La laïcité au cœur de l'élection

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par Narbonne » 20 mars 2017, 12:39:51

Le FN est fondamentalement anti immigrés (depuis 40 ans). L'anti islam est une nouvelle (une dizaine d'années) façon d'aborder le sujet. C'est plus facile et plus porteur à cause du terrorisme. Je suis convaincu que le FN ne s'intéresse pas à l'Islam ou à la laïcité, c'est du marketing.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par johanono » 20 mars 2017, 13:10:20

karoline a écrit :
Papibilou a écrit :Aucun, je dis bien aucun candidat hormis MLP ne met au cœur de son programme sa conception de la laïcité.
Or, si on regarde ce qui se passe en Europe avec la montée des partis dits populistes (Hollande, Autriche Suisse) on voit clairement que ce ne sont pas les problématiques économiques qui font l'élection mais les préoccupations identitaires. Et les problèmes identitaires sont intimement liés à la place des religions. A noter que le problème commence à se poser au Canada.

En laissant au FN ce point, capital en France comme dans le reste de l'Europe, ou en croyant que la résolution des problèmes de chômage résoudront cette interrogation (alors qu'il n'y a pas de problème de chômage en Suisse, en Autriche ou en Hollande) les candidats laissent le champ libre à MLP qui finira tôt ou tard par gagner la timbale.
Pourtant tous ces problèmes liés aux religions ne sont que des faux problèmes, et légiférer par rapport à des faux problèmes, crée des vrais problèmes.
Nous vivons en Europe dans des pays de droit, il suffit tout simplement d'appliquer les lois, qui sont les mêmes pour tous (en principe).
Faut-il encore répéter que non, il ne suffit pas d'appliquer les lois, tout simplement parce que lesdites lois sont ambiguës et sujettes à de multiples interprétations différentes...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par karoline » 20 mars 2017, 14:03:47

johanono a écrit :
Faut-il encore répéter que non, il ne suffit pas d'appliquer les lois, tout simplement parce que lesdites lois sont ambiguës et sujettes à de multiples interprétations différentes...
Pourrais-tu donner un exemple??

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par johanono » 21 mars 2017, 19:49:13

Comme je n'ai pas trop envie de me répéter, je t'invite à lire ceci : viewtopic.php?f=120&t=17017.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par johanono » 21 mars 2017, 23:59:22

Dans le même ordre d'idée, on peut lire ceci :
Présidentielle : ce que proposent les candidats à propos du voile islamique

De Benoît Hamon à Nicolas Dupont-Aignan, les candidats à la présidentielle ont des vues contrastées sur le degré d’encadrement du port du voile islamique.

Alors que la Cour de justice de l’Union européenne s’est prononcée, mardi 14 mars, sur la question du port du voile en entreprise, retour sur les prises de position des candidats à l’élection présidentielle.

suite
On remarque bien les deux conceptions de la laïcité qui s'affrontent...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par karoline » 22 mars 2017, 11:03:37

johanono a écrit :Comme je n'ai pas trop envie de me répéter, je t'invite à lire ceci : viewtopic.php?f=120&t=17017.
Je suis d'accord avec toi que la notion de laïcité est floue, comme d'ailleurs les lois concernant la liberté d'expression. Floue et ambigu!

Mais j'espère bien que la plupart des lois sont précises, c'est indispensable pour appliquer le droit en toute impartialité.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par Ramdams » 22 mars 2017, 11:06:48

La religion et la laïcité prennent trop de place dans le débat public pour trois quarts des Français, selon un sondage

La religion et la laïcité, des enjeux qui prennent trop de place dans le débat public ? C'est la conclusion d'un sondage publié mercredi 22 mars et réalisé par Game Changers, Ipsos et Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et LCP.

En effet, seuls 14% des sondés estiment que les religions en France et la laïcité doivent occuper une place prioritaire dans la campagne électorale, tandis qu'une grande partie des Français semble réservée quand est évoquée la présence de ces enjeux dans le débat public : 77% des sondés pensent que l’on en parle trop et 72% estiment que les élus ne devraient pas évoquer leurs croyances religieuses.

France TV Info
Ouf, je ne suis pas le seul à le penser.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par karoline » 22 mars 2017, 11:21:39

Ramdams a écrit :
La religion et la laïcité prennent trop de place dans le débat public pour trois quarts des Français, selon un sondage

La religion et la laïcité, des enjeux qui prennent trop de place dans le débat public ? C'est la conclusion d'un sondage publié mercredi 22 mars et réalisé par Game Changers, Ipsos et Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et LCP.

En effet, seuls 14% des sondés estiment que les religions en France et la laïcité doivent occuper une place prioritaire dans la campagne électorale, tandis qu'une grande partie des Français semble réservée quand est évoquée la présence de ces enjeux dans le débat public : 77% des sondés pensent que l’on en parle trop et 72% estiment que les élus ne devraient pas évoquer leurs croyances religieuses.

France TV Info
Ouf, je ne suis pas le seul à le penser.
Les journalistes TV préfèrent avant tout les sujets polémiques, plus favorable à l'audimat. Ils savent bien que la majorité des téléspectateurs ne raisonnent pas comme toi, malheureusement! (je suis sceptique quant au sondage qui prétend que 72% des sondés ont fini par être saturés enfin par la "laïcité".) Les média n'ont qu'un objectif: audimat!

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par Papibilou » 23 mars 2017, 09:58:44

Il est clair que si la plupart des français n'ont pas comme préoccupation la laïcité (auquel ils rattachent généralement l'identité culturelle), c'est que je me suis trompé sur l'importance de ce point.
Ce qui m'interpelle tout de même un peu c'est que la montée des extrêmes a été analysée maintes fois comme une inquiétude à l'égard du sentiment de perte d'identité dans beaucoup de pays (en vrac :Brexit, Trump, élections en Hollande en Autriche en Suisse, montée du FN etc ..).

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par johanono » 23 mars 2017, 10:25:21

Et bien je pense que la laïcité est au cœur des préoccupations de beaucoup de Français. Plus précisément, ce n'est peut-être pas la laïcité en tant que telle qui préoccupe les Français (car c'est une notion assez abstraite), mais ses traductions concrètes : le ras-le-bol face aux revendications communautaires en tous genres, le ras-le-bal d'entendre parler tout le temps de l'islam, ce sentiment diffus que l'identité traditionnelle française se délite et que "on n'est plus chez nous en France".

La préoccupation identitaire existe en France, et elle constitue à mon avis le ressort principal du vote FN. Comment expliquer sinon que MLP réalise de biens meilleurs scores que Mélenchon, malgré des projets économiques similaires ? La différence entre les deux candidats n'est pas économique, puisque ces deux candidats ont des projets similaires, elle est identitaire : MLP répond à la préoccupation identitaire des Français, pas Mélenchon.

On retrouve cette préoccupation dans de nombreux pays. Les pays d'Europe du Nord, par exemple, sont assez prospères économiquement, mais pourtant le vote pour l'extrême-droite y est fort. L'explication de ce vote se trouve dans la préoccupation identitaire qui anime beaucoup d'électeurs dans ces pays.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par Cheshire cat » 23 mars 2017, 11:05:41

Qui "parle tout le temps de l'islam", si ce n'est les lepénistes et ceux qui sont contaminés par leurs idées ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par johanono » 23 mars 2017, 11:46:21

Qui parle de l'islam ? Les fondamentalistes musulmans eux-mêmes ! Car il y a quand même une offensive des fondamentalistes islamistes depuis quelques années en France. Cela a commencé avec le voile à l'école à la fin des années 80. Depuis, on est confronté : au port de la burqa, à la revendication de menus séparés dans les cantines, à la revendication d'horaires séparés dans les piscines, à des prêches haineux de la part de certains imams, à des prières de rue, à des revendications religieuses dans le monde de l'entreprise, à la recrudescence de l'antisémitisme dans certains quartiers, etc.

Est-ce que tu trouves tout cela normal ? Faut-il tolérer toutes ces pratiques au nom de la liberté religieuse ? Ou bien faut-il les combattre au motif qu'elles constituent une grave régression sociale (notamment pour les femmes) et que, plus généralement, elles sont contraires à nos valeurs ? Il faut dire les choses clairement ! Si on n'a plus le droit de dénoncer toutes ces pratiques, sous peine d'être accusé de "stigmatiser" l'islam, alors en effet, il va y avoir malentendu.

Prenons le cas de l'antisémitisme. Quand il émanait de l'extrême-droite, beaucoup de gens n'hésitaient pas à le dénoncer (rappelons-nous de l'émotion médiatique jadis suscitée par la profanation du cimetière juif de Carpentras), mais maintenant qu'il émane d'une certaine population de culture musulmane, beaucoup de gens en France sont gênés aux entournures, parce que quand même, il ne faut pas "stigmatiser" l'islam... Pareil avec les mouvements féministes, très gênés pour dénoncer la régression de la condition des femmes dans les banlieues, parce qu'elles sont peur de se voir reprocher de "stigmatiser" l'islam...

Il y a donc une offensive des fondamentalistes islamistes depuis quelques années en France, et la laïcité apparaît (à tort ou à raison) comme un moyen de la contrer (à condition bien sûr d'avoir cette volonté des la contrer). Donc en effet, on ne va pas se réfugier derrière des faux-semblants : le débat sur la laïcité vise l'islam. De la même façon que la laïcité s'est imposée à la religion catholique il y a un siècle, il faudrait qu'elle s'impose à l'islam aujourd'hui.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par Papibilou » 24 mars 2017, 12:29:56

Cheshire cat a écrit :
23 mars 2017, 11:05:41
Qui "parle tout le temps de l'islam", si ce n'est les lepénistes et ceux qui sont contaminés par leurs idées ?
Les lepenistes comme vous dites semblent représenter un pourcentage important de la population. Qui plus est, je connais suffisamment de sympathisants de gauche pour dire que, sans en faire LA question prioritaire de l'élection présidentielle, la question identitaire les préoccupe aussi. En tous cas il y a suffisamment de personnes qui s'en préoccupent pour se dire que c'est un sujet dont on ne doit pas laisser la réponse au seul FN.
Et, contrairement au FN, je ne limite pas ma réflexion sur la laïcité au seul Islam.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par Cheshire cat » 31 mars 2017, 14:08:25

@Papibilou . La question identitaire n'est-elle pas centrée essentiellement sur la peur de l'immigration, le fantasme de "l'islamisation de la France" ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: La laïcité au cœur de l'élection

Message non lu par Heleth » 31 mars 2017, 15:25:03

Etre laïc ce n'est pas être antireligieux. Etre laïc en 1905 ce n'était pas vouloir mettre fin au catholicisme. Etre laïc aujourd'hui ce n'est pas vouloir mettre fin au catholicisme, au réformisme, à l'islam, au bouddhisme ou à une autre religion. Laissez ça aux athées.

En 1905, le but des "républicains" était de mettre fin au quasi monopole de l'éducation par le clergé qui lui avait une forte dominante royaliste. L'objectif était double : renforcer la république à l'intérieur du pays et former de bons petits soldats pour venger 1870 et "casser du boche" (mes excuses à nos voisins allemands mais c'était la réalité de l'époque).

Concernant "l'identité française" si vous avez une définition précise à me donner je suis preneur. Evitez juste le piège de nos "ancêtres les gaulois" (Vercingétorix n'était pas chrétien soit dit en passant) svp.

Le problème ce n'est pas la religion, le problème c'est l'extrémisme qu'il soit religieux ou politique. Le problème c'est le non respect de l'autre et le rejet de tout ce qui est différent ou "étranger" (au sens large du terme).

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré