Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par wesker » 16 avr. 2017, 10:21:48

C'est très souvent le cas, on dénonce ce qui est contraire au droit chez les uns mais on se montre silencieux si les mêmes actes sont commis par des pays avec lesquels nous avions des alliances militaires où commerciales...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 avr. 2017, 11:44:34

@Baltorupec déjà tu va te calmer. En suite tu va prendre conscience que je ne t'ai pas traité de pourriture fasciste soutenant un régime non démocratique.
Donc merci de grandir dans ta tête et d'arrêter d'être un ados insultant agneaux et irrespectueux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 16 avr. 2017, 15:15:09

Jeff Van Planet a écrit :
16 avr. 2017, 08:18:52
Tu crois vraiment que le peuple voterais pour un parti qui va à l'encontre de son propre intérêt? encore une fois tu es bien naïf.
C'est ton point de vue, je pense qu'une bonne partie du peuple à bénéficié de progrès social du moins durant la première décénie du régime, la grande pauvreté a été éradiqué, le taux d'alphabétisation a bien augmenté.

La crise commence en 2014, hausse des prix du pétrole, Maduro n'est probablement pas à la hauteur, son parti dérive dans le clientélisme et la corruption, probable que le pays a besoin d'une alternance libérale. Il n'en reste pas moins qu'il a été élu avec 50,6%, et qu'il n'y a aucune preuve de fraude, et je n'ai pas l'impression que l'opposition libérale lave plus blanc. On verra les prochaines élections s'il s'accroche ou pas.

Alors OK maintenant ça dégénère avec les journalistes, mais je trouve quand même que toi et Fredo avez une indignation à 2 vitesses, il y a eu bien plus de journalistes tuées, en Colombie, au Mexique, au Honduras pays gouvernés par des libéraux durant les 6 derniers mois qu'au Vénézuela. Pourtant quand il s'agit de ces pays vous ne dites rien.

Voilà je n'ai pas spécialement envie de soutenir Maduro ni le Chavisme qui est un genre de Gaullisme appliqué a un pays qui n'a pas d'industrie de consommation, mais de là a y voir le mal incarné je crois que vous exagérez un poil. Pour Rappel après les évènements de mai 68 De Gaulle est resté en place, il est parti seulement après le "non" a son réferendum en 69. On verra bien si Maduro fait pareil à la prochaine election en 2018 il me semble.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 16 avr. 2017, 16:48:27

Jeff Van Planet a écrit :
16 avr. 2017, 11:44:34
@Baltorupec déjà tu va te calmer. En suite tu va prendre conscience que je ne t'ai pas traité de pourriture fasciste soutenant un régime non démocratique.
Donc merci de grandir dans ta tête et d'arrêter d'être un ados insultant agneaux et irrespectueux.
@Jeff Van Planet Mon propos est extrême et toutes mes excuses si tu l'as ressenti comme un manque de respect.

Néanmoins, ce que je pense reste : entre aller exporter le christianisme par le glaive ou la démocratie par les bombes, il n'y a pour moi aucune différences notable. A mon sens, si une dictature tombe tant mieux, si elle reste, peut être que ce pays ne peut pas encore rentrer en démocratie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 avr. 2017, 19:41:01

@Baltorupec

d'où tu sors ton christianisme par la force? tu te rends bien compte de la taille du sophisme que tu es en train de produire? comparer la démocratie au conquistadors (qui sont des pillards sans honneur doublé de fanatiques religieux) aux gens (en l'occurrence moi) qui pensent que la démocratie doit s'imposer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par wesker » 16 avr. 2017, 19:49:37

Naturellement nous savons qu'il n'existe pas vraiment de modèle car les théories se heurtent souvent à la pratique, à la réaction des citoyens des acteurs économiques, mais également aux mesures que peuvent prendre les pays partenaires, concurrents etc...

Chacun sait que la spéculation pétrolière, monétaire, immobilière, visent souvent à influer sur la situation de certains pays et sur les choix politiques qui leur incombe, c'est classique. D'ailleurs, les libéraux comme les révolutionnaires pratiquent cette stratégie depuis des décennies, c'est précisément pour s'en affranchir que la France incarne une alternative qui se situe au carrefour entre les libertés nécessaire au développement économique, à la compétitivité et à la satisfaction des investisseurs qui se voient tempérée par l'intérêt général. Le laisser faire, l'affairisme que vante les libéraux constituent un idéal pour eux mais ce dernier est désastreux pour nombre de citoyens qui ne voient aucune perspectives et se retrouvent enclin à se laisser égarer dans des révolutions destructrices...

C'est pourquoi nous devrions davantage valoriser et réformer notre modèle plutôt que d'essayer de l'aligner sur celui d'autres pays, tels que l'Allemagne aujourd'hui, le Royaume Uni il y a quelques années où le Vénézuela (que personne ne propose d'ailleurs de transposer. En l'occurrence cela ne nous ferme pas les portes à de nouvelles relations commerciales, diplomatiques et geo stratégiques dans un contexte de surenchère et d'escalade guerrière que nous devrions avoir à coeur d'éviter

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 16 avr. 2017, 20:46:17

@Jeff Van Planet De la façon dont tu t'exprimes, tu as l'air de justifier les guerres de la démocratie comme celle en Irak.

Les chrétiens en plaçant le christianisme comme bien suprême ont ainsi justifié bien des horreurs au nom du christianisme.
Les apôtres de la démocratie, en plaçant la démocratie comme bien suprême ont ainsi justifié bien des horreurs au nom de la démocratie.

Je pense qu'il est souhaitable pour tout peuple de pouvoir construire une démocratie, néanmoins on ne force pas quelqu'un à être libre contre son gré.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par wesker » 16 avr. 2017, 21:20:35

De nombreux conflits furent déclenchés, justifiés au nom d'une libération, où d'une divinité, mais lorsqu'on y regarde de plus près, c'est souvent pour des raisons territoriales, d'influence geographique où plus simplement d'énergies etc....Mais, sur ce cas précis il ne s'agit pas de changer d'alliance militaire mais d'élargir nos alliances et relations commerciales auprès des pays avec lesquels nous avons des convergences et des complémentarités. L'Allemagne n'hésite pas, d'ailleurs à pratiquer cette logique auprès de pays protestants, notamment d'Europe du Nord avec lesquels elle noue de nombreux accords commerciaux préférentiels, parfois même au détriment d'une partie des pays européens.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Francis_15 » 16 avr. 2017, 22:02:38

Pour clarifier je viens d'entendre Alexis Corbière porte parole de Mélenchon au sujet du Vénézuelà :

Donc il regrette et désapprouve ce qui s'y passe actuellement, mais comme moi il constate qu'a une époque, Chavez à fait beaucoup pour lutter contre la pauvreté et l'analphabétisme, et rappelle aussi que le gouvernement antérieur à Chavez à fait tirer sur la foule lors de manifestations du même type et qu'il y a eu des morts.

Sinon il n'a jamais été question d'une Alliance millitaire et politique avec le Vénézuelà, mais juste de projets de coopération, santé, culture, lutte contre l'analphabétisme avec les pays de l'ALBA. Rappelons que ce sont des pays voisins de la France par la Guyane.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par wesker » 17 avr. 2017, 09:52:48

A la lecture du projet détaillé que propose la France insoumise il s'agit effectivement d'une coopération sur des secteurs qui restent importants. D'ailleurs, l'appartenance à une coalition geopolitique doit elle se traduire par le renoncement de tout commerce avec d'autres pays ? Je suis d'ailleurs surpris que les libéraux, habituellement prompt à soutenir tout accord commercial refuse ce dernier au prétexte qu'il y aurait dans ce périmètre de partenariats des pays qui ont des dirigeants qui ne partagent pas leurs idéaux de laisser fairisme.

Sincèrement, il ne s'agit pas, en aucun cas j'espère de transposer ou de s'inspirer d'un modèle économique qui ne correspondrait ni à notre histoire ni à nos besoins actuels mais de développer une nouvelle croissance à travers ces relations avec des pays qui partagent tant en commun avec nous. C'est une question légitime dans un débat présidentiel, naturellement, et il convient d'évaluer les effets que pourrait susciter l'instauration de telles alliances, s'y refuser de manière un peu dogmatique augurerait il d'une crainte irrationnelle, à l'égard notamment de nos partenaires actuels ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 avr. 2017, 16:46:42

Baltorupec a écrit :
16 avr. 2017, 20:46:17
@Jeff Van Planet De la façon dont tu t'exprimes, tu as l'air de justifier les guerres de la démocratie comme celle en Irak.
qu'est-ce qui te permet d'affirmer une telle ânerie?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2017, 17:19:07

@Jeff Van Planet "La démocratie n'est pas négociable" "Mort aux tyrans"
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2017, 17:22:58

En effet, "imposer la démocratie", c'était la marque de fabrique des faucons.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2017, 18:01:00

@Jeff Van Planet @Nombrilist Apparemment, il s'agit surtout d'une grande mécompréhension qu'autre chose.

A propos du sujet principal, ça fait partie des sujets qui me gêne chez JL Mélenchon, dont son projet économique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le trouble bolivarien de la campagne de Mélenchon

Message non lu par Cheshire cat » 17 avr. 2017, 18:03:13

Baltorupec a écrit :
17 avr. 2017, 17:19:07
@Jeff Van Planet "La démocratie n'est pas négociable" "Mort aux tyrans"
La démocratie est négociations.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré