Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par johanono » 09 sept. 2016, 22:23:32

Immigration: Mélenchon en mots troubles

Le candidat «insoumis» publie ce jeudi un livre d’entretien. A gauche, certains l’interpellent sur l’ambiguïté de son discours concernant l’accueil des étrangers.

suite
En résumé :
- Méluche a compris que son score décevant à la dernière présidentielle (par comparaison avec celui du FN) était notamment dû au fait d'avoir été perçu par l'opinion publique comme trop laxiste vis-à-vis de l'immigration.
- Méluche semble donc adopter désormais une position plus ferme sur l'immigration (mais sans dire les choses clairement).
- Mais cela ne plait pas à ses amis politiques, gardiens du temple laxiste pro-immigration, et qui ne le laisseront donc pas faire.

Hector

Re: Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par Hector » 09 sept. 2016, 22:41:30

Quelle bande de pitres ridicules. Pour beaucoup de français, Mélenchon est le gars qui a plus de drapeaux algériens dans son public que de drapeaux Bleu-blanc-rouges et avec ça il est catalogué ad vitam.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Immigration : les inflexions de

Message non lu par Narbonne » 09 sept. 2016, 23:32:40

Mélenchon est né au Maroc pas en Algérie
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par albert » 10 sept. 2016, 09:40:00

Le discours de Mélenchon est parfaitement clair : non à la mise en concurrence des travailleurs entre eux. Après, il y a des formulations malheureuses à éviter comme « voler le pain des Français »…, mais le fond me semble très clair et pas du tout ambigu, et ce n’est pas une nouvelle orientation : il a toujours été contre la directive européenne sur les travailleurs détachés et pour un protectionnisme solidaire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par voileux » 10 sept. 2016, 09:46:44

Que de baratin , j'ai lu son livre l'ère du peuple... très peu de sujet politicard, un ensemble qu'il veut certainement très intellectuel et d'ailleurs fort bien écrit démontrant sans nul doute sa culture...Un exemple page 99 , il évoque l'idée de supprimer une partie du sénat et des députés et de faire un référendum pour désigner une autre façon de faire...Il évoque l'idée de supprimer tous les avantages éhontés des parlementaires, supprimer les 500.000 euros d'emprunt des parlementaires ,de calquer les retraites sur le privé..Il précise que le texte sur les avantages a été changé 22 fois depuis 1958 sans qu'aucune fois le peuple n'est été consulté...Bizarrement ici ou dans la presse je n'ai vu personne en parler....Il qualifie cela de l'ordre globalitaire , global et totalitaire ce qui est vrai et prouvé...Je suis d'accord avec toi Albert

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par Ramdams » 10 sept. 2016, 09:47:27

Mélenchon va trouver des éléments de langage pour justifier cette position, en prétextant par exemple "lutter contre l'immigration alors que l'extrême-droite lutte contre les immigrés".

À travers cet article, on remarque toutefois que le PCF est encore plus malhonnête :
«Mélenchon tourne nationaliste. L’orientation qu’il a progressivement choisie, y compris à propos de l’euro, est de caresser les nationalistes dans le sens du poil. Avant son score de 12 % à la présidentielle, il n’avait pas son autonomie, ni la légitimité du suffrage universel. Maintenant, c’est le cas, donc il se permet de tenir de tels propos.»
Au cas où ce n'est pas clair, le PCF défend donc mordicus l'euro.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par voileux » 10 sept. 2016, 09:59:29

Ramdams » 10 Sep 2016, 09:47:27 a écrit :Mélenchon va trouver des éléments de langage pour justifier cette position, en prétextant par exemple "lutter contre l'immigration alors que l'extrême-droite lutte contre les immigrés".

À travers cet article, on remarque toutefois que le PCF est encore plus malhonnête :
«Mélenchon tourne nationaliste. L’orientation qu’il a progressivement choisie, y compris à propos de l’euro, est de caresser les nationalistes dans le sens du poil. Avant son score de 12 % à la présidentielle, il n’avait pas son autonomie, ni la légitimité du suffrage universel. Maintenant, c’est le cas, donc il se permet de tenir de tels propos.»
Au cas où ce n'est pas clair, le PCF défend donc mordicus l'euro.
Ils sont 81 à se présenter 5 aux primaires du PS et 12 aux primaires de droite LR Autant au PS l'on comprend les divergences réelles car 3 ont démissionné , autant j'aimerai que l'on m'explique à droite, car la majorité a été au service de Nabotléon et c'est davantage pour lui servir la soupe...Qui d'ailleurs à droite ou à gauche à un programme personne....Cela ressemble au nouveau bonux , on aura autant le programme en ouvrant la boite et simultanément on en prendra 40 cm , le problème mes sphincters sont sans connaissance depuis l'âge de 20 ans...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2016, 10:06:46

albert » Sam 10 Sep 2016 - 09:40 a écrit :Le discours de Mélenchon est parfaitement clair : non à la mise en concurrence des travailleurs entre eux. Après, il y a des formulations malheureuses à éviter comme « voler le pain des Français »…, mais le fond me semble très clair et pas du tout ambigu, et ce n’est pas une nouvelle orientation : il a toujours été contre la directive européenne sur les travailleurs détachés et pour un protectionnisme solidaire.
Je suis également d'accord avec toi Albert. Et je trouve très bien que quelqu'un de gauche nous sorte de cette hypocrisie qui court du NPA jusqu'à la droite du PS, voire au-delà.

Hector

Re: Immigration : les inflexions de

Message non lu par Hector » 10 sept. 2016, 10:18:13

Narbonne » 09 Sep 2016, 23:32:40 a écrit :Mélenchon est né au Maroc pas en Algérie
Je parle de ses meetings, pas de son bled natal.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par Papibilou » 11 sept. 2016, 09:53:24

Si j'ai bien compris il ne fait que dire 2 choses:
- les travailleurs immigrés amenés en France par des patrons qui y voient des avantages financiers ne sont pas les bienvenus. Pas de quoi contester, il a parfaitement raison et ce ne sont pas les petites modification en cours à Bruxelles qui vont changer grand chose. Il aurait pu rajouter que les travailleurs immigrés ne se justifient que lorsque l'on veut attirer des gens dont nous n'avons pas les compétences chez nous et c'est tout. Et ceux qui viennent doivent avoir la même paye que les français charges comprises.
- les migrants venus pour échapper à la guerre. La encore peu de choses à dire si ce n'est rappeler que ces gens ont sans doute vocation à repartir chez eux si la situation s'y améliore.

De là à lui faire des procès d'intention il y a un pas que franchissent certains pour de pures raisons électoralistes.

Enfin, si ses idées sont parfois empreintes d'humanité on ne va pas les lui reprocher, alors que ses idées du point de vue économiques sont souvent contestables et semblent démontrer qu'il a, comme Mitterand une forte culture littéraire et historique mais ne sait toujours pas très bien compter (comme Mitterand également).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par Ramdams » 11 sept. 2016, 10:02:03

Papibilou » 11 Sep 2016, 08:53:24 a écrit : - les travailleurs immigrés amenés en France par des patrons qui y voient des avantages financiers ne sont pas les bienvenus. Pas de quoi contester, il a parfaitement raison et ce ne sont pas les petites modification en cours à Bruxelles qui vont changer grand chose. Il aurait pu rajouter que les travailleurs immigrés ne se justifient que lorsque l'on veut attirer des gens dont nous n'avons pas les compétences chez nous et c'est tout. Et ceux qui viennent doivent avoir la même paye que les français charges comprises.
Mélenchon aurait pu encore dire ça il y a 30 ans mais ces dernières années, c'est de moins en moins le cas. L'immigration apporte des chômeurs supplémentaires, ne serait-ce parce que les employeurs recherchent beaucoup moins de main-d'oeuvre non qualifiée qu'il y a quelques décennies. En effet, Mélenchon a oublié que l'industrie avait décliné en France.

Les immigrés qualifiés sont nettement moins nombreux. Je précise "qualifiés", pas juste lettrés. En tout cas, la France n'est pas leur pays d'accueil de prédilection, loin de là.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par voileux » 11 sept. 2016, 10:09:49

Papibilou » 11 Sep 2016, 09:53:24 a écrit :Si j'ai bien compris il ne fait que dire 2 choses:
- les travailleurs immigrés amenés en France par des patrons qui y voient des avantages financiers ne sont pas les bienvenus. Pas de quoi contester, il a parfaitement raison et ce ne sont pas les petites modification en cours à Bruxelles qui vont changer grand chose. Il aurait pu rajouter que les travailleurs immigrés ne se justifient que lorsque l'on veut attirer des gens dont nous n'avons pas les compétences chez nous et c'est tout. Et ceux qui viennent doivent avoir la même paye que les français charges comprises.
- les migrants venus pour échapper à la guerre. La encore peu de choses à dire si ce n'est rappeler que ces gens ont sans doute vocation à repartir chez eux si la situation s'y améliore.

De là à lui faire des procès d'intention il y a un pas que franchissent certains pour de pures raisons électoralistes.

Enfin, si ses idées sont parfois empreintes d'humanité on ne va pas les lui reprocher, alors que ses idées du point de vue économiques sont souvent contestables et semblent démontrer qu'il a, comme Mitterand une forte culture littéraire et historique mais ne sait toujours pas très bien compter (comme Mitterand également).
J'ajouterai qu'il propose aussi un régime constituante ,avec une possibilité révocatoire tous les ans, chose très peu répétée...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par johanono » 11 sept. 2016, 10:28:26

"J'ajouterai qu'il propose aussi un régime constituante ,avec une possibilité révocatoire tous les ans, chose très peu répétée..."

Sauf que ce n'est pas le sujet de ce topic. C'est plus fort que toi, cette façon de faire des hors-sujets ?

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par voileux » 11 sept. 2016, 10:38:18

johanono » 11 Sep 2016, 10:28:26 a écrit :"J'ajouterai qu'il propose aussi un régime constituante ,avec une possibilité révocatoire tous les ans, chose très peu répétée..."

Sauf que ce n'est pas le sujet de ce topic. C'est plus fort que toi, cette façon de faire des hors-sujets ?
[Edit : Voileux arrête ce genre de petite phrase] , je lis inflexion et comme tu sembles ignorer la signification de ce mot cela signifie changement d'orientation (sous entendu par rapport à la masse des politiques) La constituante qu'il propose, c'est page 99 de son livre , le système révocatoire page 100 , mais tu n'as pas lu ce livre ,donc tes remarques sont à l'image du personnage , j'en parle mais je n'en sais rien, une habitude née de l'ignorance des commères de quartier....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Immigration : les inflexions de Mélenchon lui valent des critiques à gauche

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2016, 10:57:17

johanono » Dim 11 Sep 2016 - 10:28 a écrit :"J'ajouterai qu'il propose aussi un régime constituante ,avec une possibilité révocatoire tous les ans, chose très peu répétée..."

Sauf que ce n'est pas le sujet de ce topic. C'est plus fort que toi, cette façon de faire des hors-sujets ?
Le sujet, c'est Mélenchon. Donc, je ne vois pas où est le hors-sujet.

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré