Les groupes à l'AN

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Hector

Les groupes à l'AN

Message non lu par Hector » 21 juin 2017, 21:50:11

Les groupes se constituent à l'AN.

Miracle, le PCF s'est allié à 4 élus antillais et guyanais et forment un groupe indépendant de LFI. Mélenchon, Corbières et Coquerel doivent être verts de rage.

On retrouve les courant pour l'élection du Président de Groupe PS. Faure a deux opposants.

Jacob a été réélu président du Groupe LR au 1er tour. Les "constructifs" ont constitué un groupe avec l'essentiel des députés UDI.

On attend de voir côté LREM et Modem.

Le FN doit essayer de draguer les isolés pour monter à 15, mais cela parait difficile.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par Ramdams » 21 juin 2017, 21:56:28

Je ne sais pas si LFI est tant vert de rage, car ça leur permettra aussi de signer leur indépendance vis-à-vis du PCF. Les deux groupes vont coexister car ils ont 15 membres chacun minimum et ils disposeront de pouvoirs importants.

Le FN n'arrivera jamais à former un groupe. À part Bompard, je ne vois pas un seul député les rejoindre potentiellement. Et encore.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2017, 09:11:09

Pas dit que les cocos s'entendent longtemps avec les indépendantistes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2017, 18:10:34

notons que pendant la campagne je m'interroger sur le pourquoi du comment de l'UDI qui restait attaché (pour ne pas dire accrocher) à LR. Je vois qu'une fois élus, es députés UDI qui pensent qu'ils n'ont plus besoin de LR et rejoignent le groupe constructif.
Je ne suis pas certain, mais je suis a deux doigts de penser que c'est coup de poignard UDI dans le dos de LR.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2017, 19:10:23

Faure a largement battu Delphine Batho (28 contre 3). Untermaier avait retiré sa candidature.

Hector

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par Hector » 25 juin 2017, 20:02:43

Marc Fesneau élu président du groupe Modem à l'unanimité. Marielle de Sarnez ne s'est même pas présentée, demandant une présidence de Commission qui ne lui sera pas donnée. :roll:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par politicien » 25 juin 2017, 20:15:08

J'ai lu qu'il va y avoir un groupe "les progressistes" ? Cela va faire beaucoup de groupes non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par Jean » 25 juin 2017, 20:17:33

Il fut un temps il fallait 30 députés pour faire un groupe.

Puis on a baissé le seuil à 20 puis 15 au fur et à mesure que le PCF perdait des députés.

Si on baisse le nombre de députés, dans quelques années il suffira d'être deux pour former un groupe.... avec (comme les écolos lors de la dernière législature) deux coprésidents...

Ce serait drôle, si un groupe ne coûtait pas un bras aux contribuables (crédit de fonctionnement, voiture, primes...)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par signora » 26 juin 2017, 10:27:38

Hector a écrit :
25 juin 2017, 20:02:43
Marc Fesneau élu président du groupe Modem à l'unanimité. Marielle de Sarnez ne s'est même pas présentée, demandant une présidence de Commission qui ne lui sera pas donnée. :roll:
Fraîchement élu, M. Fesneau a déclaré que Marielle de Sarnez serait bien candidate à la présidence d’une commission parlementaire, sans donner plus de précision.
Pas donnée ? j'ai pas lu ça ... attendons ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juin 2017, 18:09:52

politicien a écrit :
25 juin 2017, 20:15:08
J'ai lu qu'il va y avoir un groupe "les progressistes" ? Cela va faire beaucoup de groupes non ?
8. Est-ce beaucoup? je ne le pense pas. Après tout rien n'est ni tout blanc ni tout noir, alors pourquoi l'assemblée devrait être tout majorité et tout opposition?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par racaille » 26 juin 2017, 18:16:09

A propos des groupes à l'assemblée, je propose un truc.

Créer un groupe de l'abstention. Le groupe serait représenté par autant de fauteuils vides que nécessaire, en surplus des fauteuils actuellement occupés. Donc dans le cas de 2017 : 57% des sièges à l'assemblée seraient vides quoi qu'il arrive. Ce qui veut dire, en temps normal, environ 97-98% de sièges inoccupés.

Cela aurait peut-être des effets psychologiques bénéfiques sur les quelques députés ne présentant pas de symptômes de la psychopathie, comme par exemple de renforcer leur modestie.

A tester.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juin 2017, 18:24:00

racaille a écrit :
26 juin 2017, 18:16:09
A propos des groupes à l'assemblée, je propose un truc.

Créer un groupe de l'abstention. Le groupe serait représenté par autant de fauteuils vides que nécessaire, en surplus des fauteuils actuellement occupés. Donc dans le cas de 2017 : 57% des sièges à l'assemblée seraient vides quoi qu'il arrive. Ce qui veut dire, en temps normal, environ 97-98% de sièges inoccupés.

Cela aurait peut-être des effets psychologiques bénéfiques sur les quelques députés ne présentant pas de symptômes de la psychopathie, comme par exemple de renforcer leur modestie.

A tester.
pour moi les mandats devraient être modulés par rapport à l'abstention+nul+blancs. Ici 57% (j'ai arrondis) de temps de mandat en moins.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par racaille » 26 juin 2017, 18:40:46

Intéressant - je dis ça faute de mieux vu que je n'y avais jamais réfléchi. Ca mériterait d'être creusé.

Tu peux développer un peu, par curiosité - et si on peut le faire ici et si tu as le temps ? Je crois que je n'ai pas bien pigé les tenants et aboutissants comme on dit.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juin 2017, 19:48:41

tout à fait mon cher @racaille voici une tribune que j'avais faite sur ce sujet ici sur ce même forum: viewtopic.php?p=406782#p406782
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les groupes à l'AN

Message non lu par racaille » 26 juin 2017, 19:57:47

Merci je vais lire ça tout en mangeant un truc :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré