Législatives: les curieux migrants du 2nd tour

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Répondre
Hector

Législatives: les curieux migrants du 2nd tour

Message non lu par Hector » 09 sept. 2017, 21:11:52

Image
Source: Canard Enchaîné n° 5054 du 6 septembre 2017

Où les reports de voix dans des circonscriptions gagnées par LFI ou par le FN sont pour le moins bizarres. De fait, la fraction frontiste venue de la gauche conduite par Philippot ne se gêne pas pour continuer à voter à gauche. Comment faire confiances à ces gens là ? Et puis certains votes d'électeurs LFI ou PCF ou PS pour le FN au 2nd tour jettent le doute quant aux motivations réelles de ces électeurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives: les curieux migrants du 2nd tour

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2017, 21:29:22

Le Canard m'a habitué à plus de rigueur scientifique. Les électeurs du second tour peuvent être différents de ceux du premier tour. Par exemple, je n'ai pas voté au second tour. En suivant le raisonnement du Canard, j'ai donc reporté ma voix sur LREM.

Hector

Re: Législatives: les curieux migrants du 2nd tour

Message non lu par Hector » 09 sept. 2017, 21:31:30

Il n'y a rien de scientifique, personne n'a les données pour prouver que les électeurs du 2nd tour étaient les mêmes que ceux du 1er tour, etc...
Mais il y a une petite odeur suspecte dans l'air du temps, une odeurs nauséabonde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives: les curieux migrants du 2nd tour

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2017, 13:35:58

Le Canard est bien trop affirmatif. Ce ne sont que de pures spéculations. Pour une fois, des sondages avec suffisamment d'individus seraient probablement plus robustes.

Hector

Re: Législatives: les curieux migrants du 2nd tour

Message non lu par Hector » 10 sept. 2017, 17:18:50

Mai oui, mon brave Nombrilist, c'est vraiment chiant de se faire prendre le doigt dans le pot de confiture.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives: les curieux migrants du 2nd tour

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2017, 17:20:18

Pas compris.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives: les curieux migrants du 2nd tour

Message non lu par johanono » 10 sept. 2017, 18:48:25

En gros, le Canard nous explique qu'il y a une porosité entre l'électorat de la France Insoumise et celui du FN. On peut éventuellement discuter de la rigueur de l'analyse du Canard. Cependant, cette affirmation n'est pas très surprenante. Comme nous l'avons déjà dit, le vrai clivage idéologique aujourd'hui n'est plus entre la gauche et la droite, mais entre ceux qui sont favorables à la mondialisation libérale et ceux qui y sont hostiles. De ce point de vue, et n'en déplaise à Nombrilist et Artagis, il y a une vraie proximité idéologique entre le FN et la France Insoumise, surtout depuis que le FN a "gauchi" son discours sous l'influence de Benoît Philippot. Il n'est donc très surprenant de constater une porosité entre les électorats respectifs de ces deux partis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives: les curieux migrants du 2nd tour

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2017, 18:54:37

Oui, d'ailleurs les 21% de Mélenchon se sont reportés sur les 23% de Le Pen, c'est bien connu.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives: les curieux migrants du 2nd tour

Message non lu par johanono » 10 sept. 2017, 19:04:08

Il faut analyser circonscription par circonscription. Mais là où un candidat FN était qualifié au second tour, avec élimination du candidat insoumis, alors il y a probablement eu des reports de voix importants dans ce sens.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Législatives: les curieux migrants du 2nd tour

Message non lu par wesker » 10 sept. 2017, 19:21:33

Oui enfin Johanono, qu'il y ait, de la part des électorats de la France insoumise et du Fn certaines convergences sur l'Europe, sur cette architecture et le contenu de cette politique peut s'entendre puisqu'ils rejettent et contestent les vertus de cette dernière. Mais il n'en reste pas moins que ce sont les responsables LR qui adoptent une position néo conservatrice assumée dans le but de se trouver des accords et convergences avec le FN et à ma connaissance il ne me semble pas y avoir de rapprochement ou de recherche d'accords entre la France insoumise et le FN. Ce dernier, d'ailleurs, par son recentrage sur les fondamentaux semble se montrer réceptifs à la situation politique et aux déboires d'une droite qui ne peut se reconstruire qu'en parvenant à trouver un allié susceptible de lui permettre d'entrer à nouveau en responsabilité.

Sur le fonds du raisonnement, je veux bien croire que les électeurs de la France insoumise et du FN se retrouvent pour s'opposer à la politique libérale démocrate de la majorité que les sociaux démocrates ou les Républicains souhaitent simplement nuancer.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré