Asselineau candidat... aux législatives

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par Cheshire cat » 12 juin 2017, 15:02:16

1er TOUR DES LÉGISLATIVES = L’UPR ne dépasse le seuil de 1,00% des suffrages que dans 39 circonscriptions. L’UPR restera donc privée de financements publics au cours des 5 prochaines années. Malgré nos demandes innombrables de mobilisation faites auprès de nos adhérents et sympathisants, une partie majoritaire de mes électeurs à la présidentielle ne sont – hélas – pas allés voter pour les candidats de l’UPR au 1er tour des élections législatives.

J’avais rassemblé 332 547 suffrages sur son nom lors du 1er tour de la présidentielle. Mais, dans le contexte de l’abstention record qui a prévalu lors du 1er tour des législatives, les 574 candidats de l’UPR n’ont recueilli que 148 481 voix.
(...)
Et Cheminade, il est retourné sur la planète Mars ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par wesker » 12 juin 2017, 19:27:22

Il poursuivra ses conférences mais, sincèrement son discours, son positionnement paraissent légitime en dépit d'une visibilité médiatique particulièrement réduite et d'une présentation assez critique de ses propositions tant il est vrai qu'existe, à travers d'autres suffrages que celui en faveur de l'UPR, des français qui peuvent être favorable à la sortie de l'euro, de l'Union européenne par l'activation de l'article 50 dont il maîtrise les rouages !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par racaille » 12 juin 2017, 19:35:54

Je ne suis pas trop fan d'Asselineau, surtout lorsqu'il récite ses mantras constitutionnels sur un ton de technocrate. Il ne fait carrément pas rêver. Et puis un populiste sans peuple, ce n'est pas très glorieux.

Mais bon, il faut bien reconnaître que des candidats tout aussi farfelus ont passé la barre des 10% au premier tour des présidentielles. Alors pourquoi pas lui ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par Ramdams » 12 juin 2017, 19:42:23

Il est bon conférencier mais alors, comme candidat, il est archi-nul.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par wesker » 12 juin 2017, 20:44:40

Racaille

Tu te trompes, Asselineau est certes un technocrate mais il n'est pas populiste, son parcours, son profil son cursus et son engagement le rapproche, plutôt d'une droite gaulliste, souverainiste conservatrice et sociale, qui fut l'un des fondements du RPR puis du RPF de Pasqua dont il fut relativement proche.

Aujourd'hui sa structure finalement est classée divers par le ministère de l'intérieur qui ne le mets en situation de nouer des accords préférentiel avec l'une ou l'autre des grandes familles politique, principalement au motif de la divergence européenne forte...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par racaille » 12 juin 2017, 21:03:27

Je dis qu'il est populiste car il s'inscrit dans le schéma typique du populisme, comme Mélenchon, Le Pen et Macron (chacun avec ses singularités).

On retrouve chez Asselineau :

- La relation directe et privilégiée entre "le" peuple et le plébiscité, se référant - en France - immanquablement à de Gaulle
- L'opposition peuple-l'oligarchie contre le clivage gauche-droite - impliquant le point suivant
- L'idée de réconciliation nationale (A. Soral sors de ce corps !), niant le phénomène de lutte des classes, volontiers citoyenniste et patriotard, tendant inéluctablement vers un crypto-fascisme typique de tous les populismes (de Peron à Macron).

En option pour le populisme : pas de parti politique, juste un "mouvement". Ca fait plus classe.

Le pen a le populisme classique, Mélenchon le populisme moderne et Macron le populisme post-moderne.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par wesker » 12 juin 2017, 21:21:28

Racaille, si la volonté de réintroduire le peuple dans le dispositif démocratique signifie, pour toi, être populiste, je me dois de t'interroger sur le fonctionnement qui voudrait faire prévaloir une certaine sociologie, comme c'est le cas aujourd'hui qui refuserait d'écouter, d'entendre et de tenir compte de l'opinion que le peuple peut exprimer, à travers ses bulletins de vote...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par racaille » 12 juin 2017, 21:42:44

Non mais "le" peuple c'est une invention. Vouloir mettre tous les gens dans un grand sac estampillé République, en niant la guerre civile souterraine de la lutte des classes (je rappelle que cette lutte a été décrite pour la 1ère fois par des auteurs libéraux avant Marx, donc ce n'est pas "une idéologie de coco"), c'est un sacré tour de passe-passe et historiquement ça a systématiquement conduit à la g..... de bois.

Non mais sérieusement, cette idée de concorde sociale c'est typiquement un truc de fasciste. Je ne dis pas que Macron est un facho mais dans ces histoires de vouloir rassembler tout le monde il y a clairement un fond anti-démocratique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par Cheshire cat » 12 juin 2017, 21:48:16

Le populisme, qui prétend reposer sur un dialogue direct entre le chef et le peuple, tend à rejetter tous les corps intermédiaire.
Il n'est pas étonnant que les électeurs populistes s'intéressent peu aux législatives, si ce n'est quand c'est pour confirmer la victoire de leur chef.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par racaille » 12 juin 2017, 21:58:00

Pourtant ça a bien fonctionné pour En Marche ces législatives. Ca veut dire que les électeurs populistes d'En Marche ont su rester euphorique et que ceux de la France Insoumise et du Front National ont préféré aller se jeter dans un puits.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par Cheshire cat » 13 juin 2017, 10:00:12

Macron ne rejette pas forcément les corps intermédiaires:
Pour les Whirlpool, il discutait avec les représentants syndicaux pendant que la Marine faisait des selfies.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par johanono » 13 juin 2017, 10:10:40

Si on comprend bien ce que dit @racaille, tous ceux qui réfutent le concept marxiste de lutte des classes sont des populistes. Cette conception (très) extensive du populisme ne fait pas vraiment avancer le débat...

Pour en revenir au sujet (Asselineau), il faut bien constater qu'il a obtenu un score très décevant à la présidentielle, et que les législatives n'ont pas vraiment été un succès pour son parti. Il a pourtant essayé de faire réfléchir les électeurs, de leur expliquer précisément les enjeux de la construction européenne, mais manifestement, cela n'a pas suffi. On ne gagne pas une élection en invitant les électeurs à réfléchir.

En ce qui me concerne, je constate que MLP est discréditée après son débat raté contre Macron. Je constate aussi que NDA est discrédité après son alliance aussi saugrenue qu'inutile avec MLP. Je constate enfin qu'Asselineau, s'il a gagné une petite notoriété en participant à la présidentielle, n'a pas du tout convaincu les électeurs. Ces constats m'amènent à une conclusion : la France ne sortira jamais de l'UE, car les Français sont attachés à l'UE, et car ceux qui prônent la sortie de l'UE ne sont pas crédibles. Je n'y crois plus. C'est un constat très décevant, très frustrant, mais c'est comme ça, il faut bien se rendre à l'évidence... :star8:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par wesker » 13 juin 2017, 13:31:35

racaille effectivement, le peuple en tant qu'unité n'existe pas, cependant il sait se retrouver pour préserver son indépendance où faire face à des défis communs...

En l'occurrence, tu évoques une lutte des classes, c'est une lutte de préservation d'avantage, d'intérêts de telle ou telle corporations. Mais, ce que je regrette, pour ma part est que les responsables politiques se devraient de s'en affranchir afin de faire prévaloir l'intérêt général. Naturellement, de par leur constitution, les idéologies qui justifient leur création, il y a des corporations qui se structurent, s'organisent et influencent les familles politiques en usant, notamment de leur influence électorale, c'est de cette manière que fonctionne une démocratie. On peut, évidemment le déplorer et promouvoir une alternative mais, à ce jour il n'existe pas d'alternative qui serait considéré comme meilleure que la démocratie.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par racaille » 13 juin 2017, 18:26:49

Cheshire cat a écrit :
13 juin 2017, 10:00:12
Macron ne rejette pas forcément les corps intermédiaires:
Pour les Whirlpool, il discutait avec les représentants syndicaux pendant que la Marine faisait des selfies.
Je ne sais pas si le rejet des corps intermédiaires est un fondement du populisme. A ma connaissance aucun des candidats populistes ne les rejette en bloc en tant que tels.
johanono a écrit :
13 juin 2017, 10:10:40
Si on comprend bien ce que dit @racaille, tous ceux qui réfutent le concept marxiste de lutte des classes sont des populistes. Cette conception (très) extensive du populisme ne fait pas vraiment avancer le débat...
Tu as fait exprès de mal lire ce que j'avais écrit à propos de l'origine libérale de la découverte du fait social nommé lutte des classes (Guizot, Thiers, Thierry).

Mais sur le fond tu as raison, cela ne fait pas avancer le débat puisque, de toute façon, toutes les formations présentes au premier tour de la présidentielle exceptés le NPA et LO font l'impasse dessus. Populistes ou pas.
wesker a écrit :
13 juin 2017, 13:31:35
racaille effectivement, le peuple en tant qu'unité n'existe pas, cependant il sait se retrouver pour préserver son indépendance où faire face à des défis communs...

En l'occurrence, tu évoques une lutte des classes, c'est une lutte de préservation d'avantage, d'intérêts de telle ou telle corporations. Mais, ce que je regrette, pour ma part est que les responsables politiques se devraient de s'en affranchir afin de faire prévaloir l'intérêt général. Naturellement, de par leur constitution, les idéologies qui justifient leur création, il y a des corporations qui se structurent, s'organisent et influencent les familles politiques en usant, notamment de leur influence électorale, c'est de cette manière que fonctionne une démocratie. On peut, évidemment le déplorer et promouvoir une alternative mais, à ce jour il n'existe pas d'alternative qui serait considéré comme meilleure que la démocratie.
Wesker je ne connais pas de défis communs à part les épidémies de grippe et les jours de neige sur la région parisienne - un demi centimètre tombe et tout s'arrête. Ah oui j'oubliais, il y a désormais la sixième extinction de masse.
Mais à part les virus et l'air qu'on respire, il n'y a toujours pas d'espace commun entre l'actionnaire majoritaire de la boite de mon patron et moi. Il n'y a qu'un manche et ce monsieur est du bon côté.

Prends Asselineau par exemple (et pour revenir un peu au sujet après mon hors-sujet sur le populisme). Sa volonté de sortir de l'UE et de l'Eurozone n'est pas du tout un défi commun, c'est même un sujet super clivant. Pourtant, malgré des intérêts antagonistes de classes sociales très marqués liés à ces questions, il passe son temps à appeler au rassemblement du peuple français autour de son plan d'action. J'y vois personnellement une sacrée contradiction.

D'une manière générale je me méfie toujours des politiciens qui entendent ne léser personne. Comme ils ne sont pas naïfs, ce sont des crapules.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Asselineau candidat... aux législatives

Message non lu par wesker » 13 juin 2017, 20:48:25

Racaille je viens de lire ton explication, et je ne vois toujours pas en quoi et pour quelles raisons Asselineau serait populiste. Tout les responsables et autres qui s'engagent en politique en appellent au rassemblement des français, il n'y a pas là de populisme mais simplement l'analyse qu'un projet, une orientation politique ne peut se faire que si elle parvient à fédérer un nombre significatifs de citoyens.

Ensuite, en démocratie, reconnaître la légitimité et la capacité du peuple à décider de son avenir ne me semble pas être particulièrement populiste sauf à considérer qu'ils le sont tous.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré