Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par Incognito » 01 mai 2017, 17:49:44

politicien a écrit :
01 mai 2017, 17:35:27
Le FN promet que la baguette sera payable «en nouveau franc dans un an»

«Un an après» l'arrivée de Marine Le Pen à l'Élysée, la baguette se paierait «très probablement» en «nouveau franc», a estimé Florian Philippot sur France Inter lundi matin. Un symbole fort.

Marine Le Pen espérait peut-être avoir clarifié sa position sur la sortie de l'euro, après un week-end de flottement. En résumé, en cas de victoire à l'élection présidentielle, elle souhaite remplacer la monnaie unique par un système de double monnaie avec une monnaie nationale et une monnaie commune. Outre le fait que cette transition soit plus compliquée à expliquer qu'une simple «sortie de l'euro», prônée par le FN depuis des années, toutes les ambiguïtés du dossier ne sont pas levées. En matière de calendrier, notamment, la candidate frontiste peine à dissiper la confusion, reflet du débat qui agite le FN.

(...)

«Tout dépend de l'attitude de l'Union européenne»
Sauf que le vice-président du Front national, fervent défenseur de la sortie de l'euro, contredit Marion Maréchal-Le Pen sur la question du calendrier d'application de cette mesure. Visiblement soucieuse de ne pas braquer l'électorat de François Fillon au premier tour, la députée FN du Vaucluse a estimé samedi que la négociation avec les partenaires européens de la France, en cas d'accession de Marine Le Pen à l'Élysée, commencerait en 2018 et prendrait «plusieurs mois», voire «plusieurs années».

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... 1493649356


Cacophonie totale sur ce sujet ... LOL!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par signora » 01 mai 2017, 17:59:40

Oui, car pour ceux qui ont tendu l'oreille. MLP a prétendu démissionner si les français ne lui font pas confiance lors du référendum sur la sortie de l'euro. (On est gaulliste ou pas ..). C'est quand même compliqué leur histoire de l'euro/franc ... d'un montant identique à l'euro actuel mais qui pourra être "ajusté" par le gouvernement français.
Il me vient une idée ... la présidente doit démissionner, mais le vice président ? syndrome Iznogoud ? :gratte:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2017, 18:16:59

politicien a écrit :
29 avr. 2017, 13:14:26
Bonjour,
Dans sa profession de foi pour le deuxième tour de l'élection, Marine Le Pen ne mentionne plus la souveraineté monétaire, dont elle avait pourtant fait l'un de ses chevaux de bataille pendant la campagne.

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, ne fait plus mention de "la souveraineté monétaire", et donc de la sortie de l'euro, dans sa profession de foi pour le second tour de l'élection présidentielle, publiée vendredi.

"Renégocier pour retrouver notre souveraineté". Sous le chapitre "restaurer la démocratie, rendre la parole au peuple", Marine Le Pen écrit qu'"en renégociant les traités européens pour retrouver notre souveraineté et bâtir une Europe des Nations", sans aucune allusion à l'euro. Dans sa profession de foi d'avant premier tour, la candidate du Front national avait écrit : "Retrouver notre liberté en restituant au peuple français sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique)". Dans ses 144 engagements présidentiels, elle disait son souhait du "rétablissement d'une monnaie nationale adaptée à notre économie, levier de notre compétitivité".

(...)

http://www.europe1.fr/politique/preside ... tor=CS1-16
Qu'en pensez vous ?
j'en pense que je ne sais pas ce qu'est une "profession de foi" politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par wesker » 01 mai 2017, 18:53:20

Que cela se fasse où pas par les négociations que le FN affirme vouloir conduire, au nom de la France avec les autorités européennes, j'ai la conviction que cela deviendra une réalité tôt ou tard. Simplement, parce que les divergences de structures et les besoin en terme de politique monétaire propre à chaque pays rendra inopérante le compromis qui n'est satisfaisant pour personne dans la durée.

Bien entendu, si se doter d'une monnaie commune afin de favoriser les échanges au sein d'une zone économique peut s'entendre, cela n'est pas un absolu pour autant. A titre d'exemple, le Canada et les Etats Unis appartiennent et pratiquent un commerce préférentiel, ils ont de nombreux accords sans avoir pour autant une monnaie unique.

Sur l'application concrète de cette proposition, on peut s'interroger sur le calendrier, conscient naturellement qu'il doit prendre en considération l'évaluation de cette mesure mais également le temps des futures négociations dont, là aussi nous ne pouvons connaître l'issue. En revanche, le fait de les enclencher peut se traduire par une prise en compte, au niveau européen des attentes des demandes de la France qui, depuis trop longtemps espère que les choses évoluent d'elle même.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par politicien » 01 mai 2017, 22:27:16

Marine Le Pen : Sur la sortie de l'euro, "c'est le peuple français qui décidera"

La candidate est revenue sur l'une de ses mesures phares.
La sortie de l’euro est ma mesure la plus connue de mes compatriotes. Ils savent que je veux négocier avec Bruxelles. A l’issue de ces négociations, il y aura un référendum. C’est le peuple français qui décidera. () Nous allons négocier six mois, ce sera peut-être huit mois ou dix. (...) Je souhaite qu’il y ait une monnaie nationale par pays, je pense que c’est le seul moyen de retrouver une compétitivité. Quand on n’a pas la maîtrise monétaire, des pays comme l’Espagne baissent les salaires. Moi je veux préserver notre système social. Il faut retrouver cette monnaie nationale.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... mXxr6T3.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par signora » 01 mai 2017, 22:47:20

Elle a pris sa décision sans en informer ses équipes. C'est un joyeux bordel ils disent tous différemment !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par Narbonne » 01 mai 2017, 23:55:01

J'ai cru comprendre que l'Etat, les banques et les grandes entreprises seraient les seuls à utiliser l'€. Les autres ne pourraient utiliser que le Franc. Pas très clair
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par wesker » 02 mai 2017, 14:02:32

Il me semble qu'elle défend l'idée du référendum depuis un certain temps, mais elle ne peut, par définition connaître la durée ni la teneur des négociations.

Quoiqu'il en soit j'ai un peu l'impression qu'il s'agit là d'une fausse polémique étant entendu que chacun peut se faire une idée des orientations qu'elle propose aus pays en matière européenne et monétaire.

Elle reste, en comparaison avec le projet de Macron véritablement une alternative à la volonté de poursuivre l'harmonisation européenne, de rester tributaire des traités que se proposent de ratifier et d'appliquer Macron et ses partisans. Dès lors, si les français souhaitent continuer comme auparavant, ils se doivent de voter Macron en exprimant çà et là des critiques, en revanche, s'ils ne se reconnaissent pas ni ne croient pas en ces politiques, ils ont, aussi un bulletin pour l'exprimer, sans que l'un où l'autre de ces bulletins ne soit véritablement un bulletin d'enthousiasme.
Je préfère que les finalistes parviennent à se hisser au niveau des attentes, des enjeux plutôt qu'ils restent à l'écume des choses et ne fassent qu'évoquer brièvement les sujets, en se contentant d'expliquer que l'autre c'est pire. En l'occurrence Marine Le Pen devrait expliquer ce qu'elle attend d'une éventuelle sortie de l'euro et les politiques qu'elle mettrait en place, à la suite, et Macron devrait essayer de convaincre sur l'efficacité et les réponses que les politiques qu'il propose peuvent apporter en terme d'emplois, de pouvoir d'achat....

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par Logos » 02 mai 2017, 15:45:58

Voici un article paru ... le 25 Janvier dernier !
Marine Le Pen prône une monnaie nationale, secondée par une devise unique
La présidente du Front national veut doter les Français d'une monnaie nationale, tandis que les entreprises et les État pourront négocier avec une monnaie commune.
http://www.rtl.fr/actu/politique/marine ... 7786921705
Comment peut-on parler de nouveauté ou de revirement alors qu'elle en parlait déjà il y a des mois ?

Au passage, cette proposition de monnaie commune était défendue par Chevènement et figurait au programme du candidat du MRC cette année (Bastien Faudot, qui n'a pas eu ses signatures).

Le système monnaie nationale / monnaie commune permet à chaque Etat de mener la politique monétaire ou budgétaire de son choix, contrairement au système existant. Tout en les préservant du risque d'attaques spéculatives (seule la monnaie commune est présente sur le marché des changes).

http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... 62789.html

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par signora » 02 mai 2017, 15:51:32

Ils ont fait référence à Chevènement !
Et à la demande du nom de notre future monnaie nationale, plusieurs réponses ont été données : l'euro/franc, le franc, l'écu ... Et l'inénarrable Philippot a même déclaré : son nom ? on s'en moque ! quelle importance ? Image
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par Narbonne » 02 mai 2017, 16:47:31

Je ne vois pas comment cela peut marcher.
Par exemple la France décide que 1 Franc = 1 € av ( taux fixe). La France peut émettre autant de Francs qu'elle veut et il ne se passe rien ?
Le Franc serait une devise non convertible ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par albert » 02 mai 2017, 16:55:54

Narbonne a écrit :
02 mai 2017, 16:47:31
Le Franc serait une devise non convertible ?
Convertible uniquement dans la monnaie commune.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par Incognito » 02 mai 2017, 17:05:16

C'est absurde. Cette histoire de monnaie commune n'intéresse pas les autres pays européens. C'est juste une astuce marketing pour ne pas dire clairement que c'est une sortie pure et simple de l'Euro.

En tout cas, ce qui apparaît aussi, c'est que Le Pen n'a aucun plan sérieux pour sortir de l'Euro. C'est pourtant loin d'être une opération simple. Même si je devais être raciste et souverainiste, je ne pourrais pas voter pour une telle bande de bras cassés.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par signora » 02 mai 2017, 17:28:46

Le plus "rigolo" c'est que ceux qui croient à cette sortie du franc se revoient avec l'équivalence ancienne l'euro à 6,50 francs (je sais même plus ..) alors que leur idée c'est 1 € égal 1 F ... Et la baguette ne revient pas à l'ancien prix ... En écrivant ça j'ai l'impression d'être une andouille !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marine Le Pen ne fait pas mention de la souveraineté "monétaire" dans sa profession de foi

Message non lu par Narbonne » 02 mai 2017, 18:56:23

albert a écrit :
02 mai 2017, 16:55:54
Narbonne a écrit :
02 mai 2017, 16:47:31
Le Franc serait une devise non convertible ?
Convertible uniquement dans la monnaie commune.
le Franc aurait une parité variable par rapport à l'€ puisque la France pourrait en émettre autant qu'elle veut. Cela serait surprenant que la BCE accepte un taux fixe alors que la France imprime des montagnes de Francs.
Qui fixerait ce cours de change ? la BCE?
De plus, si le franc est convertible par rapport à l'€, de facto il est convertible par rapport aux autres monnaies. Au lieu de faire FF-€-$, il sera fait FF-$
Pas très clair
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « M. Le Pen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré