Les propositions des candidats à l’élection présidentielle en matière de santé

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les propositions des candidats à l’élection présidentielle en matière de santé

Message non lu par politicien » 01 déc. 2016, 19:17:54

Bonjour,
Fin du tiers payant, suppression de l’aide médicale d’Etat ou encore prise en charge à 100% de l’assurance maladie, les premières propositions des candidats à l’élection présidentielle en matière de santé sont décryptées par la mutualité française via un site participatif PlacedelaSanté.fr.

« Et si la santé devenait un thème de la prochaine campagne présidentielle ? » C’est le souhait formulé par la mutualité française qui regroupe 650 mutuelles. Elle lance, ce jeudi, un site internet participatif « PlacedelaSanté.fr. Il s’agit, tout au long de la campagne, de décrypter les propositions formulées par les candidats à la présidentielle en matière de santé. Et pour évacuer en amont toute accusation de partialité, la communication de la mutualité française a pris soin de mettre en avant les trois think tanks partenaires du dispositif : la fondation Jean-Jaurès et Terra Nova proches de la gauche et Fondapol classé à droite. « Ce n’est pas un site de comparateur de programmes, mais une remise à plat des propositions des candidats. Il permet aussi de recenser et d’agréger les prises de paroles des citoyens sur ce sujet central » justifie Thierry Baudet, président de la mutualité française. Au 4ème étage du NUMA, une pépinière de startups, il commence par remercier avec le sourire le candidat François Fillon qui, grâce à ses propositions sur l’assurance maladie, « a permis à la santé de faire irruption dans le débat public ». « C’est une bonne nouvelle » plaisante-il.

Si l'assurance maladie ne rembourse plus que les affections graves ou de longues durées

(...)
Image Si tiers payant généralisé est supprimé

(...)
Image Si l'assurance maladie prend en charge 100% des dépenses de santé

(...)
Image Si l'aide médicale d'Etat est supprimée

(...)
Image (...)

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... le-1585724
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La mutualité française passe au crible le programme santé des candidats à la présidentielle

Message non lu par mordred » 02 déc. 2016, 15:43:27

"Le miraculé" de JP Mocky.
Le faux muet (mais vrai inspecteur des assurances). Le faux paralytique qui attend son fric.
Les faux malades. Et ceux qui se mettent en arrêt huit jours pour un "atchoum". Le drame de la Sécu.

[BBvideo 600,350]http://www.dailymotion.com/video/x2ocxh ... shortfilms[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Hector

Re: La mutualité française passe au crible le programme santé des candidats à la présidentielle

Message non lu par Hector » 02 déc. 2016, 18:54:54

Je comprends la proposition de Fillon, qui peut plaire ou déplaire. Je saisis celle de Mélenchon, que je désapprouve. Marine Le Pen n'a pas de propositions autre qu'un couplet mensonger sur la suppression de l'AME.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les propositions des candidats à l’élection présidentielle en matière de santé

Message non lu par politicien » 19 mars 2017, 22:15:00

Présidentielle 2017 : les propositions santé des candidats

5 candidats à l'élection présidentielle ont répondu à l'appel de la Mutualité française pour dévoiler le volet santé de leur programme. Tour d'horizon de leurs propositions phares.

A deux mois de l'élection présidentielle, 72 % des Français estiment que la santé n'est pas assez présente dans les débats politiques, selon un sondage réalisé par Harris Interactive. Pour y remédier, la Mutualité française a organisé à Paris le 21 février 2017, au palais Brongniart, un grand oral de rattrapage pour les candidats : Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Yannick Jadot et François Fillon ont accepté l'invitation et ont présenté les grandes lignes de leur programme santé. Sciences et Avenir y a assisté et résume les propositions phares des candidats, par ordre de passage.

(...)

https://www.sciencesetavenir.fr/politiq ... nte_110741
INFOGRAPHIE - A deux mois du premier tour de la présidentielle, les candidats précisent leur programme sur la santé. Une thématique chère aux Français sur laquelle les idées divergent. Comparaison des programmes en infographie.

(...)

http://www.bfmtv.com/politique/presiden ... 07505.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les propositions des candidats à l’élection présidentielle en matière de santé

Message non lu par johanono » 22 mars 2017, 00:09:37

Dans un autre topic, j'avais relevé les incohérences de notre système d'assurance-maladie. J'avais notamment évoqué les difficultés engendrées par l'existence de multiples caisses. De ce point de vue, Mélenchon est, je crois, le seul à vouloir supprimer les mutuelles pour intégrer leurs prestations au régime général.

Pour ce qui est des autres difficultés que j'ai déjà soulevées par ailleurs (l'existence d'une médecine de ville libérale avec un financement collectif), je note encore une fois que, sur ce point, Mélenchon est le plus cohérent quand il propose d'embaucher des médecins fonctionnaires. Les autres candidats (notamment les candidats de droite) ne remettent nullement cause la médecine libérale.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les propositions des candidats à l’élection présidentielle en matière de santé

Message non lu par Incognito » 22 mars 2017, 01:43:30

Je ne vois pas trop où est le problème de la médecine libérale avec financement collectif. C'est le système utilisé en Belgique, en Allemagne, et dans bien d'autres pays. Les pays sans médecine libérale (Royaume Uni par exemple) ont en général des dépenses un peu moins élevées, mais aussi une qualité de service nettement moindre.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les propositions des candidats à l’élection présidentielle en matière de santé

Message non lu par johanono » 25 mars 2017, 13:31:21

Dans le même ordre d'idées, on peut lire ceci :
Santé : le match des programmes

VIDÉO. Pour la première fois, la santé est un thème de la campagne présidentielle. Et chacun essaye de se distinguer avec une proposition originale.

suite
Cette étude confirme ce que j'ai déjà dit : il y a, chez tous ces candidats, beaucoup de mesures techniques et cosmétiques (évolution du numerus clausus, développement des maisons médicales qui existent déjà, baisse de charges qui sont déjà pratiquées, etc.), mais finalement, assez peu de propositions de réforme fondamentale de notre système de santé, sauf chez Mélenchon et peut-être NDA.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les propositions des candidats à l’élection présidentielle en matière de santé

Message non lu par politicien » 26 mars 2017, 15:34:45

johanono a écrit :
25 mars 2017, 13:31:21
Dans le même ordre d'idées, on peut lire ceci :
Santé : le match des programmes

VIDÉO. Pour la première fois, la santé est un thème de la campagne présidentielle. Et chacun essaye de se distinguer avec une proposition originale.

suite
Cette étude confirme ce que j'ai déjà dit : il y a, chez tous ces candidats, beaucoup de mesures techniques et cosmétiques (évolution du numerus clausus, développement des maisons médicales qui existent déjà, baisse de charges qui sont déjà pratiquées, etc.), mais finalement, assez peu de propositions de réforme fondamentale de notre système de santé, sauf chez Mélenchon et peut-être NDA.
"(évolution du numerus clausus, développement des maisons médicales qui existent déjà, baisse de charges qui sont déjà pratiquées, etc.)"

Ce sont des mesures cosmétiques ? Cela n'aurait aucun impact au quotidien ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les propositions des candidats à l’élection présidentielle en matière de santé

Message non lu par johanono » 27 avr. 2017, 20:33:44

Santé : le match des programmes

D'accord sur un "audit" du tiers payant, les deux candidats s'opposent sur tous les autres sujets : l'hôpital, l'aide médicale d'État et l'assurance maladie.

suite

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré