Comment Mélenchon veut en finir avec la « sondocratie »

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment Mélenchon veut en finir avec la « sondocratie »

Message non lu par politicien » 16 mars 2017, 18:55:03

Mais les sondages reflètent l'opinion ? Pourquoi s'en passer ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment Mélenchon veut en finir avec la « sondocratie »

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2017, 07:15:26

Parce que je te mets au défi de démontrer que c'est effectivement le cas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Mélenchon veut en finir avec la « sondocratie »

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2017, 08:01:24

Baltorupec a écrit :
Jeff Van Planet » Mer 15 Mar 2017 - 21:19 a écrit :Déjà il faudrait savoir si c'est la poule qui fait l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule.... heu pardon, je voulais dire il faudrait savoir si c'est l'intention de vote qui fait le sondage ou le sondage qui fait l'intention de vote.
Non, on sait très bien que la plupart des personnes ont tendance à se fier à l'avis dominant. Une expérience mainte fois répétée est de mettre quelqu'un avec quelques comédiens (au moins 3 ou 4). Les personnes doivent désigner dans un exercice quelle ligne est la plus longue. Si les comédiens désignent en prenant une attitude sûre une ligne visiblement plus courte, alors la personne dans 90 % des cas se soumettra à cela. Nous sommes des animaux sociaux avec un fort instinct grégaire.
sauf que dans le cas présent le sondage n'est pas faux, il désigne déjà la ligne la plus longue.
comme quoi comparaison n'est pas raison.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Comment Mélenchon veut en finir avec la « sondocratie »

Message non lu par Baltorupec » 19 mars 2017, 19:05:52

Ce n'est pas une comparaison mais un exemple d'expériences qui montre à quel point cette tendance peut influencer l'esprit humain.

Les êtres humains ont tendance lourde à se conformer à l'avis majoritaire. Il y a des exceptions bien sûr.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Comment Mélenchon veut en finir avec la « sondocratie »

Message non lu par Cheshire cat » 19 mars 2017, 21:16:59

Mélenchon veut faire interdire ce qui ne l'arrange pas.
Rien de neuf sous le soleil.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Comment Mélenchon veut en finir avec la « sondocratie »

Message non lu par Cheshire cat » 19 mars 2017, 21:20:47

Il est obligatoire d'interdire !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Comment Mélenchon veut en finir avec la « sondocratie »

Message non lu par El Charco » 21 mars 2017, 20:52:21

Si les sondages pouvaient être publiés avec plus de transparence ce serait déja plus honnête.
Parce que la les sondages sont "redressés" en fonctiones des précédentes éléctions, sauf qu'évidemment c'est discutable comme méthode tant le contexte a changé. De plus les paramètres utilisés pour le redressement sont assez opaques.

Je suis partisant de demander aux instituts de publier leur méthodologies complètes, ils peuvent publier le résultat final qu'ils veulent mais devraient détailler l'ensemble de leur méthode de séléction du panel, leur algorythme de redressement des scores, et aussi bien sur les données brutes.

Un sondage sont une étude de science sociale.
Or dans le reste de la communauté scientifique, toute publication doit être publiée en détail, que ce soit les publications mathématiques ou les publications sur la reproduction des grenouilles jaunes ne Patagonie, faut que ce soit complet, étayé et béton.
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec une étude de science social sur les popularité de politiques ou les intentions de votes...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment Mélenchon veut en finir avec la « sondocratie »

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2017, 22:39:02

Je vote pour. Ce serait encore le mieux à faire, en effet. Mais on va nous opposer le droit au secret de je ne sais quel business.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Comment Mélenchon veut en finir avec la « sondocratie »

Message non lu par Incognito » 21 mars 2017, 23:36:35

Je crois que, si quelqu'un faisait l'effort de se renseigner auprès des instituts de sondages, ceux-ci seraient probablement prêt à répondre à pas mal de questions.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment Mélenchon veut en finir avec la « sondocratie »

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2017, 18:07:05

Non, les instituts sont vent debout contre les tentatives de députés qui voudraient les obliger à rendre public leurs modèles et leurs données brutes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment Mélenchon veut en finir avec la « sondocratie »

Message non lu par johanono » 13 avr. 2017, 13:43:05

Mélenchon est contre la tyrannie des sondages, mais en joue volontiers

Le candidat de La France insoumise propose dans son programme d’interdire les sondages avant les élections. Tout en en jouant volontiers aujourd’hui, profitant de sa percée dans les enquêtes d’opinion.

suite
Il faut bien admettre que tous les candidats sont pareils : quand les sondages leur sont défavorables, ils invitent les gens à ne pas y croire, mais quand les sondages leur sont favorables, ils savent en jouer...

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré