Comment Mélenchon compte trouver 100 milliards à investir dans l'écologie

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment Mélenchon compte trouver 100 milliards à investir dans l'écologie

Message non lu par johanono » 12 févr. 2017, 23:13:16

La vraie question est celle du financement de la dette.

Soit on continue à financer notre dette sur les marchés financiers, et dans ce cas, il faut faire en sorte de réduire nos déficits pour minimiser la charge des intérêts de la dette. Soit on refuse la dictature des marchés financiers, et dans ce cas, il fallait au bout de la logique, cesser de financer la dette sur les marchés financiers, et alors, il n'y a plus qu'une seule alternative : monétiser la dette.

Or la proposition de Mélenchon, telle qu'elle est formulée, semble signifier qu'il continuera à financer la dette française sur les marchés financiers : avec des modalités différentes, certes, mais il parle toujours de banques, de BCE, etc. Ce faisant, il crée un aléa (l'investissement sera-t-il rentabilisé ?) et expose la France à un risque de sanctions sur les marchés financiers.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Comment Mélenchon compte trouver 100 milliards à investir dans l'écologie

Message non lu par Golgoth » 12 févr. 2017, 23:24:39

pierre30 » Dim 12 Fév 2017 - 15:26 a écrit :Le grand concours des découvreurs de trésors et lancé. Mélanchon a trouvé 100 Milliards. Hamon en était resté à une cinquantaine : petit joueur.
Qui dira mieux ?
Je crois que MLP est pas mal non plus dans ce domaine, mais je ne me souviens pas du chiffre.
On attend les enchères de Fillon et Macron ...
Fillon propose 100 milliards d'économie sans dire comment, donc c'est pareil. Reste Macron : pas de programme, pas dépense.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment Mélenchon compte trouver 100 milliards à investir dans l'écologie

Message non lu par johanono » 13 févr. 2017, 00:11:26

Concernant Fillon, nous sommes d'accord, et c'est bien pour ça que je dis que le mécanisme du multiplicateur fiscal est invoqué à tort et à travers par presque tous les politiciens français, y compris par ceux qui proposent des baisses d'impôts.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Comment Mélenchon compte trouver 100 milliards à investir dans l'écologie

Message non lu par albert » 13 févr. 2017, 06:33:16

johanono » Dim 12 Fév 2017, 23:13:16 a écrit :La vraie question est celle du financement de la dette.

Soit on continue à financer notre dette sur les marchés financiers, et dans ce cas, il faut faire en sorte de réduire nos déficits pour minimiser la charge des intérêts de la dette. Soit on refuse la dictature des marchés financiers, et dans ce cas, il fallait au bout de la logique, cesser de financer la dette sur les marchés financiers, et alors, il n'y a plus qu'une seule alternative : monétiser la dette.

Or la proposition de Mélenchon, telle qu'elle est formulée, semble signifier qu'il continuera à financer la dette française sur les marchés financiers : avec des modalités différentes, certes, mais il parle toujours de banques, de BCE, etc. Ce faisant, il crée un aléa (l'investissement sera-t-il rentabilisé ?) et expose la France à un risque de sanctions sur les marchés financiers.
Dans l'exemple précédent, il s'agit de donner une licence bancaire à la banque publique d'investissement qui pourrait se financer auprès de la banque centrale, il ne s'agit donc pas d'emprunter sur les marchés.
Sinon, concernant la dette, c'est le point 35 (page 63 de "l'avenir en commun") :
35.Refuser le chantage à la dette publique
L'argent existe pour vivre mieux. La France n'a jamais été aussi riche de son histoire. La dette n'est pas un problème. Son montant est tout à fait supportable une fois ramené à sa durée de vie réelle : plus de sept ans. Mais l’État a été volontairement appauvri par des cadeaux fiscaux aux plus fortunés, à la finance et aux grands groupes. Certains ont même gagné deux fois : ils ont pu prêter à l'État les impôts épargnés et empocher au passage des intérêts ! Ce chantage et ce rançonnage doivent cesser !
Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :
● Réaliser un audit citoyen de la dette publique pour déterminer la part illégitime et préparer un réaménagement négocié (échelonnement des remboursements, baisse des taux d'intérêt, annulation partielle…)
● Faire racheter la dette publique par la Banque centrale
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Comment Mélenchon compte trouver 100 milliards à investir dans l'écologie

Message non lu par Snark » 13 févr. 2017, 07:35:57

Nombrilist » 12 Fév 2017, 23:07:53 a écrit :Evidemment, un investissement est toujours un parti. Soit on pense que la planification écologique de Mélenchon est porteuse, soit on ne le pense pas.
Il est prouvé que les 20 milliards annuels de CICE sont improductifs .
Autant les consacrer aux énergies propres et locales , aux économies de chauffage
et aux transports modernes . au moins il y aura un retour d'investissements assuré.
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment Mélenchon compte trouver 100 milliards à investir dans l'écologie

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2017, 08:58:27

En fait, Mélenchon, c'est le seul a avoir un vrai programme depuis des mois et on passe notre temps à débattre de l'absence de programme des autres. Et si on faisait l'inverse ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment Mélenchon compte trouver 100 milliards à investir dans l'écologie

Message non lu par politicien » 13 févr. 2017, 09:40:47

Bah en l'occurrence vous débattez de son programme là non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment Mélenchon compte trouver 100 milliards à investir dans l'écologie

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2017, 09:45:04

Ce que je dis est quand même vrai. Le programme de Mélenchon est peu abordé sur ce forum comparativement aux autres, qui pour la plupart ne sont pas dévoilés.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Comment Mélenchon compte trouver 100 milliards à investir dans l'écologie

Message non lu par pierre30 » 14 févr. 2017, 08:57:10

Golgoth » Lun 13 Fév 2017 - 00:24 a écrit :
pierre30 » Dim 12 Fév 2017 - 15:26 a écrit :Le grand concours des découvreurs de trésors et lancé. Mélanchon a trouvé 100 Milliards. Hamon en était resté à une cinquantaine : petit joueur.
Qui dira mieux ?
Je crois que MLP est pas mal non plus dans ce domaine, mais je ne me souviens pas du chiffre.
On attend les enchères de Fillon et Macron ...
Fillon propose 100 milliards d'économie sans dire comment, donc c'est pareil. Reste Macron : pas de programme, pas dépense.
Macron a inventé l'élection LOW COST. C'est la modernité :bravo:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Comment Mélenchon compte trouver 100 milliards à investir dans l'écologie

Message non lu par Baltorupec » 14 févr. 2017, 09:35:21

Le programme de Mélenchon n'est pas très réaliste en effet, mais il a le mérite d'avoir une cohérence interne et d'être creusé.

Le programme de Hamon est à mon sens incohérent et irréaliste, celui de Fillon complètement irréaliste aussi.

Après, ce n'est pas la raison pour laquelle je vais voter Mélenchon, 80 % de ma motivation à voter pour la Méluche vient de sa proposition de convoquer une constituante.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré