Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2017, 20:19:24

personnellement je préfère ne pas être certain du niveau que, comme ici, être quasi certain que le système refondera avant que j'arrive à la retraite (grosso modo 20 ans dans mon cas)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2017, 21:20:49

@Nombrilist certes mais comme tu le disais plus haut il y a toujours les minimas sociaux et toute une batterie de mesures redistributives, directes (allocations) ou indirectes (services publics).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Logos » 10 avr. 2017, 05:16:12

Hector a écrit :
08 avr. 2017, 17:06:09
Il va falloir inventer d'autres méthodes pour que les seniors puissent travailler d'une part, même en faisant moins d'heures
Voilà à 80 balais, entre deux chimios, on enverra les papys faire les taxis pour Uber. Ça fait rêver.
Non, encore une fois aucun système n'est tenable (peu importe la forme) si les déséquilibres éco ou démographiques ne sont pas résolus.

Même une retraite à base d'épargne individuelle ne peut pas être garanti dans un pays ou un continent en crise.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Papibilou » 10 avr. 2017, 10:02:50

Nombrilist a écrit :
07 avr. 2017, 16:54:56


Actuellement, nous avons le minimum vieillesse par exemple. Dans le système par point, il disparaît. De plus, actuellement, je pense que les plus riches cotisent pour les moins riches. Avec le système de Macron, cette solidarité n'existe plus. Enfin, si tu es entrepreneur et que tu ne fais pas rentrer d'argent, tu ne cotises pas. Et donc, t'es mort car à la fin tu n'as pas grand chose pour ta retraite.
Il s'agit là de modalités d'application que les suédois ont résolu.
Pour avoir quelques infos sur ce modèle:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... Su%C3%A8de
Le fait que les suédois, après en avoir discuté pendant des années ont fini par un modèle consensuel montre que ce système peut être accepté par tous en France aussi.
NB: bien sûr il y a un minimum vieillesse. cf l'introduction de la page ci dessous:
http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regim ... aries.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2017, 19:30:54

El Fredo a écrit :
08 avr. 2017, 21:20:49
@Nombrilist certes mais comme tu le disais plus haut il y a toujours les minimas sociaux et toute une batterie de mesures redistributives, directes (allocations) ou indirectes (services publics).
Mais Macron n'explique rien. Il ne dit pas ce qu'il garde et ce qu'il jette.

@Papibilou , je pense qu'il ne faudrait pas faire dire à Macron ce qu'il n'a pas dit. En l'occurrence, Macron n'a jamais dit qu'il allait copier le système de la Suède. Moi j'attends qu'on m'explique ce que Macron propose réellement. Pour le moment, personne n'a été capable de répondre. C'est quand même un sacré problème.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2017, 20:57:46

J'ai cru comprendre qu'il allait faire plancher les partenaires sociaux sur le nouveau système, à la sociale-démocrate, et certainement pas imposer un machin déjà ficelé, avec comme seul mandat ce fameux principe de comptes notionnels. Perso ça me va, il faudra plusieurs années si on veut mettre en place un système correct. S'il est malin il pourrait même mettre Piketty à la tête du machin vu qu'il a déjà bossé sérieusement sur la base théorique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Logos » 10 avr. 2017, 21:42:57

El Fredo a écrit :
10 avr. 2017, 20:57:46
J'ai cru comprendre qu'il allait faire plancher les partenaires sociaux sur le nouveau système, à la sociale-démocrate, et certainement pas imposer un machin déjà ficelé, avec comme seul mandat ce fameux principe de comptes notionnels. Perso ça me va, il faudra plusieurs années si on veut mettre en place un système correct. S'il est malin il pourrait même mettre Piketty à la tête du machin vu qu'il a déjà bossé sérieusement sur la base théorique.
On ne peut pas dire qu'on prône un système "social-démocrate" quand on éjecte les syndicats de la gestion de l'assurance chômage.
Ou quand on favorise les accords d'entreprises au détriment des accords de branches. Là où les syndicats de salariés sont le plus en position de force.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2017, 21:49:45

Ce que tu dis n'est pas écrit dans son programme. Je n'ai pas non plus entendu Macron dire que la chose serait principalement mise au point par les partenaires sociaux. Bref, les gens vont voter Macron sans vraiment savoir ce qu'il compte faire.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 10 avr. 2017, 22:00:08

Ce qu'on a compris, c'est que Macron veut étatiser la gestion de la protection sociale. En gros, selon Macron, le rôle des syndicats est de négocier avec les patrons dans chaque entreprise, pas de gérer tel ou tel système de protection sociale. Il a dit ça clairement pour l'assurance-chômage. En toute logique, ce serait pareil pour les retraites.

Dans son programme, il y a marqué ceci : "Nous mettrons fin aux injustices de notre système de retraites. Un système universel avec des règles communes de calcul des pensions sera progressivement mis en place. Le fait de changer d’activité ou de secteur sera sans effet sur les droits à la retraite. Avec un principe d’égalité : pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous ! Nous ne toucherons pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions."

Macron n'en dit pas beaucoup plus. Peut-être que le journaleux qui explique que Macron va mettre en place un système à base de comptes notionnels et non pas un vrai un système par points s'avance un peu en disant cela...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Narbonne » 10 avr. 2017, 22:06:11

Il va se casser les dents sur les régimes spéciaux et les fonctionnaires
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2017, 22:11:40

Nombrilist a écrit :
10 avr. 2017, 21:49:45
Ce que tu dis n'est pas écrit dans son programme. Je n'ai pas non plus entendu Macron dire que la chose serait principalement mise au point par les partenaires sociaux. Bref, les gens vont voter Macron sans vraiment savoir ce qu'il compte faire.
Je savais bien que j'avais lu ça quelque part :
Retraites : Macron propose un "système universel"

02 mars 2017, 07:23

Le candidat veut mettre fin aux "inégalités entre fonctionnaires et salariés du privé" et instaurer un système "en fonction de l'espérance de vie".

(...)

Promettant de ne pas modifier l'âge de départ à la retraite et de ne pas baisser le niveau des pensions « durant le quinquennat », Emmanuel Macron souhaite, s'il est élu en mai, « engager dès le début, avec les partenaires sociaux, les négociations » sur ce sujet. « Un euro versé pour cotisation ouvrira droit aux mêmes droits, quels que soient votre secteur, votre catégorie ou votre statut. Pour celles et ceux qui sont à au moins cinq ans de la retraite, rien ne changera », précise-t-il.

Redonner de la « confiance »


L'enjeu n'est pas d'assurer l'équilibre financier du système, qui a été « amélioré », mais de redonner de la « confiance » à des jeunes qui « ne croient plus en notre système », souligne-t-il. « La réforme va permettre d'accompagner les transformations de la société et les multiples évolutions de carrière des individus. Pour ceux qui ont changé plusieurs fois d'employeur, la reconstitution de carrière est aujourd'hui un casse-tête. Enfin, le système sera plus juste, car l'actualisation sera calculée, à terme, en fonction de l'espérance de vie, qui n'est pas la même pour un ouvrier et un cadre supérieur », développe le candidat d'En marche !.



Article complet sur http://www.lepoint.fr/presidentielle/re ... 8_3121.php
@Logos Négocier les réformes avec les partenaires sociaux c'est la définition de la sociale-démocratie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Narbonne » 10 avr. 2017, 22:16:53

L'espérance de vie à la retraite est d'environ de 17 ans pour les hommes et de 23 ans pour les femmes. Les retraites des femmes, déjà plus faibles que celles des hommes, vont plonger
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2017, 22:17:11

J'aimerais bien savoir comment le prodige Macron déterminera l'espérance de vie d'un travailleur qui aura changé entre 5 et 10 fois de corps de métier dans sa vie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2017, 22:41:52

Déjà, ce seront les partenaires sociaux qui le décideront, ensuite ça sera sans doute basé sur le statut ou la branche. Les calculs d'espérance de vie c'est quelque chose de connu et mesuré par l'INSEE. Macron avait dit de mémoire qu'il était favorable à ce que les ouvriers qui ont commencé à travailler très tôt puissent partir dès que possible quitte à ce que les cadres qui ont passé leur vie dans un bureau partent plus tard. Le cadre que je suis approuve à 100%, c'est ça la solidarité nationale. La retraite au même âge pour tous façon Mélenchon ou Fillon (les deux extrêmes en la matière) c'est de l'égalitarisme inique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2017, 22:50:21

"Les calculs d'espérance de vie c'est quelque chose de connu et mesuré par l'INSEE."

Non, ce n'est pas quelque chose de connu mais d'estimé, avec un intervalle de confiance qu'il serait intéressant de connaître, et uniquement valable pour une petite partie de la population qui a passé toute sa vie à exercer le même métier. Pour des gens qui ont changé de métier plusieurs fois dans leur vie, je doute fort que l'on ait les équations nécessaires.

"Le cadre que je suis approuve à 100%, c'est ça la solidarité nationale."

Mais à ce moment-là, il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout. Si on raisonne en espérance de vie, alors pourquoi ne prendre que le travail comme facteur explicatif ? Peut-être que celui n'explique peut-être que 30% de l'espérance de vie par exemple ? Il faudrait aussi prendre en compte la génétique, les habitudes et l'environnement et ainsi déterminer l'espérance de vie de chacun en temps réel. Et là tu auras quelque chose de cohérent par rapport à l'objectif visé.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré