Benoît Hamon, le candidat martyre

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Benoît Hamon, le candidat martyre

Message non lu par politicien » 23 avr. 2017, 21:27:42

Bonjour,
C'est la fin d'un long calvaire pour Benoît Hamon. Avec 6,3% des suffrages au premier tour de la présidentielle dimanche, le candidat de la Belle alliance populaire (BAP) termine en cinquième position, le pire résultat pour son camp depuis plus de cinquante ans. "J'ai échoué à déjouer le match qui s'annonçait depuis plusieurs mois (…) j'en assume pleinement la responsabilité (…) cet échec est une profonde meurtrissure (…) je mesure la sanction historique, légitime, que vous avez exprimé envers le Parti socialiste", a-t-il déclaré, prenant la parole vers 20h40 depuis la salle de la Mutualité, à Paris. Le candidat socialiste a appelé à voter en faveur d'Emmanuel Macron, disant savoir faire le choix entre "un adversaire politique" et une "ennemie de la République", Marine Le Pen.

En obtenant plus de 5% des voix, l'ancien frondeur sauve au moins le parti du désastre financier, mais le plus dur commence au sein d'un PS plus divisé que jamais, cause et conséquence d'une campagne où rien ne s'est passé comme prévu.

Un défaite acceptée il y a plusieurs semaines

(...)

Des divisions au sein du PS
Pour beaucoup, le fiasco de la candidature socialiste est la conséquence de l'incapacité de Benoît Hamon à rassembler dans son propre camp. L'inquiétude avait gagné l'aile droite du parti dès le mois de février, quand les vallsistes appelaient à ce que sa campagne "revienne sur les rails", Jean-Marie Le Guen dénonçant même l'"impasse stratégique" dans laquelle le candidat de la BAP s'était enferré. "Nous, on a l'impression d'avoir fait ce qu'il faut pour rassembler. Mais ils auraient voulu qu'on mène campagne sur leurs positions", déplorait lundi encore Michel Pouzol, porte-parole du candidat du Parti socialiste. Un avis loin d'être partagé par tous au PS.

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/benoit-ha ... re-3308861
Qu'en pensez vous ? Comment expliqué le mauvais score de B. Hamon ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Benoît Hamon, le candidat martyre

Message non lu par albert » 23 avr. 2017, 21:32:33

L’explication est très simple : les électeurs de gauche ont préféré voter Mélenchon et les sociaux-libéraux ont préféré voter Macron. Hamon n’avait pas d’espace politique. Ajoutons à cela le fait que son parti ne l’a pas soutenu et n’a pas sanctionné ceux qui l’ont trahi.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Benoît Hamon, le candidat martyre

Message non lu par Baltorupec » 23 avr. 2017, 21:33:04

Un ensemble de conditions catastrophiques :
_ Candidature de dernière minute car Hollande a mis du temps à se décider, il a donc commencé la campagne extrêmement tard.
_Le soir de son investiture, il avait plus de couteaux dans le dos qu'il n'y a de couteau en France.
_Le responsable PS moyenne est une sale raclure traitresse. Ce n'est pas un problèmes sur les idées, c'est un problème de parole donnée.
_ Son programme faisait doublon avec Mélenchon qui est un bien meilleur orateur que lui.
_ Les médias ne lui ont pas donné une réelle couverture à mon sens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Benoît Hamon, le candidat martyre

Message non lu par Yakiv » 23 avr. 2017, 21:37:02

Je pense qu'aux yeux des électeurs, il a représenté 2 grosses tares (surtout dans le contexte actuel) que sont le laxisme (à travers le revenu universel) et le communautarisme (à travers sa défense sans faille de la diversité).
Ajoutez à cela le vote utile qui a tourné plein pot.

Mais je ne pensais quand même pas qu'il serait si bas.

Répondre

Retourner vers « B. Hamon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré