Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par pierre30 » 24 févr. 2017, 06:12:58

L'institut Montaigne inclue la politique protectionniste qui est dans le programme de MLP, mais également évoquée par les candidats de la gauche radicale. La sortie de l'UE n'est pas complètement évoquée, mais faire du protectionnisme dans l'UE revient quasiment à la supprimer. C'est aussi ce qui devrait bousculer les marchés.

D'ailleurs l'objectif d'une baisse de la monnaie n'est-il pas essentiellement protectionniste ? Pour freiner les importations, on les rend plus chères soit en jouant sur la monnaie, soit en leur ajoutant des taxes. Et dans les 2 cas c'est le consommateur qui paye.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par sandy » 24 févr. 2017, 07:34:56

J'ai l'impression qu'on adore diaboliser la sortie de l'Euro...
Pour faire peur aux masses!!!

C'est comme le Brexit, soit disant la catastrophe du siecle, quand on se rendra compte qu'en fait tout vas pour le mieux pour les anglais sans cette europe qui les tire vers le bas...
Ben, les masses ne seront pas manipulable longtemps!
Restez chez vous!

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par albert » 24 févr. 2017, 07:46:44

pierre30 » Ven 24 Fév 2017, 06:12:58 a écrit :La sortie de l'UE n'est pas complètement évoquée, mais faire du protectionnisme dans l'UE revient quasiment à la supprimer. C'est aussi ce qui devrait bousculer les marchés.

D'ailleurs l'objectif d'une baisse de la monnaie n'est-il pas essentiellement protectionniste ? Pour freiner les importations, on les rend plus chères soit en jouant sur la monnaie, soit en leur ajoutant des taxes. Et dans les 2 cas c'est le consommateur qui paye.
Mais dans ce cas, on peut également qualifier de protectionnisme les dévaluations internes et d’une façon générale toutes les mesures non coopératives qui sont prises au sein du marché unique et de l’union monétaire. Et si l'on suit votre raisonnement, ces politiques reviennent aussi à quasiment supprimer l'UE ou à en saper les bases.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par Incognito » 24 févr. 2017, 11:44:15

sandy » Ven 24 Fév 2017 - 08:34 a écrit :J'ai l'impression qu'on adore diaboliser la sortie de l'Euro...
Pour faire peur aux masses!!!

C'est comme le Brexit, soit disant la catastrophe du siecle, quand on se rendra compte qu'en fait tout vas pour le mieux pour les anglais sans cette europe qui les tire vers le bas...
Ben, les masses ne seront pas manipulable longtemps!
Le Brexit, c'est dans 2 ans. Et pour voir tous effets du brexit à plus long terme, il faudra probablement attendre une dizaine d'année.

Le seul effet qu'on a pu voir jusqu'à présent, c'est une anticipation par les marchés financiers des effets du brexit sur le taux de change. Résultat: 10-15% de dépréciation de la livre sterling. Bien sûr, les marchés financiers peuvent se tromper. Mais leur réaction est assez cohérente avec les opinions négatives de quasiment tous les économistes.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par albert » 24 févr. 2017, 11:55:10

La livre sterling est revenue à un niveau normal par rapport à sa compétitivité et la croissance du RU pour 2017 a été revue à la hausse par le FMI (de 1.1% à 1.5%). On est tout de même loin des prévisions catastrophiques annoncées par les anti-Brexit. Après on peut toujours affirmer que les choses iront mal dans 2 ans ou dans 10 ans.... Mais pour l'instant, ce sont plutôt les partisans du Brexit qui ont eu raison.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par Incognito » 24 févr. 2017, 12:21:11

Krugman le 30 juin 2016 à ce propos:
https://krugman.blogs.nytimes.com/2016/ ... reasoning/
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2017, 21:20:32

I’d also note that any major policy change creates uncertainty, because nobody knows how it will work out. So why don’t we hear recession warnings when countries are contemplating major trade liberalization, or privatization schemes, or labor market reforms? The “uncertainty depresses investment” argument seems to be rolled out selectively, only deployed against policies economists dislike for other reasons.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par Narbonne » 24 févr. 2017, 23:52:33

Et pour sauver l'€ cela a couté combien (grèce, Portugal ...) ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2017, 08:19:01

Des centaines de milliards.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par Incognito » 25 févr. 2017, 11:25:17

Ça dépend comment on calcule. La grande majorité des fonds prêtés à droite et à gauche seront remboursés.

De toute façon, les pertes éventuelles sont et seront insignifiantes par rapport au vrai coût de l'Euro. Le vrai coût de l'Euro, c'est le coût économique de la politique sadomonétariste de la BCE. Moi je chiffre ça à +/- 5% du PIB de la zone Euro, càd quelques 450 milliards d'€ CHAQUE ANNÉE depuis 2012.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2017, 11:27:09

La Grèce ne remboursera jamais.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par Incognito » 25 févr. 2017, 11:31:19

La Grèce remboursera une partie, mais probablement pas tout. Le fait que la Grèce ne puisse pas rembourser est aussi une des multiples conséquences de la politique monétaire de la BCE depuis 2008.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par Etienne Valmont » 25 févr. 2017, 12:50:29

Narbonne » 25 Fév 2017, 00:52:33 a écrit :Et pour sauver l'€ cela a couté combien (grèce, Portugal ...) ?
Une fortune.
Mais ni la Grèce ni le Portugal n'a pas la couleur des centaines de milliards.
Ces sommes ne sont que des lignes d'écriture au niveau bancaire, et il y a eu déperdition de la majorité de ces milliards qui finissent dans des poches peu respectables.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par albert » 01 mars 2017, 15:34:29

Les Pays-Bas commandent un rapport sur la sortie de l'Euro (Atlantico)
Les députés néerlandais ont commandé un rapport sur les conséquences possibles d'une sortie de l'Euro, dans la perspective d'un débat parlementaire.(...)Le rapport devra aussi imaginer des scénarios de sortie de la zone euro par le pays. Le débat parlementaire est prévu pour démarrer après les élections législatives de mars, qui devraient voir une percée du parti eurosceptique de Geert Wilder, le "Parti pour la Liberté". Ce n'est toutefois pas lui qui a lancé la motion parlementaire demandant ce débat, mais le député chrétien démocrate d'opposition Pieter Omtzigt. Il explique que "les problèmes de l'euro n'ont pas été réglés". A propos du rapport, il précise : "C'est pour nous un moyen de regarder vers le futur sans tabous".(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quelles conséquences d'une sortie de l'euro ?

Message non lu par politicien » 08 mars 2017, 22:27:58

Sortie de l'euro : un scénario noir pour la France

Au cœur du programme économique du Front national, l'abandon de la monnaie unique pourrait entraîner une crise bancaire et financière sans précédent.

Alors que l'avance de Marine Le Pen se consolide dans les sondages pour le premier tour de l'élection présidentielle, le débat sur la sortie de la France de l'euro prend de l'ampleur. La principale mesure du programme économique du Front national inquiète la grande majorité des experts, qui prédisent une crise majeure sur la dette publique si elle était mise en œuvre, mais aussi une fuite massive des capitaux, ainsi que de graves difficultés pour les banques et des risques pour l'épargne des Français. L'abandon par la France de la monnaie unique porterait également un coup fatal à la zone euro, peut-être même à l'Union européenne.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... france.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré