Jean Luc Mélenchon : les raisons d'une dynamique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Jean Luc Mélenchon : les raisons d'une dynamique

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2017, 21:31:08

Cheshire cat a écrit :
11 avr. 2017, 19:35:48
Mélenchon est habile, après avoir eu une stratégie consistant à saboter systématiquement le débat, il se montre maintenant sous un jour plus policé et présidentiable.
C'est Jean-Marie et Marine le Pen à lui tout seul !
Quand est-ce que JL Mélenchon a systématiquement saboté le débat ? Le gars a des défaut, j'en conviens, mais il a publié son programme depuis plus de 8 mois bien avant la plupart des candidats qui racontaient du vide.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean Luc Mélenchon : les raisons d'une dynamique

Message non lu par politicien » 11 avr. 2017, 21:32:36


Qu'est-ce qui a changé entre le Mélenchon de 2012 et celui de 2017?

L'ascension enregistrée depuis la fin mars par Jean-Luc Mélenchon ne connaît pas, pour l'heure, de coup d'arrêt. Jusqu'à quand? Le candidat de La France insoumise dit avoir appris de la campagne précédente.

Quelque 70.000 personnes sur la Canebière de Marseille dimanche pour écouter Jean-Luc Mélenchon, un candidat qui est au coude-à-coude, voire devance, François Fillon dans les sondages… Le représentant de La France insoumise est en dynamique et vise désormais la qualification au second tour de la présidentielle. "Le mécanisme du vote utile profite à Jean-Luc Mélenchon", explique l'un de ses proches à l'AFP. "On est au bord du point de bascule." Ce qui n'avait pas été le cas en 2012, alors que le candidat - du Front de gauche à l'époque - avait connu une ascension remarquée dans les sondages. Mais Jean-Luc Mélenchon l'assure : il a appris de la précédente campagne.

L'homme : "le bruit et la fureur" contre une figure "rassurante"
Sur le fond, le programme L'avenir en commun reprend les grandes lignes de L'humain d'abord. Ce qui marque avant tout dans cette campagne, c'est le changement sur la forme. Le tribun, connu pour ses coups de g..... et ses diatribes qui pouvaient inquiéter, semble s'être assagi cinq ans plus tard. Il se veut aujourd'hui plus pédagogue. "On a bien réfléchi à tout ça. Nous avons tiré les leçons de la campagne de 2012. J'ai 65 ans. L'âge a son influence sur moi. Je suis plus détaché. […] Je suis plus philosophe que jamais et moins impétueux", expliquait Jean-Luc Mélenchon au JDD.

(....)

http://www.lejdd.fr/Politique/Qu-est-ce ... 017-859433
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean Luc Mélenchon : les raisons d'une dynamique

Message non lu par politicien » 12 avr. 2017, 21:07:35

La poussée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages n'est pas inédite : en 2012 un phénomène similaire s'était soldé par une déception cuisante. Mais la conjoncture actuelle est bien différente et sa progression plus solide.

«Une poussée spectaculaire de Mélenchon dans les sondages…» C'est le commentaire délivré Il y a très exactement 5 ans, le 12 avril 2012 de l'institut de sondage BVA au sujet de l'une de ses études d'opinion. Celui qui portait alors les couleurs du Front de gauche, et non de la France Insoumise, venait alors de dépasser Nicolas Sarkozy, et de venir talonner François Hollande, dans une enquête d'opinion mesurant «la présidentiabilité» des candidats. Le même jour, un autre sondage CSA le donne le candidat culminant à 17% dans les intentions de vote: du jamais vu depuis l'emblématique Georges Marchais. Dès lors, les espoirs les plus fous apparaissent: celui qui se revendique de «la vraie gauche» s'imagine en passe de réaliser le pari de sa stratégie «front contre front» en damant le pion à Marine Le Pen.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... n-2012.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jean Luc Mélenchon : les raisons d'une dynamique

Message non lu par Nico37 » 16 avr. 2017, 02:10:28

Pourquoi Jean-Luc Mélenchon est devenu le fantasme de la droite identitaire Eric Deschavanne 15/04

Alors qu'il profite d'une bonne dynamique dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon fait inévitablement parler de lui. Dernièrement, c'est Patrick Buisson et Jean-Marie Le Pen, deux grandes figures de la droite radicale, qui n'ont pas tarit d'éloges sur le candidat de la France Insoumise. Voici les trois points pour lesquels Jean-Luc Mélenchon est adoubé par la droite identitaire.

(...)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean Luc Mélenchon : les raisons d'une dynamique

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 avr. 2017, 08:20:34

Golgoth a écrit :
11 avr. 2017, 20:38:17
Aujourd'hui il y a un "bruit" comme quoi Cazeneuve pourrait mener les législatives PS. Mélenchon peut encore monter dans l'opinion du coup. Pour chaque traitre du PS il gagne 0,1 point, ça va vite.
quoi? une personne qui quitte le PS pour le rejoindre fait 0.1 pour lui? ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré