Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par politicien » 22 sept. 2016, 19:08:16

Pour Daniel Cohn-Bendit, Emmanuel Macron est celui qui est le mieux placé pour éviter le "cauchemar" d'un second tour Nicolas Sarkozy - Marine Le Pen à la présidentielle de 2017. L'ancien ministre de l'Economie peut-il éviter cela? "Je crois", a répondu jeudi sur France Info l'ancien député européen écologiste, qui prédit dans le premier scénario sur "46% à 50% d'abstention".
"Je vote pour celui qui est le mieux placé pour éviter un deuxième tour Sarkozy-Le Pen"

Refusant de dire s'il l'encourage à se présenter à l'élection, Daniel Cohn-Bendit a appelé Emmanuel Macron à "densifier son discours". "Il faut qu'il y ait des propositions qui musclent l'histoire qu'il nous raconte, la vision qu'il a pour la France, pour l'Europe. […] Sur l'écologie, peut mieux faire", a complété le désormais retraité de la politique.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/2017-Cohn ... Pen-811573
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2016, 19:16:07

Le programme de Daniel Cohn-Bendit et sa vision pour la France: éviter un duel Sarkozy-Le Pen au second tour des prochaines élections.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par wesker » 22 sept. 2016, 19:43:58

J'avais cru comprendre que Cohn Bendit avait pris sa retraite....

Ayant la nationalité allemande, j'imagine qu'il doit avoir des conseils et autres avis à prodiguer aux élus allemands, dont sa famille politique semble avoir de sérieuses difficultés à exister et peser, politiquement.

Concernant Emmanuel Macron, il s'inscrit dans un registre centriste et libéral, que Bayrou, Juppé et même Hollande occupe, dès lors à moins d'une véritable innovation, je crains que l'effet de mode ne s'efface, assez rapidement, en particulier s'il n'affiche pas, clairement ses intentions, en vue de la présidentielle. La primaire de la droite et la nécessité d'ouvrir de sérieux débats, au sein de la majorité actuelle n'exige t-elle pas, finalement de clarifier ses intentions plutôt que de susciter et entretenir une adhésion relative à la personne de Macron, que soutien et finance, je crois un vieil industriel.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Logos » 22 sept. 2016, 22:36:08

Macron et certains journalistes parisiens s'enflamment un peu vite je pense.
Allez sur les marchés demander à des ouvriers ou des employés si pour eux Macron incarne "l'anti-système". La plupart vous riront au nez.

Hector

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Hector » 22 sept. 2016, 22:39:00

Logos » 22 Sep 2016, 22:36:08 a écrit :Macron et certains journalistes parisiens s'enflamment un peu vite je pense.
Allez sur les marchés demander à des ouvriers ou des employés si pour eux Macron incarne "l'anti-système". La plupart vous riront au nez.
Il est évident que les supporters de Mzacron sont une population de cadres et professions libérales CSP, CSP+ qui ont voté Hollande ou Bayrou en 2012, et qu'ils ne sont pas une population ouvriers/employés qui votera FN ou Mélenchon l'an prochain.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Logos » 23 sept. 2016, 05:46:47

Hector » 22 Sep 2016, 21:39:00 a écrit :Il est évident que les supporters de Mzacron sont une population de cadres et professions libérales CSP, CSP+ qui ont voté Hollande ou Bayrou en 2012, et qu'ils ne sont pas une population ouvriers/employés qui votera FN ou Mélenchon l'an prochain.
Les ouvriers et employés ne votent pas que FN ou FDG. Aucun président ne peut d'ailleurs espérer être élu sans capter une part importante de leur vote. Pour info les CSP ouvriers + employés, c'est 28% de la population. Et 48% si on ajoute les anciens ouvriers et employés à la retraite.

Quand à Macron je ne vois pas comment il pourrait être demain un candidat victorieux de la gauche. Tant ses idées économiques son marginales au sein de l'électorat de gauche. Quand à une "union au Centre" ça reste assez hypothétique. Macron et Bayrou partagent sans doute le même soutien à l'UE. Mais Bayrou me semble moins libéral sur le plan économique. Et on a peu entendu Macron sur les questions de société où là encore il pourrait y avoir divergences.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par wesker » 23 sept. 2016, 21:04:21

Macron sera plus convaincant auprès d'une sociologie électorale, proche de la droite, à ceci près que cet électorat dispose, à mon sens d'une offre politique suffisamment large, auprès de leur famille politique. Et se prétendre hostile à un système dans lequel il s'est fait une place peut prêter, effectivement à sourire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par politicien » 25 sept. 2016, 12:48:54

Il n'est toujours pas candidat, mais cela y ressemble furieusement. Emmanuel Macron a lancé samedi à Lyon sa première proposition de probable prétendant à l'Élysée. L'ancien ministre de l'Économie souhaite l'organisation d'une "convention démocratique européenne" entre les Vingt-Huit (ou Vingt-Sept, sans le Royaume-Uni) pour relancer l'Union, qui serait soumise à la ratification par référendum. Une sorte de traité "de quelques pages", qui refonderait l'action de l'UE dans tous les domaines - diplomatique, économique, défense… Le fondateur d'En marche! entend ainsi prendre position face à Marine Le Pen, qui a dit vouloir soumettre au vote la sortie de l'euro qu'elle préconise. "Elle est dans une démarche négative, nous sommes dans le constructif", détaille l'entourage de celui-là.

Macron commence ainsi à lever le voile sur son projet présidentiel, saisissant l'occasion donnée samedi par le Sommet des réformistes européens coorganisé par les Gracques, l'Institut Montaigne et des think tanks italien, allemand et britannique. Un colloque que le sénateur-maire PS Gérard Collomb a, depuis l'origine, conçu comme un temps fort de la précampagne de son favori.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Emmanuel- ... cer-812260
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par wesker » 25 sept. 2016, 17:06:04

En assumant cette démarche et apportant les éclairages en matière européenne Macron se positionne comme une candidature susceptible de réunir tant des personnes de gauche, démocrate que de droite libérale, modérées et europhiles. L'espace politique existe et sera d'autant plus important si les primaires de la droite aboutissent à la désignation de Sarkozy sur un créneau néo conservateur.

Clairement en ce qui me concerne je ne vois pas, encore, bien en quoi et sur quels sujets il se distingue de l'offre politique actuelle mais tant sa démarche que son positionnement lui permette de bénéficier d'une audience relative qui faisait jusque là défaut à la gauche à laquelle, je le crois il restera rattaché comme il l'a admis lui même.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Papibilou » 06 oct. 2016, 11:53:35

[quote="Logos » Ven 23 Sep 2016 - 05:46"
Quand à Macron je ne vois pas comment il pourrait être demain un candidat victorieux de la gauche. Tant ses idées économiques son marginales au sein de l'électorat de gauche. [/quote]
Etes vous sur de ce que pensent la "majorité" des gens qui votent à gauche ? Regardez les sondages qui donnent 7% à Montebourg au premier tour de la présidentielle et 14% à Hollande.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par wesker » 08 oct. 2016, 14:46:15

EN décidant de participer aux primaires de la gauche, Montebourg a, à mon sens ouvert l'espace pour une éventuelle candidature de Macron. Si Hollande est candidat, Macron s'efface et prépare l'avenir, dans l'hypothèse d'une candidature Montebourg, à la suite d'une primaire, Macron peut se lancer, en dehors de tout cadre de parti.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Papibilou » 08 oct. 2016, 15:32:57

wesker » Sam 8 Oct 2016 - 14:46 a écrit :EN décidant de participer aux primaires de la gauche, Montebourg a, à mon sens ouvert l'espace pour une éventuelle candidature de Macron. Si Hollande est candidat, Macron s'efface et prépare l'avenir, dans l'hypothèse d'une candidature Montebourg, à la suite d'une primaire, Macron peut se lancer, en dehors de tout cadre de parti.
J'ai fait la même analyse.
Et, en cas de victoire de Sarkozy aux primaires de la droite on pourrait avoir de gauche à droite:
Mélenchon, Montebourg, Macron Sarkozy Marine (en supposant que Bayrou ne se présente pas). Et, dans ce cas, Macron peut ratisser large.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par albert » 08 oct. 2016, 17:03:55

Papibilou » Sam 08 Oct 2016, 15:32:57 a écrit :
wesker » Sam 8 Oct 2016 - 14:46 a écrit :EN décidant de participer aux primaires de la gauche, Montebourg a, à mon sens ouvert l'espace pour une éventuelle candidature de Macron. Si Hollande est candidat, Macron s'efface et prépare l'avenir, dans l'hypothèse d'une candidature Montebourg, à la suite d'une primaire, Macron peut se lancer, en dehors de tout cadre de parti.
J'ai fait la même analyse.
Et, en cas de victoire de Sarkozy aux primaires de la droite on pourrait avoir de gauche à droite:
Mélenchon, Montebourg, Macron Sarkozy Marine (en supposant que Bayrou ne se présente pas). Et, dans ce cas, Macron peut ratisser large.
J'ai l'impression que Macron a décidé de se présenter dans tous les cas de figure et sans passer par la primaire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Georges » 08 oct. 2016, 17:08:23

Si Sarko est choisi aux primaires, c'est certain que Bayrou se présentera, soutenu en sous-main par Juppé, et peut-être même Lagarde.

Hector

Re: Emmanuel Macron prépare son mouvement pour 2017

Message non lu par Hector » 08 oct. 2016, 17:22:23

Papibilou » 08 Oct 2016, 15:32:57 a écrit :
wesker » Sam 8 Oct 2016 - 14:46 a écrit :EN décidant de participer aux primaires de la gauche, Montebourg a, à mon sens ouvert l'espace pour une éventuelle candidature de Macron. Si Hollande est candidat, Macron s'efface et prépare l'avenir, dans l'hypothèse d'une candidature Montebourg, à la suite d'une primaire, Macron peut se lancer, en dehors de tout cadre de parti.
J'ai fait la même analyse.
Et, en cas de victoire de Sarkozy aux primaires de la droite on pourrait avoir de gauche à droite:
Mélenchon, Montebourg, Macron Sarkozy Marine (en supposant que Bayrou ne se présente pas). Et, dans ce cas, Macron peut ratisser large.
Tu supposes mal. Si Sarkozy gagne la primaire de la droite et du centre, Bayrou sera candidat. Et ça fait partie des paramètres qui freinent Macron, car si Bayrou est candidat Macron n'aura pas beaucoup d'air pour respirer et il sera plus sage qu'il s'aligne à la primaire de gauche où il a toutes chances de dominer facilement Montebourg et Hollande.

Répondre

Retourner vers « E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré