Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par wesker » 25 avr. 2017, 13:30:56

Les divergences sémantiques ne me paraissent pas être la priorité de ce débat d'entre deux tours, néanmoins je me dois de m'interroger sur le fait que Macron use régulièrement du mot patriotique mais refuse le protectionnisme, le rétablissement des frontières et se veut plutôt un fervent défenseur de l'intégration européenne que les électeurs qui se disent patriotes refusent. Je ne crois pas qu'on puisse, de manière cohérente satisfaire aux partisans d'une Europe intégrée, fédéraliste avec ceux qui y préfèrent des pays souverains, coopérant ensemble.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par politicien » 27 avr. 2017, 07:31:43

Emmanuel Macron : «Le nationalisme, c'est la guerre»

Le candidat d'En marche! a poursuivi son offensive contre son adversaire lors de son meeting. "Le projet de Madame Le Pen c'est quoi? Sortir de l'euro. Donc votre épargne perdra 30% immédiatement. Le coût de tout ce que nous importons augmentera. Et nous nous appauvrirons. Pas ceux qui vivent dans des châteaux, mais la classe moyenne", a-t-il lancé sous une salve d'applaudissements.

"Que veut dire sortir de l'Europe? Le protectionnisme, c'est la guerre. C'est le repli", selon lui. "Le Front national n'est pas le parti des patriotes, mais le parti des nationalistes. Et le nationalisme, c'est la guerre. Les patriotes aiment leur pays. Ils l'aiment ouvert. La France est un peuple fier qui s'est construit par la langue, mais qui a toujours aspiré à l'universel. La France, c'est une langue qui se parle sur tous les continents, et qui a exporté ses idéaux dans toutes les démocraties."

Emmanuel Macron a ensuite martelé sa douleur par rapport au score du parti frontiste, notamment dans le nord de la France. "J'ai mal dans ma chair et dans mes racines de voir le score du Front national dans les Hauts-de-France. (...) Je ne veux pas ça. Pas ça ! Ils ne passeront pas. Moi je n'en veux pas. Je veux autre chose avec vous pour mon pays. Honte à toutes celles et ceux qui ont décidé d'être les somnambules du XXIe siècle. Nous, nous sommes debout. Nous sommes en marche", a-t-il poursuivi en criant.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... gauche.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par Logos » 27 avr. 2017, 10:17:48

Voilà le protectionnisme c'est la guerre et le fascisme.
Alors que le libre-échange c'est la paix et le progrès social généralisé.

De même la dévaluation monétaire c'est la ruine du petit peuple.
Alors que la dévaluation interne (des salaires, de la protection sociale) lui redonne du pouvoir d'achat.

Les somnambules du XXIe siècle, ce sont les français d'en haut qui refusent d'entendre les français d'en bas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par johanono » 27 avr. 2017, 10:20:14

"Patriotes", "Nationalistes"... Tout ça, ce ne sont que des mots. Des étiquettes que l'on revendique pour se valoriser, où dont on affuble l'adversaire pour le disqualifier. Cette façon de faire de la politique ne grandit pas ses auteurs.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par Incognito » 27 avr. 2017, 12:46:59

Macron a bien raison de ne pas laisser Le Pen définir ce qu'est le patriotisme. Non, le patriotisme, ce n'est pas le racisme, le protectionnisme, l'anti-européanisme et autres trucs du même genre.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par wesker » 27 avr. 2017, 12:51:07

Voilà que Macron utilise des recettes d'agitations de peurs et de propos anxiogènes à l'égard d'un projet dans lequel lui et ses partisans ne se reconnaissent. Pourtant cette technique n'a pas rencontré les résultats attendus, au Royaume Uni, car aujourd'hui les difficultés qu'il annonce sont déjà la réalité des millions de français qui n'ont pas des millions d'euros d'épargne n'ont pas recours aux banques d'affaires et sont, pourtant mis lourdement a contributions par les orientations libérales démocrates qui furent déjà celle de la majorité actuelle, dont on mesure les résultats en terme de chômage, de pouvoir d'achat et de prospérité.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par Nico37 » 27 avr. 2017, 13:06:20

Le patron d'un bar réservé " à la race blanche " bien accueilli à un meeting du FN (Vidéo) 27/04

Ce mercredi, l'émission Quotidien sur TMC a montré des images qui font froid dans le dos. Elles ont été tournées lors d'un meeting du Front National mené par Marion Maréchal-Le Pen. Il se déroulait mardi soir à Lécluse dans la région Grand-Nord. Parmi les personnes se rendant à l'événement, on a pu voir quelqu'un porter un pull "MERCI Jacquie et Michel" et un autre moins drôle où était écrit autour d'une kalachnikov : "Je défendrai les racines patriotiques jusqu'à ma dernière goutte de sang"...

Ce n'est pas tout. Un certain Aurélien Verhassel a été accueilli avec des serrages de main et même une tape amicale dans le dos de la part de l'agent de sécurité.

(...)

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par Logos » 27 avr. 2017, 13:12:27

Incognito a écrit :
27 avr. 2017, 12:46:59
Macron a bien raison de ne pas laisser Le Pen définir ce qu'est le patriotisme. Non, le patriotisme, ce n'est pas le racisme, le protectionnisme, l'anti-européanisme et autres trucs du même genre.
On ne peut pas être "patriote" si on est contre l'UE et le libre-échange ? En vertu de quoi ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par Nico37 » 27 avr. 2017, 13:35:00

Logos a écrit :
27 avr. 2017, 13:12:27
Incognito a écrit :
27 avr. 2017, 12:46:59
Macron a bien raison de ne pas laisser Le Pen définir ce qu'est le patriotisme. Non, le patriotisme, ce n'est pas le racisme, le protectionnisme, l'anti-européanisme et autres trucs du même genre.
On ne peut pas être "patriote" si on est contre l'UE et le libre-échange ? En vertu de quoi ?
Qu'être seulement contre l'UE et le libre échange sont deux critères essentiels du nationalisme !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par wesker » 27 avr. 2017, 13:38:15

Alors sincèrement, qu'on puisse être en désaccord radicalement avec cette manière de penser est compréhensible mais que ce fait divers soit mis en avant entre les 2 tours me donne envie d'aller voter, contre ceux qui essayent de susciter la peur et de manipuler l'opinion afin qu'elle vote et favorise l'accession aux responsabilités de Macron, y compris si certains ne partagent pas ses idées.

Je crois que le débat doit reposer sur des éléments de contenus, de projets et non sur ce type de pratiques.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par Clavier56 » 27 avr. 2017, 13:50:13

Une querelle de mots c'est tout ce qu'il a trouvé le premier communiant !
Il a de la chance que Marine n'ait pas un programme bien structuré depuis des années...
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par Nico37 » 27 avr. 2017, 13:54:47

Clavier56 a écrit :
27 avr. 2017, 13:50:13
Une querelle de mots c'est tout ce qu'il a trouvé le premier communiant !
Il a de la chance que Marine n'ait pas un programme bien structuré depuis des années...
Si le patriotisme et le nationalisme sont deux notions politiques clé en France ce n'est pas du tout un hasard !

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par Heleth » 27 avr. 2017, 14:30:49

Une des phrases déjà entendues de MLP c'est "il faut rendre la France aux français".

C'est quoi la France ? L'hexagone ? La France "métropolitaine" ? + les DOM ? + les TOM ? + la Terre Adélie ?
C'est quoi un français ? Un blanc chrétien hétérosexuel ?
Quand les "nationalistes patriotes" du FN auront chasser les asiatiques, les africains, les américains, les océaniens, les juifs, les musulmans, les sikhs, les bouddhiste et autres shintoïstes, vers qui se tourneront ils pour continuer leur ménage ? Les descendants des émigrés polonais, italiens, espagnols ou portugais ? Les corses, basques ou bretons qui veulent préserver leur langue et leur culture ?

Au risque de vous choquer je vais vous dire que je ne suis pas patriote. Le drapeau tricolore bleu blanc rouge n'est pour moi qu'un bout de tissu et je déteste la Marseillaise.

Macron n'est rien d'autre qu'un arriviste sans envergure à mes yeux mais derrière Marine (qui ne cherche que le premier accessit) il y a trop de gens qui ne jurent que par le rejet de l'autre et ça il faut le dénoncer.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par Incognito » 27 avr. 2017, 16:02:03

Logos a écrit :
27 avr. 2017, 13:12:27
Incognito a écrit :
27 avr. 2017, 12:46:59
Macron a bien raison de ne pas laisser Le Pen définir ce qu'est le patriotisme. Non, le patriotisme, ce n'est pas le racisme, le protectionnisme, l'anti-européanisme et autres trucs du même genre.
On ne peut pas être "patriote" si on est contre l'UE et le libre-échange ? En vertu de quoi ?
On peut être patriote si on est contre l'UE et le libre-échange.
On peut aussi être patriote si on est pour l'UE et le libre-échange.

Le Pen essaie de faire croire qu'on ne peut pas être patriote si on est pour l'UE et pour le libre-échange.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Emmanuel Macron se définit comme un "patriote" face aux "nationalistes" du FN

Message non lu par Logos » 27 avr. 2017, 16:43:52

Nico37 a écrit :
27 avr. 2017, 13:35:00
On ne peut pas être "patriote" si on est contre l'UE et le libre-échange ? En vertu de quoi ?
Qu'être seulement contre l'UE et le libre échange sont deux critères essentiels du nationalisme ![/quote]
En quoi être critique envers le libre-échange fait qu'on est "nationaliste" ? De quel "nationalisme" parles-tu ?

Même chose sur l'UE. Tous les pays qui ont refusé d'adhérer à l'UE (Islande, Norvège, Suisse) ou quitté l'UE (Royaume-Uni)
sont donc "nationalistes" ? Là encore mais quel est donc le sens de ce "nationalisme" ?
En quoi préférer garder sa souveraineté nationale plutôt que la partager implique un "nationalisme" au sens négatif du terme ?

A moins que le sens classique est déjà pour toi négatif ? définition : Doctrine, mouvement politique fondé sur la prise de conscience par une communauté de former une nation en raison des liens ethniques, sociaux, culturels qui unissent les membres de cette communauté et qui revendiquent le droit de former une nation autonome.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré