Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par politicien » 12 juin 2017, 19:58:16

Bonjour,

Alors que La République en marche devrait compter plus de 400 députés, quelques candidats ont déjà annoncé qu'ils envisageaient de voter contre certains textes de l'exécutif. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner en a pris acte.

Coup de pression ou coup de com'? Alors que La République en marche devrait compter plus de 400 députés au lendemain des législatives, plusieurs candidats ont d'ores et déjà annoncé qu'ils envisageaient de voter contre certains textes de l'exécutif. «Évidemment», a notamment déclaré Laetitia Avia, en ballotage favorable dans la 8e circonscription de Paris, sur France Info. Affirmant que «la mission première, c'est de représenter les intérêts de la nation», elle a affirmé qu'elle allait «challenger le gouvernement». Emmanuel Macron «est tout à fait conscient de cela», a-t-elle encore assuré.

(...)

Le secrétaire d'État aux Relations au Parlement a également estimé «que sur 400» députés, il pouvait «évidemment» y «avoir une, deux trois personnes...» qui ne s'inscrivent pas dans une majorité godillot. «Je suis incapable de dire devant vous ce matin... Je vous mentirais (si je disais que) “y aura pas de frondeurs, tout se passera bien, ce sera merveilleux, on est dans le monde des bisounours”»

(...)



Article complet sur www.lefigaro.fr/elections/legislatives/ ... ndeurs.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par GAB » 12 juin 2017, 20:00:44

400 députés c'est déjà beaucoup , 400 moutons faut pas réver quand méme .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par Ramdams » 12 juin 2017, 20:03:45

Ses frondeurs, je ne sais pas, je pense qu'ils connaissent déjà le programme de Macron et qu'il n'y aura pas de surprise à ce niveau-là.
Par contre, il y a déjà de fortes différences entre les candidats investis. LREM a investi des demi-fachos comme des libertaires, des ultra-conservateurs comme des libéraux.

Par exemple, un candidat en passe de gagner en Guadeloupe, Olivier Serva, qui affirme que l'homosexualité est une abomination tandis que Macron affirme que les homosexuels trouveront en lui un protecteur. Sur plein de sujets de ce genre, on a des pro comme des anti, très radicaux investis sous la même étiquette. D'une certaine manière, c'est peut-être ça la société civile. Je reste un peu dubitatif, je trouve qu'il y a beaucoup d'erreurs de castings qui ont été faites et que cela peut nuire au mandat de Macron. Les législatives ont, de toute façon, été très mal préparées. Ce qui n'empêchera pas la victoire écrasante mais les dissensions au sein du parti resteront.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par racaille » 12 juin 2017, 20:16:59

Je me disais que si jamais j'avais du rentrer en France, sans boulot ni de quoi vivre, je me serais présenté pour être député "de la majorité présidentielle". D'après ce que j'en ai vu, aucune expérience n'était nécessaire pour être recruté à ce poste (comme chez McDo mais les remugles de frites en moins). Un salaire décent, assuré pour 5 ans si on ne fait pas trop de conneries avec le fric public (quoique...) et surtout, une fois élu : carte blanche politique, coke à volonté et limousine de maquereau avec chauffeur. Classe ! Hélas j'ai réalisé trop tard. Je tenterai ma chance dans 5 ans pour le second mandat Macron :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par Ramdams » 12 juin 2017, 20:29:28

Une de mes anciennes camarades de formation avait été approchée par LREM pour être candidate aux législatives. Elle craignait en toute humilité de ne pas être à la hauteur et de ne pas être en capacité de l'emporter. Alors qu'elle avait toutes les capacités pour ce faire. La candidate investie à sa place par LREM dans sa circonscription a fait 40 %. Ça ne m'aurait pas dérangé de la remplacer.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par racaille » 12 juin 2017, 20:45:14

Surtout que ne pas "être à la hauteur" ce n'est pas du tout le problème. Aucun risque d'être licencié(e), du moins tant que l'Assemblée n'est pas encore privatisée. En plus le job risque d'être vraiment facile : voter pour les lois qui passent. Suffit d'être présent au moment du vote, ce qui a priori ne requiert pas trop de compétences techniques.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2017, 20:54:04

Et encore, être présent au moment du vote peut être optionnel.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par Ramdams » 12 juin 2017, 21:02:17

racaille a écrit :
12 juin 2017, 20:45:14
Surtout que ne pas "être à la hauteur" ce n'est pas du tout le problème. Aucun risque d'être licencié(e), du moins tant que l'Assemblée n'est pas encore privatisée. En plus le job risque d'être vraiment facile : voter pour les lois qui passent. Suffit d'être présent au moment du vote, ce qui a priori ne requiert pas trop de compétences techniques.
Oui mais quand on aime le travail bien fait, on ne peut pas se contenter de ça.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par racaille » 12 juin 2017, 21:10:48

Aimer faire du zèle c'est pas bon si on veut se lancer dans la députation. Il faut plutôt voir ce job comme un truc alimentaire. En plus le gouvernement n'en demande pas plus.

Si on va plus loin et vu le projet macronien, bien faire son travail serait de voter contre les lois prioritaires sur la destruction du droit du travail. Ce serait contre-productif dans le cadre de la majorité présidentielle.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par Ramdams » 12 juin 2017, 21:16:20

Je ne sais pas. Quand je m'interroge sur la probité des élus, je me demande si à leur place, je ferais pareil. J'ai peut-être une haute estime de moi-même mais je ne pense pas que je pourrai me contenter de voter pour/contre. Ou alors, il faudrait que je sois écœuré par ma fonction, qu'on réussisse à m'en écoeurer en tout cas.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par racaille » 12 juin 2017, 21:52:18

5 ans c'est long et l'Assemblée c'est comme l'école de la rue ou la vie en taule, on apprend vite à respecter les coutumes locales.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par johanono » 13 juin 2017, 11:53:22

Déjà, dans un parti supposément plus homogène tel que le PS, il y a des divisions. Alors dans une majorité aussi hétéroclite que LREM, les divisions seront inévitables.

Mais est-ce une mauvaise chose ? Cela peut se discuter. Quand il y a une majorité parlementaire très unie au point de voter sans contestation tous les projets de loi présentés par le gouvernement, on parle de "députés godillots". Quand les députés de la majorité se rebellent un peu, on leur reproche de "trahir" le président de la République qui les a pourtant fait élire, on parle de "couacs", de "divisions", etc. Il faut savoir ce qu'on veut !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2017, 14:08:22

Il n'y aura pas de division chez LREM. La plupart sont des nouveaux, donc ils suivront les anciens qui sont tous pro-Macron.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par racaille » 13 juin 2017, 17:10:11

De toute façon le boss a sûrement prévu des chiens de berger pour conduire le troupeau là où il doit aller. Genre directeurs des ressources humaines.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives : Macron aura-t-il ses «frondeurs» ?

Message non lu par Ramdams » 13 juin 2017, 17:41:14

Nombrilist a écrit :
13 juin 2017, 14:08:22
Il n'y aura pas de division chez LREM. La plupart sont des nouveaux, donc ils suivront les anciens qui sont tous pro-Macron.
Il y avait pas mal de néodéputés parmi les frondeurs au PS. Certes, ils avaient déjà une expérience politique derrière eux.
Au FN, beaucoup de novices élus ont fini par prendre leurs distances avec ce parti.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré