Emmanuel Macron dans "l'émission politique"

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron dans "l'émission politique"

Message non lu par johanono » 07 avr. 2017, 11:10:26

Aiden a écrit :
07 avr. 2017, 09:52:41
Emmanuel Macron a réussi à faire ce qu'il devait faire ( et doit continuer à faire), à savoir se présenter comme un être rationnel au-dessus des dogmatismes partisans (je parle bien d'une posture pas de la réalité). Il avait déjà réussi à le faire lors du premier débat à 5 mais à complètement échouer lors du second débat. Au contraire, il était apparu comme très proche de François Fillon. Son débat animé avec le proche de François Fillon a bien montré leurs différences. Cette émission lui aura donc permis de réaffirmer son image.
Quant au fond, je suis beaucoup plus sceptique. Lors de son entretient avec François Lenglet ( que j'aime bien) j'attendais qu'Emmanuel Macron nous présente le financement de son programme. Car j'avais été voir, calculette à la main, son programme et je n'avais pas trouvé les 60 milliards d'économies. Comme l'a rappelé Lenglet, le déficit ne peut qu'augmenter . Et contrairement à d'autres candidats, notamment Marine Le Pen, il n'aura pas à sa disposition une banque centrale pour le soutenir. Malheureusement il n'a pas été beaucoup plu clair. Je profite de ce message pour signaler que son économie sur l'assurance chômage vient principalement de la baisse du chômage, baisse pourtant difficile à prévoir. Concernant les questions sociales, évoquées par l'ouvrier (je ne rappelle plus de son nom), dans le documentaire ainsi lors du débat au sujet d'Uber, il n'a pas été mauvais. Il s'est montré assez raisonnable, notamment sur Uber . Peut-être trop sur certains points. L’absence de réformes bancaires m'a un peu secoué. Quant à la délocalisation de l'entreprise à Amiens, le problème de la concurrence européenne n'a pas été clairement débattue. C'est dommage. J'aurai bien voulu qu'il parle de son programme d'harmonisation sociale. Comment compte t'il obtenir cela de nos partenaires européens? Ce n'est pas vraiment leur intérêt. De manière générale, la construction européenne n'a pas été abordée et c'est dommage.
Je suis globalement d'accord.

Macron a cultivé la posture qui est la sienne depuis plusieurs mois et qui lui permet, à ce jour, d'être le favori de la présidentielle : celle d'un homme moderne, qui transcende le clivage gauche/droite, qui rejette les dogmes partisans, qui est plutôt modéré, etc. Cela suffit, semble-t-il, à séduire beaucoup de Français.

En revanche, pour ceux qui épluchent les programmes de près (mais qui ne représentent pas la majorité des Français), il n'a pas levé les doutes : doutes sur le financement de son programme, doutes sur sa politique industrielle, etc.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron dans "l'émission politique"

Message non lu par Nolimits » 07 avr. 2017, 13:40:37

Pascale a écrit :
07 avr. 2017, 06:01:04
Il a été excellent et surtout devant la menteuse de Lefebvre ...
A priori, F2 s'est (encore) fait avoir, ce serait une supportrice de fillon...
Le Figaro

Elle dit que "non", bien que participant à des réunions de fillon, mais quand on écoutait son intervention, on se rendait bien compte que çà allait au-delà de l'intervention d'un simple citoyen qui peut interpeller un candidat : elle était là clairement CONTRE lui.

Attitude minable (mais venant des équipes fillon, plus rien ne nous étonnera en fait) ! On a tout à fait le droit d'être contre Macron, mais on le fait à visage découvert !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron dans "l'émission politique"

Message non lu par johanono » 07 avr. 2017, 13:41:55

Elle ment comme son maître, dirait-on.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron dans "l'émission politique"

Message non lu par Nolimits » 07 avr. 2017, 13:43:24

johanono a écrit :
07 avr. 2017, 13:41:55
Elle ment comme son maître, dirait-on.
+1 C'est vraiment l'esprit de fillon et de ses équipes : mensonges et corruption.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron dans "l'émission politique"

Message non lu par pierre30 » 08 avr. 2017, 08:31:51

Nolimits a écrit :
07 avr. 2017, 13:40:37
Pascale a écrit :
07 avr. 2017, 06:01:04
Il a été excellent et surtout devant la menteuse de Lefebvre ...
A priori, F2 s'est (encore) fait avoir, ce serait une supportrice de fillon...
Le Figaro

Elle dit que "non", bien que participant à des réunions de fillon, mais quand on écoutait son intervention, on se rendait bien compte que çà allait au-delà de l'intervention d'un simple citoyen qui peut interpeller un candidat : elle était là clairement CONTRE lui.

Attitude minable (mais venant des équipes fillon, plus rien ne nous étonnera en fait) ! On a tout à fait le droit d'être contre Macron, mais on le fait à visage découvert !
Est-ce que ses questions étaient pertinentes ? Les réponses de Macron l'étaient-elles ?
Pour le reste, c'est de la tambouille électorale sans grand intérêt, non ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron dans "l'émission politique"

Message non lu par wesker » 08 avr. 2017, 08:38:19

Sur bien des aspects, Macron se positionne en tant que libéral démocrate. En vérité, de telles idées ne sont pas alternatives à la droite et à la gauche, elles sont plutôt communes à ces familles politiques, mais leurs représentants ont tendance à préférer accentuer leurs divergences afin de mobiliser leurs électeurs. C'est, en règle générale ce qui se passe durant les campagnes électorales pour qu'ensuite, en responsabilités, ils pratiquent une politique assez proche de ce que suggère Macron. C'est d'ailleurs ce qui m'interroge sur les raisons de sa popularité. Car comment parvient il à paraître novateur alors qu'il ne fait qu'assumer s'inscrire dans les politiques communément pratiquée en Europe ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron dans "l'émission politique"

Message non lu par Nolimits » 08 avr. 2017, 08:43:25

pierre30 a écrit :
Nolimits a écrit :
07 avr. 2017, 13:40:37
Pascale a écrit :
07 avr. 2017, 06:01:04
Il a été excellent et surtout devant la menteuse de Lefebvre ...
A priori, F2 s'est (encore) fait avoir, ce serait une supportrice de fillon...
Le Figaro

Elle dit que "non", bien que participant à des réunions de fillon, mais quand on écoutait son intervention, on se rendait bien compte que çà allait au-delà de l'intervention d'un simple citoyen qui peut interpeller un candidat : elle était là clairement CONTRE lui.

Attitude minable (mais venant des équipes fillon, plus rien ne nous étonnera en fait) ! On a tout à fait le droit d'être contre Macron, mais on le fait à visage découvert !
Est-ce que ses questions étaient pertinentes ? Les réponses de Macron l'étaient-elles ?
Pour le reste, c'est de la tambouille électorale sans grand intérêt, non ?
Oui et non, car ses questions sous l'aune du citoyen qui interpelle un politique n'ont pas la même résonance que les mêmes questions sous l'aune d'un affidé de fillon qui veut attaquer un candidat.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron dans "l'émission politique"

Message non lu par wesker » 08 avr. 2017, 08:51:59

Tu auras peut être remarqué, cette année, il n'y a pas eu d'émission "Face aux français", qu'il devient de plus en plus rare que les citoyens parviennent à avoir un échange avec les responsables politiques... Cela ne peut que me laisser penser que les responsables politiques, s'ils essayent, déjà de réduire les débats entre eux, malgré leurs primaires, fuient entièrement les débats auprès des citoyens qu'ils se doivent pourtant de convaincre. Tenir une réunion publique et prononcer un discours devant un public acquis à sa cause ne revient pas exactement au même que confronter ses propositions aux interrogations, aux critiques que peuvent exprimer les gens qui doivent gérer concrètement les mesures décidées...Mais bon, déjà qu'on nous explique que le débat des candidats serait une première historique, imaginer un débat face aux français relève de l'idéalisme....Ne serions nous pas dans une vaste manipulation de masse ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron dans

Message non lu par pierre30 » 08 avr. 2017, 08:59:20

Nolimits a écrit :
08 avr. 2017, 08:43:25
pierre30 a écrit :
Nolimits a écrit :
07 avr. 2017, 13:40:37
Pascale a écrit :
07 avr. 2017, 06:01:04
Il a été excellent et surtout devant la menteuse de Lefebvre ...
A priori, F2 s'est (encore) fait avoir, ce serait une supportrice de fillon...
Le Figaro

Elle dit que "non", bien que participant à des réunions de fillon, mais quand on écoutait son intervention, on se rendait bien compte que çà allait au-delà de l'intervention d'un simple citoyen qui peut interpeller un candidat : elle était là clairement CONTRE lui.

Attitude minable (mais venant des équipes fillon, plus rien ne nous étonnera en fait) ! On a tout à fait le droit d'être contre Macron, mais on le fait à visage découvert !
Est-ce que ses questions étaient pertinentes ? Les réponses de Macron l'étaient-elles ?
Pour le reste, c'est de la tambouille électorale sans grand intérêt, non ?
Oui et non, car ses questions sous l'aune du citoyen qui interpelle un politique n'ont pas la même résonance que les mêmes questions sous l'aune d'un affidé de fillon qui veut attaquer un candidat.
Les personnes qui vont questionner les politiques sur les plateaux de télé sont naturellement intéressées par la politique et ont des idées. Je n'ai pas senti de piège dans les questions qu'elle a posées. Le thème aurait mérité un débat beaucoup plus fouillé avec des philosophes et des historiens mais le cadre ne permettait pas d'aller très loin dans les explications.

La présidentielle a pour but de choisir un candidat, mais c'est aussi l'occasion de débattre de certaines questions. Les affaires de Fillon ne doivent pas nous empêcher de le faire.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron dans "l'émission politique"

Message non lu par Papibilou » 09 avr. 2017, 18:15:33

Moi c'est l'émission qui me rebute. Lorsque l'animateur Pujadas est incapable de faire taire celui qui pose des questions et refuse catégoriquement de laisser son adversaire y répondre, je trouve qu'il ne fait pas son travail. Je pense que certains animateurs avec plus de poigne seraient les bienvenus.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré