Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Hector

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Hector » 06 juil. 2019, 19:26:15

Yvelines : le livreur de cannabis de Villejuif travaillait six jours sur sept

Les dealers de drogue préfèrent Telegram et WhatsApp au dark web pour leurs ventes

Les nouvelles technologies jouent en faveur de la distribution qui s'industrialisent. Je suppose que bientôt une partie des transactions sera faite en Bitcoins.

Je reviens aux fondamentaux: pour moi il n'y a pas de drogues douces, ces produits sont des poisons, et donc les trafiquants sont des empoisonneurs. L'empoisonnement est un crime qui devrait âtre sanctionné de la manière la plus sévère (bagne et peine capitale).

Des législations permissives ont été passées dans certains pays voisins et amis. Si la France devait suivre ce chemin, il me semble que la supply chain et la vente de détail devrait relever de filières maîtrisées et contrôlées avec revente dans les bureaux de tabac et/ou les pharmacies. Bien entendu, un contrôle qualité et des taxes doivent être mis en place, et si possible homogénéisés avec les pays voisins.

Ceci dit, si on fait cela, l'attrait, le besoin de transgresser, feront croitre le trafic illégal des drogues dures.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Nolimits » 06 juil. 2019, 19:31:54

Hector a écrit :
06 juil. 2019, 19:26:15

Ceci dit, si on fait cela, l'attrait, le besoin de transgresser, feront croitre le trafic illégal des drogues dures.
Cette réflexion me semble très pertinente en effet. La joint va perdre beaucoup de son intérêt s'il est légal.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juil. 2019, 19:51:00

Pas sûr... Il y a plusieurs années j'avais lu des statistiques sur l'usage de ce qu'on appelle des drogues dures en france et aux Pays Bas et la différence n'allait pas dans le sens de ce que vous dites. Et on parle en pourcentage pas en chiffres absolus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Logos » 06 juil. 2019, 21:45:43

Ce qui rend l'interdiction du cannabis difficile à justifier, c'est que l'alcool est légal.
Alors qu'il est sans doute plus néfaste sur un plan médical et social.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par asterix » 06 juil. 2019, 21:47:27

J'arrive dans le sujet un peu comme ça, sans l'avoir parcouru, bien que je subodore ce qu'il contient: le contenu des matinales des radios.
Le titre du sujet m'a fait un électro choc.
"Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser"

Mon cerveau n'a fait qu'un tour pour voyager vers le port d'arme, grâce à 2 mots: dangereux et légaliser.

"Parce que les armes sont dangereuses, il faut légaliser"

Est ce que le cerveau de Hamon a le même logiciel que celui de Trump? Ou certaines règles sont des exceptions?

Va t on m'expliquer pour la Nème fois, "que mais non, ce n'est pas pareil"?

Sinon je rejoints assez bien @Hector les drogues dures vont prendre de la valeur et de l'intérêt.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par asterix » 06 juil. 2019, 22:30:13

Logos a écrit :
06 juil. 2019, 21:45:43
Ce qui rend l'interdiction du cannabis difficile à justifier, c'est que l'alcool est légal.
Alors qu'il est sans doute plus néfaste sur un plan médical et social.
Je crois que l'alcool et le cannabis sont assez similaires dans les potentiels de dégâts. Seulement, je pense qu'il est important d'intégrer un critère : l'ethnie des gens et leur culture. Pourquoi? non, pas pour faire du Zemmour.

La science et les historiens ont fréquemment remarqué, partout sur la planète, que les ethnies, et plus encore les cultures, avaient une drogue favorite qui leur correspondait bien culturellement, et qui leur correspondait bien relativement à leur microbiote. Pour faire vite, pour les amérindiens et les inuites, l'alcool est dévastateur et assez foudroyant, alors que pour les blancs de type européen, l'alcool est mieux toléré, sans pour autant être négligeable en conséquence. Par contre, des peuples d'Amérique latine mâchent du coca à longueur de journée sans vraiment d'inconvénient, alors que les européens consommateurs de coke sont repérable à l'œil nu. Et encore, je dis une bêtise, car la comportementalité d'un cocaïnomane, s'est multipliée dans la société, sans même que les gens en consomme, par soucis de style et de code chic. Mais les vrais cocaïnomanes ont un regard qui a du mal a se fixer.

Je pense que nous ne sommes pas égaux faces aux drogues, et que notre corps, nos gènes, donc notre culture, les deux étant lié (la culture modifie les gènes et les gènes la culture, de manière à peu près égale). Donc faire de la gestion de masse une fois de plus, me déplait profondément. La France est un pays de culture de vin et de bière, ou plus largement d'alcool d'orge. J'aimerai être persuadé que 2 siècles permettraient aux français d'avoir une tolérance accrue au cannabis. Mais je ne vois pas les inuites avoir une meilleure tolérance à l'alcool. Et il s'agit apparemment de microbiote adapté ou non, ou encore d'apprentissage à la consommation, sans doute aussi de pression sociale.

Je ne suis pas contre la dépénalisation. Mais la légalisation reste un échec de civilisation, même si sa conclusion nous amène, contrairement à ce que je pense, à des fins plus heureuses. Oui, un échec de civilisation. Car lorsque l'on a tellement besoin de cela, comme d'une thérapie apaisante mais mortifère, c'est que l'on s'est trompé quelque part.

Les drogues ne sont dangereuses que par leur aspect addictif. Manger trois kilos d'oranges par jours pressés dans une bouteille de Tropicana, c'est aussi une drogue addictive et malfaisante à cette dose: l'acide ascorbique, celui qui rend les enfants psychédéliques, que l'on appelle négligemment les sur-actifs. Truffé d'acide ascorbique qui viennent en masse par les bonbons genre fraise tagada, et le jus d'orange du matin, combiné au sucre, c'est un sacré cocktail. Mais ça, c'est légal depuis toujours!.. sans que personne ne chouine.

Récréatif qu'il disent… :mur:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Hector

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Hector » 06 juil. 2019, 23:46:06

Jeff Van Planet a écrit :
06 juil. 2019, 19:51:00
Pas sûr... Il y a plusieurs années j'avais lu des statistiques sur l'usage de ce qu'on appelle des drogues dures en france et aux Pays Bas et la différence n'allait pas dans le sens de ce que vous dites. Et on parle en pourcentage pas en chiffres absolus.
Je suis preneur de sources chiffrées.
Logos a écrit :
06 juil. 2019, 21:45:43
Ce qui rend l'interdiction du cannabis difficile à justifier, c'est que l'alcool est légal.
Alors qu'il est sans doute plus néfaste sur un plan médical et social.
L'alcool est légal depuis que l'homme a inventé la vigne et la fermentation des fruits et céréales. L'alcool est dangereux et destructif, je vois 3 ou 4 petits c... de 20 ans qui se bourrent la g..... au bar où je bois mon café souvent le matin et à ce rythme ils mourront avant les 40 ans; ils se mettent des grands cognacs et pastis à 6h30 le matin et commencent à bégayer. L'alcool est hyper-réglementé, taxé.
Le tabac a été introduit en Europe en 1520 par le commerce développé par les Conquistadores. Mais l'archéologie prouve qu'on fumait d'autres herbes dès l'Antiquité en Europe et en Asie Mineure. Il est difficile d'arrêter une pratique qui a 500 ans ou 5000 ans, on ne sait pas trop. Le Tabac est hyper-réglementé, taxé et le consommateur est averti par les mentions légales qu'ils achètent. La consommation de tabac est d'ailleurs en réduction dans notre pays.

Le fait que la consommation millénaire d'alcool et de tabac est autorisé ne justifie pas de mon point de vue l'autorisation et la libéralisation des drogues douces. La douceur est d'ailleurs démentie par la faculté en règle générale.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2019, 00:48:35

Il ne faut surtout pas légaliser.
Et il faut interdire la clope en passant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2019, 00:57:55

Yakiv a écrit :
07 juil. 2019, 00:48:35
Il ne faut surtout pas légaliser.
Et il faut interdire la clope en passant.
+1.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Snark » 07 juil. 2019, 06:48:55

M. Hamon note qu'à ce jour, malgré « l'interdiction du cannabis, de plus en plus
de jeunes se droguent et sont dépendants ». « Nous avons des morts liés au trafic,
des quartiers tenus par des trafiquants et de plus en plus de jeunes qui consomment
du cannabis sans la possibilité de contrôler le type de cannabis qu'ils consomment », indique-t-il.

Benoît Hamon estime que si une personne est déterminée à fumer du cannabis,
il vaudrait mieux qu'elle le fasse dans un lieu « où l'on contrôle
le produit consommé et où il y a une prise en charge en matière de santé publique ».

Ajoutons que le trafic de cannabis est une aubaine pour toutes les mafias dont certaines terroristes .

https://fr.sputniknews.com/france/20170 ... alisation/
A 16 ans, les Français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe.
C'est fou ce que l'interdiction marche bien .

http://sante.lefigaro.fr/social/sante-p ... nce-europe
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juil. 2019, 07:44:11

Hector a écrit :
06 juil. 2019, 23:46:06
Jeff Van Planet a écrit :
06 juil. 2019, 19:51:00
Pas sûr... Il y a plusieurs années j'avais lu des statistiques sur l'usage de ce qu'on appelle des drogues dures en france et aux Pays Bas et la différence n'allait pas dans le sens de ce que vous dites. Et on parle en pourcentage pas en chiffres absolus.
Je suis preneur de sources chiffrées.

A ton service:
http://www.emcdda.europa.eu/system/file ... RN_PDF.pdf

Quand on y pense c'est logique: Là où il y a prohibition totale, c'est le même mec qui vends tout. Aux Pays Bas, les coffee shops ne vendent que du cannabis sous ses deux formes. Passer de l'un à l'autre est donc plus difficile. Rappel: je dis ça mais je serait plutôt favorable à un système comme au Portugal mais encore plus poussé. C'est à dire avec vente et production.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Baltorupec » 07 juil. 2019, 12:27:31

Je suis pour la légalisation. Autant réinvestir l'argent des taxes dans la lutte contre les addictions, et de toute façon on a déjà assez de problèmes de délinquance violente et de terrorisme pour accorder de l'attention au cannabis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juil. 2019, 14:47:43

Oui voilà ce sont des malades qu'il faut aider, pas des criminels.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Baltorupec » 07 juil. 2019, 18:43:02

Jeff Van Planet a écrit :
07 juil. 2019, 14:47:43
Oui voilà ce sont des malades qu'il faut aider, pas des criminels.
C'est un bon argument, un autre aspect important c'est qu'il faut savoir prioriser. La lutte de la consommation de drogues par la police est inefficace, et clairement, on a pas besoin d'alimenter en argent des réseaux liés à la prostitution forcé, le terrorisme et au trafic d'arme.
Il faut arrêter d'agir comme si les moyens de l'états étaient illimités, la lutte contre le trafic de drogues cannibalise bien des rôles de l'état plus essentiels, et j'insiste la dessus, telle les violences aux personnes.
De plus, je pense que les trafiquants ont vraiment un impact profondément délétère sur un certains nombre de quartiers pauvres car il rende un mode de vie criminel attrayant pour les plus jeunes car un dealer peut se faire 3 X plus de pognon qu'un citoyen honnête.

Mais je reste d'accord sur le fait qu'il me semble plus efficace de traiter le problème des drogues via la prévention et l'aide aux malades que par la criminalisation.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par wesker » 09 juil. 2019, 23:23:46

Fessée, légalisation du cannabis, etc...bref, cela travaille dur, en ce moment.

Répondre

Retourner vers « B. Hamon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré