Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par signora » 24 mai 2017, 18:35:11

Qu'ils continuent leurs sottises ... ce soir le PS est crédité de 6,5% pour les législatives.
Fichues primaires !!!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par Ramdams » 24 mai 2017, 19:16:42

Tu es triste pour le PS ? LREM est en train de revendiquer une place importante au centre de l'échiquier, c'est une bonne nouvelle pour le renouvellement.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par signora » 24 mai 2017, 21:02:42

Je ne suis pas triste, je préfère que les contre pouvoirs soient aussi dans les mains des partis politiques. Les journalistes prennent à mon sens trop de poids. Je suis très favorable à LREM mais malgré tout il me semble que Macron est très (trop ?) libéral. Je suis attentive à l'évolution.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par wesker » 24 mai 2017, 21:45:04

Signora

En dehors du positionnement, concrètement qu'est ce qui te conviens dans LREM. Il est vrai que, sur le plan idéologique, les convergences avec le modem dont tu te réclames sont évidentes néanmoins, ces politiques ne sont pas novatrices ni nouvelles, elles se pratiquent ailleurs en Europe, et j'avoue m'interroger sur leur efficacité, au vu de la situation dans laquelle les pays les ayant pratiqué se trouvent ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par Ramdams » 25 mai 2017, 18:42:06

signora a écrit :
24 mai 2017, 21:02:42
Je ne suis pas triste, je préfère que les contre pouvoirs soient aussi dans les mains des partis politiques. Les journalistes prennent à mon sens trop de poids. Je suis très favorable à LREM mais malgré tout il me semble que Macron est très (trop ?) libéral. Je suis attentive à l'évolution.
Les contre-pouvoirs continueront à exister. Autant je pense que LREM aura une majorité à l'Assemblée mais je ne pense pas qu'elle sera supérieure à 320 députés. De plus, le Sénat est aux mains de la droite (et les sénatoriales prévues cet autonome n'y changeront rien). Or, il possède un sacré contre-pouvoir : celui de ralentir considérablement le processus législatif, même si l'Assemblée garde le dernier mot. Chacun jugera des effets éventuellement bénéfiques de ce contre-pouvoir.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par wesker » 25 mai 2017, 18:47:03

Ramdams

Je ne considère pas que le Sénat soit une opposition, je suggère sa suppression et l'élection de députés qui complèteraient l'Assemblée nationale en étant issus des citoyens pas toujours du sérail ayant une investiture et des financements de campagne fournis par les partis.

Concernant Valls, je m'interroge sur le fait qu'en s'auto proclamant candidat de la majorité présidentielle qui ne lui a pas donné l'investiture, n'y a t-il pas une usurpation, un détournement d'étiquettes ? N'est il pas sain que les électeurs puissent se déterminer en connaissance de cause ? Valls est un candidat sans étiquette qui sera apparenté PS, n'ayant ni d'adhésion ni d'investiture ou de soutien de la part d'En marche et pas autre chose.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par Papibilou » 26 mai 2017, 12:30:10

wesker a écrit :
25 mai 2017, 18:47:03

Concernant Valls, je m'interroge sur le fait qu'en s'auto proclamant candidat de la majorité présidentielle qui ne lui a pas donné l'investiture, n'y a t-il pas une usurpation, un détournement d'étiquettes ? N'est il pas sain que les électeurs puissent se déterminer en connaissance de cause ? Valls est un candidat sans étiquette qui sera apparenté PS, n'ayant ni d'adhésion ni d'investiture ou de soutien de la part d'En marche et pas autre chose.
Rejeté par le PS et non investi par LREM mais proche par ses idées de ce mouvement (sauf pour la laïcité qu'il souhaite surement plus offensive), Valls n'a plus pour lui que le fait d'avoir été premier ministre dans un gouvernement entravé par des frondeurs. Je pense qu'il conserve néanmoins quelques fidèles au sein des ex-députés PS ralliés à En Marche.
Je ne suis pas sur que le PS ait à nouveau besoin de lui car restent au PS un petit nombre d'utopistes qui ne sont pas prêts à lui refaire une place et des Aubry Hidalgo qui le haïssent. Le problème est que le PS ne peut plus incarner quoi que ce soit désormais, trop proches de la France insoumise ou trop proches de LREM. En désignant Valls comme l'ennemi Hamon a achevé la mort du PS. Il ne reste désormais plus à Hamon et Cambadélis que d'être battus et Valls élu.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par wesker » 26 mai 2017, 19:17:00

Papibilou, en utilisant le 49-3 Valsl s'est, clairement mis à dos de nombreux élus et responsables de sa famille politique, ce qui est parfaitement compréhensible. Par ailleurs, ce que tu appelles des "frondeurs" ne furent que les représentants qui eurent le courage de faire entendre les critiques, aussi qu'ils entendaient de la part de leurs électeurs dans leurs circonscriptions et, peut être certains seront réelus, s'ils obtiennent la confiance des citoyens. La responsabilité d'un député n'est pas d'être apprécié par le Premier Ministre, de se taire et d'attendre gentiment l'investiture, mais au contraire de représenter les citoyens.

Aujourd'hui, Valls se revendique d'une étiquette qui ne lui est pas accordé ni par le parti qui soutien le Président ni par sa famille politique, dès lors il se présente en tant que député non inscrit, apparenté, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. Il est légitime, à mon sens que les médias fassent, localement la lumière sur la réalité de cette candidature et de toutes les autres !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par Papibilou » 27 mai 2017, 09:39:10

wesker a écrit :
26 mai 2017, 19:17:00
Papibilou, en utilisant le 49-3 Valsl s'est, clairement mis à dos de nombreux élus et responsables de sa famille politique, ce qui est parfaitement compréhensible. Par ailleurs, ce que tu appelles des "frondeurs" ne furent que les représentants qui eurent le courage de faire entendre les critiques, aussi qu'ils entendaient de la part de leurs électeurs dans leurs circonscriptions et, peut être certains seront réelus, s'ils obtiennent la confiance des citoyens. La responsabilité d'un député n'est pas d'être apprécié par le Premier Ministre, de se taire et d'attendre gentiment l'investiture, mais au contraire de représenter les citoyens.

Aujourd'hui, Valls se revendique d'une étiquette qui ne lui est pas accordé ni par le parti qui soutien le Président ni par sa famille politique, dès lors il se présente en tant que député non inscrit, apparenté, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. Il est légitime, à mon sens que les médias fassent, localement la lumière sur la réalité de cette candidature et de toutes les autres !
Encore le 49.3 ! C'est comme si on n'en avait jamais parlé ! Le 49.3 pouah quelle horreur! Déjà que Rocard l'avait utilisé plus de 20 fois ! C'est dire !
Oublions Valls: votre constat est le même que le mien sur sa position actuelle entre 2 chaises. Et je ne vois pas ce que les médias pourront apporter de plus.
Si vous pensez que les frondeurs sont des gens bien, des lanceurs d'alerte, de dignes représentants de leurs électeurs, grand bien vous fasse. Mais vous me convaincrez difficilement car je pense qu'ils ont été avant tout les fossoyeurs du PS. LREM les remercie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par wesker » 27 mai 2017, 09:49:12

Papibilou

Rocard n'avait pas de majorité, ce n'était pas le cas de Valls !

Je ne cherche à te convaincre de rien du tout, si ce n'est que le rôle d'un député ne se limite pas à satisfaire les objectifs du Premier Ministre et à se taire afin de préserver une investiture, mais il doit au contraire faire entendre ce qu'il entend, aussi lors de ses rencontres auprès des électeurs dont il sollicitait les suffrages sur une orientation bien précise. Il n'y a rien de frondeur la dedans, le frondeur est plutôt celui qui passe en force pour imposer un texte que sa majorité ne souhaite pas mettre en oeuvre avant de l'avoir modifié, amendé au préalable.

Et oui effectivement, LREM peut remercier les frondeurs, ceux qui, vallsistes et sociaux démocrates ouvrirent l'espace aux libéraux démocrates assumés qui, eux assument l'idée de se faire élire sur un tel positionnement ce qui se traduira par une clarification de l'échiquier politique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par Yakiv » 27 mai 2017, 09:53:12

De manière générale, j'ai quand même le sentiment que cette configuration a nourri les pires instincts de crevards politiques, que nous n'avions plus constaté depuis les anciens républiques.

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par Georges61 » 27 mai 2017, 17:09:32

Si Valls est élu, ce qui est loin d'être fait, il rejoindra Macron, peut-être pas dans son parti, mais Macron pourra compter sur lui pour les votes à l'assemblée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par wesker » 27 mai 2017, 17:15:46

C'est évident, Georges61, cela n'a pas beaucoup d'importance de toute façon puisqu'il adhère déjà aux orientations libérales démocrates qui contribuèrent, en Espagne à diviser durablement et profondément le PSOE qui se retrouve aujourd'hui entre Ciudadanos et Podemos, sans parvenir à retrouver une réelle audience politique.

Sur le plan des contenus, on peut aisément imaginer que le député apparenté PS, Valls, siègera dans les non inscrit mais voter an faveur des orientations du Gouvernement, par conséquent, les partisans de cette politique voteront pour lui, quand ses opposants lui préféreront d'autres candidatures. Ce que je regrette est l'usage de majorité présidentielle, comme s'il avait reçu l'investiture et le soutien d'En marche ce qui n'est absolument pas le cas. Il bénéficie, comme d'autres d'une certaine complaisance, que je crois stratégique de la part d'une formation qui espère ainsi parvenir à recevoir des suffrages conciliants, de la part de tels députés en cours de quinquennat lorsqu'il sera peut être utile, parfois, de justifier d'une majorité plus large que celle réduite à LREM !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par Papibilou » 27 mai 2017, 17:52:57

wesker a écrit :
27 mai 2017, 09:49:12
Papibilou

Rocard n'avait pas de majorité, ce n'était pas le cas de Valls !
Comment appelez vous une situation dans laquelle le premier ministre a, en théorie, la majorité mais ou des membres de cette majorité ne veulent pas soutenir un projet ; c'es un cas ou le gouvernement n'a plus la majorité.
Mais vous soulevez justement un point important qui est ce que doit être le rôle d'un parlementaire et vous avez raison de souligner que des parlementaires en désaccord doivent le faire savoir, non pas parce que ses électeurs sont contre car ce ne sont pas les quelques électeurs qu'il rencontre qui sont représentatifs de son électorat, mais parce que ses idées sont absolument opposées à ce qui est proposé.
La problématique PS est que Aubry s'était "occupée" des investitures, par exemple en donnant beaucoup trop de circonscriptions aux verts qui pèsent peu dans l'électorat et aux utopistes en sachant pertinemment qu'elle avait de bonnes chances de mettre des bâtons dans le roues de Hollande qu'elle ne peut pas voir en peinture. Le ver était dans le fruit avant les élections de 2012. D'ailleurs LR avait bien conscience de ce fait et Fillon avait exigé (et obtenu) qu'en cas de victoire c'est lui qui choisirait les investitures pour son parti.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls : "Je serai candidat de la majorité présidentielle"

Message non lu par wesker » 27 mai 2017, 18:02:37

Papibilou, Rocard devait composer avec des députés issus de l'opposition, Valls avait des députés de sa propre famille politique et a décidé de maintenir un texte qui ne correspondait pas à l'idée que ces députés s'étaient fait des engagements présidentiels.

C'est encore lui qui théorisa l'existence de gauches irréconciliables et contribua ainsi à diviser la gauche mais aussi sa famille politique dont une partie pouvait ne pas approuver cette ligne stratégique qui fut tout de même assez éloigné de l'histoire de cette famille politique.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré