Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par wesker » 24 févr. 2017, 21:18:17

Hector l'opposition entre Fillon et Macron permets aux militants de s'enthousiasmer cependant les réalités sociologiques et politiques demeurent similaires tant d'un côté que de l'autre !

Hector

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Hector » 24 févr. 2017, 22:16:43

johanono » 24 Fév 2017, 21:51:43 a écrit :Macron prétend inventer une nouvelle manière de faire de la politique, mais en réalité, il utilise de très vieilles recettes de campagne électorale.

En effet, il promet des dépenses publiques supplémentaires (50 Mds d'€ d'investissements, hausse de la prime d'activité pour un coût non indiqué dans l'article, extension du champ d'application de l'assurance-chômage pour un coût non indiqué dans l'article, etc.), il promet aussi des baisses d'impôts (exonérations de taxe d'habitation à hauteur de 10 Mds d'€, 20 Mds d'€ de baisses d'impôts diverses sur le quinquennat, baisse de l'IS pour un coût non indiqué, etc.), et comme il est très fort, il promet aussi de respecter les 3% de déficit public, malgré les baisses d'impôts et les dépenses supplémentaires...

Certes, il promet bien de réduire les dépenses de fonctionnement, il promet de supprimer un certain nombre de fonctionnaires, mais sans naturellement entrer dans les détails...
Il est aussi fort qu'Hollande en 2012, avec les mêmes perspectives pour un quinquennat que je n'ose même pas imaginer.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par wesker » 25 févr. 2017, 08:56:09

Bof...Avec Fillon on sait déjà que les indemnités des proches des responsables politiques seraient conséquentes, tu comprendras que j'ai du mal à lui faire davantage confiance. Pour moi, ils se ressemblent tous, partagent et fréquentent les mêmes milieux, proviennent des mêmes écoles et...défendent à peu de choses près les mêmes intérêts. Tu te bats pour des étiquettes, Hector, alors qu'un des proches de Fillon fut inséré par l'intervention de Macron auprès de la Caisse des dépôts et consignation (source : la caisse Sophie Coignard )

Tu crois peut être déceler des différences entre les projets politiques et les appartenances mais eux ne se posent pas, apparemment ce genre de question !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Papibilou » 25 févr. 2017, 10:15:19

Milan » Ven 24 Fév 2017 - 20:23 a écrit :Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les économies prévues sur l'assurance santé...
Je pense que c'est le seul budget qui devrait être sacralisé.
Surtout ne jamais sacraliser un budget. Un budget c'est un moyen pas une fin. Ce qui doit être sacralisé c'est la santé pas le budget. Exemple, si on propose de faire des économies en distribuant les médicaments à l'unité (ce qui évite le recyclage des médicaments non utilisés, l'auto médication dangereuse, le gaspillage etc ..), je pense qu'on peut en faire l'essai.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 févr. 2017, 10:17:34

exactement: évitons les dogmes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Papibilou » 25 févr. 2017, 10:27:40

Hector » Ven 24 Fév 2017 - 23:16 a écrit :
Il est aussi fort qu'Hollande en 2012, avec les mêmes perspectives pour un quinquennat que je n'ose même pas imaginer.
Je ne me souviens plus que Hollande avait prévu de baisser le nombre de fonctionnaires de 120 000, ou distribuer les médicaments à l'unité etc .. Mais je n'ai pas beaucoup de mémoire.
En revanche que Fillon dénoncé par beaucoup de pays européens comme un quasi délinquant devienne président et je suis sûr au moins qu'on aura porté un homme quasi honnête à la tête du pays.
Mais qu'importe sa moralité, l'important est que la gauche (même si beaucoup de mesures annoncées par Macron sont dénoncées être de droite par la gauche) ne revienne pas au pouvoir. En tous cas c'est ce qui ressort des invectives non sous-tendues par des raisonnements que je lis ça et là.
D'autant que le quinquennat de Fillon/Sarkozy avait été un grand succès.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Plouz » 25 févr. 2017, 11:19:18

Papibilou » 25 Fév 2017, 10:27:40 a écrit :
Hector » Ven 24 Fév 2017 - 23:16 a écrit :
Il est aussi fort qu'Hollande en 2012, avec les mêmes perspectives pour un quinquennat que je n'ose même pas imaginer.
Je ne me souviens plus que Hollande avait prévu de baisser le nombre de fonctionnaires de 120 000, ou distribuer les médicaments à l'unité etc .. Mais je n'ai pas beaucoup de mémoire.
En revanche que Fillon dénoncé par beaucoup de pays européens comme un quasi délinquant devienne président et je suis sûr au moins qu'on aura porté un homme quasi honnête à la tête du pays.
Mais qu'importe sa moralité, l'important est que la gauche (même si beaucoup de mesures annoncées par Macron sont dénoncées être de droite par la gauche) ne revienne pas au pouvoir. En tous cas c'est ce qui ressort des invectives non sous-tendues par des raisonnements que je lis ça et là.
D'autant que le quinquennat de Fillon/Sarkozy avait été un grand succès.
Je me souviens méme que Hollande avait promis d'étre l'ennemi de la finance ...
Alors quand on voit les promesses de Macron avant l'élection on ne doute pas une seconde que ca va étre cinq ans
de politique Sarkozy / Hollande / Valls en pire .
Il veut supprimer le CICE ... pour le remplacer par un allégement sur l'ensemble des salaires et non sur les plus bas seulement .
Vu l'effet du CICE sur l'emploi on ne doute pas que son remplaçant sera aussi inefficace .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par wesker » 25 févr. 2017, 11:53:20

Fillon avait promis de se retirer en cas de mise en examen pas plus tard que....le mois de dernier or il a déclaré l'inverse. Cela n'est pas choquant de changer mais une fois encore les propos, engagements pris durant les campagnes me paraissent vite oubliés, en particulier à l'approche de cette échéance. L'envie, l'ambition seraient elles plus fortes que les valeurs desquelles on se réclame !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Papibilou » 25 févr. 2017, 13:26:22

Plouz » Sam 25 Fév 2017 - 12:19 a écrit : Je me souviens méme que Hollande avait promis d'étre l'ennemi de la finance ...
Alors quand on voit les promesses de Macron avant l'élection on ne doute pas une seconde que ca va étre cinq ans
de politique Sarkozy / Hollande / Valls en pire .
Il veut supprimer le CICE ... pour le remplacer par un allégement sur l'ensemble des salaires et non sur les plus bas seulement .
Vu l'effet du CICE sur l'emploi on ne doute pas que son remplaçant sera aussi inefficace .
Cette manie de comparer l'un à l'autre ! Ou alors vous estimez que pendant ce quinquennat c'est Macron qui a dirigé l'état et pas Hollande. Il va donc falloir lui rappeler qu'il n'a droit qu'à mandats consécutifs maximum !
Oui il veut supprimer le CICE est le remplacer par un allègement de charges. Rappelons que toute mesure tendant à favoriser les bas salaires tire la moyenne salariale vers le bas. Mais je suis sûr que vous avez vous aussi de bonnes propositions à soumettre.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Plouz » 25 févr. 2017, 13:34:22

Hollande a dirigé quelque chose pendant cinq ans ? A part son scooter je veux dire ?

A la place du CICE consacrons 20 milliards par an à moderniser les transports , la production d'énergies propres et locales ,
la modernisation du réseau électrique , l'agriculture bio , la prévention en matiere de santé et le logement .
Ca créera de l'emploi en France , ça dégagera de la rentabilité plutot que de se barrer dans les paradis fiscaux .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par wesker » 25 févr. 2017, 13:43:22

Vouloir supprimer le crédit d'impôt par un allègement de COTISATION peut s'entendre, à ceci près que ce dernier priverait de la possibilité d'introduire des critères et d'orienter, favoriser tel ou tel secteur. Actuellement les premiers bénéficiaires de cette mesure pourtant coûteuse pour les français ne me paraissent pas être les entreprises qui en ont le plus besoin où qui se montrent les plus enclins à créer les investissements et les emplois attendus de cette mesure.

Si elle permets, à juste titre le redressement des marges des entreprises, elle doit désormais comporter un volet perspective qui explique l'inefficacité relative de cette mesure.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2017, 14:16:50

Plouz » 25 Fév 2017, 13:34:22 a écrit :Hollande a dirigé quelque chose pendant cinq ans ? A part son scooter je veux dire ?

A la place du CICE consacrons 20 milliards par an à moderniser les transports , la production d'énergies propres et locales ,
la modernisation du réseau électrique , l'agriculture bio , la prévention en matiere de santé et le logement .
Ca créera de l'emploi en France , ça dégagera de la rentabilité plutot que de se barrer dans les paradis fiscaux .
Tout ceci est mignon tout plein mais il faut d'abord regagner la confiance des entrepreneurs avant de vouloir développer tel ou tel secteur. La baisse des cotisations peut en principe y contribuer.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par signora » 25 févr. 2017, 14:18:14

Si nous continuons à voir Macron à travers Hollande nous ne nous en sortirons pas. Ce n'est pas Macron qui était à la tête de l'état ! Qu'un président se voit reprocher ce qu'il n'a pas tenu de ses promesses, soit.
Mais quand même pas tous les ministres ...
Cela vaut d'ailleurs pour Hamon ... en pire : il a quitté le gouvernement, fait partie des frondeurs pour se voir reprocher par certains le bilan Hollande :mur:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par wesker » 25 févr. 2017, 15:57:54

Ramdams

La confiance des entrepreneurs sera là lorsqu'ils trouveront des marchés, solvables, qu'ils verront des perspectives d'activité, pour leurs boites etc....On peut prendre toutes les mesures fiscales qu'on veut une entreprise qui n'a pas de clients ni de visibilité n'a que peu d'avenir !

Macron, de par la confiance qu'il suscite auprès des milieux d'affaires peut les rassurer...cela sera t-il suffisant ? Je ne le pense pas !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Papibilou » 25 févr. 2017, 16:19:44

Plouz » Sam 25 Fév 2017 - 14:34 a écrit :Hollande a dirigé quelque chose pendant cinq ans ? A part son scooter je veux dire ?

A la place du CICE consacrons 20 milliards par an à moderniser les transports , la production d'énergies propres et locales ,
la modernisation du réseau électrique , l'agriculture bio , la prévention en matiere de santé et le logement .
Ca créera de l'emploi en France , ça dégagera de la rentabilité plutot que de se barrer dans les paradis fiscaux .
Propositions acceptées. Je vote pour.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré