Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Narbonne » 11 avr. 2017, 09:58:54

Papibilou a écrit :
11 avr. 2017, 09:43:40
Narbonne a écrit :
10 avr. 2017, 22:16:53
L'espérance de vie à la retraite est d'environ de 17 ans pour les hommes et de 23 ans pour les femmes. Les retraites des femmes, déjà plus faibles que celles des hommes, vont plonger
Pourquoi ?
Il a dit qu'il tenait compte de l'espérance de vie. Donc les femmes vivant plus longtemps que les hommes, elles toucheront moins par mois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 11 avr. 2017, 10:27:25

Ou alors les hommes auront le droit de partir en retraite plus tôt au motif qu'ils ont une moindre espérance de vie ? Bien sûr, cela n'a aucune chance d'arriver : les féministes hurleraient au scandale et à la discrimination. C'est là qu'on s'aperçoit que ces histoires de pénibilité et d'espérance de vie sont éminemment subjectives et arbitraires.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Papibilou » 11 avr. 2017, 12:44:17

Narbonne a écrit :
11 avr. 2017, 09:58:54
Papibilou a écrit :
11 avr. 2017, 09:43:40
Narbonne a écrit :
10 avr. 2017, 22:16:53
L'espérance de vie à la retraite est d'environ de 17 ans pour les hommes et de 23 ans pour les femmes. Les retraites des femmes, déjà plus faibles que celles des hommes, vont plonger
Pourquoi ?
Il a dit qu'il tenait compte de l'espérance de vie. Donc les femmes vivant plus longtemps que les hommes, elles toucheront moins par mois.
Mais non il tient compte d'une espérance de vie moyenne.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Papibilou » 11 avr. 2017, 12:47:10

johanono a écrit :
11 avr. 2017, 10:27:25
Ou alors les hommes auront le droit de partir en retraite plus tôt au motif qu'ils ont une moindre espérance de vie ? Bien sûr, cela n'a aucune chance d'arriver : les féministes hurleraient au scandale et à la discrimination. C'est là qu'on s'aperçoit que ces histoires de pénibilité et d'espérance de vie sont éminemment subjectives et arbitraires.
A trop vouloir entrer dans le détail on arrive à penser que l'idée ne vaut rien. Pourtant il y a des métiers pénibles, vous ne le contesterez pas et on peut donc essayer d'en tenir compte en partie. Ce ne serra jamais parfait vous vous en doutez bien, mais quand c'est mieux que ce qui existe il faut aussi le reconnaître et pas rejeter le bébé avec l'eau du bain.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2017, 18:18:39

El Fredo a écrit :
11 avr. 2017, 09:12:23
@Nombrilist Bon, on va être clair. Je refuse de poursuivre cette discussion qui se résume à noyer le poisson et à compliquer inutilement le problème pour éviter de prendre la moindre décision. Schopenhauer serait fier de toi.
Bah refuse le débat si tu veux, ça montre que je t'ai coincé, ce qui est rare :star3:
Il n'en demeure pas moins que le projet de Macron est extrêmement flou et que personne ne sait ce qu'il a derrière la tête. J'écoutais l'autre jour une interview de Lepage. Tout ce qu'elle disait, c'était en gros "je ne sais pas ce qu'il veut faire", alors elle défendait l'homme et sa personnalité, disait qu'il ne pouvait que vouloir du bien pour les français et que par conséquent, il n'y avait de pas de raison de se méfier. Autant dire qu'il n'y a du y avoir grand monde de convaincu ce jour-là.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2017, 18:24:38

Papibilou a écrit :
11 avr. 2017, 09:45:56
Nombrilist a écrit :
10 avr. 2017, 22:50:21


Mais à ce moment-là, il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout. Si on raisonne en espérance de vie, alors pourquoi ne prendre que le travail comme facteur explicatif ? Peut-être que celui n'explique peut-être que 30% de l'espérance de vie par exemple ? Il faudrait aussi prendre en compte la génétique, les habitudes et l'environnement et ainsi déterminer l'espérance de vie de chacun en temps réel. Et là tu auras quelque chose de cohérent par rapport à l'objectif visé.
Autrement dit, si je fume mon espérance de vie diminue et j'ai droit à une plus grosse retraite ? :star1:
Avec Macron, si l'on en croit ce que dit El Fredo, ce pourrait tout à fait être possible. Et pour préciser mon propos: il m'apparaît assez évident que ce n'est pas le fait d'exercer le métier d'ouvrier qui explique à 100% la différence d'espérance de vie avec des cadres. Peut-être que cette population fume plus ou boit plus que la moyenne ? Peut-être que cette population fait moins de sport ou fait moins attention à sa santé ? Peut-être que cette population, une fois à la retraite, a plus de comportement à risque que les cadres ? Etc. Je ne vois pas pourquoi on devrait faire une différence ouvrier/cadre si ce n'est pas pour une bonne raison que l'on doit démontrer par a+b. Je pense que j'apprendrai à personne sur ce forum que corrélation n'est pas raison.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Papibilou » 12 avr. 2017, 18:43:08

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2017, 18:24:38

Avec Macron, si l'on en croit ce que dit El Fredo, ce pourrait tout à fait être possible. Et pour préciser mon propos: il m'apparaît assez évident que ce n'est pas le fait d'exercer le métier d'ouvrier qui explique à 100% la différence d'espérance de vie avec des cadres. Peut-être que cette population fume plus ou boit plus que la moyenne ? Peut-être que cette population fait moins de sport ou fait moins attention à sa santé ? Peut-être que cette population, une fois à la retraite, a plus de comportement à risque que les cadres ? Etc. Je ne vois pas pourquoi on devrait faire une différence ouvrier/cadre si ce n'est pas pour une bonne raison que l'on doit démontrer par a+b. Je pense que j'apprendrai à personne sur ce forum que corrélation n'est pas raison.
Je vais me répéter. Pour prendre un exemple, quand je vois des ouvriers couler du goudron en plein été sur les routes, je me dis que j'ai eu de la chance de travailler dans des bureaux. Et il ne s'agit pas forcément d'une différence cadres/ouvriers. Et, encore une fois, il serait ridicule de vouloir tout quantifier mais avoir une côte mal taillée est plutôt mieux que pas du tout. Qui pourrait s'offusquer et contester que certains métiers sont particulièrement pénibles. Oublions mon propos sur la personne qui fume car, bien entendu, on ne vas jamais favoriser un retraité qui se bousille la santé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2017, 19:05:40

"Pour prendre un exemple, quand je vois des ouvriers couler du goudron en plein été sur les routes, je me dis que j'ai eu de la chance de travailler dans des bureaux. Et il ne s'agit pas forcément d'une différence cadres/ouvriers."

Bah oui, mais depuis le départ, il est question de la différence ouvrier/cadre, pas de la différence entre gens qui travaillent dehors et gens qui travaillent dedans.

"Qui pourrait s'offusquer et contester que certains métiers sont particulièrement pénibles."

Le sujet n'est pas la pénibilité, mais l'espérance de vie. Si on veut mettre un score affectif sur une pénibilité scientifiquement avérée (travail de nuit par exemple), pourquoi pas, mais comme le dit Johanono c'est vrai que le score sera arbitraire.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Papibilou » 13 avr. 2017, 10:08:56

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2017, 19:05:40
Le sujet n'est pas la pénibilité, mais l'espérance de vie. Si on veut mettre un score affectif sur une pénibilité scientifiquement avérée (travail de nuit par exemple), pourquoi pas, mais comme le dit Johanono c'est vrai que le score sera arbitraire.
Ce sera toujours arbitraire mais vaut-il mieux ne rien faire ou faire en sorte que ce soit un peu moins inégalitaire ? On peut toujours essayer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2017, 18:52:52

Je l'ai dit, si c'est scientifiquement avéré (et dans le cas du travail de nuit, ça l'est), alors oui pourquoi pas. Mais en ce cas, j'aimerais aussi pointer du doigt qu'il est scientifiquement indéniable que la sédentarité est très mauvaise pour le système cardiovasculaire et est responsable de milliers de décès précoces par an. Ce n'est plus à démontrer. J'exerce un métier extrêmement sédentaire puisqu'il consiste à passer entre 8 et 9 heures par jour assis sur une chaise. Par conséquent, je devrais moi aussi avoir droit à un départ à la retraite plus tôt que les autres. Tout comme les millions de français qui effectuent un travail sédentaire. Alors, quoi qu'on fait ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que la « retraite par points » proposée par Emmanuel Macron ?

Message non lu par Papibilou » 13 avr. 2017, 19:50:09

Nombrilist a écrit :
13 avr. 2017, 18:52:52
Je l'ai dit, si c'est scientifiquement avéré (et dans le cas du travail de nuit, ça l'est), alors oui pourquoi pas. Mais en ce cas, j'aimerais aussi pointer du doigt qu'il est scientifiquement indéniable que la sédentarité est très mauvaise pour le système cardiovasculaire et est responsable de milliers de décès précoces par an. Ce n'est plus à démontrer. J'exerce un métier extrêmement sédentaire puisqu'il consiste à passer entre 8 et 9 heures par jour assis sur une chaise. Par conséquent, je devrais moi aussi avoir droit à un départ à la retraite plus tôt que les autres. Tout comme les millions de français qui effectuent un travail sédentaire. Alors, quoi qu'on fait ?
Une heure de marche tous les jours. :D

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré