Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Papibilou » 25 févr. 2017, 16:23:06

signora » Sam 25 Fév 2017 - 15:18 a écrit :Si nous continuons à voir Macron à travers Hollande nous ne nous en sortirons pas. Ce n'est pas Macron qui était à la tête de l'état ! Qu'un président se voit reprocher ce qu'il n'a pas tenu de ses promesses, soit.
Mais quand même pas tous les ministres ...
Cela vaut d'ailleurs pour Hamon ... en pire : il a quitté le gouvernement, fait partie des frondeurs pour se voir reprocher par certains le bilan Hollande :mur:
Tout à fait. D'ailleurs il me semble que Macron a décidé de quitter le gouvernement entre autres parce que ses propositions n'étaient pas acceptées ou trop édulcorées. A la rigueur Fillon peut être considéré comme collaborateur actif de la politique de Sarkozy.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Milan

Message non lu par Yakiv » 25 févr. 2017, 17:42:03

Papibilou » 25 Fév 2017, 11:15:19 a écrit :
Milan » Ven 24 Fév 2017 - 20:23 a écrit :Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les économies prévues sur l'assurance santé...
Je pense que c'est le seul budget qui devrait être sacralisé.
Surtout ne jamais sacraliser un budget. Un budget c'est un moyen pas une fin. Ce qui doit être sacralisé c'est la santé pas le budget. Exemple, si on propose de faire des économies en distribuant les médicaments à l'unité (ce qui évite le recyclage des médicaments non utilisés, l'auto médication dangereuse, le gaspillage etc ..), je pense qu'on peut en faire l'essai.
Je ne suis pas d'accord. Je voudrais réellement une sacralisation du budget santé. C'est-à-dire que si on parvenait effectivement à faire des économies sur les médicaments avec le moyen que tu proposes, ce qui pourrait être une bonne chose, je ferais alors tout pour que les économies engrangées par ce biais soient réinvesties en totalité dans la recherche médicale. Ce qui revient bien à sacraliser le budget santé il me semble.
Modifié en dernier par Yakiv le 25 févr. 2017, 18:47:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2017, 17:44:10

Pas vraiment, car le budget de la recherche médicale n'est pas le même que celui de la santé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par wesker » 25 févr. 2017, 18:18:18

Plouz

Effectivement, l'argent perçu au titre de la TVA payée par les français ayant permis aux entreprises de reconstituer leurs marges il n'est pas illégitime de proposer qu'aujourd'hui une partie de ces fonds servent à des investissements d'avenir susceptible de créer des emplois, de la croissance et de répondre aux défis de notre pays.

La reconstitution des marges des entreprises fut nécessaire, à la suite de la crise financière mais cela ne suffit clairement pas à les inciter à créer de l'emploi ni à investir ne sachant pas véritablement ce qu'il adviendra de leur activité dans les mois à venir. La présidentielle ne doit être uniquement un lieu de confrontation de personnalités ou de débats d'idées, c'est aussi le moment de définir les priorités de la mandature à venir, l'avenir du pays et les orientations que l'on souhaite y donner.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Plouz » 25 févr. 2017, 19:02:18

Ramdams » 25 Fév 2017, 14:16:50 a écrit :
Plouz » 25 Fév 2017, 13:34:22 a écrit :Hollande a dirigé quelque chose pendant cinq ans ? A part son scooter je veux dire ?

A la place du CICE consacrons 20 milliards par an à moderniser les transports , la production d'énergies propres et locales ,
la modernisation du réseau électrique , l'agriculture bio , la prévention en matiere de santé et le logement .
Ca créera de l'emploi en France , ça dégagera de la rentabilité plutot que de se barrer dans les paradis fiscaux .
Tout ceci est mignon tout plein mais il faut d'abord regagner la confiance des entrepreneurs avant de vouloir développer tel ou tel secteur. La baisse des cotisations peut en principe y contribuer.
Un volontaire pour m'expliquer le retour sur investissement des cadeaux qu'on a faits à Mac'do , Ikea , Amazon
et autres optimiseurs fiscaux ? N'aurait il pas été plus judicieux d'arréter de surtaxer les auto entrepreneurs ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2017, 19:50:18

Qui te dit que Macron souhaite baisser les cotisations des grands groupes et non des petits entrepreneurs ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re:

Message non lu par Papibilou » 25 févr. 2017, 20:01:33

Milan » Sam 25 Fév 2017 - 18:42 a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Je voudrais réellement une sacralisation du budget santé. C'est-à-dire que si on parvenait effectivement à faire des économies sur les médicaments avec le moyen que tu proposes, ce qui pourrait être une bonne chose, je ferais alors tout pour que les économies engrangées par ce biais soient réinvesties en totalité dans la recherche médicale. Ce qui revient bien à sacraliser le budget santé il me semble.
La recherche médicale ce sont les labos qui la mènent en priorité. Mais il existe de nombreuses pistes pour réduire les dépenses de santé. En priorité la prévention. Mais aussi la limitation des jours d'hospitalisation, nettement plus faible pour les mêmes affections dans d'autres pays de l'UE. etc .. Une réduction des dépenses dentaires également inférieures ailleurs etc ..

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par signora » 25 févr. 2017, 20:16:05

En ce qui concerne l'hospitalisation on a déjà bien diminué ... de + en + de petites chirurgies se font en ambulatoire.
Réduction des dépenses dentaires ? en France les remboursements sont déjà très bas !
La prévention dans tous les domaines médicaux est une bonne piste.
L'idée des médicaments vendus au détail aussi (je ne sais ce qu'en pense les pharmaciens ?).
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Logos » 25 févr. 2017, 21:01:29

Macron mise tout sur l'Europe. Il considère que sans passer par l'Europe, aucune relance ne sera possible en France.
Les mesures qu'il propose pour la France sont surtout là pour "envoyer un signal" à l'Allemagne.

Il a expliqué ce "programme" dans une conférence en Allemagne :

- Une fois Président, la France vote des "réformes structurelles" quelques mois avant les élections allemandes
Et Macron donne rendez-vous au futur gouvernement allemand pour une relance européenne

- Les allemands conquis élisent un parti favorable à ce projet.

- Une "Convention pour l'Europe" franco-allemande d'un an s'entend sur les projets suivants :
. Plan de relance massif de plusieurs centaines de milliards d'Euros
. Harmonisation fiscale et sociale
. Pacte de convergence avec les pays "périphériques"

Ces actions impliquent des transferts massifs des régions dynamiques vers les régions "en retard".
Et un nouveau bond dans l'intégration et la fédéralisation.

- Les autres Etats-membres peuvent rejoindre la Convention mais ne pourraient pas la mettre en échec
- Chaque Etat valide le projet au choix par voie parlementaire ou par référendum.

Ce projet vous parait-il réaliste ou infaisable ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par wesker » 25 févr. 2017, 21:29:42

Logos, c'est précisément l'un des points de désaccords majeurs que j'ai à l'encontre des responsables politiques qui préfèrent craindre l'opinion de l'Allemagne à l'égard de leurs projets que celle des citoyens français.

Or, je ne vois absolument pas les responsables politiques allemands venir soumettre leurs projets aux responsables français, ni les raisons pour lesquelles ils approuveraient un projet qu'ils jugeraient non conforme aux intérêts des majorités électorales qui les conduisent aux responsabilités.

Les complémentarités et partenariats évidents que nous devons avoir au sein de l'Europe ne doivent pas pour autant nous faire oublier les divergences et les réalités politiques, que l'Allemagne n'hésite pas à entretenir sur les questions qui lui paraissent, légitimement, essentielles à la préservation de ce qu'elle estime être ses intérêts !

Macron, Fillon et bien d'autres continuent d'espérer qu'en étant docile et, disons le, complaisant envers les autorités, ils gagneront des marges de manoeuvres, je suis en désaccord avec cette philosophie car l'indépendance ne se négocie pas, on l'a où on ne l'a pas !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Re:

Message non lu par Yakiv » 26 févr. 2017, 09:57:17

Papibilou » 25 Fév 2017, 21:01:33 a écrit :
Milan » Sam 25 Fév 2017 - 18:42 a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Je voudrais réellement une sacralisation du budget santé. C'est-à-dire que si on parvenait effectivement à faire des économies sur les médicaments avec le moyen que tu proposes, ce qui pourrait être une bonne chose, je ferais alors tout pour que les économies engrangées par ce biais soient réinvesties en totalité dans la recherche médicale. Ce qui revient bien à sacraliser le budget santé il me semble.
La recherche médicale ce sont les labos qui la mènent en priorité. Mais il existe de nombreuses pistes pour réduire les dépenses de santé. En priorité la prévention. Mais aussi la limitation des jours d'hospitalisation, nettement plus faible pour les mêmes affections dans d'autres pays de l'UE. etc .. Une réduction des dépenses dentaires également inférieures ailleurs etc ..
Les labos mais pas que.
D'autre part, on sait que la recherche des labos présentent ce gros défaut d'induire des conflits d'intérêts, ce qui implique des études scientifiques un peu biaisées.
D'autre part, on pourrait imaginer que l'état finance une partie des recherches de labos ou augmente lu budget de la recherche publique.

Il existe beaucoup de pistes pour réduire les dépenses de santé ?
C'est formidable, ça fera autant d'économies qu'on pourra immédiatement réinjecter dans l'embauche d'infirmières qui n'ont plus le temps de s'occuper de leurs patients de façon humaine, dans l'embauche de médecins dans les hôpitaux publics (qui font bien plus que 35, 40 ou 45 heures à ma connaissance) ainsi que dans les territoires ruraux qui en manquent cruellement, et réinjecter aussi dans la recherche comme je le mentionnais déjà (même si apparemment ce n'est pas le même budget, budget "recherche" dans ce cas j'imagine).
Donc je suis bien favorable à ce que les dépenses liées à la santé ne baissent jamais.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Yakiv » 26 févr. 2017, 10:05:48

wesker » 25 Fév 2017, 22:29:42 a écrit : Macron, Fillon et bien d'autres continuent d'espérer qu'en étant docile et, disons le, complaisant envers les autorités, ils gagneront des marges de manoeuvres
@ wesker, c'est rigolo, parce que c'est exactement ce que tu proposes vis-à-vis de la Russie...

@Logos, ça ressemble (un peu, de loin) à l'Europe à géométrie vairiable que je souhaiterais pour l'avenir, même si je doute des contours obscurs qui sont présentés et de cette "magouille" franco-allemande.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par wesker » 26 févr. 2017, 10:37:06

Milan...Pour la énième fois, je n'ai JAMAIS proposé d'être docile envers la Russie, j'ai proposé simplement qu'on essaye une autre proche afin d'essayer de faire évoluer les choses et atteindre les objectifs de pacification régionale que l'on recherche ! Tu sembles considérer encore que seul ce pays a de telles pratiques, alors que l'histoire peut te démontrer le contraire.

Et par l'alignement dont nous faisons preuve, sur bien des questions, nous pouvons constater l'effacement progressif de notre pays !

Macron étant engagé dans cette présidentielle, ayant initié une démarche avec ses partisans bénéficie du soutien et de ralliements de libéraux démocrates de gauche ou de droite....Ce fut déjà le cas, à l'époque lors du lancement de l'UDF qui avait permis l'essor de ces idées europhiles, libérales etc...Reste à savoir si les français souhaite revenir à ces idées !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Message non lu par Yakiv » 26 févr. 2017, 10:52:46

wesker » 26 Fév 2017, 11:37:06 a écrit :Milan...Pour la énième fois, je n'ai JAMAIS proposé d'être docile envers la Russie, j'ai proposé simplement qu'on essaye une autre proche afin d'essayer de faire évoluer les choses et atteindre les objectifs de pacification régionale que l'on recherche ! Tu sembles considérer encore que seul ce pays a de telles pratiques, alors que l'histoire peut te démontrer le contraire.
Lorsqu'on souhaite supprimer toutes les sanctions issues d'actes condamnables, c'est de la docilité et de la complaisance, que tu le veuilles ou non.
Quant à l'histoire, on peut tout reprocher à tout le monde en se basant sur l'histoire. Concentrons nous sur ce qui relève du présent, ce sera déjà pas mal.
wesker » 26 Fév 2017, 11:37:06 a écrit :Macron étant engagé dans cette présidentielle, ayant initié une démarche avec ses partisans bénéficie du soutien et de ralliements de libéraux démocrates de gauche ou de droite....Ce fut déjà le cas, à l'époque lors du lancement de l'UDF qui avait permis l'essor de ces idées europhiles, libérales etc...Reste à savoir si les français souhaite revenir à ces idées !
Oui, alliance que je trouve politiquement assez logique d'ailleurs.
Malheureusement, comme le choix des Français à une élection présidentielle est fondée sur les personnes plus que sur les projets et idéologies politiques, la question n'est pas vraiment de savoir si les Français veulent revenir à des idées libérales démocrates mais si Macron a assez de "charisme", de "posture", de "courage", d'"expérience", d' "honnêteté", etc...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Re:

Message non lu par Papibilou » 26 févr. 2017, 11:48:40

Milan » Dim 26 Fév 2017 - 10:57 a écrit : Il existe beaucoup de pistes pour réduire les dépenses de santé ?
C'est formidable, ça fera autant d'économies qu'on pourra immédiatement réinjecter dans l'embauche d'infirmières qui n'ont plus le temps de s'occuper de leurs patients de façon humaine, dans l'embauche de médecins dans les hôpitaux publics (qui font bien plus que 35, 40 ou 45 heures à ma connaissance) ainsi que dans les territoires ruraux qui en manquent cruellement, et réinjecter aussi dans la recherche comme je le mentionnais déjà (même si apparemment ce n'est pas le même budget, budget "recherche" dans ce cas j'imagine).
Donc je suis bien favorable à ce que les dépenses liées à la santé ne baissent jamais.
Tant pis, je pense qu'il faut bien dépenser mais pas figer un budget. Rappelez vous quand le budget essence de l'armée "contraignait" les militaires à faire tourner leurs camions toute la journée dans les casernes pour être sûrs qu'ils auraient bien la même enveloppe l'année suivante. A l'inverse s'il faut augmenter le budget je n'y suis pas opposé non plus.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré