Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Nico37 » 20 avr. 2017, 16:39:59

Nolimits a écrit :
16 avr. 2017, 13:17:32
Oui, il est d’extrême-gauche, mais , comme n'importe quel fabricant de pot de yaourt qui veut vendre au maximum de consommateurs, il adapte son discours...
albert a écrit :
16 avr. 2017, 13:55:20
Si on jugeait leur politique selon les critères actuels, Mitterrand en 1981 et le général de Gaulle en 1945 seraient d’extrême gauche. Tout ça est relatif.
Incognito a écrit :
16 avr. 2017, 22:34:32
Ben la différence, c'est que Mélenchon est d'extrême gauche ! :mrgreen:


Mélechon, Miterrand, De Gaulle anticapitalistes ? Bonne chance pour la démonstration, vous avez 4h et interdit de copier :star3: !
Hector a écrit :
16 avr. 2017, 20:34:07
johanono a écrit :
16 avr. 2017, 13:47:25
Il a compris que sa personnalité est assez clivante, et qu'il peut faire peur à certains électeurs qui pourraient être tentés de voter pour lui. Il y a cinq ans, il déclarait : "je suis et la fureur, le tumulte et le fracas". Typiquement le genre de déclarations qui a pu effrayer certains électeurs. Alors il cherche à modérer son image, à se recentrer légèrement pour rassembler davantage d'électeurs.
Un peu de cosmétique sur une vieille face diabolique d'agitateur terroriste trotskiste. L'électeur ne s'y trompera point.
Zemmour sort de ce corps ! :star1:
Au passage Mélenchon n'a jamais rien agité puisqu'il était dans un travail d'entrisme...
Modifié en dernier par Nico37 le 20 avr. 2017, 16:44:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Narbonne » 20 avr. 2017, 16:42:35

Mélenchon est comme le PS des années 80
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2017, 18:07:52

Logos a écrit :
17 avr. 2017, 21:39:57
Pour ma part j'ai tendance à classer à l'extrême-gauche les seuls partis vraiment révolutionnaires.
Or à ce que je sache Mélenchon ne prévoit pas la sortie du capitalisme, la collectivisation des moyens de production ou la dictature de prolétariat.
Alors si on est pas mussolinien on est pas d'ED? ou faut il aller jusqu'au nazisme?
ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que la droite très a droite c'est de l'extrême droite, de la gauche très a gauche c'est de l'extrême gauche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Logos » 20 avr. 2017, 21:01:55

Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2017, 18:07:52
Alors si on est pas mussolinien on est pas d'ED? ou faut il aller jusqu'au nazisme? ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que la droite très a droite c'est de l'extrême droite, de la gauche très a gauche c'est de l'extrême gauche.
Je rappelle quand même que ces classements politiques n'ont rien de scientifiques. On a le droit d'en débattre.
Les politologues eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux.

Pour moi on devrait réserver les "extrêmes" aux partis qui prônent un vrai changement de système économique ou politique.
Et pas juste une nouvelle direction (même importante) dans le cadre des systèmes existants.

D'où le fait que je dissocie d'un côté LO ou le NPA et de l'autre Mélenchon. Ou à l'extrême-droite le FN d'un côté, et de l'autre des mouvements qui prônent le retour à l'Ancien régime ou à des régimes totalitaires.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2017, 21:06:10

Lucas a écrit :
17 avr. 2017, 18:12:48
Ce n'est pas une insulte que de dire que Mélenchon est d’extrême gauche, quand on voit son programme, quand on voit les régimes qu'il soutient oui il est d'extrême gauche.
Mais alors si Mélenchon qui à droite toute de Poutou et Arthaud est d'extrême gauche, alors de quel bord sont ces deux derniers ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Nico37 » 20 avr. 2017, 21:19:35

Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2017, 18:07:52
Logos a écrit :
17 avr. 2017, 21:39:57
Pour ma part j'ai tendance à classer à l'extrême-gauche les seuls partis vraiment révolutionnaires.
Or à ce que je sache Mélenchon ne prévoit pas la sortie du capitalisme, la collectivisation des moyens de production ou la dictature de prolétariat.
Alors si on est pas mussolinien on est pas d'ED? ou faut il aller jusqu'au nazisme?
ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que la droite très a droite c'est de l'extrême droite, de la gauche très a gauche c'est de l'extrême gauche.
L'extrême droite est... extrêmement diverse, il y a 6 grandes familles de pensées et de multiples sous courants...
Nombrilist a écrit :
20 avr. 2017, 21:06:10
Lucas a écrit :
17 avr. 2017, 18:12:48
Ce n'est pas une insulte que de dire que Mélenchon est d’extrême gauche, quand on voit son programme, quand on voit les régimes qu'il soutient oui il est d'extrême gauche.
Mais alors si Mélenchon qui à droite toute de Poutou et Arthaud est d'extrême gauche, alors de quel bord sont ces deux derniers ?
+1

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2017, 16:00:49

Logos a écrit :
20 avr. 2017, 21:01:55
Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2017, 18:07:52
Alors si on est pas mussolinien on est pas d'ED? ou faut il aller jusqu'au nazisme? ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que la droite très a droite c'est de l'extrême droite, de la gauche très a gauche c'est de l'extrême gauche.
Je rappelle quand même que ces classements politiques n'ont rien de scientifiques. On a le droit d'en débattre.
Les politologues eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux.

Pour moi on devrait réserver les "extrêmes" aux partis qui prônent un vrai changement de système économique ou politique.
Et pas juste une nouvelle direction (même importante) dans le cadre des systèmes existants.

D'où le fait que je dissocie d'un côté LO ou le NPA et de l'autre Mélenchon. Ou à l'extrême-droite le FN d'un côté, et de l'autre des mouvements qui prônent le retour à l'Ancien régime ou à des régimes totalitaires.
Je me sens obligé de commencer par souligner que je n'ai jamais dit qu'il s'agit de quelque chose de scientifique. Je me sens aussi obligé de dire que je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas débat.

Maintenant venons en aux faits:
déjà réduire la désignation d'extrême à des parti n'est a mon sens pas la meilleur façon de définir la chose. Les idées devraient être bien plus importantes que le parti. J'illustre mon propos:
supposons, que dans un parti républicain (LR) il y ait un personnage qui propose la suppression du droit du sol, la fin des aides sociales aux non nationaux et qui demande que les bénéficiaires du RSA doivent donner des heures de travail à la communauté. Cette personne, proposant des idées radicales, ne pourrait pas être désigné d'ED sous prétexte qu'elle n'est pas dans un parti d'ED? c'est bien ça l'idée?
Ou alors le simple fait que ses idées soient radicales suffisent à le définir comme d'ED dans ce cas doit s'appliquer à Mélenchon qui a des idées radicales et populistes comme étant d'EG point.

---------------------------------------------------------------
Nico37 a écrit :
20 avr. 2017, 21:19:35
Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2017, 18:07:52
Logos a écrit :
17 avr. 2017, 21:39:57
Pour ma part j'ai tendance à classer à l'extrême-gauche les seuls partis vraiment révolutionnaires.
Or à ce que je sache Mélenchon ne prévoit pas la sortie du capitalisme, la collectivisation des moyens de production ou la dictature de prolétariat.
Alors si on est pas mussolinien on est pas d'ED? ou faut il aller jusqu'au nazisme?
ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que la droite très a droite c'est de l'extrême droite, de la gauche très a gauche c'est de l'extrême gauche.
L'extrême droite est... extrêmement diverse, il y a 6 grandes familles de pensées et de multiples sous courants...
comme l'est l'EG dont méluche fait parti.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Francis_15 » 21 avr. 2017, 16:41:33

Mouais et "l'extrême centre" personne n'en parle jamais pourtant c'est une grave menace pour la France qui risque de se retrouver fossilisée dans un immobilisme éternel ... :triste:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Cheshire cat » 21 avr. 2017, 17:13:06

Poutou et Arthaud sont d’extrême gauche.
Mélenchon n'est pas d'extrême gauche car il y a 0,5 % plus à gauche que lui.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2017, 20:03:56

LOL. Mélenchon n'est pas anticapitaliste. Il y a un gouffre entre NPA/LO et les Insoumis.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2017, 20:07:41

Cheshire cat a écrit :
21 avr. 2017, 17:13:06
Poutou et Arthaud sont d’extrême gauche.
Mélenchon n'est pas d'extrême gauche car il y a 0,5 % plus à gauche que lui.
joliment dit
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Cheshire cat » 21 avr. 2017, 20:14:07

Nombrilist a écrit :
21 avr. 2017, 20:03:56
LOL. Mélenchon n'est pas anticapitaliste. Il y a un gouffre entre NPA/LO et les Insoumis.
Ben voyons !
https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 4462313472
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2017, 20:15:55

Mélenchon n'est pas anticapitaliste. Et ce tweet n'y change absolument rien.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par Nico37 » 21 avr. 2017, 20:43:47

Cheshire cat a écrit :
21 avr. 2017, 20:14:07
Nombrilist a écrit :
21 avr. 2017, 20:03:56
LOL. Mélenchon n'est pas anticapitaliste. Il y a un gouffre entre NPA/LO et les Insoumis.
Ben voyons !
https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 4462313472
Pire Nombrilist, il y a total contre sens de Cheshire cat : Mélenchon dit dans le capitalisme actuel ce qui veut dire qu'avant ce n'était pas le cas et que ça ne sera pas nécessairement le cas dans le futur. Mélenchon est pro capitalisme (depuis toujours)...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Jean Luc Mélenchon : "Je ne suis pas d'extrême gauche"

Message non lu par racaille » 21 avr. 2017, 22:36:07

Francis_15 a écrit :
21 avr. 2017, 16:41:33
Mouais et "l'extrême centre" personne n'en parle jamais pourtant c'est une grave menace pour la France qui risque de se retrouver fossilisée dans un immobilisme éternel ... :triste:
Ah si moi j'en parle tout le temps :)

Parce que "centre" tout court, ça ne permet pas de faire ressortir le côté fanatiques des pro-business qui s'y trouvent. Et puis c'est quand même à cause de l'extrême centre qu'on vit la fin du politique au profit de la gouvernance technocratique et de l'expertise.

Hmm je précise que je mets dans l'extrême centre tout ce qui va du PS/EELV à LR (puisque tous acquis à la gouvernance que j'évoque ici).

Et pour répondre à la question posée, évidemment que Méluche n'est pas d'extrême-gauche. Il est juste de gauche, genre PS ou SPD des années 70. Avec une touche d'auto-organisation dans le mouvement, histoire de repeindre la boutique aux couleurs du modernisme (bien que le PSU l'ait déjà fait avant lui).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré