Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par politicien » 27 avr. 2017, 07:39:53

Bonjour,
Depuis sa qualification pour le second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron doit convaincre sur sa capacité à gouverner, et il sait que cela passe par une majorité solide à l'Assemblée. Avec les élections législatives en ligne de mire, il doit rassembler à ses côtés des figures de la gauche et de la droite pour peser sur le scrutin. Côté PS, il n'a pas de peine à convaincre. Avant même le premier tour, cadres du parti et militants rejoignaient ou soutenaient le leader d'En Marche. A droite en revanche, l'équation est plus délicate : François Fillon a certes perdu, mais, avec sa troisième place et son score de 20,01%, il permet à son camp d'espérer la survie.

Pour convaincre des élus de droite – et a fortiori des électeurs – de le rejoindre, Emmanuel Macron tente de débaucher des figures de poids chez Les Républicains. Pas des anciens ministres chiraquiens ou des seconds couteaux qui ne sont plus parlementaires, mais des vraies cadres du parti de droite, encore en activité. En faisant le pari que Les Républicains explosent d'ici aux législatives de juin. "Depuis dimanche soir, chaque chapelle de droite se réunit dans son coin sur fond de retour du débat sur le ni-ni, explique un membre de l'équipe de Macron. Tout cela fait nos affaires : certains vont vouloir se différencier de ceux qui refusent de voter pour nous."

Des émissaires de Macron à la réunion des juppéistes
A en croire ce responsable d'En Marche, "plusieurs personnalités pourraient basculer". Pour les "accueillir" au sein du mouvement d'Emmanuel Macron, une structure existe : "La droite avec Macron" mise sur pied par l'ancien ministre chiraquien Renaud Dutreil. Ce dernier doit tenir jeudi une réunion stratégique avec Emmanuel Macron pour faire le point sur les négociations en cours. Car les prises de contacts sont déjà nombreuses. "Depuis dimanche soir, les gars de chez Macron mettent la pression sur certains d'entre nous, persuadés de pouvoir nous forcer la main", indique un élu LR qui, lui, "hésite".

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/ou-en-son ... te-3312470
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par sandy » 27 avr. 2017, 07:43:18

Que c'est en centriste et que comme tout les centristes il dois bien composer avec un peu de la gauche et un peu de la droite...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2017, 07:55:59

Une politique économique et sociale ne peut pas être à la fois de gauche et de droite. Nous ne sommes pas des particules élémentaires.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par pierre30 » 27 avr. 2017, 08:08:55

La politique économique et sociale a toujours été un mix de droite et de gauche. Rien ne change de ce point de vue. Ce qui semble marquer la droite et la gauche est le vieux système partisan en train de se déliter. Macron doit lui donner le coup de grâce si il veut disposer d'une majorité et gouverner.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par wesker » 27 avr. 2017, 13:46:46

Pierre30

En quoi le projet d'Emmanuel Macron plutôt partisan d'une baisse de la dépense publique à hauteur de 60 milliards d'euros, de la fermeture où la réduction de service public et d'une flexibilité accrue par l'extension de la loi travail est il de gauche selon toi ?

Je me souviens d'un Macron favorable à la loi travail qu'il voulait plus souple encore et d'une volonté de libéralisation des transport etc...sans s'engager, dans son projet à mieux surveiller les pratiques bancaires etc..et son positionnement, sur les questions européennes et sociétales me laisse penser qu'il est libéral démocrate c'est à dire idéologiquement proche du courant rocardien, vallsistes qui exista au sein du PS durant des décennies et des libéraux humanistes qui se veulent proches des centristes et d'une droite portée par Juppé notamment.

Mais, tout cela laisse augurer, quand même d'orientations économiques et sociales faisant l'impasse des classes populaires et des citoyens les plus modestes, ceux là même qui hésitent, aujourd'hui entre le vote blanc, l'abstention où le vote en faveur du FN, après s'être retrouvé dans la France insoumise au premier tour.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par pierre30 » 27 avr. 2017, 14:30:11

Et tu crois vraiment que Fillon était plus à gauche ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par wesker » 27 avr. 2017, 18:38:15

Je ne crois pas qu'il y aura d'accord entre En Marche et Les Républicains, tout simplement parce que ces derniers sont particulièrement divisés sur la conduite à tenir, qu'il n'y a pas de direction légitime encore et qu'ils doivent se préparer aux législatives dans le but de constituer soit un groupe d'opposition significatif soit, comme le suggère les sociaux démocrates intégrer la future majorité, mais je n'y crois pas.

Dès lors qu'il y ait des échanges entre des structures et des responsables politiques peut se comprendre, sachant qu'à droite certains peuvent avoir de véritables convergences avec le candidat libéral démocrate mais ces dernières se traduiront elles par des ralliements d'entre deux tours et des ambitions de responsabilités ? Je ne le sais pas, mais les prochains jours permettront j'espère de clarifier la situation car Macron devra, aussi définir les contours de sa future majorité, ainsi que son orientation qu'il proposera au pays./

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2017, 18:39:39

pierre30 a écrit :
27 avr. 2017, 08:08:55
La politique économique et sociale a toujours été un mix de droite et de gauche. Rien ne change de ce point de vue.
Je ne suis pas d'accord.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par pierre30 » 27 avr. 2017, 18:46:27

Une mesure gouvernementale prend toujours en compte l'aspect économique et l'aspect social. Ensuite chaque gouvernement déplace légèrement le curseur à droite ou à gauche, mais ça varie assez peu. Sauf bien sûr si on mettait Thatcher ou MAO au pouvoir, mais ça n'existe pas en France jusqu'à présent.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par wesker » 27 avr. 2017, 19:35:35

pierre30 le curseur est curieusement proche de ce que pratiquent nombre de pays européens, et la raison étant que les familles politiques qui se partagent le pouvoir composent et créent des majorités à ce niveau là...Or, ces formations gouvernement parfois en coalition ce qui les conduit à rapprocher leurs positions.

Mais ce qui est en jeu, lors de cette présidentielle est de savoir si l'on va où pas continuer cette politique en ajustant çà et là les mesures !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par politicien » 07 mai 2017, 20:36:24

Bruno Le Maire se dit prêt à "sauter dans le vide"

"Je ne serai jamais un planqué. Je préfère prendre tous les risques, sauter dans le vide." C'est pourquoi le député Les Républicains Bruno Le Maire est prêt à aller aider le président Macron, s'il est élu dimanche, au terme du second tour de l'élection présidentielle. Quitte à s'exposer à un procès en trahison de son camp, voire à une sanction électorale aux législatives. Parce que "nous avons tous à nous hisser au niveau de l'Histoire".

Pas question d'attendre l'issue des législatives, source d'interrogations dans son camp : s'il franchit le ­Rubicon, ce sera tout de suite, pour se soumettre ensuite au jugement de ses électeurs. "Je ferai des choix politiques dans les jours à venir, et le test de ces choix, ce sera le vote de ma circonscription" en juin, confie-t-il au JDD. Candidat à un troisième mandat, le député de l'Eure sait que sa campagne sera difficile sur cette terre où le FN est passé de 19% à 31% des voix en cinq ans. Il lancera la bataille vendredi à La Couture-Boussey. "Est-ce que ce sera sous l'étiquette LR-Majorité présidentielle ou LR tout court? Nous verrons." A l'entendre, cela ne dépend plus que d'Emmanuel Macron, du nom de son Premier ministre et des signaux qu'il enverra à la droite et au centre dans les prochains jours.

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/bruno-le- ... de-3322313
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par El Fredo » 07 mai 2017, 20:40:37

Il passera pour un traître chez les LR sarkoziés mais il fait le bon choix pour l'intérêt du pays. Raz-le bol des clivages artificiels en fonction des camps politiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par wesker » 07 mai 2017, 21:08:03

Sincèrement je ne vois pas trop de risque en se positionnant partisans de la majorité présidentielle et donc se mettre du côté du vainqueur.

Ce positionnement me semble assez partagé, au sein de sa famille politique dont nombre de responsables ont avec ardeur appelé à voter en faveur de Macron, et qu'il estime que la place de la droite soit de se situer dans la nouvelle majorité est une orientation qui a sa pertinence, sa légitimité mais qui sera, à n'en pas douter contester par ceux qui préfèrent se placer dans l'opposition afin d'incarner l'alternance future.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par politicien » 07 mai 2017, 21:23:15

Baroin : si Le Maire entre au gouvernement, il aura un candidat LR face à lui aux législatives
"Si Bruno Le Maire, ou tout autre candidat, entre au gouvernement et s'il est candidat aux législatives, il aura (face à lui) un candidat LR ou UDI, lui et tous les autres", a indiqué dimanche François Baroin sur France 2.

"Si Bruno Le Maire rejoint le gouvernement dans une dizaine de jours, de fait il quitte la famille, de fait il appartient à En Marche!", a-t-il ajouté.

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... sident.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Où en sont les négociations entre Emmanuel Macron et la droite?

Message non lu par Hector » 07 mai 2017, 22:13:50

Il n'y a pas de négociations entre la droite et EM!, désolé. Ce topic n'a pas lieu d'être.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré