que sur le patrimoine immobilier.

La réduction ISF PME (50 % du montant investi, jusqu’à 45 000 euros pour un investissement direct et 18 000 euros par des fonds spécifiques) serait « probablement supprimée », au motif qu’il « serait étrange de garder une réduction destinée, à sa création, à alléger l’ISF pesant sur les investissements dans le capital des entreprises, alors que l’ISF disparaît totalement sur ces investissements ».
L’impact pour les petites et moyennes entreprises

« Il ne devrait pas, finalement, y avoir de pertes en matière de financement des PME », affirme le porte-parole d’Emmanuel Macron. Car l’ISF PME serait, à ses yeux, compensé par trois facteurs :

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/argent/article/20 ... r69z1ex.99


« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2017, 10:57:33

Macron propose en réalité de supprimer l'ISF financier. Youpi.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2017, 14:02:48

Ça peut tout de même dissuader les riches d'acquérir des propriétés sans les exploiter. On a un patrimoine en sommeil en France, si bien que la gauche veut le réquisitionner pour en faire des logements.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2017, 14:06:25

"Ça peut tout de même dissuader les riches d'acquérir des propriétés sans les exploiter."

Tel qu'il est, l'ISF est déjà dissuasif de ce côté-là. Il vaut mieux placer son argent ailleurs si l'on souhaite l'y soustraire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par johanono » 30 avr. 2017, 14:33:44

Le débat politique français est ainsi fait qu'on aime bien s'étriper sur des symboles, au détriment de toute rationalité économique. L'ISF est un non-sens économique, il ne rapporte rien aux finances publiques, il provoque une fuite de capitaux, mais il est symboliquement important, alors personne n'ose le supprimer. Nos gouvernements successifs ont compris tout ça, mais qu'ils n'osent pas le supprimer, ils bricolent des exceptions, des dérogations, des niches fiscales supplémentaires. De ce point de vue, Macron se place dans la continuité de ce qu'ont fait les précédents gouvernements.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2017, 16:34:34

L'ISF rapporte 5 milliards par an et évite ainsi que les 5 milliards fassent dodo sur un CCP. ça paie le budget de l'écologie + une partie de la culture. Je n'appelle pas ça rien.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par wesker » 10 mai 2017, 12:30:16

Je peux comprendre qu'en période de crise on souhaite rassurer les investisseurs mais il sera difficile de convaincre de la justice de cette mesure si elle est financée par une mise à contribution, par davantage de travail de la part de ceux qui n'ont que leur salaire pour vivre et ne peuvent se prévaloir d'un niveau de patrimoine qui est, quoiqu'on en pense relativement rassurant.

Je serais, pour ma part heureux d'acquitter l'ISF et d'être à la dernière tranche d'impôt, mais hélàs, j'en suis loin, n'ayant que mon travail pour vivre et pas de filet de sécurité comme ces pleureuses peuvent en avoir.

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par Georges61 » 10 mai 2017, 19:06:56

Je serais d'accord pour que l'ISF soit remplacé par une voire deux tranche supplémentaires de plus de l'IR, qui est l'impôt le moins injuste.

Hector

Re: L'impôt sur la fortune (ISF), un totem en sursis

Message non lu par Hector » 10 mai 2017, 19:12:47

C'est un impôt imbécile à supprimer. Je vous précise que je ne le paie pas encore et que je n'ai donc pas d'intérêt personnel immédiat.
Modifié en dernier par Hector le 10 mai 2017, 20:45:17, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré