Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2016, 07:48:23

Nombrilist » Lun 31 Oct 2016 - 12:05 a écrit :"Mais beaucoup de gens qui se sont exprimés récemment semblent considérer le revenu de base comme une simple fusion de certaines allocations existantes. Du coup, ça ne ressemble plus vraiment à une vraie allocation universelle."

Nous sommes bien d'accord. Et il est absolument primordial que cette allocation ne se substitue pas à la sécurité sociale. Nous irions au delà d'un véritable drame sanitaire, surtout chez les personnes âgées mais aussi chez les grands malades en général. Si c'est ça l'idée, je préfère le statu quo.
L'idée c'est de récupérer Ie fric du petit leucémique qui nous coûte la peau des fesses pour Ie donner à tous les petits nenfants. A lui de "faire ses propres choix". :mrgreen2:
Modifié en dernier par Golgoth le 01 nov. 2016, 08:30:20, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par johanono » 01 nov. 2016, 07:55:52

albert » Lun 31 Oct 2016 - 17:01 a écrit :Ce revenu de base, c'est une auberge espagnole : tout le monde y apporte ce qu'il veut. A la fin, on ne sait plus de quoi il est question.
Tout à fait. En fait, c'est un peu comme la laïcité : tout le monde (ou presque) en parle, mais chacun en a sa propre définition.
Narbonne » Mar 1 Nov 2016 - 01:55 a écrit :"Je pense aussi que l'AU doit s'accompagner d'une flat tax. Mais bizarrement, dans les récentes déclarations des uns et des autres, il n'est pas question de flat tax."
Le premier candidat qui parle de flat tax est mort électoralement parlant. La moitié des ménages français ne paient pas d'impôt
Possible. Ce concept AU/flat tax tel que je l'imagine risque de ne pas être compris par les Français, c'est bien dommage.
Golgoth » Mar 1 Nov 2016 - 08:45 a écrit :
Narbonne » Mar 1 Nov 2016 - 00:55 a écrit :"Je pense aussi que l'AU doit s'accompagner d'une flat tax. Mais bizarrement, dans les récentes déclarations des uns et des autres, il n'est pas question de flat tax."
Le premier candidat qui parle de flat tax est mort électoralement parlant. La moitié des ménages français ne paient pas d'impôt
La flat tax existe déjà, ça commence par C et c'est prélevé à la source.
Oui, mais on parle ici d'une fusion IRPP/CSG. Là encore, on constate que cette histoire de fusion est souvent abordée par les uns et les autres, mais sans jamais en préciser les modalités.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par albert » 01 nov. 2016, 08:06:41

johanono » Mar 01 Nov 2016, 09:55:52 a écrit :
albert » Lun 31 Oct 2016 - 17:01 a écrit :Ce revenu de base, c'est une auberge espagnole : tout le monde y apporte ce qu'il veut. A la fin, on ne sait plus de quoi il est question.
Tout à fait. En fait, c'est un peu comme la laïcité : tout le monde (ou presque) en parle, mais chacun en a sa propre définition.
La laïcité existe depuis 1905, elle a donc une réalité à laquelle chacun peut se référer, alors que le revenu de base reste un concept flou. C'est une idée à la mode, tout le monde ou presque y semble favorable, mais ce consensus est très trompeur. Il faut donc faire attention avec cette idée car on ne sait pas sur quoi elle peut déboucher.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par johanono » 01 nov. 2016, 08:29:38

Non, la laïcité n'est pas une réalité à laquelle chacun peut se référer. J'ai déjà montré par ailleurs qu'il existe plusieurs conceptions de la laïcité en France. Et c'est pareil pour l'AU.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2016, 08:35:59

Ce qui serait pertinent c'est de réformer uniquement APL+allocs+RSA. Le système actuel est assez inégalitaire et il y a pas mal de petite triches qui sont en fait assez graves, travail au noir, concubinage non déclaré.... Il faudrait laisser la possibilité d'une complémentaire chômage. Les enfants toucherait aussi un RU mais plus faible.
Pour la SÉCU c'est impensable, quand à la retraite aucun retraité ayant cotisé pour un bon salaire n'acceptera ce sytème, ce serait la guerre civile.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par johanono » 01 nov. 2016, 08:37:59

Une pension de retraite forfaitaire unique pour tous les retraités serait un système très égalitaire, et très simple. La même chose pour tout le monde, plus aucun régime spécial, plus aucun privilège, quoi de plus simple ? Mais je crains en effet que ce système ne soit pas compris. En France, tout ce qui est simple est impopulaire, et c'est pour ça que nous avons un système social et fiscal complexe...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2016, 08:47:25

Si les gens ont cotisé 42 ans deux ou trois fois plus que leur voisin, parfois en rachetant cher des années, ils n'accepteront pas ce système. Tu mettais des millions de gens dans la rue. On peut le faire en laissant 20 ans de délai peut-être ?
Les gens qui bossent beaucoup le font pour avoir une bonne retraite et donner un bon patrimoine, c'est leur motivation numéro un.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par johanono » 01 nov. 2016, 08:55:09

Oui, mais dans le système que je propose, on n'interdit pas à ceux qui en ont les moyens de cotiser pour leur propre compte à des systèmes d'assurance privée.

Et puis il ne faut pas oublier tous les précaires qui ont des carrières "à trous", et qui se retrouvent le moment venu avec des pensions de retraite dérisoires. Le système que je propose serait avantageux pour ces gens-là.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par albert » 01 nov. 2016, 09:35:50

johanono » Mar 01 Nov 2016, 10:29:38 a écrit :Non, la laïcité n'est pas une réalité à laquelle chacun peut se référer. J'ai déjà montré par ailleurs qu'il existe plusieurs conceptions de la laïcité en France. Et c'est pareil pour l'AU.
Le fait est qu’il y a une loi sur la laïcité depuis 1905, c’est donc une réalité, que l’on peut contester ou vouloir réformer mais qui n’en demeure pas moins une réalité, alors que l’AU n’existe pas.
johanono » Mar 01 Nov 2016, 10:55:09 a écrit :Oui, mais dans le système que je propose, on n'interdit pas à ceux qui en ont les moyens de cotiser pour leur propre compte à des systèmes d'assurance privée.

Et puis il ne faut pas oublier tous les précaires qui ont des carrières "à trous", et qui se retrouvent le moment venu avec des pensions de retraite dérisoires. Le système que je propose serait avantageux pour ces gens-là.
Je suis contre les assurances privées en matière de santé et de retraite. Je suis pour le système par répartition. Mais Golgoth a raison : nous sommes dans un système d’assurance dans lequel tout le monde n’a pas contribué à la même hauteur, vouloir une égalité parfaite serait donc injuste pour ceux qui ont beaucoup contribué. Ensuite, même si vous mettez aujourd’hui un nouveau système avec des assurances privées, ça ne répond pas à la situation de ceux qui ont déjà cotisé durant plusieurs décennies au régime actuel. Ceux-là se sentiront spoliés par le système que vous proposez. Le problème des carrières à trous, c’est autre chose. Il y a par exemple les femmes qui interrompent leur carrière pour élever leurs enfants, où ceux qui ont des périodes de chômage. Ceux-là doivent pouvoir avoir des trimestres gratuits, sous certaines conditions bien sûr. Mais c’est un autre problème. Ce n’est pas parce qu’il existe des injustices dans le système par répartition qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2016, 11:30:37

johanono » 01 Nov 2016, 08:55:52 a écrit :
Narbonne » Mar 1 Nov 2016 - 01:55 a écrit :"Je pense aussi que l'AU doit s'accompagner d'une flat tax. Mais bizarrement, dans les récentes déclarations des uns et des autres, il n'est pas question de flat tax."
Le premier candidat qui parle de flat tax est mort électoralement parlant. La moitié des ménages français ne paient pas d'impôt
Possible. Ce concept AU/flat tax tel que je l'imagine risque de ne pas être compris par les Français, c'est bien dommage.
En même temps tu veux imposer tout le monde à 40% alors ça ne m'étonne pas que les gens rejettent en masse ton projet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par johanono » 01 nov. 2016, 12:14:50

Non, tout le monde ne sera pas imposé à 40%. Ceux qui croient cela n'ont rien compris à ce concept, ce n'est pourtant pas faute de l'avoir expliqué...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2016, 13:41:49

non, tout le monde sera effectivement à 40% même si tu refuses de l'admettre. Et ça c'est beaucoup trop.

On ne peut pas aller à plus de 25% avec un ITU, et ça c'est le max de chez max, et toi tu es à 15 points au delà du max de chez max, c'est irréaliste.
en plus ton idée de RU à 700€ pour tous (enfants inclus) c'est là aussi trop. Monsieur et madame avec leurs 3 enfants auraient 3500€ sans rien faire juste par le RU.
Avec une telle somme tu ne penses pas qu'il vont bosser pour payer 40% de taxes?

Non ton projet de taxe à 40% et de Ru à 700 balles par mois pour tous est irréaliste. Si encore tu disais 700€ pour les adultes et une fraction ou rien pour les gosses, à la limite ça pourrait passer, mais ton idée non, elle ne peut pas se faire même si on voulait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Francis_15 » 01 nov. 2016, 14:27:33

johanono » 01 Nov 2016, 13:14:50 a écrit :Non, tout le monde ne sera pas imposé à 40%. Ceux qui croient cela n'ont rien compris à ce concept, ce n'est pourtant pas faute de l'avoir expliqué...
Ils font juste semblant de ne pas comprendre pour dire qu'on a tort. Un classique de mauvaise foi.

Le RU est finançable sans nuire à l'économie évidement, ni aux ménages avec des revenus modestes. Evidement cela necessite une grande mise à plat de la fiscalité dans ce pays, avec une participation accrue des esclavagistes (Ce qui les défendent ne peuvent donc que soutenir que c'est irréaliste ou nuisible)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2016, 15:25:42

Francis_15 » 01 Nov 2016, 15:27:33 a écrit :
johanono » 01 Nov 2016, 13:14:50 a écrit :Non, tout le monde ne sera pas imposé à 40%. Ceux qui croient cela n'ont rien compris à ce concept, ce n'est pourtant pas faute de l'avoir expliqué...
Ils font juste semblant de ne pas comprendre pour dire qu'on a tort. Un classique de mauvaise foi.
Là c'est lui qui est de mauvaise foi.
En faite il propose un impôt à taux unique à 40%.
Il propose un revenu universel à 700€.
La personne seule percevant 18K€ par ans payera 7.2K€ lui laissant 10.8K€. Quoi que l'on en dise elle a payé 40%.
La même personne seule percevra de RU 8.4K€.
Du coup notre ami dit que comme 8.4 est supérieur a 7.2 alors la personne n'a pas payé d'impôts.
Ce qui est faux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le revenu de base, une idée qui infuse dans la campagne présidentielle

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2016, 09:17:56

Jeff, tu as oublié d'ajouter les 8.4 k€ du RU. Mais je suis d'accord que c'est de l'arnaque car avec ses 18 k€ restants, le gars percevrait surement quelques aides sociales en plus avec le système actuel qu'il ne percevra plus avec le système de Johanono.
johanono » Mar 1 Nov 2016 - 09:55 a écrit :Oui, mais dans le système que je propose, on n'interdit pas à ceux qui en ont les moyens de cotiser pour leur propre compte à des systèmes d'assurance privée.
Ces assurances privées qui nous défoncent nos emplois depuis qu'elles ont été généralisées chez les anglosaxons dans les années 90 ? Ces assurances privées qu'il faut renflouer à chaque crise financière ? Très mauvaise idée.
Et puis il ne faut pas oublier tous les précaires qui ont des carrières "à trous", et qui se retrouvent le moment venu avec des pensions de retraite dérisoires. Le système que je propose serait avantageux pour ces gens-là.
Oui, ton système m'arrangerait surement à la retraite.

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré