Quel gouvernement si Macron est élu ?

Répondre
Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Quel gouvernement si Macron est élu ?

Message non lu par El Charco » 15 mars 2017, 11:47:28

Bonjour, petit sujet sur Macron qui pourrait bien être notre futur président par défaut.
Ayant reçu le soutiens de gens allant du PS (Vallsistes), Modem (Bayrou), LR (Juppéistes), et de diverses personnalité de la société civile.
Je m'interroge sur le gouvernement que pourrait mettre en place EM en cas de victoire.

Un truc d'ouverture mi droite mi gauche mi centre ?
Un poste pour Bayrou afin de le récompenser de son soutiens ?
Une femme première ministre comme il l'avait dit ? Mais qui ? Corine Le Page ? Marielle De Sarnez ? Ségolène Royal ? Brigitte Macron ?
La parité sera de toute façon un objectif, c'est dans l'air du temps maintenant.
On peut imaginer que ses proches soutiens, Gérard Collomb, Christophe Castaner et compagnie, soient récompensées d'un poste dans la nouvelle équipe.
Jean-Yves le Drian pourrait éventuellement rester à la défense en cas de ralliement, ce qui serait assez cocasse finalement car il aurait changé de majorité gouvernementale sans quitter son poste.
On peut aussi penser qu'il y aura des gens de la société civile, l'autre jour sur RMC il y avait le mathématicien Cédric Villani et ils lui ont demandé si il pourrait être ministre de l'éducation, il a répondu qu'il dirait pas non.

Alors qui dans le gouvernement de Macron ?
Droite ? Gauche ? Centre ? Société civile ? Un peu de tout ça ?
Et qui a quel poste ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quel gouvernement si Macron est élu ?

Message non lu par Ramdams » 15 mars 2017, 12:05:59

Il existe déjà un sujet là-dessus, et un autre plus spécifique sur la Première ministre.

Le gouvernement dépendra nécessairement de l'Assemblée, qui a le pouvoir de voter une motion de censure si d'aventure le gouvernement ne correspondait pas à la représentation de l'Assemblée. Un certain nombre de députés PS qui soutiennent Macron devraient être reconduits dans leurs circonscriptions respectives. Pour le reste, c'est mystère.

Je vois en effet Le Drian reconduit au ministère de la Défense, une autre place pour Gérard Collomb qui fut un soutien de première heure. Les autres, je n'en ai aucune idée.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Quel gouvernement si Macron est élu ?

Message non lu par El Charco » 15 mars 2017, 12:09:23

Excusez moi, je n'avais pas vu.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel gouvernement si Macron est élu ?

Message non lu par wesker » 15 mars 2017, 13:02:03

El charco...Le Gouvernement éventuel de Macron serait un gouvernement( de coalition comme il en existe ailleurs en Europe, uni sur quelques grandes orientations mais qui serait soumis à de profondes divergences sur nombre de sujet. Effectivement, les convergences entre Hue, Madelin, Bayrou et Baylet ne m'apparaissent pas si évidente que cela, en dehors des questions européennes, d'un libéralisme assumé (encore que Hue...) et d'une foi dans l'architecture fédérale de l'Union Européenne.

A rebours des attentes de renouvellement et d'innovation idéologique, j'ai le sentiment que sa future équipe serait composée de quelques briscards de la politique, largement connus

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré