Ce que ferait Emmanuel Macron les premiers mois à l'Elysée

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ce que ferait Emmanuel Macron les premiers mois à l'Elysée

Message non lu par politicien » 09 avr. 2017, 10:57:24

Bonjour,
Il dit ne pas croire à la théorie des "cents jours" du début d'un quinquennat. Pour autant, Emmanuel Macron détaille dimanche ce que seraient ses trois premiers mois à l'Elysée s'il est élu Président, de son rapport aux institutions à sa politique fiscale en passant par l'Europe. "Ces 'cent jours' doivent être les fondations d'une action pérenne", explique le candidat d'En marche!.

Ainsi, l'ex-patron de Bercy veut choisir immédiatement un Premier ministre qui "a vocation à durer" une fois les législatives passées. Il ne donne aucun nom car cela "dépendra des conditions politiques de l'élection", précise-t-il. Quant à son gouvernement, il justifie sa volonté de nommer une moitié de ministres non-issus du monde politique par leur connaissance des "dossiers", qui réduirait "le poids de l'administration" sur la décision politique. Une fois en fonction, "l'efficacité" de ces ministres sera évaluée pour décider, "une fois par an, de les reconduire ou pas". Emmanuel Macron dit avoir un "vivier" et il "réfléchit" déjà à ce casting.

Une première loi sur la moralisation de la vie politique
"Dans les six premiers mois, je renouvellerai ou je confirmerai la totalité des postes de responsabilité nommés en Conseil des ministres - 250 personnes", prévient-il ensuite. "Je ne dis pas que je souhaite remplacer tout le monde! (...) Mais pour mettre en oeuvre une politique ambitieuse, il faut des directeurs qui endossent la feuille de route décidée par le politique", selon lui.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Ce-que-fe ... see-859181
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que ferait Emmanuel Macron les premiers mois à l'Elysée

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2017, 11:00:42

Blablabla. OK, on a compris comment il compte faire, mais on n'a toujours pas compris ce qu'il compte faire. Enfin, perso, j'ai ma petite idée, mais on pourra toujours m'opposer que je m'en fais, des idées, puisque tout est flou chez ce type et que c'est bien pratique pour lui et ses militants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ce que ferait Emmanuel Macron les premiers mois à l'Elysée

Message non lu par johanono » 09 avr. 2017, 11:02:57

Cet article ne nous apprend pas grand-chose de très intéressant.

Ainsi Macron nommerait-il un Premier ministre "qui a vocation à durer". Il ne va pas dire l'inverse... Mais si Macron ne gagne pas les législatives, alors le Premier ministre qu'il aura nommé en mai sera peut-être obligé de céder sa place un mois plus tard...

En fait, dans cet article, il y a une seule information intéressante : Macron procèdera pas ordonnances pour faire passer certaines réformes. Cette solution est nécessaire si on veut aller vite et gagner du temps. Mais cette solution dépend, elle aussi, de l'issue des législatives. Si Macron ne gagne pas les législatives, il ne pourra rien faire de tout ce qu'il promet.

Hector

Re: Ce que ferait Emmanuel Macron les premiers mois à l'Elysée

Message non lu par Hector » 09 avr. 2017, 11:18:01

Et avant de faire, il faudrait qu'il passe le 23 avril puis gagne les législatives. Un long chemin pavé d'embûches.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré