En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par Papibilou » 24 avr. 2017, 10:03:43

Nombrilist a écrit :
23 avr. 2017, 19:22:21
Quelle mauvaise foi. Il y a quand même un milieu entre "je vais réformer les retraites avec un euro cotisé qui ouvre les mêmes droits" et "une loi entièrement rédigée". Par ailleurs, je note que tu n'as pas réussi à infirmer mon scénario et que tu bottes en touche.
Au cas ou vous verriez comme seule annonce de Macron concernant les retraites le "1 euro cotisé ouvre à tous les mêmes droits" lisez ceci :https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le ... /retraites
A quel scénario faites vous allusion ? S'il s'agit de l'âge de la retraite il y a répondu.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par Papibilou » 24 avr. 2017, 10:07:12

wesker a écrit :
23 avr. 2017, 19:35:10
Papibilou

Naturellement nous savons que nous devrons sauver les régimes de retraite mais il est nécessaire, pour cela que chacun y prenne sa part. Il est inacceptable pour moi que ceux qui ont profité des avantages d'une époque s'organisent pour les refuser aux autres !
Je ne suis pas sûr d'avoir compris vos propos.
Sur le fait de sauvegarder le régime de retraites nous en sommes d'accord.
Ceux qui ont profité du système sont des gens comme moi qui ont eu du boulot toute leur vie, ont donc cotisé et ont une bonne retraite. Si je pense que le système suédois est bon c'est que j'accepte l'idée que les retraites soient revues à la baisse le cas échéant, sauf les petites retraites, si le système ne s'équilibre pas.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par wesker » 24 avr. 2017, 13:30:03

Euh Papibilou tu serais donc favorable à une baisse des pensions de retraite actuelles ?

Je pense que nous pouvons parvenir à restaurer l'équilibre budgétaire des régimes de retraite mais qu'il faudra réformer certains des régimes dits spéciaux, en commençant par celui des sénateurs, par exemple, afin de retrouver des marges de manoeuvres et de garantir le versement des pensions de retraite à ceux qui cotisent, aujourd'hui pour que tu puisses percevoir ta retraite.

Naturellement, le système allemand où suèdois repose sur d'autres principes et son fonctionnement repose sur d'autres exigences ! Nous ne pourrons fonctionner avec un système différent, sauf à réformer, au préalable nos structures économiques afin de redonner de l'activité économique, c'est, à mon avis la priorité de notre pays. Les retraites pourront toujours être payée tant qu'il y aura des initiatives, de l'activité, des investissements et des créations d'emplois qui font, aujourd'hui défaut.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2017, 13:38:48

@Papibilou Ce scénario:
Nombrilist a écrit :
22 avr. 2017, 21:38:45
Notre système actuel est basé sur un nombre de trimestre à valider (nuance très importante) et dont la pension est calculée sur les 25 meilleures années. Cela permet de donc de valider 15 ans sans pour autant cotiser énormément. Sauf que la retraite à point ne permet pas, comme dans notre système actuel, d'avoir 60 trimestres (15 ans) à faible cotisation qui ne compteraient pas dans le calcul de la pension. Avec Macron - je cite - "un euro cotisé ouvrira les mêmes droits pour tous". Donc, les 60 trimestres deviennent pris en compte. Et là, c'est départ généralisé à 67-70 ans pour le populo. Voire bien au-delà en ce qui me concerne, puisque je n'ai cotisé qu'à partir de 30 ans, en gros (merci les financements de thèse et de post-doc sans cotisation retraite). Avec Macron-le-juste, je dois bosser jusqu'à 75 ans pour avoir un taux plein. Voire même au-delà car j'ai fait du chômage aussi.
Et ton lien ne l'invalide pas, au contraire il a tendance à le confirmer. Le système de Macron est bien, comme je le pensais, à destination des salariés en CDI qui n'ont pas fait d'enfants, ni connu de période de chômage, et j'ajoute: qui n'ont pas fait de trop longues études (BAC +5, déconseillé au delà). Si un artisan n'a pas engrangé d'argent pendant 5 ans, ce seront 5 années qu'il devra bosser en plus quand il sera plus vieux. Sinon, sa pension ne sera pas viable. Macron, le candidat des artisans et petites entreprises ? Mon œil !
Quant à ton commentaire sur l'âge de la retraite, ça montre que tu n'as pas compris comment le système Suédois fonctionne. Il n'y a plus besoin d'âge légal avec ce système.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par wesker » 24 avr. 2017, 18:30:32

Si le ministre des finances allemands a apporté son soutien à Emmanuel macron c'est parce qu'il y a vu des orientations qui lui paraissent conformes aux intérêts et au modèle économique que ce pays souhaite voir s'imposer au sein de l'Europe. Reste à savoir si ce dernier est approprié aux besoins du pays et aux attentes des citoyens français. C'est à ces derniers que revient la responsabilité, désormais de se prononcer sur cette question essentielle.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par racaille » 24 avr. 2017, 18:51:26

wesker a écrit :
24 avr. 2017, 18:30:32
Reste à savoir si ce dernier est approprié aux besoins du pays et aux attentes des citoyens français.
Désolé de te décevoir Wesker mais ça ne fait pas partie du plan. Une fois élu il filera à Berlin dire bonjour :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par wesker » 24 avr. 2017, 19:02:39

racaille...Je le pense aussi puisque les citoyens ne semblent pas enclins à exprimer plus fortement encore leurs exigences...Mais la démocratie, si elle doit respecter les minorités, en tenir compte reste la loi de la majorité, nous nous devons de nous y astreindre. Pour ma part je sais qu'il reste un second tour, qui sera suivi des législatives au cours desquelles naturellement il sera l'occasion de faire valoir nos exigences en matière fiscale, économiques, européennes, budgétaires, sociales et environnementales. Si nous continuons à nous désintéressé et à rester absent des urnes, ils feront ce qu'ils veulent et craindront davantage l'opinion de nos partenaires que celles des citoyens.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par racaille » 24 avr. 2017, 19:26:12

Personnellement je me suis résolu au scénario suivant lequel l'Euro - puis l'UE - explose en vol.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par Papibilou » 24 avr. 2017, 20:25:34

Nombrilist a écrit :
24 avr. 2017, 13:38:48


Et ton lien ne l'invalide pas, au contraire il a tendance à le confirmer. Le système de Macron est bien, comme je le pensais, à destination des salariés en CDI qui n'ont pas fait d'enfants, ni connu de période de chômage, et j'ajoute: qui n'ont pas fait de trop longues études (BAC +5, déconseillé au delà). Si un artisan n'a pas engrangé d'argent pendant 5 ans, ce seront 5 années qu'il devra bosser en plus quand il sera plus vieux. Sinon, sa pension ne sera pas viable. Macron, le candidat des artisans et petites entreprises ? Mon œil !
Quant à ton commentaire sur l'âge de la retraite, ça montre que tu n'as pas compris comment le système Suédois fonctionne. Il n'y a plus besoin d'âge légal avec ce système.
Sur le second point je suis plutôt d'accord puisque le système permet effectivement de partir dès 60 ans, mais ce n'est pas la règle habituelle.
Sur le premier il ne nus reste qu'à attendre de voir à quoi ressemble le texte de loi s'il y en a un un jour.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par Papibilou » 24 avr. 2017, 20:26:32

wesker a écrit :
24 avr. 2017, 13:30:03
Euh Papibilou tu serais donc favorable à une baisse des pensions de retraite actuelles ?
Pour préserver le système ? Bien sûr.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par wesker » 24 avr. 2017, 20:31:27

racaille tu t'es résolu à un scénario mais tu crois qu'en restant attentiste il se réalisera tout seul ? En démocratie ce sont les citoyens qui décident et rédigent le scénario, dans le cas inverse ils subissent celui imaginé et conçu par et pour les autres.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par racaille » 24 avr. 2017, 21:10:53

Je ne l'attends pas, ce scénario n'a pas besoin de moi pour advenir. La machine est lancée et ça ne peut que rater :)

Le seul espoir c'est que le gouvernement français, peu importe lequel, planche un peu sur ce type de scénario histoire de ne pas être pris au dépourvu si jamais il se produit.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En Allemagne, le conservateur Schäuble lâche Fillon pour Macron

Message non lu par wesker » 25 avr. 2017, 12:28:08

Le gouvernement comme tu dis, dépend de nos bulletins de vote, ne l'oublie pas en revanche, la politique qui sera conduite semble se décider ailleurs, par des personnes qui ne soumettent pas leurs idées aux citoyens mais parviennent quand même à les imposer. C'est l'un des points sur lequel nous devrions réfléchir et agir, par les voies démocratiques, nombreuses qui existent. Je m'inquiète davantage de l'attitude des citoyens qui préfèrent rester passif que des responsables politiques qu'ils critiquent en permanence.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré