Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2017, 09:17:35

Narbonne a écrit :
29 avr. 2017, 21:29:31
Vous pensiez que Les insoumis allaient retirer leurs candidats devant EELV, le PCF et la gauche du PS?
Ces 3 dernières composantes ne pèsent plus rien. C'est tout à fait normal que des conditions soient posées.
On verra ce que pèse LFI aux législatives. Après le coup d'éclat de Mélenchon, les Insoumis risquent d'être déçus.

Il faut d'abord que les Insoumis tuent le PCF une bonne fois pour toutes car dans les circonscriptions les plus gagnables sont détenues par le PCF. Ça vaut la peine de critiquer le manque de renouvellement parmi les soutiens de Macron si on se retrouve avec les André Chassaigne et assimilés.

Ensuite, EELV ne pèse rien mais ce rien qui se mesure à quelques % peut valoir l'éviction au second tour d'une circonscription. Il faut mettre toutes les chances de son côté.

Enfin, ils vont devoir ramasser quelques élus PS qui ne sont pas très éloignés des idées de Mélenchon.

Bref, s'ils étaient stratèges, les Insoumis devraient poser ces conditions et faire ces concessions :
- Pas de candidat dans les circonscriptions détenues par les PCF qui ont apporté leur soutien à Mélenchon
- Candidat dans les circonscriptions détenues par les autres PCF et leur déclarer la guerre pour essayer de les faire céder avant le premier tour
- Pas de candidat dans les circonscriptions détenues par le PS aile gauche.
- Candidat dans les circonscriptions détenues par des élus PS vallsistes/aile droite
- Tickets FI-EELV là où EELV a gardé un poids (le quartier du Marais, etc)
- Refus de se désister lorsqu'il y a triangulaire FN-LR-LFI ou FN-PS-LFI

Le problème de Mélenchon, c'est qu'il est fort dans les villes mais dans les campagnes, c'est le FN qui le remplace. Il perd des viviers électoraux importants, notamment dans le Pas-de-Calais qui sera, cette fois-ci, entièrement bleu marine sauf sur la côte.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2017, 11:39:34

Je crains qu'ils ne finissent comme les 5-Etoiles italiens.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2017, 11:43:53

Ramdams a écrit :
30 avr. 2017, 09:17:35
Le problème de Mélenchon, c'est qu'il est fort dans les villes mais dans les campagnes, c'est le FN qui le remplace. Il perd des viviers électoraux importants, notamment dans le Pas-de-Calais qui sera, cette fois-ci, entièrement bleu marine sauf sur la côte.
Mélenchon ne va tout de même pas se mettre à tenir des discours anti-immigrés juste pour ratisser les voix des xénophobes de nos campagnes ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2017, 12:06:24

A-t-il eu besoin de le faire pour la présidentielle ? Non. Et pourtant, il a gagné des voix dans des terres qui commençaient à adhérer au FN, comme la Seine-Saint-Denis. Le FN n'a pas eu besoin d'amender son discours sur les immigrés pour gagner les voix des immigrés.

Je connais assez bien Hénin-Beaumont pour te dire que les habitants n'ont jamais eu le fond raciste ou xénophobe. Mais ils ont fini par adhérer au FN pour dégager les barons locaux et les habitudes qui étaient prises, par l'usure du pouvoir. C'est ça la force du FN, qu'on le veuille ou non, qu'on déteste ou non le FN, qu'il soit populiste ou non.

Le problème de Mélenchon, c'est qu'il fut assimilé à tort ou à raison à Hollande. Davantage considéré comme un chien de garde que comme un véritable opposant. Ce sera difficile de transformer l'essai mais pas impossible.

Dès lors, comment expliques-tu que Mélenchon n'arrive pas à s'imposer dans les terres conquises par le FN, où la sociologie électorale des deux partis est la même ? Le Pas-de-Calais, longtemps une terre rouge-rose, qui est en train de virer vers le bleu marine ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2017, 13:35:39

Parce que quoi que tu en dises, je suis certain que le discours anti-immigré et le programme qui va avec font mouche dans ces territoires. Il est hors de question pour Mélenchon de draguer les électeurs de ce côté-là et je lui en sais gré.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2017, 13:40:14

Franchement, ils sont facilement influençables. Si on les convainc que l'immigration n'est pas l'alpha et l'omega de tous leurs problèmes, ils comprendront. Par contre, pour battre son adversaire, il faut le respecter. Il faut donc changer de discours à l'égard du FN et arrêter de les accuser de tout. D'ailleurs, il y a plusieurs sujets sur lesquels Mélenchon pourrait s'entendre avec le FN et inversement. Ils pourraient mener des alliances de circonstances très précises. Mais même sans en arriver là, les Insoumis doivent rompre avec le discours antifa primaire.

Pour ce faire, il faudrait virer tous ces bras cassés qui entourent Mélenchon et en premier lieu, Alexis Corbière, monsieur le professeur pas foutu de répondre à 10 questions.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2017, 13:45:59

Je comprend un peu pourquoi ils mettent ces conditions. Ils veulent éviter d'avoir un discours ambivalent : critiquer le P.S mais être un monsieur oui-oui dans les faits. Le PC en fonction des endroits soit faisait alliance avec le P.S de hollande soit s'opposait. La cohérence est nécessaire dans un mouvement politique.

Après, personnellement, j'ai surtout suivi LFI pour l'histoire de 6ème république, si un parti centriste proposait une véritable 6ème république, je voterais pour eux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2017, 13:52:14

ça n'arrivera pas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2017, 13:54:40

Hélas. Dans l'idéal, Mélenchon devrait pouvoir passer la main après les législatives.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2017, 13:55:26

À qui ? Je ne connais absolument personne de charismatique dans son camp.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2017, 13:55:51

Oui, mais à qui ? Il faut un tribun exceptionnel pour porter des idées exceptionnelles.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2017, 14:07:11

El Fredo a écrit :
30 avr. 2017, 11:39:34
Je crains qu'ils ne finissent comme les 5-Etoiles italiens.
Je ne suis pas très partisan du mouvement mais à la lecture des sondages pré-électoraux en vue des élections de 2018, on voit qu'ils se maintiennent bien.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2017, 14:16:28

Certes mais Mélenchon arrive à 70 ans. Il a réussi une très bonne progression cette année ce qui lui donne une certaine légitimité pour continuer, mais j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas se représenter 10 000 fois pour éviter de faire du Sarkozy.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Législatives: La France insoumise pose ses conditions pour des accords

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2017, 14:18:40

Effectivement, il aura 71 ans en 2022. Mais ma question reste entière. Qui pour le remplacer ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Législatives: La France insoumise er ses conditions pour des accords

Message non lu par signora » 30 avr. 2017, 14:39:40

Il peut tout à fait être à la tête des prochaines législatives ...
Et, continuer à présider son parti. Pourquoi le remplacer si vite ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré