Benoît Hamon : les secrets de sa métamorphose

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Benoît Hamon : les secrets de sa métamorphose

Message non lu par politicien » 30 janv. 2017, 18:29:40

Bonjour,
Son image d’apparatchik lui collait à la peau. Cette campagne signe la mue du "p’tit Ben" en un candidat audible. Il faut dire qu’il bûche depuis des années….

Benoît Hamon en meeting à Lille (Nord), la ville de Martine Aubry qui l'a gratifié d'un message de soutien. Franck Crusiaux pour le JDD

Une dernière fois, Benoît Hamon répète à voix haute son introduction et sa conclusion. Dans sa loge, pour cet unique débat d'entre-deux-tours, une poignée de collaborateurs – Nadjet Boubekeur, Franck Chaumont, Nicolas Askevis et Roberto Romero – tentent de détendre leur champion. Depuis le temps, le député des Yvelines a plus que digéré son programme.

«Ratatouille-les tous!»
Mais quand même. Il a demandé d'ultimes notes sur le financement du revenu universel, sur la laïcité ou l'international. Dans ses poches, il a glissé des grigris : des dessins de ses filles. Parce que cela lui a porté bonheur, en décembre, lors de L'Émission politique de France 2, où il s'est médiatiquement révélé.

De ce jour, le candidat surnuméraire a passé le mur du son. Soudain, il a pris la lumière. On l'a vu. "Papa, ratatouille-les tous!", lui avaient enjoint ses filles. Ce coup-ci, nulle injonction à "ratatouiller" Manuel Valls. Juste un bonhomme avec des cœurs partout sur le dessin de la plus grande ; une famille qui se tient par la main, sur celui de la petite. Avant d'entrer sur le plateau, le Brestois sacrifie à ce qui, au fil des débats, est devenu un autre rituel : boire un petit verre de blanc. Histoire de se chauffer. Et de triompher du stress.

Des tonnes de notes
Ce n'est pas faute de s'être préparé. Il ne compte plus le nombre de tonnes de notes avalées. Lundi et mardi, il a bûché le fond avec ses équipes. Puis, pendant une demi-heure, il s'est mis dans les conditions du débat, avec le député Pascal Cherki dans le rôle de Valls. Les pires attaques sont lancées. "Islamo-gauchiste", "candidat des Frères musulmans"…

(...)

Le thème du revenu universel? "C'est lui tout seul, à la suite de lectures de philosophes sur la raréfaction du travail comme Sandra Laugier et de rencontres avec le Mouvement français pour un revenu de base", assure Balas. Le candidat prend aussi le temps d'échanger avec Romain Slitine et Elisa Lewis après la sortie de leur livre Le Coup d'État citoyen, ce tour d'horizon des innovations politiques venant aussi bien d'Islande que d'Amérique latine. "Redonner du pouvoir aux citoyens, passer d'une démocratie intermittente à une démocratie continue, c'est ce genre d'idées qu'il a pu reprendre", souligne Slitine.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Benoit-Ha ... ose-843431


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Benoît Hamon : les secrets de sa métamorphose

Message non lu par Agatha kh » 30 janv. 2017, 18:35:33

Je pense qu'il veut surtout devenir le 1er secrétaire du PS, si tant est que le parti survive....Il n'est pas en capacité de l'emporter même s'il a volontairement mis la barre à gauche et annoncé tout ce que les électeurs très à gauche avaient envie d'entendre : ça ne pèse pas suffisamment pour espérer être élu à la tête de l'état.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Benoît Hamon : les secrets de sa métamorphose

Message non lu par Golgoth » 30 janv. 2017, 19:29:51

C'est un bosseur au niveau des idées, c'est ce qui me plaît chez lui. Deux autres points : il ne fait pas de people (Valls lui, montre sa femme par exemple) et il dit ne pas croire à l'homme providentiel (contrairement à Mélenchon qui pense être celui-ci).
Son gros défaut : l'euronaiveté.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « B. Hamon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré