Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2019, 09:43:04

Nombrilist a écrit :
14 juil. 2019, 09:26:48
@Jeff Van Planet , pour le point 3, on va attaquer autrement. Comment t'y prendrais-tu pour empêcher les gens sous l'emprise du cannabis de conduire ?
Je vais m'y prendre autrement. Le cannais est illégal depuis des décennies et des décennies. Ce n'est que dans les années 2000 que ces contrôles routiers ont été mis en place. Ma question est donc pourquoi l'alcool est légal alors qu'il est interdit de rouler bourrer? la réponse est simple: il y a le code de la route et le code pénal.

Dit autrement pour être sûr que tu comprennes: l'alcool est légal, tu peux en acheter, en vendre en consommer, mais tu ne peux pas conduire bourrer. Pourquoi en serait-il autrement pour le cannabis?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2019, 09:44:41

Jeff Van Planet a écrit :
14 juil. 2019, 09:43:04
Nombrilist a écrit :
14 juil. 2019, 09:26:48
@Jeff Van Planet , pour le point 3, on va attaquer autrement. Comment t'y prendrais-tu pour empêcher les gens sous l'emprise du cannabis de conduire ?
Je vais m'y prendre autrement. Le cannais est illégal depuis des décennies et des décennies. Ce n'est que dans les années 2000 que ces contrôles routiers ont été mis en place. Ma question est donc pourquoi l'alcool est légal alors qu'il est interdit de rouler bourrer? la réponse est simple: il y a le code de la route et le code pénal.

Dit autrement pour être sûr que tu comprennes: l'alcool est légal, tu peux en acheter, en vendre en consommer, mais tu ne peux pas conduire bourrer. Pourquoi en serait-il autrement pour le cannabis?
Tu n'as toujours rien compris. Essaie de répondre à ma question et tu verras que je vais te coincer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2019, 09:48:32

J'ai très bien compris ta question. Elle n'est pas compliqué. En revanche tu ne comprends pas du tout la réponse: les deux ne sont pas liés.

autre exemple (fais un effort!) aux Pays bas il est possible d'acheter des petites quantités de cannabis, il est possible d'en consommer, mais sur le lieux de travail c'est considérer comme une faute grave et causes de licenciement immédiat. Il est aussi illégal d'en consommer dans la rue. ça y est? tu vois enfin ce que j'essaye de te faire comprendre depuis deux jours?

https://www.lesechos.fr/2017/07/ca-se-p ... bas-175216
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2019, 09:52:41

Jeff Van Planet a écrit :
14 juil. 2019, 09:48:32
J'ai très bien compris ta question. Elle n'est pas compliqué. En revanche tu ne comprends pas du tout la réponse: les deux ne sont pas liés.

autre exemple (fais un effort!) aux Pays bas il est possible d'acheter des petites quantités de cannabis, il est possible d'en consommer, mais sur le lieux de travail c'est considérer comme une faute grave et causes de licenciement immédiat. Il est aussi illégal d'en consommer dans la rue. ça y est? tu vois enfin ce que j'essaye de te faire comprendre depuis deux jours?
Parlons-en des Pays-Bas. M'est avis que le cannabis ne passera pas 2025: https://parismatch.be/actualites/societ ... x-pays-bas

Mais essaie de répondre à la question. Visiblement tu sens bien qu'il y a un truc qui coince.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2019, 09:55:00

Il n'y a rien qui coince. Qu'est-ce que tu ne comprends pas? Là il faut que tu m'aides parce que si je ne vois pas ce que tu ne comprends pas je ne peux pas t'expliquer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2019, 09:56:13

Nombrilist a écrit :
14 juil. 2019, 09:27:34
Yakiv a écrit :
14 juil. 2019, 08:37:15
Et vous croyez que légaliser le chichon ne va pas augmenter le nombre de consommateurs ?
C'est évident. Et on aura plein de jeunes de 13 ans complètement défoncés dans les rues. Propos non ironique, je préfère préciser.
Si c'est évident, alors cela va augmenter les problèmes de santé publique, le nombre de malades, ce qui veut dire que le calcul de Baltorupec n'est pas le bon : au lieu comme il le dit d'investir plutôt dans les infirmières que dans la répression du cannabis, il va falloir plus de médecins et d'infirmières pour s'occuper des maladies en plus grand nombre engendrées par la légalisation du cannabis...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2019, 10:01:41

Jeff Van Planet a écrit :
14 juil. 2019, 09:55:00
Il n'y a rien qui coince. Qu'est-ce que tu ne comprends pas? Là il faut que tu m'aides parce que si je ne vois pas ce que tu ne comprends pas je ne peux pas t'expliquer.
Comme je l'ai déjà dit deux fois, tu es contrôlable positif pendant des jours après la dernière latte de cannabis. Mais on est bien d'accord qu'après la dernière latte, tu n'es pas sous l'emprise de la drogue pendant des jours? Donc, si tu te prends un contrôle mettons 3 jours après ta dernière latte, à l'heure actuelle tu perds des points sur ton permis et tu te prends un PV, même si tu n'es plus du tout sous l'emprise du cannabis. Or, si tu légalises le cannabis, le principe de la répression routière étant de ne pénaliser que les gens qui roulent sous l'emprise de stupéfiants, il ne faudra plus pénaliser ceux qui ne sont pas sous leur emprise. C'est à dire qu'il ne faudra plus donner d'amende à ceux qui sont dans le cas de figure décrit ci-dessus. Or, il est impossible de faire la distinction. Donc, comme c'est ingérable, le choix politique sera d'arrêter de donner des amendes. Sinon, ça reviendrait quasiment à ne pas lever l'interdiction du cannabis puisque quasiment tout le monde conduit.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2019, 10:02:31

Yakiv a écrit :
14 juil. 2019, 09:56:13
Nombrilist a écrit :
14 juil. 2019, 09:27:34
Yakiv a écrit :
14 juil. 2019, 08:37:15
Et vous croyez que légaliser le chichon ne va pas augmenter le nombre de consommateurs ?
C'est évident. Et on aura plein de jeunes de 13 ans complètement défoncés dans les rues. Propos non ironique, je préfère préciser.
Si c'est évident, alors cela va augmenter les problèmes de santé publique, le nombre de malades, ce qui veut dire que le calcul de Baltorupec n'est pas le bon : au lieu comme il le dit d'investir plutôt dans les infirmières que dans la répression du cannabis, il va falloir plus de médecins et d'infirmières pour s'occuper des maladies en plus grand nombre engendrées par la légalisation du cannabis...
Oui, ça posera des problèmes. D'ailleurs les Pays-Bas reviennent sérieusement sur la légalisation du cannabis.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2019, 10:06:14

@Yakiv Dans les fait, je pense qu'on ne peut pas légaliser sans faire une campagne de pédagogie pour expliquer pourquoi on légalise et qu'est ce que ça veut dire.
Bref, informer sur les effets négatifs du cannabis, encourager à aller voir des addictologues, publier des témoignage.
Clairement explique que l'on légalise le cannabis, non pas parce qu'il s'agit d'une substance inoffensive, mais pour des raisons d'ordre publique.
Potentiellement, cela voudrait dire laisser 1 ou 2 ans de campagne de prévention avant même de légaliser.

Je pense qu'on ne peut plus se permettre de criminaliser le cannabis, mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas continuer à lutter contre la consommation du cannabis. Sauf que là, il faudra le faire par l'information et la prévention plutôt que par la répression judiciaire et policière.

D'une manière générale, il y a un gros travail de fond à faire sur la santé mentale en France. On a des taux de suicides sévères, et sans parler du cannabis, il y a déjà pas mal de problèmes avec l'alcoolisme et des troubles comportementaux sévères surtout chez les très jeunes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2019, 10:14:56

Baltorupec a écrit :
14 juil. 2019, 10:06:14
@Yakiv Dans les fait, je pense qu'on ne peut pas légaliser sans faire une campagne de pédagogie pour expliquer pourquoi on légalise et qu'est ce que ça veut dire.
Bref, informer sur les effets négatifs du cannabis, encourager à aller voir des addictologues, publier des témoignage.
Clairement explique que l'on légalise le cannabis, non pas parce qu'il s'agit d'une substance inoffensive, mais pour des raisons d'ordre publique.
Potentiellement, cela voudrait dire laisser 1 ou 2 ans de campagne de prévention avant même de légaliser.

Je pense qu'on ne peut plus se permettre de criminaliser le cannabis, mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas continuer à lutter contre la consommation du cannabis. Sauf que là, il faudra le faire par l'information et la prévention plutôt que par la répression judiciaire et policière.

D'une manière générale, il y a un gros travail de fond à faire sur la santé mentale en France. On a des taux de suicides sévères, et sans parler du cannabis, il y a déjà pas mal de problèmes avec l'alcoolisme et des troubles comportementaux sévères surtout chez les très jeunes.
Si je te comprends bien, tu penses qu'associé à une campagne de prévention adéquat, le nombre de consommateurs n'augmenterait pas forcément ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2019, 10:23:38

@Yakiv Compliqué à dire. J'ai l'impression que la notion de responsabilité est en train de s'effondrer, et j'ai l'impression qu'il y a une vrai pulsion de mort. En tout cas, c'est sûr que ça fera une différence, je ne peux pas garantir qu'il n'y ait aucune hausse mais clairement si il y a une hausse, elle sera bien plus limitée si il y a un vrai travail en amont avant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2019, 10:53:56

Baltorupec a écrit :
14 juil. 2019, 10:23:38
@Yakiv Compliqué à dire. J'ai l'impression que la notion de responsabilité est en train de s'effondrer, et j'ai l'impression qu'il y a une vrai pulsion de mort. En tout cas, c'est sûr que ça fera une différence, je ne peux pas garantir qu'il n'y ait aucune hausse mais clairement si il y a une hausse, elle sera bien plus limitée si il y a un vrai travail en amont avant.
Je n'y crois pas une seconde. Y a qu'à regarder un paquet de cigarette et le nombre de gens qui se mettent à fumer pour s'en convaincre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2019, 11:06:38

J'ai de gros doutes aussi.
Et puis s'il y a de gros dispositifs de prévention à mettre en oeuvre, je ne suis pas certain qu'on fasse tant d'économies que ça du coup (c'était un des arguments majeurs je crois).
Je vois donc mal l'intérêt de légaliser.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2019, 13:39:31

C'est des doutes compréhensibles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2019, 14:12:31

Nombrilist a écrit :
14 juil. 2019, 10:01:41
Jeff Van Planet a écrit :
14 juil. 2019, 09:55:00
Il n'y a rien qui coince. Qu'est-ce que tu ne comprends pas? Là il faut que tu m'aides parce que si je ne vois pas ce que tu ne comprends pas je ne peux pas t'expliquer.
Comme je l'ai déjà dit deux fois, tu es contrôlable positif pendant des jours après la dernière latte de cannabis. Mais on est bien d'accord qu'après la dernière latte, tu n'es pas sous l'emprise de la drogue pendant des jours?
Et que ce soit légal (ou dépénalisé) ou pas qu'est-ce que ça change? En quoi ça serait différent? Le code de la route ne pénalise pas le cannabis, il pénalise de rouler sous l'emprise. Tu comprends la différence? dit autrement le code de la route pénalise de rouler au delà d'un certain seuil d'alcool dans le sang, mais il n'interdit pas l'alcool. Encore une fois rien en changera de ce point de vue là car il n'y a aucunes raisons de changer. Tout comme il n'y a aucunes raisons d'autoriser la vente à des mes de 13 ans. C'est juste ridicule.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « B. Hamon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré