Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Venez parler ici des élections législatives 2017, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par politicien » 16 déc. 2016, 20:12:56

Bonjour,
Si les optimistes espèrent obtenir un groupe de 80 à 100 députés en 2017, les plus réalistes misent sur une quarantaine. À l'inverse, d'autres jugent que l'affaire est si mal engagée que la simple constitution d'un groupe parlementaire n'est pas à portée du parti frontiste.

Alors que les plus pessimistes au PS jugent que leur groupe parlementaire pourrait tomber en dessous des 80 députés à l'issue des législatives de 2017, le Front National se prend à rêver de voir ses troupes occuper le grand vide qui s'annonce. Dans l'entourage de Marine Le Pen, les plus optimistes tablent sur un groupe de 80 à 100 élus, de quoi mettre le parti en position de tenir le second groupe parlementaire du palais Bourbon, devant la gauche. Au Le Parisien, Nicolas Bay, secrétaire général du parti donne un seuil plus réaliste fixé autour de 30 à 40 élus. De quoi former un groupe parlementaire, le seuil étant fixé à 15 élus, et obtenir des moyens plus importants.

«Ce chiffre n'est pas un pronostic, il correspond au nombre de circonscriptions où nous avons réalisé un score autour de 45% au premier tour des régionales et qui apparaissent donc plus gagnables que d'autres» , explique Nicolas Bay au Figaro. «D'une manière générale, je pense qu'il est impossible de faire des projections chiffrées avant la présidentielle car les résultats des législatives seront principalement conséquences des dynamiques crées à la présidentielle», précise l'eurodéputé, réputé fin connaisseur de la carte électorale.

(...)

Cette grille de lecture, qui a sabré l'optimisme quant aux chances de Marine Le Pen de s'imposer à la présidentielle, et même d'accéder au second tour de l'élection présidentielle, porte certains à croire que les législatives 2017 aussi seront très compliquées pour le FN.

En privé, dans le giron des députés Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen, on s'interroge sur la capacité du FN à faire élire la quinzaine de députés nécessaires à la constitution d'un groupe. Pour ces partisans de l'union des droites, il aurait été nécessaire de s'assurer quelques sympathies en dehors du FN avec certains élus pour assurer suffisamment de victoires et éviter des barrages républicains systématiques.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/1 ... marine.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par Georges » 16 déc. 2016, 20:34:25

En 2002 le FN à créé la surprise avec ses résultats du 1er tour meilleurs que prévu, mais cette fois je pense que la surprise sera dans l'autre sens, les résultats aux présidentielles du FN Seront moins bons que prévu, je pense que Marine Lepen se ramassera, et pareil en 2022, ce qui ne sera pas pour déplaire à sa nièce qui a bien l'intention de faire à Marine le même coup que cette dernière a fait à Jean-Marie. Si la gauche sait jouer le cout (ce dont je doute), elle peut être présente au 2eme tour.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur

Message non lu par Narbonne » 16 déc. 2016, 21:55:15

..
Fichiers joints
Capture1.PNG
Capture1.PNG (46.55 Kio) Vu 1811 fois
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par Clavier56 » 16 déc. 2016, 22:29:22

Il suffirait que Marine fasse des propositions qui plaisent à un électorat qui rêve de voir disparaître les politiciens qui usent et abusent des privilèges qu'ils s'octroient eux mêmes , qu'elle propose (comme Fillon l'a fait fort discrètement ...) de diviser par deux le nombre de députés ainsi que des tas de mesures destinées à faire des économies sur leur train de vie ....et elle gagnerait à elle des masses d'électeurs !
Mais il est vrai qu'on ne voit rien venir...alors le risque de voir un Macron pointer son museau de renard grandit .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par johanono » 16 déc. 2016, 22:50:41

Georges » Ven 16 Déc 2016 - 21:34 a écrit :En 2002 le FN à créé la surprise avec ses résultats du 1er tour meilleurs que prévu, mais cette fois je pense que la surprise sera dans l'autre sens, les résultats aux présidentielles du FN Seront moins bons que prévu, je pense que Marine Lepen se ramassera, et pareil en 2022, ce qui ne sera pas pour déplaire à sa nièce qui a bien l'intention de faire à Marine le même coup que cette dernière a fait à Jean-Marie. Si la gauche sait jouer le cout (ce dont je doute), elle peut être présente au 2eme tour.
Moi aussi, je pense qu'elle fera un score décevant à la présidentielle. Pas catastrophique, non. Mais en deçà des prévisions. L'électorat conservateur de droite votera Fillon. Beaucoup d'indécis voteront Macron, qui piquera des voix à beaucoup d'autres concurrents dont MLP.

Et comme la dynamique ne sera pas de son côté, les législatives seront assez mauvaises. Rappelons-nous ce qui s'est passé aux régionales : de gros scores au premier tour, mais une incapacité à être majoritaire au second tour... Si le FN obtient une quinzaine de députés, ce sera déjà bien.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur

Message non lu par Ramdams » 16 déc. 2016, 23:25:55

Je reste sur mon pronostic : 10 députés, pas plus. C'est l'élection qui lui est le plus défavorable. Peu importe les sondages.

Juste pour rappel, on parlait de 70-80 communes FN. Il y en a eu 10. Alors, des députés...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par albert » 17 déc. 2016, 05:51:59

johanono » Ven 16 Déc 2016, 22:50:41 a écrit :Moi aussi, je pense qu'elle fera un score décevant à la présidentielle. Pas catastrophique, non. Mais en deçà des prévisions. L'électorat conservateur de droite votera Fillon. Beaucoup d'indécis voteront Macron, qui piquera des voix à beaucoup d'autres concurrents dont MLP.

Et comme la dynamique ne sera pas de son côté, les législatives seront assez mauvaises. Rappelons-nous ce qui s'est passé aux régionales : de gros scores au premier tour, mais une incapacité à être majoritaire au second tour... Si le FN obtient une quinzaine de députés, ce sera déjà bien.
C'est possible mais je n'en suis pas persuadé. D'une part, je pense que Fillon, qui est parti très haut dans les sondages après son triomphe à la primaire LR, risque de se tasser. Il semble en difficulté à cause de son programme en décalage avec l'électorat. C'est l'inverse avec le PS qui est très bas et qui ne peut que remonter : c'est possible si sa primaire est un succès (ce qui n'est pas gagné...) Quant à Marine Le Pen, elle s'est faite discrète dans les médias depuis plusieurs mois, elle n'a pas encore démarré sa campagne. Elle peut reprendre des voix à Fillon si celui-ci déçoit son électorat le plus à droite par ses reculades.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par Hector » 17 déc. 2016, 08:55:27

Le tsunami va se transformer en vaguelette. Il est évident que l'électorat de droite conservatrice de Marion va abandonner Marine. D'autre part, Marine ne sait visiblement pas par que bout contrer Fillon. Le couloir à droite de Fillon est clairement d'extrême-droite de Papa Jean-Marie, et ailleurs il y a déjà Mélenchon et autres gauchistes. De plus il n'y aucune dynamique côté FN, il n'y a pas de sous, Marine ne fait rien du tout et Macron ratisse les mécontentements. 15 députés serait déjà un succès pour le FN. En fait la droite va avoir 450 députés.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par Ramdams » 17 déc. 2016, 09:15:18

Tu es une girouette, Hector. :)
Hector » 13 Nov 2016, 22:44:46 a écrit :
Ramdams » 13 Nov 2016, 22:51:36 a écrit :Etant donné qu'il y a de l'ancrage local dans toutes les élections, les Français confondent les élections législatives avec les élections locales. Ça joue en défaveur du FN.

La route classique du député français est celle du maire devenu baron qui a la mainmise sur tout l'establishment local. Le FN n'a pas encore d'assise et ne peut espérer que quelques victoires éparses. Il ne remportera pas plus de 10 députés en 2017, peut-être même moins de 5.
Tu rêves. A 30% de voix au 1er tour, et avec le système des triangulaires, le FN va avoir entre 50 et 100 députés dans un contexte où la gauche va en perdre beaucoup.
https://actu-politique.info/marine-le-p ... 14-15.html

Hector

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par Hector » 17 déc. 2016, 09:17:10

Oui mais depuis le 13 novembre, date de mon post, l'affaire ne s'arrange pas pour le FN et Marine. Enfin, nous verrons bien.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par wesker » 17 déc. 2016, 09:32:42

Que les socialistes soient inquiets me semble justifiés, dans la mesure où les députés, par souci de préserver leur mandat n'eurent pas le courage de s'opposer à la loi travail et à d'autres mesures qui eurent des effets, jugés inefficaces pour notre économie (49-3)

Le FN n'ayant pas de groupe parlementaires, en dépit de millions de suffrages, je ne vois pas comment il pourrait se dire déçu d'un résultat déjà quasi inexistant. En revanche, il est vrai que s'il a des ambitions élevées, au regard des inquiétudes et d'une offre politique qui peut sembler insuffisantes à des millions de citoyens, il peut, selon les profils qu'il investira à ces élections, être surpris d'un résultat qui serait en deçà de ses espérances.

Mais, nous en sommes encore loin et l'objectif des campagnes présidentielles, législatives est, précisément de parvenir à présenter un projet, des idées qui soit suffisamment crédible pour réunir une majorité de suffrage, y compris face à une alliance des contraires affirmées....

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par Ramdams » 17 déc. 2016, 09:33:12

Le recul du FN n'est pas aussi sensible. Le mode de scrutin actuel peut très bien fournir au FN 50 députés comme 0, c'est totalement aléatoire et indépendant de la popularité du parti auprès des Français. Vraisemblablement, il en aura entre 10 et 15.

Par contre, la droite n'aura jamais 450 députés. Il ne faut pas surestimer la capacité de Fillon, qui suscite un sentiment de rejet important. Il doit sa victoire à l'impopularité de Sarkozy et Juppé que les Français ont voulu éjecter de la scène politique, rien d'autre. L'électorat n'est pas prêt pour ce qu'il propose. À moins de faire des concessions, il reculera.

Et puis, il faudra contenter l'UDI, soit une trentaine de députés. Ce qui, mathématiquement, rend impossible l'élection de 450 députés LR.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par wesker » 17 déc. 2016, 14:14:20

Ramdams, les élections législatives se joueront elle uniquement sur le projet présidentiel où les personnalités investies, localement auront elle, aussi la possibilité d'apporter leurs modulations à un projet qui, très honnêtement, ne me semble pas, aujourd'hui en mesure de constituer une majorité de français qui ne se résigneront pas à l'austérité comme seul horizon

Hector

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par Hector » 17 déc. 2016, 14:15:39

wesker » 17 Déc 2016, 10:32:42 a écrit :Que les socialistes soient inquiets me semble justifiés, dans la mesure où les députés, par souci de préserver leur mandat n'eurent pas le courage de s'opposer à la loi travail et à d'autres mesures qui eurent des effets, jugés inefficaces pour notre économie (49-3)

Le FN n'ayant pas de groupe parlementaires, en dépit de millions de suffrages, je ne vois pas comment il pourrait se dire déçu d'un résultat déjà quasi inexistant. En revanche, il est vrai que s'il a des ambitions élevées, au regard des inquiétudes et d'une offre politique qui peut sembler insuffisantes à des millions de citoyens, il peut, selon les profils qu'il investira à ces élections, être surpris d'un résultat qui serait en deçà de ses espérances.

Mais, nous en sommes encore loin et l'objectif des campagnes présidentielles, législatives est, précisément de parvenir à présenter un projet, des idées qui soit suffisamment crédible pour réunir une majorité de suffrage, y compris face à une alliance des contraires affirmées....
Si le FN a plus de 2 députés, il aura progressé. :bouh:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Législatives : doutes au FN sur l'ampleur de la «vague bleu Marine»

Message non lu par wesker » 17 déc. 2016, 19:19:54

Ben exactement

Et sincèrement, dans le cadre politique actuel où l'avenir se profile entre une gauche collectiviste, une autre démocrate, et, une droite neoliérale dite humaniste, europhile, une autre néo conservatrice, avec le FN en Tea Party, notamment sous l'ère Marion Maréchal Le Pen, Collard.

Clairement une telle offre politique me laisse entrevoir une défiance et une atteinte, considérable au pluralisme, mais, n'y sommes nous pas déjà ?

C'est d'ailleurs cette interrogation qui suscite abstention et colère, c'est cette situation politique qui contribue, à mon sens maintenir à l'écart des millions de citoyens....et cela ne me semble pas aller en s'améliorant, à moins que le peuple ne s'affranchisse des étiquettes et décide de reprendre, démocratiquement, le contrôle de son avenir plutôt que de le déléguer à des responsables politiques, issus des mêmes milieux, formés aux mêmes écoles et, finalement finissant par défendre, peu ou prou les mêmes intérêts avec des nuances et des degrés différents.

Répondre

Retourner vers « Election Législatives 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré