Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par wesker » 15 mai 2016, 20:56:01

Georges...Effectivement, j'ai bien compris, je crois les différences entre ceux qui se disent réalistes c'est à dire qu'ils souhaitent s'adapter aux modes de gouvernances actuelles et aux réalités économiques et les autres qui se font les promoteurs d'un modèle économique alternatif. Si je peux avoir, quelques convergences avec ce modèle alternatif, que défendent, me semble t-il les partisans de LO, comme ceux du NPA, sur les circuits courts, certains services publics et autres soucis de satisfaction des besoins humains, je n'en reste pas moins critique sur un modèle économique qui semble faire l'impasse sur les réalités concurrentielles que les entreprises subissent.

Le modèle actuel, que LO et les révolutionnaires contestent, au nom de son injustice, n'en reste pas moins le seul qui ait, sur une grande période et densité territoire et de population fonctionner. S'il est loin d'être satisfaisant, je crois qu'il vaut mieux corriger ce qui ne nous convient pas plutôt que de tout renverser et d'instaurer un modèle aux conséquences que je crains néfaste, d'abord pour les plus modestes.

D'ailleurs, si tu écoutes les travailleurs, nombre d'entres eux ne sont pas révolutionnaires, ils restent favorables à l'économie de marché, attachés à la propriété privée, souhaite un équilibre entre la préservation des services publics et le refus de certains gaspillages, contrairement aux projets que les révolutionnaires proposent et qui leur semble, sur bien des aspects excessifs. C'est de ce réalisme là que j'attire ton attention et le fait de se montrer si exigeant aboutit, finalement, au fait que les revendications sociales n'avancent pas, amalgamés, trop souvent à ces excès.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Georges » 15 mai 2016, 21:12:52

Je ne vais pas m'étendre, car je vais une fois de plus me retrouver hors sujet, ce qui arrive obligatoirement lorsque que l'on veut vraiment développer ses idées. Etre contre le capitalisme ce n'est pas être contre la propriété privée. Le problème c'est que nous sommes au service de l'économie alors que l'économie devrait être à notre service.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par politicien » 15 mai 2016, 21:15:26

Tu peux parfaitement développer tes idées sur la candidature de N. Arthaud et LO, nous serons ravi de te lire Georges.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par wesker » 15 mai 2016, 21:20:11

Georges, j'ai cru comprendre que l'une des valeurs que défendaient les trotsystes, tant du NPA que de LO était, précisément, certes la fin du capitalisme, mais également l'abolition de la propriété privée qui en est son corollaire, car, tu le sais, bien souvent les gens travaillent, investissent dans le but de posséder toujours davantage.

Si je peux, pour ma part, rester attachés à la propriété privée, promouvoir les réussites, dont le pays a besoin pour susciter les investissements qui sont nécessaires aux créations d'emplois dont les gens ont besoin, je reste favorable aussi à une certaine raison, et refuse ce culte de l'accumulation, excessive qui incite à tout les abus. Mais cependant, si le néo libéralisme a ses excès, si l'économie de marché ses faiblesses, le modèle de type collectiviste, consistant à faire croire aux citoyens qu'ils pourront tous avoir les mêmes avantages des fonctionnaires de SNCF, par exemple, n'est pas non plus une bonne chose pour moi, car cela consiste à promouvoir un modèle qui ne peut être financé....

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Georges » 15 mai 2016, 21:44:26

Nous ne sommes pas pour l'abandon de la propriété privée (étant pour un grand nombre d'entre nous, propriétaire de notre habitation, il serait mal venu d'être contre) mais nous sommes contre la propriété privée des moyens de production.

Quant à la candidature de N. Arthaud, je n'ai pas grand chose à dire.
A part qu'il est normal que LO puisse développer ses idées à l'occasion de sa candidature, car malheureusement les électeurs qui votent pour les petits partis ne sont pas prêt d'avoir des élus pouvant s'exprimer à l'assemblée (rappelons qu'au moins 40% des électeurs ne sont pas représentés à l'assemblée, pour un pays qui se dit démocratique cela fait un peu tache). Par contre ce qui me gêne c'est que chez LO comme dans la plus part des partis c'est toujours la même personne qui représente son parti et que seul "le chef" est candidat. C'est d'autant plus étonnant que ce parti est pour le renouvellement des candidats et des élus.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par omega95 » 16 mai 2016, 11:05:38

Haaa, oui je vois, vous êtes POUR le partage des l'argent des autres mais CONTRE le partage du votre en gros...
Un programme de Gauche typique, quoi...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par wesker » 16 mai 2016, 12:36:36

Oméga95....En règle générale, ceux qui n'ont rien ont du mal à partager, ceux qui ont tout estiment n'en avoir jamais assez, le rôle de l'Etat, et la responsabilité des citoyens est, précisément de se déterminer en fonction des besoins qu'ils estiment être ceux du pays. Durant de nombreuses années, par temps de croissance, il eût fallu pratiquer l'austérité et dégager des marges qui seraient utiles pour investir, désormais. Actuellement la situation fait que, trop peu de personnes sont bénéficiaires des mesures gouvernementales quand les efforts sont, tout de même consentis par ceux qui galèrent et ne se voient pas offrir de réelles perspectives d'avenir.

Georges, effectivement LO, comme d'autres a parfaitement le droit et la légitimité de soumettre ses analyses et ses idées aux citoyens, mais tu conviendras que d'avoir 2 formations trotskystes, présentant chacune ses idées, ses candidats, une formation communiste, et Mélenchon peut paraître la cause d'un émiettement des voix qui prive ces familles politique d'une audience pourtant réelle bien que, désormais dérisoire, compte tenu que la démarche de Mélenchon semble plus moderne et soucieuse d'une écoute des ciotyens que d'une idéologie.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Georges » 16 mai 2016, 14:20:30

omega95 » Lun 16 Mai 2016 - 10:05 a écrit :Haaa, oui je vois, vous êtes POUR le partage des l'argent des autres mais CONTRE le partage du votre en gros...
Un programme de Gauche typique, quoi...
Je suis pour le partage des richesses et pour que les entreprises appartiennent à leurs salariés.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Georges » 16 mai 2016, 14:32:46

Je connais bien LO, ma femme en a été membre pendant de nombreuses années, ce qui l'a fait quitter ce parti pour me rejoindre à la LCR devenu NPA c'est son côté archaïque. Une petite anecdote qui vous éclairera sur LO : Au départ d'une manif, un des responsables vérifiait si les femmes ne portaient pas de bijoux (je ne parle pas des bijoux sans valeur), celles qui en portaient devaient les retirer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par wesker » 16 mai 2016, 14:42:57

Georges, vouloir restituer les entreprises aux salariés signifierait que ces derniers aient investi leurs propres fonds, à la situation de cette dernière. Or, dans bien des situations, les salariés, s'ils souhaitent de bonnes conditions de travail, s'ils se montrent soucieux du devenir et de la perennité de l'activité des boites pour lesquelles ils bossent, ne souhaitent pas s'engager, sur leurs bien propres ou d'autres n'en ont, simplement pas les moyens.

En tant que salarié, modeste, je ne souhaite pas exproprier mon patron qui a investi, pris des risques et mis sa maison en garantie dans l'hypothèse d'une activité insuffisante, sachant que d'autres options existent. Que l'on intègre davantage les salariés, par une participation au capital de la société, me paraît légitime, qu'on les sensibilise à l'évolution de la situation financière de la boite, pourquoi pas, en introduisant une rémunération par parts sociales ou par variabilité sur le résultat, mais qu'on ne me fasse pas croire qu'en collectivisant l'entreprise auprès des salariés on répondra à la cause des difficultés du pays.

C'est parce que nous perdons des parts de marché, tant en France qu'à l'international, que les boites rencontrent des difficultés et que cela exalte les travers de la nature humaine, qu'on empêche une forme de consanguinité au sein des conseils d'administration des grandes entreprises et qu'on assure une relative stabilité fiscale, sociale auprès des petites et moyennes boites me semble suffisant à inciter aux investissements, aux créations d'emplois et aux innovations.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Etienne Valmont » 16 mai 2016, 15:07:55

Arlette Laguiller (2002): 5,72%
Nathalie Arthaud (2012): 0,56%

Il n'y a plus d'ouvriers? Si, mais ils ne votent plus trop LO, visiblement. Dans mon cercle amical au sens large, 7 ouvriers. 3 ont voté pour Marine, 1 a voté pour Mélenchon, 3 se sont abstenus.

Ayant un esprit militant de longue date (après j'ai toujours été FN, quand j'étais étudiant, quand j'étais chômeur, quand j'étais intérimaire, quand j'étais employé mal payé dans le secteur privé, maintenant que je suis fonctionnaire territorial), j'ai toujours eu plus de respect pour ceux militant pour des valeurs dans le droit chemin que pour des bourgeois imbéciles voulant s'offrir un petit frisson. Ace titre, même si je ne partage pas la vision internationaliste de LO, je suis pour la justice sociale (pour les Français) et n'ai donc jamais eu le moindre mépris vis à vis de leurs militants sincères.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par omega95 » 16 mai 2016, 15:39:14

Georges » 16 Mai 2016, 14:20:30 a écrit :
omega95 » Lun 16 Mai 2016 - 10:05 a écrit :Haaa, oui je vois, vous êtes POUR le partage des l'argent des autres mais CONTRE le partage du votre en gros...
Un programme de Gauche typique, quoi...
Je suis pour le partage des richesses et pour que les entreprises appartiennent à leurs salariés.
Moi aussi, j esuis pour le partage des richesses, mais il faut aussi penser à partager les risques !
Toute personne peut partager la richesse des entreprises, il suffit d'acheter des actions et le tour est joué...
Mais je suppose que vous êtes pour qu'on leur donne des actions gratuites... :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par wesker » 16 mai 2016, 16:40:19

Etienne Valmont, j'ai, également à l'encontre de Lutte Ouvrière de sévères critiques notamment sur des positions radicales, excessives qui desservent, à mon sens la cause des citoyens modestes et des ouvriers, dont nombreux récusent le modèle économique que cette formation propose....

Par ailleurs, étant favorable, pour ma part à un équilibre entre leprogrès social mais également socucieux, conscient des réalités budgétaires je fus un temps favorable au FN, pour lequel j'ai voté, à plusieurs reprises mais dont je ne vote plus depuis quelques années, ayant bien compris les contradictions et, parfois les alliances que je juge insatisfaisante de cette formation qui ne peut, en même temps vouloir garantir les services publics, refuser l'atlantisme et l'austérité, et, en même temps baisser les impôts et s'allier, au niveau du Parlement Européen à des formations ouvertement neo libérales, atlantiste et qui militent, dans leurs pays pour des mesures austéritaires.

Les négociations et rapports de force qui s'expriment au niveau de nos partenaires européens exigent de faire, d'abord la clarification de son positionnement sur ces questions essentielles à la vie des gens.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2016, 16:49:02

Georges » 15 Mai 2016, 21:12:52 a écrit : [...] Le problème c'est que nous sommes au service de l'économie alors que l'économie devrait être à notre service.
tu n'es pas le premier que j'entends dire ça, et un jour il faudra que je pense à demander a quelqu'un ce que ça peut bien vouloir dire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud annonce sa candidature à la présidentielle

Message non lu par omega95 » 16 mai 2016, 16:50:38

Nous sommes bien tous au service de l'Etat alors que c'est l'Etat qui devrait être à notre service... :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « N. Arthaud »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré