Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par politicien » 04 mars 2017, 16:35:58

Bonjour,
Nathalie Arthaud compte interdire les licenciements. La candidate de Lutte Ouvrière à la présidentielle souhaite par là répondre au défi du chômage de masse. Pour elle, les seules responsables sont les entreprises, et surtout les plus grandes et leurs course effrénée aux profits. "Quand on regarde ce qu'il se passe - prenez Peugeot Citroën. Ils ont explosé leurs bénéfices cette année, ils ont supprimé 17.000 emplois en 3 ans. C'est vrai pour Renault, pour SFR, pour EDF... Il faut que l'on commence par arrêter toutes ces suppressions d'emploi parce que c'est autant de chômeurs", estime-t-elle.

Si les entreprises refusent, c'est simple - aux yeux de Nathalie Arthaud en tout cas - : l'État les réquisitionne. Cela paraît pour le moins compliqué, ça introduirait de la rigidité dans le fonctionnement de l'économie française. "Si Nathalie Arthaud mettait en place cette interdiction ce serait un drame terrible. C'est comme si dans une voiture vous aviez le droit d'appuyer sur la pédale d'accélérateur - embaucher - et jamais sur le frein", Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail.

(...)

http://www.rtl.fr/actu/politique/presid ... 7785989822


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par Francis_15 » 04 mars 2017, 17:09:09

J'en pense que c'est un programme bolchevique (je n'entends pas forcément ce mot dans un sens péjoratif). Ca marcherait à condition d'avoir un soutient populaire massif, et le cas échéant de ne pas être abattue par la CIA, ou renversée par un coup d'état millitaire.

Mais bon vu le peu de temps d'antenne auquel elle a accès, le peu de poids que réprésente son parti en terme de voix et d'élus, et même le peu d'influence dans les grands syndicats, ça parait légèrement irréaliste.

En tout cas je suis pour qu'elle soit invitée aux débat de TF1 entre les candidats.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2017, 21:30:41

EDF n'a rien délocalisé. Donc, si EDF a supprimé des emplois, c'est que ceux-ci étaient inutiles. Je préfèrerais que cette dame milite pour que l'on parte en retraite plus tôt que d'essayer de maintenir des emplois de type "pliage de cocotte en papier".

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par Francis_15 » 04 mars 2017, 22:01:48

Nombrilist » 04 Mar 2017, 22:30:41 a écrit :EDF n'a rien délocalisé. Donc, si EDF a supprimé des emplois, c'est que ceux-ci étaient inutiles. Je préfèrerais que cette dame milite pour que l'on parte en retraite plus tôt que d'essayer de maintenir des emplois de type "pliage de cocotte en papier".
Interdire les licenciements, n'implique pas forcément de maintenir des postes inutiles.
Ca peut se traduire par :
- Une réduction du temps de travail
- Une mutation sur d'autre postes

Je pense que Nathalie est pluto dans cette optique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par Baltorupec » 04 mars 2017, 22:02:01

Dans quelques années Nathalie Artaud voudra interdire la sécheresse !

Néanmoins les drames causé par la grande pauvreté et le chômage de masse sont bien réels !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par Antichrist » 05 mars 2017, 00:26:36

moi je veus interdire arthaud...c'est possible ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par Francis_15 » 05 mars 2017, 00:38:01

Antichrist » 05 Mar 2017, 01:26:36 a écrit :moi je veus interdire arthaud...c'est possible ?
Je pense qu'elle est déjà boycotté elle ne passe pas à la télé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par wesker » 05 mars 2017, 09:36:06

L'institut supérieur du travail n'est il pas financé avec l'argent des travailleurs ? ? ?

Concernant la proposition de Arthaud, je ne crois pas qu'elle corresponde aux attentes de la majorité des salariés qui mesurent le caractère concurrentiel dans les entreprises ainsi que les ajustements dont ces dernières ont parfois besoin et qui préfèrent qu'on réfléchisse sur les moyens de mettre en place les outils de réinsertion professionnelle. Naturellement qu'on lutte contre les licenciements abusifs où sans cause réelle et sérieuse est nécessaire, qu'on refuse la culture de l'accumulation également mais il ne faut pas laisser croire qu'on pourrait, seul dans le monde, pratiquer cette politique sans qu'il n'y ait d'incidences.

Cette mesure aurait des effets, d'abord sur l'attractivité du pays et donc des investisseurs dont nous avons besoin et freinerait des initiatives où des investissements qui contribuent à la modernisation de notre pays.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par albert » 05 mars 2017, 09:43:17

Selon moi interdire des licenciements n’a absolument aucun sens car le licenciement est l’aboutissement d’une logique économique et c’est cette logique qu’il faut détruire en amont. On ne peut pas figer l’emploi qui par nature est fluctuant : il y a des emplois qui disparaissent, d’autres qui se créent, ce qui compte c’est le solde entre les emplois créés et les emplois détruits. Le rôle du politique, c’est de créer un environnement économique dans lequel l’emploi est favorisé. Mais on ne peut pas figer les choses car cela provoquerait la sclérose du tissu économique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par Ramdams » 05 mars 2017, 09:46:16

Je ne savais pas que des idées comme celles-ci pouvaient encore exister.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par spitfire » 05 mars 2017, 09:50:38

Donc quasiment interdire les embauches. Qui prendra le risque d'emabucher en sachant que c'est un acte définittif et irrévocable?

Et puis, il y a une aurte point qui est de figer le tissu économique. Si on avait appliqué le programme de Mme Artaud, on aurait encore des usines de sabots et pas de téléphone.
Modifié en dernier par spitfire le 05 mars 2017, 09:52:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par albert » 05 mars 2017, 09:51:00

Il faut en revanche encadrer les licenciements pour éviter les abus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par spitfire » 05 mars 2017, 09:53:34

albert » 05 Mar 2017, 10:51:00 a écrit :Il faut en revanche encadrer les licenciements pour éviter les abus.
C'est déjà largement le cas!

Il faudrait d'ailleurs supprimer l'autorisation administrative des licenciements qui est coûteuse et contreproductive!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par wesker » 05 mars 2017, 10:21:55

L'autorisation administrative de licenciement n'existe plus depuis 20 ans, spitfire....ne raconte pas n'importe quoi.

Une entreprise embauche lorsqu'elle a de l'activité, des perspectives et des besoins, c'est plutôt sur la cause qu'il faut agir que la conséquence, qui est le licenciement dans le cas inverse. Naturellement, en matière de restructuration où réorientation stratégique de l'entreprise des débats peuvent et doivent avoir lieu, de même que sur la nature de la répartition de la richesse au sein de l'entreprise, mais le dialogue et les compromis au sein de ces dernières visent, précisément à y répondre.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Nathalie Arthaud veut interdire les licenciements

Message non lu par mordred » 05 mars 2017, 10:57:05

Interdire les licenciements des entreprises qui font un bon bénéfice net; oui. Les actionnaires ne doivent pas avoir tous les droits. Et pas besoin d'être de Gauche pour le penser.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « N. Arthaud »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré