A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Message non lu par Francis_15 » 23 mars 2017, 08:41:22

En fait c'est le débat de lundi, Mélenchon a été assez brillant par rapport a Hamon.

Moi meme qui pensait voter Hamon j'hésite de plus en plus, et n'exclut plus de voter pour Mélenchon.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Message non lu par Papibilou » 24 mars 2017, 17:22:40

Francis_15 a écrit :
23 mars 2017, 08:41:22
En fait c'est le débat de lundi, Mélenchon a été assez brillant par rapport a Hamon.

Moi meme qui pensait voter Hamon j'hésite de plus en plus, et n'exclut plus de voter pour Mélenchon.
Mélenchon est un redoutable orateur, incontestablement le meilleur de tous les candidats. Restent les programmes: ce serait pas mal qu'on se détermine par rapport à eux.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Message non lu par Francis_15 » 24 mars 2017, 23:43:47

Papibilou a écrit :
24 mars 2017, 17:22:40
Francis_15 a écrit :
23 mars 2017, 08:41:22
En fait c'est le débat de lundi, Mélenchon a été assez brillant par rapport a Hamon.

Moi meme qui pensait voter Hamon j'hésite de plus en plus, et n'exclut plus de voter pour Mélenchon.
Mélenchon est un redoutable orateur, incontestablement le meilleur de tous les candidats. Restent les programmes: ce serait pas mal qu'on se détermine par rapport à eux.
Je suis bien d'accord avec toi, mais il n'y a pas que ça il y a aussi les gens qui soutiennent les candidats derrière.

Hamon est vraiment lâché par le PS, ses soutiens se réduisent en peau de chagrin, alors s'il doit au final gouverner avec le PCF et les verts et la France insoumise sans le PS ou du moins avec une portion réduite de celui-ci, Mélenchon m'apparait de plus en plus en position de Force.

Franchement je serais Hamon je me poserais sérieusement des questions là et chercherait a négocier un accord avec Mélenchon, comme me désister en échange du poste de premier ministre et de quelques concessions programmatiques par exemple.

Biensur je préfère le programme de Hamon, mais je constate que si il doit faire des concessions à l'aile libérale du PS pour avoir son soutient il ne l'appliquera pas du moins pas la partie intéressante.

A ce stade je pense vraiment qu'ils doivent discuter, et bien que Hamon ai une certaines légitimité en tant que gagnant de la primaire, vu les défections vers Macron y compris de participants a cette primaire, cette primaire elle même apparait de plus en plus n'avoir été qu'une vaste arnaque.

Je crois que le seul moyen de casser la baraque et d'être au deuxième tour face a Macron ou face a MLP, c'est que Hamon se désiste pour Mélenchon (sous conditions biensur).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Message non lu par wesker » 25 mars 2017, 09:14:11

Hamon a une campagne plutôt difficile, surtout par la division crée par les vallsistes qui préfèrent soutenir Macron, sans avoir, pour certains le courage de s'affranchir du PS, notamment pour des questions de législatives. Clairement, il est nécessaire que cette famille politique clarifie sa ligne, son positionnement et sa structure car les primaires n'y sont pas parvenues, de toute évidence.

Concernant cette campagne, Hamon défend un projet qui a sa place, traditionnellement dans la vie politique française et certaines tonalités furent celles déjà entendues, sous Hollande etc...c'est sans doute ce qui explique les réserves exprimées par Mélenchon qui a entendu ses discours durant des décennies vite oubliées une fois en responsabilité. Il est vrai que la divergence entre Hamon et Valls fut perceptible au sein du Gouvernement et chacun peut se souvenir dans quel sens l'arbitrage fut rendu, néanmoins il ne faut pas oublier qu'ils appartiennent, encore à la même famille politique ce qui peut avoir du sens pour les électeurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2017, 09:19:55

Francis, c'est trop tard pour se désister. Si Hamon le fait, le PS perdra les millions d'euros qui ont été engagés dans la campagne. Ce n'est plus une affaire d'idéologie depuis fort longtemps. C'est juste devenu une question de gros sous.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Message non lu par wesker » 25 mars 2017, 10:02:49

Francis_15

Depuis le début tu veux absolument qu'il y ait des désistements d'abord de Mélenchon en faveur de Hamon, maintenant d'Hamon en faveur de Mélenchon.

Permets moi de te dire que tu ne sembles pas bien connaître le fonctionnement des familles politiques ni des dynamiques qu'elles exigent. Un désistement d'abord n'aurait pas les bienfaits que tu lui apporte compte tenu des divergences de projets sur des sujets qui peuvent diviser les électeurs. Ensuite, la Présidentielle est nécessaire aussi pour une dynamique en vue des législatives, ce sont des considérations qui n'ont peut être aucune importance pour toi mais qui sont importantes car elles posent la question du financement de ces familles politiques.

Ensuite, les désistements n'aboutissent qu'à la restriction du pluralisme politique c'est précisément ce que refuse de plus en plus de citoyens, d'ailleurs cette pauvreté de l'offre politique au profit de désistements politiciens se traduirai par davantage d'abstention que par une dynamique et des débats qui permettent d'attirer les citoyens et de participer à la vie démocratique.

Pourquoi passes tu ton temps à promouvoir un scénario qui ne se produira plus, les signatures ayant été officiellement déposées....?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Message non lu par Francis_15 » 25 mars 2017, 13:02:21

Ce n'est pas parce que les signatures ont été déposées qu'aucun des 2 ne peut se désister pour l'autre.

Evidement il y a une histoire de gros sous derrières Nombrilist, qu'un des 2 se désiste et ce sera un manque a gagner pour la formation politique qui soutient le candidat. Mais n'y a t-il pas moyen de s'arranger entre ces formations qui peuvent se rembourser l'une l'autre contre désistement ?

Si la gauche va divisée elle est sure de ne pas accéder au second tour, en cas contraire il lui reste une chance d'être au deuxième tour soit face à MLP ou Macron, et si c'est face a MLP elle gagne.

Si c'est juste aller voter pour renflouer les caisses du PS ou de la France insoumise, je préfère donner ma voix a LO au NPA ou a Cheminade qui eux ne sont pas sur d'atteindre 5%.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Message non lu par wesker » 25 mars 2017, 15:08:02

Francis_15

As tu déjà vu un candidat ayant ses parrainages se désister ?

Par ailleurs les risques d'émiettements dont tu ne cesses de parler existe depuis qu'il y a des élections et n'a jamais empêché de construire des majorités, tant le peuple a sa lucidité, ses exigences qu'il peut exprimer précisément par ce pluralisme que tu souhaites voir réduire. Mais les désistements ne font pas projet commun pour autant, l'histoire l'a démontré. Il est donc inutile de promouvoir une chimère et plus intéressant de débattre des questions budgétaires et des projets que tu souhaites promouvoir dans le cadre de cette élection

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Message non lu par Francis_15 » 25 mars 2017, 15:15:30

Sauf que la il s'agit de la présidentielle dans le cadre de la 5ème république, pas de législatives. C'est pas Macron qui va passer a une 6ème république, qui offrirait plus de pluralisme.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Message non lu par wesker » 25 mars 2017, 17:23:55

Clairement, Macron s'inscrit dans l'orientation libérale démocrate qui fut celle déjà pratiquée sous le quinquennat actuel de Hollande mais qu'il estime insuffisante...

Mais, Francis_15...Si une majorité de citoyens souhaitent se passage à la 6ème République que tu sembles souhaiter en terme de réforme pour le pays, alors ils voteront pour des candidats qui le proposent et ces derniers seront qualifiés, si tel n'est pas le cas, ce n'est pas un désistement politicien qui changerait quoi que ce soit. Hamon et Mélenchon ont discuté, ils ont acté des convergences effectivement mais ne peuvent nier non plus leurs divergences qui sont profondes !

En l'occurrence en matière européenne le changement des institutions peut avoir de sérieuses incidences et je ne sais pas si nos partenaires européens peuvent se résigner à un changement institutionnel qui aurait pour objectif de s'affranchir des traités actuels. Certes je considère qu'ils doivent être renégociés considérant qu'ils n'ont pas reçu de légitimité citoyenne d'une part et ne correspondent plus aux besoins de notre économie, cela étant je ne suis pas persuadé qu'une majorité de citoyens fassent le lien entre cette question et le changement de République. Ce sont les résultats de la présidentielle qui le diront !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Message non lu par Papibilou » 25 mars 2017, 19:43:35

Nombrilist a écrit :
25 mars 2017, 09:19:55
Francis, c'est trop tard pour se désister. Si Hamon le fait, le PS perdra les millions d'euros qui ont été engagés dans la campagne. Ce n'est plus une affaire d'idéologie depuis fort longtemps. C'est juste devenu une question de gros sous.
Vous avez raison mais pas seulement une histoire de gros sous: c'est la disparition totale du PS qui est possible ou une traversée du désert qui durera longtemps.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A Bercy, Benoit Hamon veut percer le «double plafond de verre»

Message non lu par wesker » 25 mars 2017, 21:16:36

Papibilou

Effectivement en fonction des résultats, l'avenir de cette famille politique s'en trouvera remis en question, mais pour ma part je crains que ce ne soit déjà le cas. Les libéraux démocrates, incarnés et qui se retrouvent autour de Macron me semblent en mesure de devenir la future gauche, que les vallsistes, un temps en soutien, lui contesteront du moins dans la prise en main de la structure, utile et nécessaire pour l'ancrage territoriale et les législatives.

Répondre

Retourner vers « B. Hamon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré