Loin de son objectif, le FN met en cause le mode de scrutin

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Loin de son objectif, le FN met en cause le mode de scrutin

Message non lu par Baltorupec » 20 juin 2017, 04:14:38

Oui, moi j'y vois l'inverse. Des dizaines d'années de scandales de corruption, la perte d'indépendance des médias, le mépris des décisions populaires a mené a considéré que quelque soit le politique élu, il appliquera le même programme.

L'UMP et le PS nous ont vautré dans leur immoralité et décadence.

Enfin le "en bossant un peu" = "on gagne plus que l'élu"
1) Des gens qui bossent dur et qui aimerait avoir un salaire d'élu, j'en connais pas mal.
2) Le pouvoir n'est pas corrélé à l'argent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Loin de son objectif, le FN met en cause le mode de scrutin

Message non lu par Cheshire cat » 20 juin 2017, 11:34:01

Jeff Van Planet a écrit :
19 juin 2017, 18:04:12
Ramdams a écrit :
14 juin 2017, 19:27:04
Il ne faut pas sous-estimer les effets du gerrymandering.
► Afficher le texte
Un exemple plus complet:
El Fredo a écrit :
03 mars 2015, 16:02:21
(...)
Image
(...)
voilà pourquoi on devrait découper par population.un député pour X habitants et basta.
Ces exemples montrent que même avec cette condition, on ne peut éviter les manipulations.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loin de son objectif, le FN met en cause le mode de scrutin

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2017, 17:45:33

Etienne Valmont a écrit :
19 juin 2017, 22:44:00
Jeff Van Planet a écrit :
19 juin 2017, 20:14:31
La proportionnelle c'est trop mauvais ça tue les idées. Les pays qui l'on ont des partis constitués de robots qui répètent tous la même leçon dictée par le chef du parti. aucuns intérêts d'un point de vue démocratique.
Il est possible de faire comme pour comme aux régionales ou aux municipales : 25 ou 50% des sièges attribués à la liste arrivée en tête, le reste des sièges étant répartis à la proportionnelle entre les différentes listes ou celles ayant obtenu au moins x%.
Ça éviterait d'avoir une abstention colossale chez les sympathisants des partis ayant l'impression de faire de la figuration en votant.
1er tour des présidentielles MLP + JLM = 40% des suffrages.
2eme tour des législatives FN + FI = 4% des sièges.
Y a un souci.
la prime au premier arrivé ne résous en rien le problème que j'ai soulevé. Et puis l'abstention, elle ne me semble pas être très basse pour les régionales ou les européennes toutes à la proportionnelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Loin de son objectif, le FN met en cause le mode de scrutin

Message non lu par Baltorupec » 20 juin 2017, 17:50:37

Il y a le problème aussi de la multiplication des élections. Combien de fois j'ai vu des gens se présenter aux élections régionales ou départementales parler de problématiques européennes ou nationales ? Cela montre bien qu'il y a un problème de repérage.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loin de son objectif, le FN met en cause le mode de scrutin

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2017, 17:57:22

c'est vrai qu'il y a un problème de repérage. Et c'est peut être de plus en plus le cas. En même temps mes grands parents (j'en ai plus) mes oncles et tentes achètent tous (ou presque tous) le journal local, alors que les plus jeunes (même les quarentenaires) sont beaucoup moins nombreux a les faire. La conséquence, c'est que ces plus jeunes s'informent sur des médias nationaux et perdent donc de vue les enjeux locaux des élections locales.

c'était la minute vieux shnock :P
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Loin de son objectif, le FN met en cause le mode de scrutin

Message non lu par Cheshire cat » 23 juin 2017, 12:15:05

Baltorupec a écrit :
20 juin 2017, 17:50:37
Il y a le problème aussi de la multiplication des élections. Combien de fois j'ai vu des gens se présenter aux élections régionales ou départementales parler de problématiques européennes ou nationales ? Cela montre bien qu'il y a un problème de repérage.
On appelle souvent les élections locales ou européennes "élection intermédiaires", avec l'idée que tout tourne autour de la présidentielle..

J'ai vu aussi des candidats aux législatives parler de problématiques locale.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Loin de son objectif, le FN met en cause le mode de scrutin

Message non lu par Baltorupec » 23 juin 2017, 13:14:54

J'ai vu le même problème que Cheshire cat.

@Jeff Van Planet Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs même si il était le maire de la ville, je ne savais quasiment rien de lui. Après les journaux locaux, c'est souvent la tournée du glauque.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loin de son objectif, le FN met en cause le mode de scrutin

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2017, 18:27:20

Baltorupec a écrit :
23 juin 2017, 13:14:54
J'ai vu le même problème que Cheshire cat.

@Jeff Van Planet Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs même si il était le maire de la ville, je ne savais quasiment rien de lui. Après les journaux locaux, c'est souvent la tournée du glauque.
j'avoue: mes oncles et mes tentes lisent attentivement la rubrique nécrologique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Loin de son objectif, le FN met en cause le mode de scrutin

Message non lu par Baltorupec » 23 juin 2017, 19:37:27

La rubrique nécrologique, ça va encore, le pire c'est les faits divers qui prennent une bonne partie de ces journaux.

L'autre problème, c'est qu'à un moment, il y a un tel nombre de responsabilités qu'il devient dur de savoir à qui reprocher quoi. Par exemple l'administration hospitalière : il me semble que c'est un mélange de responsabilité au niveau département et nationale. C'est assez dur de s'y retrouver.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Loin de son objectif, le FN met en cause le mode de scrutin

Message non lu par wesker » 24 juin 2017, 09:30:06

Objectivement, le FN n'obtient pas la représentation qui correspond à sa réalité électorale dans le pays, et très bientôt en interne il se posera la question des alliances et de l'ajustement de son projet.

Ainsi que je peux le prévoir, il adaptera son projet et deviendra une formation plutôt conservatrice et libérale, pouvant être, alors susceptible de se trouver des accords avec une partie de la droite, notamment sur les questions sécuritaires, identitaires....Cette orientation, si elle lui permettra je pense d'entrer en responsabilités, parfois au niveau local, lui fera perdre une influence considérable, notamment auprès d'un électorat populaire qui ne se reconnaîtra pas dans ces évolutions, partant de là je ne crois pas qu'il atteindra par ce biais les objectifs fixés. Les partisans de cette orientation au sein du parti ne désignent ils pas, déjà Philippot comme le responsable de ce qu'ils considèrent comme une défaite électorale, (alors que le parti progresse fortement en nombre d'élus et de suffrage) ?

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré