Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par albert » 13 févr. 2016, 12:09:15

Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.
(...)
Je suis un homme de gauche, mais je m’adresse à qui veut m’entendre. Je vais résumer les grands traits du projet à construire. Je le tire pour l’essentiel du programme L’Humain d’abord qui a recueilli, en 2012, 11% de suffrages. Évidemment ce programme doit être sérieusement remanié. Je propose que l’actualisation se fasse en public, en plusieurs étapes, sur ce site, avec vous. De très nombreux colloques et travaux liés au mouvement social ont mis à notre disposition d'amples contributions.
(...)
1-Convoquer l'assemblée constituante et passer à la 6e République :
Tout commence par le pouvoir des citoyens. Comment rendre le pouvoir au peuple et en finir avec le système de la caste ?

2-Partager les richesses :
La France est le pays d’Europe qui compte le plus de millionnaires. Mais la pauvreté gagne du terrain, le chômage se généralise, l’État se disloque, les services publics reculent. Comment sortir de cette spirale ?

3-Engager la planification écologique :
Le changement climatique a commencé et s’accélère. Il menace de détruire le seul écosystème compatible avec la vie humaine. Comment passer a un autre mode de production et d’échange ?

4-Sortir des traités européens :
L’Europe de nos rêves est morte. C’est seulement un marché unique et les peuples sont soumis à la dictature des banques et de la finance. Comment stopper ce cauchemar ?

5-Restaurer l'indépendance de la France pour la paix :
L’armée française est engagée dans un nombre sans précédents de guerres. Comment sortir de la logique de guerre ? Comment restaurer l’indépendance de la France et quelles alliances nouer pour cela ?

6-Choisir l'objectif du progrès humain :
Education, santé, sport, culture, sciences sont les aliments du progrès humain personnel. Mais la marchandisation et le taux de profit dominent tout. Comment ouvrir une nouvelle page du progrès humain ?

7-Porter la France aux frontières de l'humanité :
La France a le deuxième territoire maritime du monde et la deuxième dépense par habitant pour l’espace. Mais l’ambition politique est absente de ces deux domaines d’avenir. Comment porter la France aux avant-postes de l’Humanité ?
Modifié en dernier par albert le 13 févr. 2016, 12:27:48, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 12:14:16

Tu devrais ajouter, Albert, que les liens pointent vers des pages web où tout un chacun peut émettre sa propre contribution.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2016, 12:15:25

Avec un programme qui sort tout droit d'un conte de fées pas étonnant qu'il ait du mal à faire 2%.
Des titres vides de sens (c'est où la frontière de l'humanité?) qi ne trompent personne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par El Fredo » 13 févr. 2016, 12:17:33

C'est beau tout ça. Dommage qu'il n'ait aucune chance d'être appliqué.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 12:27:01

Jeff Van Planet » Sam 13 Fév 2016 - 12:15 a écrit :Avec un programme qui sort tout droit d'un conte de fées pas étonnant qu'il ait du mal à faire 2%.
Des titres vides de sens (c'est où la frontière de l'humanité?) qi ne trompent personne.
C'est sur que "réenchanter le rêve", c'était beaucoup compréhensible. Par ailleurs, la mer et l'espace sont bien les frontières de l'humanité. Il suffit de lire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2016, 12:31:07

Réenchanter le rêve, celle là elle est hilarante! ça fait plus de 70 ans que l'on nous chante les rêves, il serait peut être temps de se réveiller, ne trouve-t-il pas méluche?

Bref il chante et rechante encore la même chanson qui ne mérite pas grande écoute (et qui ne l'à pas)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon en route vers 2017

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 12:31:49

"Réenchanter le rêve", c'était François Hollande.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par politicien » 13 févr. 2016, 13:24:04

Bonjour à tous,

J'ai divisé le sujet, car je pense qu'il est important de consacrer un sujet au projet d'un candidat. Par contre comme nous sommes un forum sérieux il est évident qu'il va falloir débattre du projet de JL Mélenchon et pas des slogans ;) Comme ce qui a été fait en 2012 sur le forum. Ceux qui étaient présents doivent s'en souvenir.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2016, 13:36:59

Hélas, cela reste le seul projet écologique porté, et le le seul projet de réforme constitutionnel. J'ai énormément de différences de point de vue avec Mélenchon, Mélenchon veut un état titanesque là où je préfère un état présent mais en retrait. Mélenchon rêve d'une France leader mondiale ou européenne là où je préfère une France qui assume pleinement non plus un statut de puissance mondiale, mais de puissance régional et développer l'un des rares domaine où l'on est performant, notre diplomatie.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 13:47:35

J'aime beaucoup l'esprit forum du site de Mélenchon. Chacun peut contribuer. Peu de chance qu'il aille jeter un œil, mais bon. Ce qui aurait de la g....., c'est qu'il fasse de temps en temps une synthèse des propositions et qu'il explique en quoi certaines d'entre elles modifient le programme initial de l'Humain d'abord.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2016, 13:49:05

Je suis d'accord que les propositions de Mélenchons ne sont pas "réalistes", elles sont toutefois moins pathétique que le reste des propositions de la scène politique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 13:53:41

Moi je ne suis pas d'accord pour dire que les propositions de Mélenchon sont irréalistes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par politicien » 13 févr. 2016, 13:57:21

Tu peux développer pourquoi nombrilist ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 13:58:09

Il faudrait plutôt que ceux qui disent que c'est irréaliste développent pourquoi c'est irréaliste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2016, 14:00:19

Ce dont je me méfie dans les propositions de Mélenchon c'est qu'elles partent beaucoup d'en haut, de l'état. Après, je pense que sur certaines choses, il faut laisser les choses aller à son cours naturellement (recherche, économie), sur d'autre être très cadrant (écologie, santé). Néanmoins, je trouve qu'il cible de façon assez pertinente les grands axes des problèmes : Institutions, Écologie, Europe.

Des problèmes très présent comme la profonde crise identitaire et culturelle que traverse notre pays sont moins abordé, et c'est dommage, mais néanmoins, elle découle aussi de la dislocation de notre économie que je lie avec l'écologie et de nos institutions.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré