Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Francis_15 » 27 févr. 2017, 21:26:34

Nombrilist » 27 Fév 2017, 19:55:26 a écrit :Donc, Francis, si je comprends bien, tu souhaiterais que la France et l'Allemagne s'endettent à financer la transition écologique des pays de l'Est, après s'être endettés pour financer la politique agricole commune et leurs recherches ?
La transition écologique ne concerne pas que les pays de l'est, même si on doit les y inclure, elle concerne tous les pays de l'UE.

Mais il est sans doute préférable de continuer avec les énergies fossiles, de continuer à avoir du déficit commercial à cause des importations énergétiques, de dépendre de régimes exécrables (Arabie Saoudite, Russie ...) pour notre approvisionnement énergétique, et de continuer a avoir un Euro fort qui plombe notre industrie pour pouvoir continuer à donner à boire à Titine ... :roll:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Incognito » 27 févr. 2017, 21:43:43

Papibilou » Lun 27 Fév 2017 - 20:28 a écrit : - ensuite parce que l'on ne peut faire une règle de faire un déficit. Essayez de faire ça avec votre budget familial. La régle s'il y en a une est d'équilibrer le budget. Dans une période de crise on pourra s'affranchir modérément de cette règle.
On peut parfaitement faire du déficit ad vitam eternam. Si on fait en permanence un déficit de 3% du PIB avec une croissance du PIB nominal de 5% (inflation + croissance réelle), la dette se maintiendra à 60% du PIB. Et je n'ai pas pris ces chiffres au hasard: ce sont très exactement les chiffres qui soustendent les critères de Maastricht. Pour un pays comme la France, ça ne pose aucun problème.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Nombrilist » 28 févr. 2017, 07:58:18

Francis, tu réponds à côté. Tu te doutes bien que les pays de l'Est (hormis peut-être l'Estonie) ne vont pas financer leur transition énergétique (pas écologique) tout seuls ? Ils n'ont pas les moyens. C'est nous qui devrons payer. Comme pour le reste depuis deux décennies. Alors, on s'endette pour l'Europe de l'Est ou pas ? Tu choisirais quoi ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Papibilou » 28 févr. 2017, 09:49:30

Incognito » Lun 27 Fév 2017 - 22:43 a écrit :
Papibilou » Lun 27 Fév 2017 - 20:28 a écrit : - ensuite parce que l'on ne peut faire une règle de faire un déficit. Essayez de faire ça avec votre budget familial. La régle s'il y en a une est d'équilibrer le budget. Dans une période de crise on pourra s'affranchir modérément de cette règle.
On peut parfaitement faire du déficit ad vitam eternam. Si on fait en permanence un déficit de 3% du PIB avec une croissance du PIB nominal de 5% (inflation + croissance réelle), la dette se maintiendra à 60% du PIB. Et je n'ai pas pris ces chiffres au hasard: ce sont très exactement les chiffres qui soustendent les critères de Maastricht. Pour un pays comme la France, ça ne pose aucun problème.
Vous avez raison. Sauf qu'une croissance de 5% n'est même pas envisagée par aucun de nos candidats à la présidentielle et pourtant certains sont vraiment optimistes.
Par ailleurs quand on établit un budget on sait à un pouillème près quelle va être la croissance et l'inflation. Il vaut donc mieux tabler sur une prévision crédible que sur un chiffre totalement improbable. Il me semble.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par albert » 28 févr. 2017, 11:34:53

Papibilou » Mar 28 Fév 2017, 09:49:30 a écrit :
Incognito » Lun 27 Fév 2017 - 22:43 a écrit :
Papibilou » Lun 27 Fév 2017 - 20:28 a écrit : - ensuite parce que l'on ne peut faire une règle de faire un déficit. Essayez de faire ça avec votre budget familial. La régle s'il y en a une est d'équilibrer le budget. Dans une période de crise on pourra s'affranchir modérément de cette règle.
On peut parfaitement faire du déficit ad vitam eternam. Si on fait en permanence un déficit de 3% du PIB avec une croissance du PIB nominal de 5% (inflation + croissance réelle), la dette se maintiendra à 60% du PIB. Et je n'ai pas pris ces chiffres au hasard: ce sont très exactement les chiffres qui soustendent les critères de Maastricht. Pour un pays comme la France, ça ne pose aucun problème.
Vous avez raison. Sauf qu'une croissance de 5% n'est même pas envisagée par aucun de nos candidats à la présidentielle et pourtant certains sont vraiment optimistes.
Si, si en fait : Mélenchon table sur une croissance supérieure à 2% et une inflation de 4%. Ce n'est pas une question d'optimisme mais de créer un contexte économique favorable à la croissance. L'euro et les politiques européennes qui lui sont associées engendrent un contexte déflationniste. C'est bien pourquoi les propos de B. Hamon sont démagogiques car il veut s'affranchir des règles européennes sans changer le contexte, ce qui est impossible.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Incognito » 28 févr. 2017, 12:08:44

Papibilou » Mar 28 Fév 2017 - 10:49 a écrit :
Vous avez raison. Sauf qu'une croissance de 5% n'est même pas envisagée par aucun de nos candidats à la présidentielle et pourtant certains sont vraiment optimistes.
Par ailleurs quand on établit un budget on sait à un pouillème près quelle va être la croissance et l'inflation. Il vaut donc mieux tabler sur une prévision crédible que sur un chiffre totalement improbable. Il me semble.
J'ai bien parlé de croissance du PIB NOMINAL, pas du PIB réel. La croissance du PIB nominal est une question de politique monétaire, et de rien d'autre: Q x P = M x V = PIB nominal.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Francis_15 » 28 févr. 2017, 16:47:51

Nombrilist » 28 Fév 2017, 08:58:18 a écrit :Francis, tu réponds à côté. Tu te doutes bien que les pays de l'Est (hormis peut-être l'Estonie) ne vont pas financer leur transition énergétique (pas écologique) tout seuls ? Ils n'ont pas les moyens. C'est nous qui devrons payer. Comme pour le reste depuis deux décennies. Alors, on s'endette pour l'Europe de l'Est ou pas ? Tu choisirais quoi ?
Je ne choisis rien du tout, pour moi la BCE doit imprimer 1000 Milliards d'Euro pour financer la transition écologique de tous les états de la zone Euro, comme le ferait n'importe quelle banque centrale d'un grand état fédéral pour relancer son économie.

Comment d'après toi les états-unis escomptent augmenter de 9% leur budget d'armement ?

Il n'y que dans l'UE ou la banque centrale ne sert pas l'intérêt des états desquels elle controle la monnaie et les oblige à emprunter sur les marchés, on ne voit ça nulle part ailleurs dans le monde, du moins dans aucun grand pays.

Faut arrêter de brandir la peur de l'inflation, la déflation est bien plus néfaste que l'inflation.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3%

Message non lu par Narbonne » 28 févr. 2017, 16:55:24

Bien sur, comme c'est pour de l'investissement, la BCE imprime 1000 milliards et cela relancera la machine. Quand il y a du travail beaucoup de problèmes disparaissent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par albert » 28 févr. 2017, 17:06:03

Hamon va demander 1000 milliards à la BCE, et bien entendu celle-ci s’exécutera illico.
Faudrait redescendre sur terre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Jean » 28 févr. 2017, 17:17:30

Il a raison.

C'est le 0%qui devrait être la règle.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3%

Message non lu par pierre30 » 28 févr. 2017, 17:25:30

Narbonne » Mar 28 Fév 2017 - 17:55 a écrit :Bien sur, comme c'est pour de l'investissement, la BCE imprime 1000 milliards et cela relancera la machine. Quand il y a du travail beaucoup de problèmes disparaissent.
Je vais voir mon banquier et je lui dis "je vais investir 1 M€ dans les plumes de canards bleues". Et tu crois qu'il na me donner 1 M€ sans poser de questions ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par pierre30 » 28 févr. 2017, 17:29:27

Incognito » Mar 28 Fév 2017 - 13:08 a écrit :
Papibilou » Mar 28 Fév 2017 - 10:49 a écrit :
Vous avez raison. Sauf qu'une croissance de 5% n'est même pas envisagée par aucun de nos candidats à la présidentielle et pourtant certains sont vraiment optimistes.
Par ailleurs quand on établit un budget on sait à un pouillème près quelle va être la croissance et l'inflation. Il vaut donc mieux tabler sur une prévision crédible que sur un chiffre totalement improbable. Il me semble.
J'ai bien parlé de croissance du PIB NOMINAL, pas du PIB réel. La croissance du PIB nominal est une question de politique monétaire, et de rien d'autre: Q x P = M x V = PIB nominal.
Et oui, mais l'inflation est proche de 0. Donc le PIB nominal évolue à peu près comme la croissance réelle, soit 1,3% (lorsque M augmente, V diminue). On est loin des 5% qui permettraient de stabiliser la dette.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3% de déficit est un "non-sens"

Message non lu par Incognito » 28 févr. 2017, 18:02:15

C'est une des conséquences de la politique monétaire restrictive de la BCE entre 2011 et 2013. L'inflation a un peu augmenté tout récemment, probablement suite à l'assouplissement monétaire de 2015-2016.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3%

Message non lu par Francis_15 » 28 févr. 2017, 21:55:43

pierre30 » 28 Fév 2017, 18:25:30 a écrit :
Narbonne » Mar 28 Fév 2017 - 17:55 a écrit :Bien sur, comme c'est pour de l'investissement, la BCE imprime 1000 milliards et cela relancera la machine. Quand il y a du travail beaucoup de problèmes disparaissent.
Je vais voir mon banquier et je lui dis "je vais investir 1 M€ dans les plumes de canards bleues". Et tu crois qu'il na me donner 1 M€ sans poser de questions ?
Faudrait pas tout mélanger, on n'est pas en train de demander un investissement dans des plumes de canard bleu ou dans un quelquonque truc à la mord-moi-le-noeud, on demande des fonds pour investir sur des projets de transition énergétique, qui biensur doivent mettre tous les états de l'UE d'accord.

Que tout les état tombent d'accord sur des projets de production d'énergie renouvelable, et à priori c'est possible, puisque aucun pays de la zone euro ne produit de gaz ou de pétrole (La Norvège n'est pas dans la zone Euro), ni ne se complait dans cette dépendance sur les importations d'hydrocarbures, l'investissement est donc forcément rentable (biensur ils doivent être validés en amont après concertation entre responsables politiques et ingénieurs experts).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour Benoît Hamon, la règle des 3%

Message non lu par Narbonne » 28 févr. 2017, 22:04:45

"Au début des années 1930, la vallée du Tennessee était une région misérable : le chômage était très élevé, et les agriculteurs gagnaient peu, car les sols étaient épuisés et érodés par une culture et une exploitation forestière trop intensives.

"La TVA fut créée le 18 mai 1933 par le président Franklin Delano Roosevelt, dans le cadre du New Deal. Son rôle était multiple : produire de l'électricité et assurer la navigabilité du fleuve de façon à attirer les industries (notamment les industries de transformation d'alumine pour l'entreprise Alcoa), restaurer l'équilibre écologique de la vallée, améliorer la productivité agricole, etc. De plus, ce projet nécessitait une importante main d'œuvre, d'où un impact très bénéfique sur l'emploi"
C'est dans le même état d'esprit. pourquoi l'Europe ne le ferait pas ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « B. Hamon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré