Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par politicien » 15 mai 2016, 10:04:44

Bonjour,

Cette information m'avait échappée donc c'est maintenant corrigé ;)
Sans surprise, Nathalie Arthaud a annoncé, lundi 14 mars, sa candidature à la présidentielle. La porte-parole de Lutte ouvrière s’y préparait de longue date. Elle a officiellement été désignée, dimanche, par le congrès du parti trotskiste qui s’est tenu à huis clos ce week-end en « région parisienne », a-t-elle expliqué.

Son but : « Faire entendre le camp des travailleurs. » L’enseignante en économie de 46 ans entend incarner une « candidature de classe » qui « permettra aux travailleurs, aux chômeurs, aux exploités de défendre leurs intérêts, à l’opposé de ceux du patronat et des actionnaires qui encaissent des millions et des millions ». Ce sera la seconde fois que Mme Arthaud tentera sa chance à la présidentielle. En 2012, celle qui avait succédé quatre ans plus tôt à Arlette Laguiller avait récolté 0,56 % des voix. A treize mois de l’échéance, elle est créditée d’environ 1 % des intentions de vote.

Depuis 1974, LO a toujours été présente à l’élection présidentielle. Le parti dispose d’un bon réseau militant, ce qui devrait permettre à Mme Arthaud de réunir sans trop de difficultés les 500 parrainages d’élus nécessaires pour pouvoir se présenter. En 2002, Mme Laguiller avait réalisé 5,72 % des suffrages avant d’amorcer une décrue en 2007 avec 1,33 %. Dix ans plus tard, sa protégée subit la concurrence de Jean-Luc Mélenchon qui siphonne les voix de l’extrême gauche et réalise 11,10 % des suffrages. Mme Artaud note cependant avec intérêt les scores réalisés dimanche par son parti aux législatives partielles dans l’Aisne et le Nord où LO a obtenu respectivement 2,21 % et 2,96 % des voix, en progression par rapport à 2012. « Notre courant se conforte », note-t-elle avec satisfaction.

(...)

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par mordred » 15 mai 2016, 11:36:46

J'en pense que les gauches feraient mieux de s'unir et d'élaborer un programme à tenir par la porte ou par la fenêtre.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Cheshire cat » 15 mai 2016, 12:01:35

On dit que tout fout le camps !
LO est toujours là, égale à elle même .
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par omega95 » 15 mai 2016, 15:50:34

Canal+ nous a retiré les Guignols en clair, heureusement, nos politiques sont la pour les remplacer...
Il s ne sont pas forcément plus clair, mais une chose est certaine : ils sont plus rigolos....jusqu'au moment où ils sont élus... et la... ils deviennent pathétique !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Ramdams » 15 mai 2016, 16:06:09

LO n'est pas le parti de vrauche qui m'est le plus antipathique. Contrairement au NPA ou au FG, LO est resté fidèle à ses convictions en toutes circonstances.

Bon, après son programme c'est autre chose. :roll:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Georges » 15 mai 2016, 16:15:38

Tu peux expliquer en quoi le NPA n'est pas resté fidèle à ses convictions.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Ramdams » 15 mai 2016, 17:02:19

Parce qu'il quémande, à chaque élection de liste, des places sur les listes PS pour placer ses protégés. L'ex-porte-parole du NPA a été élu sous l'étiquette FG aux élections régionales de Languedoc-Rousillon par exemple.

La ligne de LO a toujours été claire et d'ailleurs, là où LO se maintient financièrement et électoralement, le NPA ne cesse de s'écrouler. Cela n'empêche pas LO d'être un parti aussi sectaire que vieillot mais en tout cas, on est sûr que LO n'appellera pas à voter pour un candidat de droite pour lutter contre le FN, il s'en moque volontiers. Le NPA, à l'inverse, joue les antifas de caniveau.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Georges » 15 mai 2016, 17:13:49

Ramdams » Dim 15 Mai 2016 - 16:02 a écrit :Parce qu'il quémande, à chaque élection de liste, des places sur les listes PS pour placer ses protégés. L'ex-porte-parole du NPA a été élu sous l'étiquette FG aux élections régionales de Languedoc-Rousillon par exemple.

La ligne de LO a toujours été claire et d'ailleurs, là où LO se maintient financièrement et électoralement, le NPA ne cesse de s'écrouler. Cela n'empêche pas LO d'être un parti aussi sectaire que vieillot mais en tout cas, on est sûr que LO n'appellera pas à voter pour un candidat de droite pour lutter contre le FN, il s'en moque volontiers. Le NPA, à l'inverse, joue les antifas de caniveau.
Le NPA n'a jamais quémandé des places sur les listes PS, c'est complétement faux, et aucun membre du NPA n'a figuré sur leurs listes. Ayant des responsabilités dans ce parti, je suis bien placé pour le savoir. Notre ex-porte-parole avait rejoint le FG parce qu'elle n'avait pas été choisie pour être candidate du NPA aux présidentielles de 2012. On ne peut pas rendre responsable le NPA des actions des militants qui l'ont quitté. Je te ferais remarqués que des militants LO on également quitté leur parti pour rejoindre Mélenchon.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Georges » 15 mai 2016, 17:26:08

Lo a le même comportement que le NPA vis à vis des autres partis et contre le FN. LO à chaque élection a appelé exactement dans les mêmes termes que le NPA à ne pas voté FN. J'ai des amis à LO et nous sommes très proche. La grande différence entre nos deux partis c'est que LO est resté ouvriériste avec pas mal de militants âgés, alors que notre parti regroupent des personnes de toutes les professions et de tous les âges et nous avons une vue plus élargie du prolétariat. Le NPA est loin de s'écrouler est a une implantation nationale, alors que LO est loin d'être présente partout. Dans les manifs en Normandie, ils sont obligés d'envoyer des militants de Paris pour pouvoir aligner une vingtaine de personnes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par wesker » 15 mai 2016, 18:44:18

Georges, le NPA ne fut il pas représenté, durant des années par Besancenot, dont l'épouse n'est autre qu'une des fortune parisiennes ? D'ailleurs je trouve, particulièrement surprenant que, pour une formation qui dénonce, à cor et à cri les banques, la finance, elle ne précise jamais de qui elle parle, car la terminologie "la banque, la finance" est vague, que je sache les banques ne sont pas gérées par des robots....

Ce qui distingue, à mon sens LO du NPA n'est autre qu'une ancienne rivalité, au sein de cette famille de pensée notamment l'attachement à la dictature du prolétariat pour lequel LO plaide encore....

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Georges » 15 mai 2016, 19:07:22

Olivier Besancenot est toujours un des porte-parole du NPA. Sa femme Stéphanie Chevrier est éditrice aux éditions Donquichotte, faisant partie du groupe la Martinière, c'est une salariée et très loin d'être une des fortune parisiennes. Si elle était si riche que ça je doute que le couple habiterait un appartement de 55 m² qu'il ont acheté à crédit.
Il n'y a pas de rivalité entre LO et le NPA. Une des différence est effectivement la dictature du prolétariat. et le fait que LO est resté un parti ouvriériste, alors que pour le NPA les employés, une partie de la classe moyenne, les petits commerçants et artisans sont des prolétaires (tous ceux qui vivent du fruit de leur travail quotidien, quel qu’il soit).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par wesker » 15 mai 2016, 19:14:42

Elle n'est pas une simple salariée, Georges, elle a fondé et dirige cette maison d'édition et, quelque chose me dit qu'elle n'est pas au SMIC....

Mais peu importe. Sur le fonds, une action politique n'est jugée qu'à l'aune de son efficacité, or, en réclamant toujours davantage ce type de formation empêche l'émergence d'une mouvement social, crédible, qui porte des revendications réalistes, tenant compte aussi que l'exercice de la responsabilité, comme l'histoire l'a démontré, contraint à d'évidentes négociations et donc concessions à des parties avec lesquelles, par définition, on ne partage pas les options.

LO a, c'est vrai, conservé ce côté ouvriériste et a, au moins le mérite d'essayer d'élargir un peu ses candidatures, évitant d'inutiles polémiques, mais sur le plan idéologique, je ne crois pas que l'immense majorité des français y compris modestes soient favorables à l'instauration d'une dictature du prolétariat qui fut, pour les ouvriers, pas un bon souvenir ni exemple de réussite !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Georges » 15 mai 2016, 19:49:58

"qui porte des revendications réalistes,"

On en revient toujours à la même chose. Ceux qui parlent de "revendications réalistes" parlent de revendications qui s'adaptent à notre système de gouvernance actuel, mais je suis de ceux qui ne veulent plus de ce système.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Georges » 15 mai 2016, 20:15:24

"Elle n'est pas une simple salariée, Georges, elle a fondé et dirige cette maison d'édition et, quelque chose me dit qu'elle n'est pas au SMIC...."

Elle dépend complétement du groupe la Martinière, et pour être dans le milieu de l'édition, je peux te dire que les éditions de la taille de Donquichotte ne permet pas à son responsable de dégager un gros revenu.
En temps qu'auteur je gagne nettement plus que de nombreux éditeurs. L'édition est une profession où il y a énormément de dépôt de bilan chaque année.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par politicien » 15 mai 2016, 20:16:48

Je crois que vous avez mal lu le titre du topic, cela concerne LO et la candidature de N. Arthaud.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « N. Arthaud »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré