Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par politicien » 04 mai 2017, 21:22:42

Bonjour,
Chercheuse associée au Cevipof, Cécile Alduy décrypte le débat de l'entre-deux-tours. Interview.

Invectives, insinuations et même quelques insultes... Les deux heures et demie de débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, mercredi soir 3 mai, se sont révélées tumultueuses. Décryptage de ce duel de l'entre-deux-tours de la présidentielle 2017 avec Cécile Alduy, professeure de littérature à l’université Stanford, chercheuse associée au Cevipof, auteure de "Ce qu’ils disent vraiment. Les politiques pris aux mots" (Seuil, 2017).

Le Pen face à Macron : ce qu'il faut retenir d'un débat tumultueux
Marine Le Pen a attaqué Emmanuel Macron d'entrée, mercredi soir, et s'est montrée particulièrement offensive tout au long du débat. Une stratégie payante ?

J'ai été frappée, lors de ce débat, par l'incapacité de Marine Le Pen à contrôler sa parole, que ce soit au niveau du ton comme du registre. Jusqu'à présent, Marine Le Pen avait toujours très bien su se taire quand il le fallait, pour éviter les polémiques et ne pas abîmer son image. Elle s'était même imposée une diète médiatique en 2016 pour polir sa candidature...

Mercredi soir, ce qui est très surprenant, c'est qu'elle a fait tout l'inverse de ce qu'elle fait habituellement. En attaquant son rival sans cesse, dans des termes parfois très violents et avec un certain manque de spontanéité, elle est vite tombée dans une forme de surenchère. En restant dans le registre des invectives permanentes, elle n'est jamais parvenue à développer un argumentaire clair, précis. Surtout, focalisée uniquement sur Emmanuel Macron, elle n'a pas parlé de son programme, y compris des mesures qui peuvent à première vue paraître alléchantes pour de nombreux Français comme la baisse des impôts.

(...)

Elle a fait campagne sur son nom, en gommant autant que possible l'étiquette FN, et depuis le premier tour, elle fait en sorte de se construire une image de rassembleuse, en faisant alliance avec Nicolas Dupont-Aignan. Alors qu'elle était assez bien parvenue à prendre un peu de hauteur lors des débats précédents, elle s'est montrée incapable, mercredi soir, de s'élever, de se présidentialiser à un moment où c'est pourtant ce que l'on attend des candidats.

(...)

http://tempsreel.nouvelobs.com/presiden ... ation.html
Qu'en pensez vous ? Partagez vous cette phrase : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation" ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par asterix » 04 mai 2017, 21:28:47

Pas au point ou on pourrait le souhaiter. :menfin: à quel genre de débat s'attendait on?
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par Cheshire cat » 04 mai 2017, 21:29:25

Marine le Pen n'est pas au mieux quand elle rencontre de vrais contradicteurs.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par Narbonne » 04 mai 2017, 21:38:42

Son ancien slogan "La France apaisée" est passée aux oubliettes
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par Hector » 04 mai 2017, 22:20:02

Elle a pensé pouvoir déstabiliser Macron, le jugeant sans doute jeune et inexpérimenté. Mais Macron est intelligent, rapide, il a su esquiver, contrer et contre-attaquer et aussi expliquer dignement ses points de vue. Il n'est jamais facile de se payer la tête de ce genre de gars formés dans les meilleures écoles et universités pour devenir hauts fonctionnaires et politiciens.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par Nico37 » 04 mai 2017, 23:31:55

Narbonne a écrit :
04 mai 2017, 21:38:42
Son ancien slogan "La France apaisée" est passée aux oubliettes
C'est certain, elle se retrouve à nouveau en difficulté comme à la veille du 1er tour...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par politicien » 05 mai 2017, 07:25:52

Débat : Marine Le Pen a fait du Trump

COM'ON2017 - Marine Le Pen a opté pour une stratégie de communication radicale en s'inspirant de celle de Trump. Décryptage de Laetitia Krupa avec Reputation Squad.

Cette semaine, dans le petit monde médiatico-politique, on a entendu ça : "Le jour J, l’événement, le duel de cet entre-deux-tours." "Le grand débat de l’entre-deux-tours." "Ce débat pour l’Histoire, pour la première fois deux candidats hors gauche et droite parlementaires s’affrontent." Gros suspens, énorme attente et… Tout a été dit, dès la première minute! "Monsieur Macron est le candidat de la mondialisation sauvage, de l’ubérisation, de la précarité, de la brutalité sociale..." Voilà, en une phrase, Marine Le Pen a résumé toute sa stratégie pour les deux heures et demie d’émission qui ont suivi : la stratégie du bulldozer avec en ligne de mire son adversaire. Et tous les coups étaient permis, des mensonges en rafale jusqu’aux attaques personnelles : "Je vois que vous cherchez à jouer avec moi à l’élève et au professeur, mais en ce qui me concerne ce n’est pas particulièrement mon truc, je vous le dis."

Échec de la stratégie de Marine Le Pen
Mais bien que la stratégie ait échoué et malgré l’avalanche de fact-checking, le lendemain dans les médias, Marine Le Pen et ses lieutenants ont répété les fake news et les rumeurs : "Il y a la contribution nette que nous versons chaque année à l’Union européenne qui est de neuf milliards. Enfin, neuf milliards, six.." "Quand monsieur Macron dit 'je n’ai rien à voir dans le dossier SFR vendu à Drahi', ce n'est pas vrai" "Moi, je crois que tout peut arriver. Regardez ce qui est arrivé à monsieur Trump aux Etats-Unis."

(...)

http://www.lejdd.fr/politique/debat-mar ... mp-3320087
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par albert » 05 mai 2017, 07:40:38

politicien a écrit :
04 mai 2017, 21:22:42
Qu'en pensez vous ? Partagez vous cette phrase : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation" ?
Je n'irai pas jusque-là. Elle a fait beaucoup d'erreurs : cafouillage sur la sortie de l'euro, recul sur la retraite à 60 ans, et elle a raté son débat contre Macron. Mais elle n'est pas retombée dans les dérapages antisémites de son père et ce n'est pas un débat raté qui peut remettre en question une banalisation qui s'opère maintenant depuis plusieurs années. D'ailleurs si elle réalise un score proche de 40% au second tour, on ne pourra pas parler de diabolisation.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par Logos » 05 mai 2017, 07:50:39

Je ne vois pas non plus le rapport entre sa mauvaise prestation et la "dédiabolisation".

La dédiabolisation concerne tout ce qui touche au racisme ou à l'antisémitisme de son père.
Sur ce point, je ne vois pas trop en quoi elle aura échoué.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par Aiden » 05 mai 2017, 07:54:56

Il ne s'agit en effet pas vraiment de diabolisation dans le sens ou Marine Le Pen n'est pas apparu comme une antisémite ou je ne sais quoi d'autre. En revanche, ce débat a considérablement affaibli sa volonté d'apparaître comme un parti de gouvernement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2017, 08:05:46

Malgré tout, les sondages n'ont pas bougé apparemment (mais il faudrait regarder les évolutions du vote blanc et de l'abstention).

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par Agatha kh » 05 mai 2017, 08:15:12

Elle aurait pu chercher à rassurer par une image digne, en abordant les différences de vision de société, en exposant clairement ses projets, or elle s'est comportée de manière contenante en gamine ricanante, titillant son adversaire telle une mouche du coche avec des attaques nauséabondes non fondées et ça c'est juste suicidaire à la veille d'une telle élection.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par Agatha kh » 05 mai 2017, 08:18:10

Logos a écrit :
05 mai 2017, 07:50:39
Je ne vois pas non plus le rapport entre sa mauvaise prestation et la "dédiabolisation".

La dédiabolisation concerne tout ce qui touche au racisme ou à l'antisémitisme de son père.
Sur ce point, je ne vois pas trop en quoi elle aura échoué.
En fait, ces dernières années elle a tout mis en œuvre pour faire oublier son père, or c'est bien l'image de ce dernier qui a transpercé sous son masque. J'imagine la tête de NDA qui doit commencer par se mordre les doigts de s'est acoquiné à un tel naufrage...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par johanono » 05 mai 2017, 08:21:19

Logos a écrit :
05 mai 2017, 07:50:39
Je ne vois pas non plus le rapport entre sa mauvaise prestation et la "dédiabolisation".

La dédiabolisation concerne tout ce qui touche au racisme ou à l'antisémitisme de son père.
Sur ce point, je ne vois pas trop en quoi elle aura échoué.
Sa stratégie de dédiabolisation était un peu plus large que ça. Elle impliquait aussi une volonté de gagner en crédibilité, d'apparaître comme prête à exercer le pouvoir. Or sa prestation ratée a sérieusement malmené sa crédibilité, elle a donc un peu abîmé la stratégie de dédiabolisation qu'elle avait mise en œuvre. Dans quelle proportion ? C'est toujours difficile à dire.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Débat : "Marine Le Pen a saboté sa propre stratégie de dédiabolisation"

Message non lu par Logos » 05 mai 2017, 09:07:42

Sachant qu'elle a été souvent meilleure dans ce genre de débats, je me demande si il n'y a pas un facteur simplement psychologique.
L'enjeu du débat lui ayant fait perdre ses moyens.

Répondre

Retourner vers « M. Le Pen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré