Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE

Message non lu par karoline » 15 févr. 2017, 12:55:01

Ramdams » 14 Fév 2017, 20:24:11 a écrit :
Par ailleurs, je pensais que le Président avait tous les droits pour organiser un référendum en vue de changer de Constitution... et bien, pas du tout, il doit avoir l'aval du Parlement. Autant dire qu'on n'en sortira jamais de ce système archaïque.
Oui, le changement de Constitution est essentiel :mur:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par karoline » 15 févr. 2017, 13:00:38

Ramdams » 15 Fév 2017, 11:56:28 a écrit : Une proportionnelle intégrale, avec circonscription unique et sans seuil de représentativité, est suffisante.

C'est là que le bicamérisme pourrait être utile : une chambre qui note le gouvernement et gère les affaires courantes, une autre qui rédige la Constitution.
Pas de démocratie sans représentation intégrale.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 15:28:19

EN DIRECT - ÉMISSION SPÉCIALE CHIFFRAGE DU PROGRAMME -
Ce dimanche, à partir de 14h30, retrouvez l'émission en direct Esprit de Campagne sur la chaîne Youtube de Jean-Luc Mélenchon. Nous ferons une émission de 5 heures sur le chiffrage du programme : « L'Avenir en commun, combien ça coûte ? ».

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=T7b67QCjibc[/BBvideo]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 15:40:57

Image Image Image Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par vsydor » 19 févr. 2017, 20:25:32

Je regarderai tout cela en détail, mais déjà j'ai lu quelques éléments:
- 100md€ immédiatement financés par l'emprunt, avec un rattrapage ensuite par les recettes espérées
- Un déficit et une dette publique qui baissent (dette à 87% du PIB en 2022, quand même!)
- Un chômage qui passe de 10% à 6%
- Comptant sur une inflation qui passe de 0% à... 4%!

Donc déjà, il garantit les dépenses, en basant son équilibre sur des recettes hypothétiques: baisse du chômage, relance économique, et inflation... 3 sources qui n'ont pas été au rendez-vous dernièrement (Pas besoin d'expliciter sur le chômage, sur la relance économique les derniers plans ont eu des effets inférieurs à ce qui était escompté, et sur l'inflation... 4%?!).

Bref, je vais écouter tout entièrement, mais mon a priori n'est pas bon!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 20:27:05

4% d'inflation c'est beaucoup non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par vsydor » 19 févr. 2017, 21:48:40

Oui, c'est très élevé. Ca suppose de remettre à plat le mandat de la BCE pour qu'elle se donne 4% comme objectif, et ensuite qu'elle réussisse à atteindre cet objectif... Déjà qu'elle arrive pas atteindre les 2% d'inflation. Bon, ptête qu'il donne des détails dans sa conférence.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par albert » 19 févr. 2017, 22:06:35

vsydor » Dim 19 Fév 2017, 21:48:40 a écrit :Oui, c'est très élevé. Ca suppose de remettre à plat le mandat de la BCE pour qu'elle se donne 4% comme objectif
Ou, plus vraisemblablement, ça suppose une sortie de l'euro.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 22:12:22

"Choc d'investissement", "révolution fiscale", relance budgétaire... Jean-Luc Mélenchon a présenté et chiffré dimanche son plan économique pour 2017-2022 qui repose selon lui sur un ensemble "vertueux" de croissance, d'emploi et même de baisse de la dette.

"On nous demande toujours combien ça coûte?, nous allons le dire", a déclaré le candidat à la présidentielle en ouvrant une émission de plus de cinq heures retransmise sur Youtube et Facebook afin de chiffrer la totalité de son programme présidentiel.

Plan de relance keynésien en lieu et place de l'austérité libérale, telle est la philosophie de son programme économique qui passe par un plan d'investissement de 100 milliards d'euros qu'il entend financer par l'emprunt le plus rapidement possible au début du quinquennat.

La répartition de ces milliards sera ciblée sur "l'urgence sociale" (45 milliards dont 18 pour le logement), "l'urgence écologique" (50 milliards dont 25 pour le développement des énergies renouvelables) et 7 milliards pour les services publics.

(...)

Un Smic à 1.326 euros
Parallèlement, le programme prévoit une augmentation de la dépense publique de 173 milliards sur le quinquennat pour financer en particulier l'augmentation des salaires et la réduction du chômage qu'il veut réduire à 6%, par le biais par exemple de la sécurité sociale intégrale en vertu de laquelle un chômeur en fin de droits pourra se retourner vers l'Etat pour que ce dernier lui fournisse un emploi.

(...)

Une "révolution fiscale" prévoit par ailleurs une baisse de l'impôt sur les sociétés à 25%, la progressivité de la CSG et un taux marginal de 90% sur la dernière tranche de l'impôt sur le revenu au-delà de 400.000 euros par an.

http://www.bfmtv.com/breves-et-depeches ... 06284.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2017, 22:15:07

Un ovni parmi toutes ces propositions : la baisse de l'IS à 25 %.

Hector

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Hector » 19 févr. 2017, 22:33:33

Un programme à 273 milliards de dépenses supplémentaires ... mais on les prendra où surtout dans un scénario de remontée des taux d'intérêts ... Un fou je vous dis !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par politicien » 20 févr. 2017, 10:00:49

Le candidat de la «France insoumise» a détaillé lors d'une émission de 5 heures sur Youtube le financement de son plan d'investissements de 100 milliards ainsi que ses 173 milliards de dépenses publiques supplémentaires.

Jean-Luc Mélenchon, candidat de «La France insoumise» à l'élection présidentielle, s'est engagé dimanche à un plan d'investissements de 100 milliards d'euros sur cinq ans et à 173 milliards de dépenses publiques supplémentaires axées sur l'emploi et la lutte contre la pauvreté.

• Ramener le taux de chômage à 6% en 2022
Lors d'une émission de plus de cinq heures diffusée sur Youtube et Facebook, exercice sans précédent dans une campagne présidentielle en France, l'ancien ministre de Lionel Jospin a dit vouloir ramener le taux de chômage, de 10% aujourd'hui, à 6% en 2022.

• Un taux de croissance supérieur à 2%
Le cadrage macroéconomique du programme «L'Avenir en commun», qui se fonde sur un taux de croissance annuel supérieur à 2% dès 2018, prévoit la création de 3,5 millions d'emplois durant le prochain quinquennat, dont deux millions dans le secteur marchand, et une augmentation des salaires de six points en moyenne, avec une hausse du Smic net de 173 euros par mois.

(...)

• Un déficit à 4,8% en 2018
Le groupe d'experts qui a travaillé avec le candidat estime que l'effet vertueux de cette politique permettrait de réduire le déficit public de 3,3% du PIB en 2016 à 2,5% du PIB à la fin du quinquennat, avec un taux de 4,8% en 2018, au-delà de la règle européenne. Selon les éléments de «L'Avenir en commun», la part de la dette publique passerait de 95,8% du PIB aujourd'hui à 87% en 2022 avec un bond à 96,8% en 2018.

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... -euros.php


Qu'en pensez vous ?

Seul JL. Mélelenchon a autant détaillé son chiffrage jusque là non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Ramdams » 21 févr. 2017, 12:02:21

Marine Le Pen l'avait fait en 2012 mais pas pour 2017.

Sinon, il faudra m'expliquer comment on lutte concrètement contre l'évasion fiscale mais aussi l'expatriation fiscale.

Mikael
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:22:54

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Mikael » 23 févr. 2017, 02:58:07

Le smic à 1700 € brut au lieu des 1480 € actuels ?
Donc chaque smicard coûtera environ 1774 à 1792 € à l'employeur contre 1380 à 1393 € actuels... (Pour TPE et PME)
Autant dire que presque une personne sur 4 sera licenciée...
car 3 smicards coûteront aussi chers que 4.
Une folie !

il y a 10 fois plus intelligent d'augmenter le pouvoir d'achat en augmentant le salaire net sans augmenter le salaire brut... En réduisant l'écart entre le brut et le net par allègement de charges.
Mais un problème demeure: quand on donne 100 € de plus de pouvoir d'achat à un français, il n'achète pas que français avec, loin de là... C'est d'ailleurs pourquoi un allègement des charges patronales sert bien plus l'économie, l'emploi.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE : ce que contient le programme de Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2017, 12:39:55

Hector » Dim 19 Fév 2017 - 23:33 a écrit :Un programme à 273 milliards de dépenses supplémentaires ... mais on les prendra où surtout dans un scénario de remontée des taux d'intérêts ... Un fou je vous dis !
Soyons gentils: disons un utopiste de plus qui ne sait pas compter. Il doit avoir suivi les mêmes cours que Krasucki:

https://www.youtube.com/watch?v=7fNjyybzqyM

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré