Baisse des dépenses publiques : ce que proposent les candidats à la présidentielle

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Baisse des dépenses publiques : ce que proposent les candidats à la présidentielle

Message non lu par wesker » 19 févr. 2017, 16:07:58

Euh...Hector, je ne suis pas certain de bien comprendre. Tu souhaites donc que l'Etat reprenne la main sur les budgets des collectivités territoriales ? Mais, dans le même temps, tu souhaites qu'elles aient davantage d'autonomie et de compétences ? Faut expliquer car cela n'est pas clair. soit tu estimes qu'il est nécessaire de recentraliser certains domaines de compétences à charge pour l'Etat d'en être le gestionnaire soit tu considères que l'Etat doit se désengager au profit des collectivités et tu autorises ces dernières à définir leurs budgets.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Baisse des dépenses publiques : ce que proposent les candidats à la présidentielle

Message non lu par politicien » 19 mars 2017, 22:01:56

Malgré les avertissements du Haut Conseil des Finances, du Conseil Constitutionnel, de la Cour des Comptes de France Stratégie, très peu de candidats s’intéressent à la diminution des dépenses. Ils font presque tous l’inverse comme si la France roulait sur l’or, que les caisses étaient pleines à craquer.

Ils sont prêts à dépenser à tout va pour contenter les électeurs qui ne voient pour beaucoup que leurs intérêts personnels et pas celui de la nation. Les nantis ont tout, pourquoi ne pas récolter une partie du gâteau pour nous remonter le moral. Mais comme le gâteau n’existe pas, se sont de nouveaux emprunts qui en feront office. En 2016, pour « boucher le trou » l’état a emprunté plus de 200 milliards d’euros qui s’ajoutent à tous ceux des années précédentes.

Ci-dessous un tableau plus représentatif du montant des emprunts d’état depuis 2010 (Emprunts non productifs puisqu’ils ne font que « boucher le trou des dépenses »)

(...)

Image

(...)

En France, les prélèvements atteignent 45,2% du PIB, alors que la moyenne est de 34,4% dans les 29 autres pays de l’OCDE et 39,6% pour l’UE. La France est en fait, surtout « plombée » par le niveau élevé des cotisations sociales et par un social généreux distribué tout azimut.

Pourquoi de tels déficits ?
Les déficits sont surtout causés par la dépense publique au regard d’une stagnation du PIB, donc de la croissance. Celle-ci a atteint un niveau record de 57% du PIB soit 13 points de plus que notre voisin allemand ! L’écart entre les 4 principaux pays européens est passé de 8,5% à 11,5%. Même la Grèce et l’Italie, le Portugal, l’Espagne ont une dépense publique bien inférieure à la France !

(...)

http://www.economiematin.fr/news-depens ... er-la-note
Le Medef veut replacer la maîtrise des dépenses publiques au cœur du débat présidentiel

L’organisation patronale regrette que la maîtrise de la dépense publique ne soit pas davantage inscrite dans la campagne présidentielle. Le Medef propose des Assises nationales sur la situation et les perspectives des finances publiques dès juillet 2017 et avance quelques pistes de réforme pour ramener le taux de dépenses publiques de 57 % à 49 % dans le prochain quinquennat.

Si la pédagogie est l’art de la répétition, Pierre Gattaz est professeur certifié. Inlassablement, le président du Medef martèle l’impérieuse nécessité de réduire la dépense publique, « mère de toutes les réformes », pour retrouver croissance et plein emploi. « C’est notre obsession », a-t-il répété jeudi lors d’un point presse pour présenter les propositions du patronat en matière de réforme de l’État. Selon lui, quatre blocs de réformes sont nécessaires : une baisse de la fiscalité alors que la France est championne d’Europe des prélèvements, une simplification du droit du travail, des normes, et aussi un effort sur l’éducation et la formation professionnelle. « La maîtrise de la dépense publique est liée à deux de ces quatre objectifs. »

(...)

http://www.lopinion.fr/edition/economie ... bat-121406
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Baisse des dépenses publiques : ce que proposent les candidats à la présidentielle

Message non lu par johanono » 19 mars 2017, 22:09:12

L'auteur de l'article a bien raison. Il y a bien quelques candidats de droite (Macron, Fillon et MLP) qui promettent de réduire les dépenses publiques, mais qui se gardent bien d'avancer des propositions concrètes. Et à part ça, presque tous les candidats (surtout de gauche, mais aussi un peu les candidats de droite) proposent une augmentation des dépenses publiques, pour mieux satisfaire les électeurs. Je crois qu'on n'en sortira pas. Il faut dire que mythe de la dépense publique reste ancré dans les mentalités.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Baisse des dépenses publiques : ce que proposent les candidats à la présidentielle

Message non lu par Logos » 20 mars 2017, 12:47:59

Quand la croissance stagne et que le chômage augmente, le ratio dépense publique / PIB augmente lui aussi, c'est mécanique.
Pour empêche cela, il faudrait réduire les droits sociaux au moment même où leurs besoins se font les plus sentir.
C'est ça son programme à ce journaliste ?

Pour quel objectif d'ailleurs ?
Qui a décrété qu'un ratio de 50% était forcément mieux que 57% ? Qu'un déficit de 3,5% était forcément "trop élevé" ?
Que la croissance était vouée à la stagnation éternelle ? Qu'on ne pouvait agir que sur les dépenses et pas sur les recettes ?

Au passage il est bien gentil, mais oui, du pognon en France il y en a.
Quand des particuliers ont un patrimoine qui se compte en centaines de millions ou milliards. Avec des revenus annuels en millions.
Quand la fraude et l'évasion fiscale est estimée à plusieurs dizaines de milliards d'euros. Du pognon il y en a.

Après on peut considérer que pour "l'intérêt de la Nation" il ne faut absolument rien changer au système actuel.
Et faire des petites retraites ou de l'assurance maladie la variable d'ajustement.
Mais c'est un point de vue, pas une vérité économique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Baisse des dépenses publiques : ce que proposent les candidats à la présidentielle

Message non lu par wesker » 20 mars 2017, 13:02:40

Au delà de l'élection présidentielle les problématiques structurelles de notre économie, le stock de dette qui a continué sa progression, certes moins fortes que sous l'ère de la droite Sarkozy, l'efficacité et le coût des régimes de retraite et plus largement de notre modèle social resteront posées à notre pays.

Il semblerait cohérent d'en discuter pas en quelques minutes dans un débat de premier tour mais très largement afin que chacun des candidats et des familles politiques puissent faire la démonstration de leur pertinence et de leur crédibilité sur des sujets concrets, sérieux !

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré