JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par politicien » 18 mars 2017, 13:55:29

Bonjour,

Mélenchon marche
Nous suivrons dans ce live texte le grand rassemblement parisien de Jean-Luc Mélenchon. A un mois de la présidentielle, il espère faire de sa "marche pour la VIe République" une démonstration de force après une première partie de campagne éclipsée par l'affaire Fillon et le faux suspense autour d'un ticket commun avec Benoît Hamon. Cinq ans jour pour jour après sa "prise de la Bastille", qui avait rassemblé en 2012 plusieurs dizaines de milliers de personnes, le candidat de "La France insoumise" prononcera cette fois-ci un discours place de la République.

(...)

Mélenchon marche (bis)
Le cortège de la marche de Jean-Luc mélenchon, qui partira de Bastille à 14h, sera placé sous haute sécurité. Quelque 300 bénévoles assureront le service d'ordre du rassemblement - dont le coût est estimé à 200.000 euros - et l'accès à la place de la République fera l'objet de contrôles. Sans se risquer à évoquer un chiffre précis de participation, l'équipe de campagne indique que l'objectif sera rempli s'ils font "place comble". "Evidemment le nombre est un enjeu", souligne Jean-Luc Mélenchon, dont la chaîne Youtube est suivie par plus de 200.000 personnes et dont le site compte plus de 280.000 inscrits.

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... 8-mars.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par johanono » 18 mars 2017, 13:56:53

Encore un sujet sur la 6e République ? On n'en a pas déjà parlé ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par politicien » 18 mars 2017, 14:00:33

Les deux sujets sont liés, mais là dans le cas de JL. Mélenchon c'est un sujet d'actualité lié à sa campagne et ça me paraissait normal de faire un sujet où il y aura un rassemblement de plusieurs milliers de personnes.

Pour la question de la campagne, c'est un sujet de fond pour rentrer plus dans le détail.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par johanono » 18 mars 2017, 14:31:35

Alors je répète ce que j'ai déjà dit : Mélenchon peut bien promettre ce qu'il veut, le fait est qu'il n'aura pas la majorité nécessaire pour faire passer cette réforme institutionnelle (que ce soit par la voie référendaire ou la voie parlementaire).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par politicien » 18 mars 2017, 16:09:03

Manifestement il y a beaucoup de monde :

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par politicien » 18 mars 2017, 16:11:06

Pour suivre le discours de JL. Mélenchon :

https://www.youtube.com/watch?v=b5atq_VZd2M
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par politicien » 18 mars 2017, 16:38:34

L'équipe de campagne de JL. Mélenchon annonce 130 000 personnes.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par politicien » 18 mars 2017, 18:11:22

"Une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle", lance Mélenchon
"Ceci est une manifestation politique, une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle", lance Jean-Luc Mélenchon place de la République. "Nous ne sommes pas là pour un personnage mais pour un programme."


"Il faut désobéir aux traités européens" (Mélenchon)
"Il faut désobéir aux traités européens", déclare le candidat de la France insoumise. S'il est élu, "tous les traités qui visent à déléguer la souveraineté du peuple seront soumis à l'approbation référendaire du peuple". "Si vous m'élisez, je ne signerai aucun traité de libre-échange avec qui que ce soit car cela aboutit à tout détruire."


"Écrire une Constitution, c'est écrire le type de société dans lequel on veut vivre" (Mélenchon)
"Écrire une Constitution, c'est écrire le type de société dans lequel on veut vivre", affirme le candidat à la présidentielle, qui défend la mise en place d'une VIe république. "Il ne peut pas être question qu'un petit comité d'amis rédige la Constitution comme en 1958", ajoute Jean-Luc Mélenchon. "C'est une assemblée constituante qui devra rédiger la nouvelle Constitution."

Mélenchon veut inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution
"Il est temps d'inscrire dans la Constitution le droit à l'avortement car le corps de chaque femme lui appartient absolument et exclusivement", assure Jean-Luc Mélenchon lors de son discours. Il défend aussi l'inscription "du droit au suicide assisté dans la loi fondamentale".

Le candidat de la France insoumise veut faire sortir la France de l'Otan
"La France doit être une puissance indépendante, politiquement et militairement, affirme Jean-Luc Mélenchon. Nous voulons la paix et nous sortirons donc de l'OTAN si cette responsabilité nous est confiée."

"Il faut retirer de la Constitution cette règle absurde qui fait qu'un homme seul peut décider de la guerre".

"Il faut faire la révolution citoyenne si nous ne voulons pas d'un coup d'État ethnique ou financier !"

JL. Mélenchon termine sur un poème de Victor Hugo : La Révolution, c’est la France sublimée
Il s’est trouvé qu’un jour la France a été dans la fournaise
Des fournaises de certaines martyres guerrières font pousser des ailes

et de ces flammes cette grande géante est sortie archange
Aujourd’hui pour toute la terre la France s’appelle Révolution
Et désormais ce mot Révolution sera le nom de la Civilisation
jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le mot Harmonie
Oui ! Tous et toutes autant que nous sommes, grands et petits
Puissants et méconnus illustres et obscurs
Dans toutes nos œuvres bonnes ou mauvaises
Quelles qu’elles soient
Poèmes Drames Romans Histoires Philosophies,
A la Tribune des Assemblées
Comme devant les foules du théâtre
Comme dans le recueillement des solitudes
Oui pour tout ! Oui pour toujours
Oui pour réhabiliter les lapidées, et les accablés
Oui pour conclure logiquement et marcher droit
Oui pour consoler
Oui pour secourir, pour relever, pour encourager, pour enseigner
Oui pour panser en attendant qu’on guérisse
Oui pour transformer la Charité en Fraternité
La fainéantise en travail
L’oisiveté en utilité
L’iniquité en justice
La populace en peuple
La canaille en nation
Les nations en humanités
La guerre en amour
Les préjugés en examens
Les frontières en soudures
Les limites en ouvertures
Les ornières en rails
L’instinct du mal en volonté du bien
La vie en droit, les rois en hommes
Oui pour ôter des religions, toutes les religions, l’enfer et des sociétés le bagne
Oui ! Pour être frère et sœurs du misérable, du cerf (esclave aux champs) du fellah (esclave en Afrique du Nord) du prolétaire (esclave au travail) , du déshérité, de l’exploité, du trahi, du vaincu, du vendu, du sacrifié, de la prostituée, du forçat, de l’ignorant, du sauvage, du nègre, du condamné et du damné
Oui ! Oui nous sommes tes fils
!
Qu'en avez vous pensé ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par politicien » 18 mars 2017, 21:43:32

« On l’a fait ! » A la tribune, Charlotte Girard, l’une des proches de Jean-Luc Mélenchon, annonce que 130 000 personnes ont répondu à l’appel du candidat de La France insoumise à venir défiler, samedi 18 mars à Paris, pour une VIe République. Dans la foule massée face à elle, un souffle de plaisir traverse les rangs et les applaudissements fusent.

Le leader de la gauche radicale, lui aussi, savoure le moment. A la peine dans les sondages et peu audible ces dernières semaines, Jean-Luc Mélenchon a réussi son pari. Et, à l’heure où Benoît Hamon réunit ses partisans, dimanche 19 mars à Bercy, il a donné à voir une démonstration de force.

(...)

« Comme en 2012, on va en faire le plus gros rassemblement de la campagne, c’est une force propulsive pour la suite », assure le conseiller régional d’Ile-de-France. « C’est de nature à donner un élan à la candidature. Prendre la rue, c’est quelque chose de positif, de populaire », ajoute Mme Autain.

Le carré VIP a perdu la tête de cortège et finira par renoncer à rattraper les premiers manifestants. Parmi les dizaines de milliers de personnes présentes, chacun est venu avec sa pancarte où il était inscrit un point du programme du candidat de La France insoumise : « Droit de vote à 16 ans », « suppression du Sénat », « fin du contrôle au faciès », « inéligibilité des corrompus ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... YHcJtBw.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par Cheshire cat » 18 mars 2017, 21:51:20

"Une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle", lance Mélenchon
"Ceci est une manifestation politique, une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle", lance Jean-Luc
Des envies de putch ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par albert » 18 mars 2017, 21:56:30

Cheshire cat a écrit :
"Une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle", lance Mélenchon
"Ceci est une manifestation politique, une insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle", lance Jean-Luc
Des envies de putch ?
Au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu, il y a une élection dans un mois et la manifestation d’aujourd’hui fait partie de la campagne électorale, le projet de 6ème république faisant partie du programme du candidat Mélenchon qui propose une assemblée constituante pour refonder nos institutions, donc un processus très démocratique, l’inverse d’un putsch.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par Ramdams » 18 mars 2017, 22:00:43

johanono a écrit :Alors je répète ce que j'ai déjà dit : Mélenchon peut bien promettre ce qu'il veut, le fait est qu'il n'aura pas la majorité nécessaire pour faire passer cette réforme institutionnelle (que ce soit par la voie référendaire ou la voie parlementaire).
Je répète également ce que j'ai dit : si Mélenchon est élu par la majorité, alors la même majorité approuvera son référendum. La 6e République étant le coeur de son programme, ses électeurs voteront avant tout pour cette idée phare.



Sur le fond, je répète également mon scepticisme quant à son projet institutionnel, beaucoup trop rouge à mon goût et ses envolées lyriques le prouvent. Parler d'insurrection citoyenne illustre bien l'esprit du projet. S'il était élu, il nous pondrait un mix de Woodstock et de fête de l'Huma, un truc qui ne fonctionnerait pas et qui serait corrompu dès les premiers mois. Avec lui, ce sera comme avec les autres : Paris contre la province. On peut se contenter d'un régime parlementaire classique, les pays libres et démocratiques le font déjà.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par El Fredo » 18 mars 2017, 22:12:04

Même si je soutiens le principe d'une 6e République plus démocratique que notre monarchique 5e, j'ai peur que le projet mélenchonniste finisse en eau de boudin façon Nuit Debout avec ses commissions bric-à-brac et sa pseudo-démocratie directe inefficace.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par Jean » 23 oct. 2017, 18:20:35

C'est le genre de mec qui marche pour... lui.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: JL. Mélenchon marche pour la 6ème République

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 oct. 2017, 18:30:40

Je pense que ce truque de 6ème est une sorte de poudre aux yeux pour éviter que l'on ne remarque de grosses incohérences dans les programmes.

Ceci étant dit on pourrait très longuement parler des institutions en place et des changements nécessaires car il y en a des changements nécessaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré