Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Papibilou » 08 oct. 2016, 19:27:54

Hector » Sam 8 Oct 2016 - 17:22 a écrit :
Tu supposes mal. Si Sarkozy gagne la primaire de la droite et du centre, Bayrou sera candidat. Et ça fait partie des paramètres qui freinent Macron, car si Bayrou est candidat Macron n'aura pas beaucoup d'air pour respirer et il sera plus sage qu'il s'aligne à la primaire de gauche où il a toutes chances de dominer facilement Montebourg et Hollande.
C'est possible que mon idée soit erronée: n ous faisons tous des suppositions que nous ne pouvons vérifier.
Si Hollande se présente à la primaire de la gauche, Macron peut difficilement s'y présenter, Hollande incarnant une social démocratie au delà de laquelle se trouve Macron.
Si Hollande ne se présente pas à la primaire de la gauche Valls s'y présentera et l'espace de Macron reste étroit s'il s'y présente aussi.
Donc dans tous les cas il me parait difficile qu'il s'y présente.
S'il ne se présente pas à la primaire de la gauche et que la gauche a désigné Hollande ET que la drote a désigné Sarkozy, Macron ne peut récupérer toutes les voix centristes que si Bayrou ne se présente pas. Quid de Bayrou à partir du moment ou Juppé a déclaré que s'il perdait il soutiendrait Sarkozy ? Bayrou n'ayant présenté sa candidature comme possible (mais pas certaine) si Sarko est désigné il n'est pas encore certain qu'il aille au charbon et ce n'est que dans ce cas que Macron a de l'espace. Avant de voir quelle solution se dégage, il faut donc attendre le premier événement, la primaire de la droite.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par wesker » 08 oct. 2016, 20:53:02

Chacun a, effectivement ses opinions, son scénario etc...je ne crois pas que l'on puisse, à ce jour prédire avec certitude ce que feront les uns ou les autres...En particulier si Hollande décide de se représenter, avec ou sans la primaire de la formation politique qui a soutenu sa politique, je ne vois pas très bien quel espace Macron pourrait occuper entre Hollande, Bayrou/Juppé ou Sarkozy.

Mais, au delà de ces considérations, n'est il pas temps de se préoccuper de l'avenir de la France et des français ? J'ai l'impression qu'on discute de tout, des calculs, stratégies, que chacun s'improvise conseiller stratégique mais que l'on ne parle pas de ce qui est important.

Hector

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Hector » 08 oct. 2016, 22:51:29

Georges » 08 Oct 2016, 17:08:23 a écrit :Si Sarko est choisi aux primaires, c'est certain que Bayrou se présentera, soutenu en sous-main par Juppé, et peut-être même Lagarde.
Juppé, Fillon, Lemaire soutiendront Sarkozy comme la corde soutient le pendu et feront voter Bayrou ...

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Logos » 09 oct. 2016, 05:41:10

Papibilou » 06 Oct 2016, 10:53:35 a écrit : Etes vous sur de ce que pensent la "majorité" des gens qui votent à gauche ? Regardez les sondages qui donnent 7% à Montebourg au premier tour de la présidentielle et 14% à Hollande.
Les faibles intentions de vote des candidats PS ne démontrent pas que Macron ferait mieux auprès de cet électorat. Sur l'éloignement idéologiquement je me base sur une enquête du Cevipof de Mars qui le plaçait loin derrière. Ce dont il bénéficie à gauche c'est surtout un soutien de type "vote utile". Un vote plus fragile que le vote conviction au premier tour.

De toute façon il n'a jamais eu l'ambition de diriger une coalition de gauche, même ouverte au centre. Son scénario idéal serait un électorat de gauche très désengagé et divisé comme dans un sondage récent avec Mélenchon 12% - PS 11% - divers gauche 5%.
Et en face un Sarkozy engagé dans une course sans fin pour rééditer son OPA du FN en 2007 mais échouant à récupérer autant de voix. Tout en provoquant par sa stratégie un énième rejet du centre et du centre-droit. Le même sondage va dans ce sens avec Sarkozy à 18% - Bayrou à 9% - Macron 14%.

La véritable clef serait en fait d'obtenir une candidature commune avec Bayrou et quelques personnalités ralliées du centre gauche et centre droit. Il pourrait alors espérer dépasser d'une courte tête Sarkozy. Comme le dit Hector son pire cauchemar s'appelle Juppé.
Mais bon, même dans le scénario favorable il peut y avoir des surprises : électorat Modem refusant de suivre Bayrou, Hollande se démettant pour Valls, accord électoral surprise entre un Montebourg et Mélenchon... Car oui, apparemment Montebourg aurait des chances de gagner la primaire.

Hector

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Hector » 09 oct. 2016, 11:33:54

wesker » 08 Oct 2016, 20:53:02 a écrit :Chacun a, effectivement ses opinions, son scénario etc...je ne crois pas que l'on puisse, à ce jour prédire avec certitude ce que feront les uns ou les autres...En particulier si Hollande décide de se représenter, avec ou sans la primaire de la formation politique qui a soutenu sa politique, je ne vois pas très bien quel espace Macron pourrait occuper entre Hollande, Bayrou/Juppé ou Sarkozy.

Mais, au delà de ces considérations, n'est il pas temps de se préoccuper de l'avenir de la France et des français ? J'ai l'impression qu'on discute de tout, des calculs, stratégies, que chacun s'improvise conseiller stratégique mais que l'on ne parle pas de ce qui est important.
J'ai l'impression que les candidats à la primaire de droite et du centre ont des programmes assez clairs, et certains très cohérents. Le FN a un programme, peu cohérent certes. Par contre à gauche, c'est le vide sidéral, l'encéphalogramme plat. :Fumeur1:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par wesker » 09 oct. 2016, 18:18:44

Hector...Les programmes te paraissent cohérent car tu y vois, peut être tes intérêts préservés, mais, très souvent les discours, les propos que l'on tient durant les campagnes électorales afin d'obtenir les suffrages des électeurs et citoyens qui partagent les valeurs d'une famille politique se heurtent, souvent aux soucis de rassemblement, et de prise en compte de tout les citoyens, ce qui crée déception, désillusions et, parfois immobilisme.

C'est pour cette raison que je trouve plus sérieux de défendre un projet raisonnable, rassembleur, susceptible de se mettre en application, en s'appuyant sur des majorités solides et de projets...et, de ce point de vue, que porte Macron, concrètement, en dehors de l'exercice d'une responsabilité au sein d'une équipe gouvernementale et de son souci de s'affranchir du parti duquel il fut proche durant si longtemps ?

J'ajoute qu'à l'instar de Sarkozy qui s'entoura de Patrick Buisson, Hollande s'entoura de Duflot de Macron et d'autres qui ont, depuis quitté son équipe...j'y vois davantage une difficulté à s'entourer qu'une capacité à convaincre au delà de ses seuls partisans, car, en politique il faut naturellement être préparés aux compromis, mais savoir fixer un horizon qui suscite l'adhésion d'une majorité de citoyens...C'est ce qui manque, aujourd'hui, tant à gauche qu'à droite et, la question de la sociologie électorale, de l'entre soi social et du poids des corporations n'y est, peut être pas étrangère !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par politicien » 05 nov. 2016, 17:30:18

Il y a du Alexandre Jardin en Emmanuel Macron. Le candidat potentiel à l'élection présidentielle, qui fera connaître sa décision au plus tard en janvier, réunissait ce samedi après-midi les animateurs locaux de son mouvement « En Marche !». « Ce que j'attends de vous dans les semaines et les mois à venir, c'est de faire, faire vraiment, en tant qu'acteur », leur a-t-il lancé dans une salle de la Maison de l'Aveyron (Paris XIIe). « Faire de la politique aujourd'hui, c'est faire, transformer les choses, montrer que ça marche et pas seulement proposer des idées », leur a-t-il répété. Exactement la démarche de l'écrivain engagé Pascal Jardin qui a imaginé comme credo pour son mouvement « Bleu Blanc Zèbre » et ses citoyens « faizeux » dispersés dans la France entière : « laissez-nous faire, on a déjà commencé ».

A ces 400 à 500 personnes, relais locaux d'En Marche !, l'ancien ministre de l'Economie a confié la charge, à partir de la mi-novembre, de « décliner (le) contrat de transformation » qu'il veut proposer aux Français. Donc de pister les idées et les talents qui les mettent en place. Il leur a donné pour cela une feuille de route, qui doit faire grincer ses potentiels adversaires, incarnations, à ses yeux, d'une pratique politique éculée et inopérante, de même que ses anciens compagnons de gouvernement.

(...)

http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 1481423553
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par wesker » 05 nov. 2016, 19:01:21

J'ai le sentiment que Macron a, clairement l'envie de se lancer dans cette aventure présidentielle mais attend de connaître les circonstances. D'abord le candidat que les Républicains désigneront ainsi que la décision du Président de la République.
J'ai le sentiment, aussi, que les idées, démocrates dans lesquelles s'est inscrite le Président de la République et les sociaux démocrates lui permettent de s'affranchir d'éventuelles primaires que cette formation envisage d'organiser. Très sincèrement, j'ai le sentiment que cela contribue à fragiliser encore davantage la cohésion d'une gauche qui s'interroge sur la ligne politique à tenir.

Hector

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Hector » 05 nov. 2016, 21:43:37

Macron président : la candidature qui fait pschitt ?

Je ne sais pas où il va à force de traîner de discours en visite terrain et de foires champêtres en salles parisiennes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par wesker » 06 nov. 2016, 10:51:37

Il y a un moyen, pour ses proches d'évaluer sa détermination c'est de savoir si, au delà de sa démarche et de sa volonté de structurer un mouvement politique il est en quête des parrainnages d'élus pour se lancer dans cette présidentielle. Concernant son calendrier, j'ai, un peu le sentiment qu'il reste tributaire des résultats des primaires, tant de la gauche que de la droite.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par politicien » 07 nov. 2016, 08:33:53

L'ancien ministre de l'Économie et fondateur du mouvement En Marche, Emmanuel Macron, a déclaré dimanche lors d'un déplacement à Tunis qu'il se prononcerait "d'ici Noël" sur une candidature à la présidentielle de 2017. "Je prendrai ma décision d'ici Noël", a dit M. Macron à quelques journalistes, en marge de ce déplacement de deux jours, le premier "hors de l'Union européenne" depuis son départ de Bercy.

Selon le Journal du Dimanche, l'ancien ministre, qui a réuni samedi à Paris les cadres d'En Marche, est pressé de se déclarer par ses "proches" et une annonce pourrait intervenir "avant fin novembre". Interrogé, Emmanuel Macron a rétorqué vouloir "faire les choses avec méthode et conviction", évoquant "des préalables qui tenaient" à son mouvement.

92.000 membres
"Je voulais que cette force politique puisse durer au-delà de toutes les échéances, et je crois que nous avons acquis cette solidité. Ensuite je voulais que les choses soient claires sur le fond, je crois qu'elles le sont", a-t-il avancé. Il a notamment fait valoir qu'En Marche comptait désormais "92.000 membres".

(...)

http://www.challenges.fr/election-presi ... ign=buffer
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par pierre30 » 07 nov. 2016, 17:04:17

Oui bof ! Je parie qu'il n'y ira pas. Qui prend le pari ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par albert » 07 nov. 2016, 17:16:51

pierre30 » Lun 07 Nov 2016, 17:04:17 a écrit :Oui bof ! Je parie qu'il n'y ira pas. Qui prend le pari ?
S’il a quitté le gouvernement et créé son mouvement "En marche !", c’est bien pour se présenter à l’élection présidentielle, sinon pourquoi ? S’il n’y va pas, c’est à n’y rien comprendre !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par pierre30 » 07 nov. 2016, 17:43:09

Je parie qu'il se dégonfle. Ou plutôt qu'il ne croit pas en la réussite de l'aventure. Et je le déplorerai car on a bien besoin d'un coup de pied dans le tas.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par albert » 07 nov. 2016, 18:57:39

pierre30 » Lun 07 Nov 2016, 17:43:09 a écrit :Je parie qu'il se dégonfle. Ou plutôt qu'il ne croit pas en la réussite de l'aventure. Et je le déplorerai car on a bien besoin d'un coup de pied dans le tas.
Moi, je m'en fiche, qu'il y aille ou pas... Mais je pense qu'il ira car il s'est déjà beaucoup avancé, et s'il renonce maintenant sa carrière politique est terminée car tous ceux qui le soutiennent seront déçus et ne lui pardonneront pas. Il vaut mieux perdre un combat que se dégonfler.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré