Emmanuel Macron et ses positions sur la PMA et GPA

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Ramdams » 11 mars 2017, 15:26:03

Si on ne reconnaît pas le lien de filiation d'un enfant né d'une GPA, que devrait-on faire à la place ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par signora » 11 mars 2017, 15:45:00

Peut on valider un acte interdit ? c'est de l'hypocrisie ! on ferme les yeux sur l'interdiction ? Il n'y a pas de poursuite ?
Donc, si un couple à les moyens on accepte qu'il commande (s'achète) un enfant.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Papibilou » 11 mars 2017, 19:28:43

signora » Sam 11 Mar 2017 - 16:45 a écrit :Peut on valider un acte interdit ? c'est de l'hypocrisie ! on ferme les yeux sur l'interdiction ? Il n'y a pas de poursuite ?
Donc, si un couple à les moyens on accepte qu'il commande (s'achète) un enfant.
C'est une équation impossible. On interdit chez nous mais on ne peut pas refuser de reconnaître un enfant au prétexte qu'ils l'on fait fabriquer sous d'autres cieux. Et on ne peut pas sous ce prétexte mettre ses parents en prison le privant ainsi de l'affection à laquelle il a droit.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mars 2017, 20:25:54

signora » 11 Mar 2017, 16:45:00 a écrit :Peut on valider un acte interdit ? c'est de l'hypocrisie ! on ferme les yeux sur l'interdiction ? Il n'y a pas de poursuite ?
Donc, si un couple à les moyens on accepte qu'il commande (s'achète) un enfant.
çà ce sont les question morales qui dictent ces question là. Voici mes question sous un angle pragmatique:

L'enfant est né, il a des parents, ses parent rentrent au pays et là, l'enfant n'a ni existence légale, ni papier ni rien. Ils sont littéralement pire qu'un clandestin car ces enfants là n'ont même pas le droit à la sécu.

Que fait-on? au nom de principes religieux doit-on rendre la vie de ces enfants un torture?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par signora » 11 mars 2017, 21:03:40

@Jeff
Je ne parle pas de principes religieux !!!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par signora » 11 mars 2017, 21:08:45

Papibilou » 11 Mar 2017, 19:28:43 a écrit :
signora » Sam 11 Mar 2017 - 16:45 a écrit :Peut on valider un acte interdit ? c'est de l'hypocrisie ! on ferme les yeux sur l'interdiction ? Il n'y a pas de poursuite ?
Donc, si un couple à les moyens on accepte qu'il commande (s'achète) un enfant.
C'est une équation impossible. On interdit chez nous mais on ne peut pas refuser de reconnaître un enfant au prétexte qu'ils l'on fait fabriquer sous d'autres cieux. Et on ne peut pas sous ce prétexte mettre ses parents en prison le privant ainsi de l'affection à laquelle il a droit.

Je suis d'accord, pour autant, on ne peut pas cautionner sans rien dire, on est dans l'hypocrisie la plus totale.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par El Fredo » 11 mars 2017, 23:16:50

Bon par contre on va pas faire 500 pages sur la GPA sur ce topic "Le projet d'Emmanuel Macron", il y a d'autres topics ailleurs.

On peut résumer la position de Macron comme tel : on ne change pas la situation juridique actuelle en matière de GPA, point.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Logos » 12 mars 2017, 23:42:27

Ramdams » 11 Mar 2017, 15:26:03 a écrit :Si on ne reconnaît pas le lien de filiation d'un enfant né d'une GPA, que devrait-on faire à la place ?
Condamner les adoptants à le rendre à sa mère biologique ou à son pays d'origine. Et à lui verser une pension jusqu'à sa majorité.
L'intérêt de l'enfant ne serait pas négligé et ça ferait réfléchir les gens à deux fois.

Si les tribunaux ont besoin d'une loi pour les obliger à juger dans ce sens, je suis favorable à voter une telle loi.
Et si la CEDH s'oppose à cette loi ou aux décisions françaises, je suis favorable à un retrait de la France de la CEDH.

Quand aux parents qui se lancent dans ça, je n'ai aucun respect pour eux. Adopter un enfant sans être sûr de pouvoir établir sa filiation en France, c'est totalement irresponsable. Et ce n'est certainement pas la marque d'un "amour" quelconque. C'est de l'égoïsme pur et simple. C'est faire passer son désir d'enfant avant l'intérêt de celui-ci et les lois de son pays.

Ne parlons même pas des gens qui savent à l'avance que la France leur fera des difficultés. Mais qui comptent sur le "chantage à l'intérêt de l'enfant" pour faire plier l'Etat. Là c'est carrément du mépris que j'ai pour eux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par El Fredo » 13 mars 2017, 00:45:07

Certes mais quid des enfants nés par GPA avec un lien biologique avec leurs parents ? Il sont légalement français et n'ont aucun lien avec leur mère porteuse ou son pays d'origine. Je rappelle que c'est là-dessus que se fondent les décisions de la CEDH dont on parle ci-dessus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par Logos » 13 mars 2017, 05:29:22

El Fredo » 13 Mar 2017, 00:45:07 a écrit :Certes mais quid des enfants nés par GPA avec un lien biologique avec leurs parents ? Il sont légalement français et n'ont aucun lien avec leur mère porteuse ou son pays d'origine. Je rappelle que c'est là-dessus que se fondent les décisions de la CEDH dont on parle ci-dessus.
Un enfant issu d'un viol a aussi un lien biologique avec son père. Ce n'est pas pour autant que la filiation va être reconnue.

Concernant la GPA, il n'y a pas 36 positions possibles :

- Si on pense que la GPA est par principe contraire à l'intérêt des enfants et de la société en général.
Il ne suffit pas d'en interdire l'usage en France. Il faut aussi tout faire pour rendre caduques celles réalisées ailleurs.
Et envoyer un message clair à tous les candidats à la GPA.

- Interdire son usage en France, tout en annonçant que celles réalisées à l'étranger seront reconnues, c'est totalement incohérent.
C'est ne pas assumer clairement sa position favorable à la GPA.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par El Fredo » 13 mars 2017, 07:37:56

C'est très binaire comme raisonnement. Et ça ne répond pas à ma question.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par signora » 13 mars 2017, 11:21:43

El Fredo » 13 Mar 2017, 00:45:07 a écrit :Certes mais quid des enfants nés par GPA avec un lien biologique avec leurs parents ? Il sont légalement français et n'ont aucun lien avec leur mère porteuse ou son pays d'origine. Je rappelle que c'est là-dessus que se fondent les décisions de la CEDH dont on parle ci-dessus.
Comment ça aucun lien avec leur mère ???
C'est là justement qu'est le coeur du problème.
Une femme peut elle être considérée comme une couveuse ?

Quelle est le droit du lien biologique ?

Tu ouvres une porte là. Quand est il des inséminations de père inconnu ? l'enfant a-t-il droit à connaitre son lien biologique ?

Ils seraient français, parce qu'un homme qui est sans femme, va porter son sperme à l'étranger, pour faire fabriquer un enfant et le ramener chez lui ?

La seule limite à cette aberration était celle de l'impossibilité de faire reconnaitre cet enfant en France. Mme Taubira l'a levée, alors nous nous trouvons devant cette hypocrisie :
Allez fabriquer un enfant là où ce n'est pas réglementé (souvent payer la mère) et le ramener en France ou il est reconnu puisque l'acte interdit et fait ailleurs. Belle hypocrisie !
Et qu'en est il du droit de la femme ? Peut on payer une femme pour disposer 9 mois de son corps ? Qu'en est il de ses risques psychologiques ?

Tu es de gauche si j'ai bien compris, écoute sylviane agacinski :
http://www.europe1.fr/societe/sylviane- ... re-2999969

Non, le corps des femmes n'est pas à vendre !

(ceci dit, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le programme de Macron ; je l'ai mis là car c'est un fait il souhaite laisser les choses en l'état)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par signora » 13 mars 2017, 11:24:00

Logos » 13 Mar 2017, 05:29:22 a écrit :
El Fredo » 13 Mar 2017, 00:45:07 a écrit :Certes mais quid des enfants nés par GPA avec un lien biologique avec leurs parents ? Il sont légalement français et n'ont aucun lien avec leur mère porteuse ou son pays d'origine. Je rappelle que c'est là-dessus que se fondent les décisions de la CEDH dont on parle ci-dessus.
Un enfant issu d'un viol a aussi un lien biologique avec son père. Ce n'est pas pour autant que la filiation va être reconnue.

Concernant la GPA, il n'y a pas 36 positions possibles :

- Si on pense que la GPA est par principe contraire à l'intérêt des enfants et de la société en général.
Il ne suffit pas d'en interdire l'usage en France. Il faut aussi tout faire pour rendre caduques celles réalisées ailleurs.
Et envoyer un message clair à tous les candidats à la GPA.

- Interdire son usage en France, tout en annonçant que celles réalisées à l'étranger seront reconnues, c'est totalement incohérent.
C'est ne pas assumer clairement sa position favorable à la GPA.
Tout à fait d'accord avec ton commentaire !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par El Fredo » 13 mars 2017, 12:06:30

Vous vous faites des nœuds aux cerveau. La question est simple : si l'enfant a un lien biologique avec au moins un parent français, alors il est français de plein droit, point barre, c'est le droit français qui le dit, et la CEDH n'affirme rien d'autre que ce que dit le droit français. C'est quand même un comble ces juges droitsdelhommistes qui obligent des Etats souverain à appliquer leur propre législation :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le projet d'Emmanuel Macron

Message non lu par signora » 13 mars 2017, 13:47:47

Tu ne veux pas comprendre !
Si on autorise les parents à reconnaitre des enfants conçus illégalement (c'est bien interdit en France la GPA ?)
Nous ouvrons la porte à une reconnaissance de cette pratique.
Je conteste le droit à acheter un enfant.
Je conteste le droit à se servir de femmes dans le besoin pour louer leur ventre 9 mois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré