Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 14:03:35

Ce n'est donc pas un problème d'irréalisme, mais de méthode.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2016, 14:05:36

Oui et non.

J'ai l'impression que la vision de Mélenchon sous tend une notion de France qui pourrait fonctionner un vase clos et être radicalement différente dans son coin. J'en doute hélas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 14:33:56

Je ne suis pas d'accord. En 2012, Mélenchon ne parlait ni d'une sortie de l'euro, ni d'une sortie de l'UE. Il parlait beaucoup de politique internationale (négociations avec l'Allemagne et les autres pays de l'UE, rapprochement avec la Russie). Parcontre oui, le programme de Mélenchon implique une France radicalement différente dans son coin, mais qui peut être suivie par un effet domino. Il faut savoir ce qu'on veut. Soit on ne veut pas de gros changement et on continue avec PS/LR et alors il ne faut pas s'en plaindre, soit on prend une autre direction et alors forcément, c'est différent.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Message non lu par Naudeon » 13 févr. 2016, 17:00:25

C'est très méritoire, de la part de JLM, cette initiative. Au moins on sort du ronron des hommes politiques habituels. Et je ne partage pas toutes ses idées !
Asinus asinum fricat

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Georges » 13 févr. 2016, 17:07:21

S'il se présente , nous aurons au moins un candidat de gauche.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2016, 18:19:04

Nombrilist » 13 Fév 2016, 14:58:09 a écrit :Il faudrait plutôt que ceux qui disent que c'est irréaliste développent pourquoi c'est irréaliste.
ce n'est pas faisable. Comment tu mets un smic à 1700€ (proposition 2012) sans mettre 5 millions de gens au chômage? juste par exemple.

Maintenant on t'écoute: comment tu peux prétendre que ce ramassis de rêves peut être réaliste?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 18:29:53

Actuellement, le SMIC brut est de 1466 euros par mois pour un temps plein en 2016. Avec Mélenchon, il aurait été à 1700 en 2017, soit un écart de 234 euros (15% de différence). Voilà pour la différence. Pas si énorme. Ensuite, il ne faut pas prendre juste un petit bout de programme et l'agiter comme un chiffon rouge. En effet, toutes choses égales par ailleurs, passer le SMIC à 1700 brut, ce n'est pas imaginable: il manque de l'argent quelque part.
Parcontre, avec l'alignement de l'imposition des revenus du capital et du travail, avec la création de tranches supplémentaires pour l'IR, on rentre de l'argent. Avec la monétisation d'une partie de la dette, l'Etat est moins endetté et donc le fardeau de la dette diminue, ce qui augmente les crédits pour le reste. Avec une relance économique par la demande et l'investissement massif de l'Etat dans la planification écologique, on créé de l'emploi.
Avec l'argent qui rentre et avec moins de gens au chômage, on a besoin de moins d'argent pour payer ces gens. Si les gens gagnent plus, les aides sociales nécessaires diminuent également. Donc, éventuellement, on peut baisser les charges sur les bas salaires pour que l'augmentation du SMIC ait un impact moins fort pour l'employeur. Et je vais m'arrêter là.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Georges » 13 févr. 2016, 18:37:33

Jef, je suis persuadé que tu gagnes plus que le SMIC.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2016, 18:40:59

Je comprends mieux pourquoi tu trouves ça faisable car tu parle du smic qui serait trop cher mais pour le justifier tu parles d'impôts qui feraient rentrer l'argent... tu comprends où je veux en venir? non? et bien je vais te le dire le SMIC est payé en majorité par des entreprises qui ne perçoivent pas l'impôt, donc ta tranche en plus et ton alignement (qu'hollande à mis en place dit au passage) ne servent à rien.

Ta monétisation les pays du tiers monde le faisaient et du jour où ils ont arrêté ils ont vu leurs situation et la situation de leurs peuple s'améliorer. Encore une connerie mélanchonnienne (et lepeniste par la même occasion) qui ne marchera jamais car elle n'à jamais marché nulle part.

Bref si tu achètes les calcules d'apothicaire de méluche, ça ne m'étonne pas que tu le trouves réaliste alors que rien de ce que tu as dis (répété car en 2012 je l'ai entendu dire ce ramassis d’âneries) ne tiens pas debout une seule seconde. Car même avec 1466€ brut on est obligé pour ne pas faire exploser le chômage de faire des rabais de charges, alors imagines sérieusement avec 234€ de plus!

Mélanchon est un clown médiatique et vends des rêves périmés.

@Georges:
tu te prends pour qui pour dire ça? d'où tu me connais? et depuis quand on peut parler des gens et de leurs situations? je pensais qu'ici on parlais d'idées?
Mais pour te moucher, j'ai fais énormément d'années au smic et énormément d'années à la tâche. Donc merci de ne pas rentrer dans des attaques personnelles ou alors retournes sur fopo.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Ramdams » 13 févr. 2016, 18:44:35

Baltorupec » 13 Fév 2016, 13:36:59 a écrit :Hélas, cela reste le seul projet écologique porté, et le le seul projet de réforme constitutionnel. J'ai énormément de différences de point de vue avec Mélenchon, Mélenchon veut un état titanesque là où je préfère un état présent mais en retrait. Mélenchon rêve d'une France leader mondiale ou européenne là où je préfère une France qui assume pleinement non plus un statut de puissance mondiale, mais de puissance régional et développer l'un des rares domaine où l'on est performant, notre diplomatie.
Mon point de vue est globalement le même. Mélenchon rêve d'une constitution marxiste, c'est-à-dire une loi fondamentale dont le rôle est d'énumérer des droits-créances (droit au logement, à l'emploi, à la sécurité sociale, aux prestations sociales...) bien loin de la conception que j'ai d'une constitution, comme celle qui garantit les libertés fondamentales et organise la vie politique.

Et puis, la nouvelle mode du tirage au sort, c'est bon merci.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Georges » 13 févr. 2016, 18:59:32

Même si je gagne beaucoup plus maintenant, moi aussi j'ai travaillé au smic il y a bien des années, mais je n'ai pas oublié, et je me souviens que c'était dur pour finir le mois. Je côtoie également pas mal de gens au SMIC et je vois à quel point ils en bavent. On ne peut pas vivre avec le SMIC, juste survivre. Ceux qui refusent une franche augmentation du SMIC gagnent bien leur vie, alors pour eux c'est facile de dire ça.
Tu ne m'as en rien mouché, tu sais à mon âge je suis blindé. [Edit : Merci de rester sur le sujet Georges]

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par politicien » 13 févr. 2016, 19:05:27

On va éviter de rentrer dans les considérations personnelles ça n'intéresse personne, comme je l'ai dit plus haut, débattez des propositions dans le respect. Merci.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par johanono » 13 févr. 2016, 19:20:40

J'ai cliqué sur les liens proposés, et je n'ai vu aucun programme politique. J'ai simplement vu quelques déclarations de principe assez générales avec, pour chaque chapitre, la possibilité de déposer soi-même sa propre contribution. Cette logique participative est sans doute très sympathique. Mais il n'y a là aucun programme politique.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Ramdams » 13 févr. 2016, 19:26:36

La méthode participative a déjà fait ses preuves de faiblesse en politique puisqu'elle consiste à synthétiser l'ensemble des contributions. Il n'y a pas de fil rouge, à part cette déclaration de principes très généraux sur l'humanisme et l'écologie.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Georges » 13 févr. 2016, 19:31:44

Après mai 68 le SMIG a été augmenté par la droite en moyenne de 18%. Je me souviens qu'à l'époque mon salaire avait fait un bon de 26%. Je roulais en mobylette, cela m'a permis de m'acheter ma première voiture à crédit.

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré