Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Papibilou » 12 mars 2017, 15:37:20

[quote="[url=https://actu-politique.info/viewtopic.p ... 97#p479097]GAB » Dim 12 Mar 2017 - 14:42[/url
Sur un scrutin majoritaire à deux tour le réflexe républicain peut sauver les meubles .
[/quote]
Justement j'ai le sentiment avec la dé-diabolisation du FN (avant on ne disait pas que l'on allait voter FN) et l'affaire Fillon qui risque d'empêcher les sympathisants de gauche de voter LR, que ce réflexe ne va pas se faire. Imaginez que nous soyons en 2002 et que l'on ait au second tour de la présidentielle Fillon/MLP. Y aurait-il eu report ? Sans doute pas massivement comme ce fut le cas. Pour les législatives je crois que ce sera la même chose.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2017, 15:43:41

Tu connais beaucoup de gens qui te disent qu'ils votent FN ?

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par GAB » 12 mars 2017, 16:02:23

Papibilou » 12 Mar 2017, 15:37:20 a écrit :[quote="[url=https://actu-politique.info/viewtopic.p ... 97#p479097]GAB » Dim 12 Mar 2017 - 14:42[/url
Sur un scrutin majoritaire à deux tour le réflexe républicain peut sauver les meubles .
Justement j'ai le sentiment avec la dé-diabolisation du FN (avant on ne disait pas que l'on allait voter FN) et l'affaire Fillon qui risque d'empêcher les sympathisants de gauche de voter LR, que ce réflexe ne va pas se faire. Imaginez que nous soyons en 2002 et que l'on ait au second tour de la présidentielle Fillon/MLP. Y aurait-il eu report ? Sans doute pas massivement comme ce fut le cas. Pour les législatives je crois que ce sera la même chose.[/quote]
Ouaip ... Sur le réflexe républicain et par mon tout petit bout de la lorgnette :

Si on a Fillon / Lepen au 2iem tour de la présidentielle : Ras le bol , m... et je vais à la péche , bon je vote blanc et c'est tout .
Si on a LR / FN aux législatives par chez moi : Je vote LR à l'extréme rigueur si LR a fait un ménage vigoureux et énergique
mais pas sinon .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Papibilou » 27 mars 2017, 10:55:00

GAB a écrit :
12 mars 2017, 16:02:23

Si on a Fillon / Lepen au 2iem tour de la présidentielle : Ras le bol , m... et je vais à la péche , bon je vote blanc et c'est tout .
Si on a LR / FN aux législatives par chez moi : Je vote LR à l'extréme rigueur si LR a fait un ménage vigoureux et énergique
mais pas sinon .
Sur le premier point je pense faire comme vous.
Sur les législatives, qu'appelez vous ménage ? Dire à Fillon qu'il doit arrêter la politique ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par johanono » 28 mars 2017, 20:47:24

Nombrilist a écrit :
12 mars 2017, 15:43:41
Tu connais beaucoup de gens qui te disent qu'ils votent FN ?
Oui. La parole se libère. Désormais, beaucoup de gens n'hésitent plus à dire qu'ils votent FN.

Christophe
Messages : 72
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:32:17
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Christophe » 28 mars 2017, 21:32:45

Francis_15 a écrit :
Ramdams » 11 Mar 2017, 22:08:39 a écrit :Le parti du président élu aura un avantage certain et comment l'essentiel des seconds tour seront des duels, il sera difficile au FN d'y lutter. On a bien vu que le FN a une marge de progression de 5-10 % à peine entre les deux tours. C'est pourquoi je dis que le FN ne peut espérer gagner que les circonscriptions où il arrivera à plus de 40 %. Je les estime à une quinzaine. Je ne prétends pas avoir la science infuse mais je me méfie des fantasmes journalistiques sur ces prétendus raz-de-marées.
On a vécu un group FN a l'assemblée en 1986, tant qu'ils ne passent pas d'alliance avec LR ...
ou avec Mélenchon...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2017, 08:09:52

johanono a écrit :
28 mars 2017, 20:47:24
Nombrilist a écrit :
12 mars 2017, 15:43:41
Tu connais beaucoup de gens qui te disent qu'ils votent FN ?
Oui. La parole se libère. Désormais, beaucoup de gens n'hésitent plus à dire qu'ils votent FN.
Moi je n'en connais pas.

Hector

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Hector » 29 mars 2017, 11:14:28

politicien a écrit :
11 mars 2017, 19:42:35
Bonjour,

L'article se place sous l'angle économique, mais je voulais surtout parler des législatives :
Selon les calculs d'Oddo Securities, avec 30% à la présidentielle, le FN pourrait se retrouver avec 136 députés. A 25% c'est 57.

(...)

Le chef économiste de cet établissement, Bruno Cavalier, a mis au point un modèle à partir des matrices de report des voix en 2012 et du mode de scrutin majoritaire à deux tours, qui entraîne des " triangulaires ". Il a branché dessus les prévisions de score de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle. Le résultat est assez stupéfiant. Scénario " central ": elle fait 25%, contre moins de 20% en 2012, ce qui correspond aux sondages actuels. On passe d'un coup de 2 à 57 députés. A priori ce n'est pas dramatique, voire même plutôt démocratique, puisque ce parti pourra s'exprimer dans des conditions normales, avec un groupe parlementaire.

Autre scénario: elle fait plus que 25%, disons 30%. Et là, le logiciel d'Oddo Securities nous fait passer le nombre de députés FN d'un coup à…136 députés.

(...)

https://www.challenges.fr/election-pres ... lle_459701
Qu'en pensez vous ?
J'en pense que c'est assez réaliste. Tout autant que de dire que la droite à 30% au 1er tour des législatives obtiendrait 350 à 400 députés.

On va droit vers une AN avec:
- FN 100 députés
- LR 350 députés
- EM! 100 députés
- gauches: 27 députés qu'on mettra dans une cage de groupe où ils se boufferont entre eux.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Ramdams » 29 mars 2017, 11:20:54

Je ne vois pas où le FN pourrait gagner des circonscriptions, à part quelques départements comme le Pas-de-Calais, l'Aisne, la Moselle, le Var, le Gard ou le Vaucluse. Pas assez pour avoir 100 députés au scrutin majoritaire. Même si les élections législatives sont un scrutin national, on voit bien que l'ancrage local est important.

Hector

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Hector » 29 mars 2017, 11:25:21

Ramdams a écrit :
29 mars 2017, 11:20:54
Je ne vois pas où le FN pourrait gagner des circonscriptions, à part quelques départements comme le Pas-de-Calais, l'Aisne, la Moselle, le Var, le Gard ou le Vaucluse. Pas assez pour avoir 100 députés au scrutin majoritaire. Même si les élections législatives sont un scrutin national, on voit bien que l'ancrage local est important.
Tu sous-estime la fureur du peuple, toi même disant par ailleurs que tu pourrais voter Le Pen au 2nd tour. Tu serais surpris de voir l'état d'esprit dans des provinces reculées , en rase campagne, là où les gens ont besoin de calme et de sécurité et où ils les roms, les manouches, les migrants et les taulards recyclés. Le FN est à 30% dans ma campagne reculée.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Ramdams » 29 mars 2017, 11:33:23

Honnêtement, ça ne me dérangerait pas de voir le FN à 100 sièges, je trouve que ce serait mérité au vue de son score au niveau national. Avec la proportionnelle intégrale, il en aurait même davantage. Mais si je sous-estime ce nombre, c'est parce que les gens préféreront (à mon grand regret) l'alternance LR dite officielle à celle qu'offre le FN. Comme je l'ai dit, l'immense majorité des duels de seconds tours seront FN-LR, très peu de triangulaires (car mathématiquement difficiles à obtenir), peu de réserves de voix pour le FN.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Ramdams » 08 mai 2017, 13:56:19

Hier soir, Marine Le Pen est arrivée en tête dans 44 circonscriptions législatives.
Sur le top 10 des circonscriptions, 4 sont du Pas-de-Calais, 4 du Nord, 1 de la Haute-Marne et 1 de l'Aisne.

Le FN n'aura vraisemblablement pas 44 députés mais pourra constituer un groupe parlementaire. Paradoxalement, le Sud sera peu représenté : Marine Le Pen est arrivée très légèrement en tête dans les circonscription de Collard, qui n'est pas sûr d'être réélu (ouf !). Le Vaucluse ne sera pas si frontiste, tout comme le Var, les Bouches-du-Rhône...

Bref, le raz-de-marée annoncé n'aura pas lieu. Mais le FN accroîtra son emprise sur le Nord-Est.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par johanono » 08 mai 2017, 13:58:51

Ceux qui pronostiquent un raz-de-marée du FN aux législatives se trompent largement. Si le FN arrive à constituer un groupe parlementaire, ce sera déjà très bien.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Ramdams » 08 mai 2017, 14:02:03

15 députés ne devrait pas être très difficile à obtenir. Tout le bassin minier (4-5 circonscriptions) tombera dans les mains du FN, quelques anciens bastions communistes du Nord et le Dunkerquois peuvent tomber également, une grande partie de l'Aisne et du Vaucluse. Cela représente facilement 15 députés.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Vers un raz-de-marée du FN aux législatives ?

Message non lu par Caberlin » 08 mai 2017, 15:38:05

C'est vrai que les résultats de second tour dans le sud-est ne sont pas fameux !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré